Croire en l'amour

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Cristalclear

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Croire en l'amour

Ecrit le 24 juil.13, 17:36

Message par Cristalclear »

Bonjour,

Je suis en train de chercher en quoi croire, car je suis persuadée que tout homme doit croire en quelque chose (à mon sens les athées croient aussi, mais dans des choses différentes comme la science, l'homme, ou même des choses plus terre à terre comme la famille, un courant politique etc).

Je vous passe mes réflexions (longues) mais j'en suis arrivée à la conclusion suivante : j'ai envie de croire en l'amour.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez.

Attention, je ne parle pas spécialement de l'amour entre un homme et une femme.
Je parle de l'amour dans toutes ses déclinaisons.

Merci pour vous avis.

Cristalclear

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Re: Croire en l'amour

Ecrit le 24 juil.13, 17:57

J'ai oublié une précision. Pour moi, le véritable amour est inconditionnel.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 24 juil.13, 18:21

Message par Eliaqim »

La description la plus détaillée traitant de ce qu'est l'amour et de ce qu'il n'est pas.
  • 1 Corinthiens 13:4-7
    «L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux, il ne se vante point, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête. Il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout
Bienvenue
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Cristalclear

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 24 juil.13, 18:43

C'est ça, il est inconditionnel quoi :)
(si je reprends la partie en gras de ta citation)

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.13, 23:18

Message par gilbert »

Cristalclear a écrit :Bonjour,

Je suis en train de chercher en quoi croire, car je suis persuadée que tout homme doit croire en quelque chose (à mon sens les athées croient aussi, mais dans des choses différentes comme la science, l'homme, ou même des choses plus terre à terre comme la famille, un courant politique etc).

Je vous passe mes réflexions (longues) mais j'en suis arrivée à la conclusion suivante : j'ai envie de croire en l'amour.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez.

Attention, je ne parle pas spécialement de l'amour entre un homme et une femme.
Je parle de l'amour dans toutes ses déclinaisons.

Merci pour vous avis.
Bonjour,

En effet comme le dit Alice (au pays des merveilles de Lewis Carroll):
" C'est l'Amour qui fait tourner le monde !"

Et on ne peut mieux dire puisque : toute la Création est l’incarnation de l'Amour de Dieu , ou "incarne" cet Amour .

Sans doute que notre existence terrestre nous a fait oublier ce que c'est que d'être aimé sans condition, de façon inconditionnelle .
C'est ce que soulignent ceux qui ont expérimenté la "mort clinique provisoire" qui sentent qu'ils baignent dans cet Amour inconditionnel .

...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 juil.13, 04:10

Message par vic »

A parti du moment où l'on circonscrit une chose dans un terme cela devient automatiquement conditionnel .
Pour moi ce qui est inconditionnel ne dépend d'aucune condition , pas plus de l'amour que de son absence .
Personnellement je trouve souvent cette histoire d'amour quelque peu exagérée et fantasmée .
Gilbert fait bien de signaler que ça ressemble à Alice au pays des merveilles .:mrgreen:
L'amour inconditionnel ,c'est autant aimer la gentillesse ou la haine sans préférence , ça revient à agir en personne détachée du bien et du mal .
Dans ce sens de compréhension pourquoi pas alors , mais c'est difficile à tenir , faut être un Bouddha ou un Jeidï.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.13, 05:34

Message par gilbert »

Autre "définition":

La création est une image rayonnante : l'AMOUR DIVIN INCARNÉ.

L’Amour est la première projection.
LE CORPS N’EST RIEN D’AUTRE
QU’AMOUR DEVENU MATIERE.

...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juil.13, 05:41

Message par vic »

gilbert a écrit :Autre "définition":

La création est une image rayonnante : l'AMOUR DIVIN INCARNÉ.

...
Tu sais dans l'univers tout est attraction et répulsion , les choses ne vont pas que dans un sens .
Je doute que la lumière puisse résider sans l'obscurité .
L"obscurité est ce qui met en valeur la lumière , si tu veut mettre toute la lumière sur un artiste dans une salle de spectacle tu vas mettre toute la salle dans l'obscurité et mettre un projecteur qu'on appelle une poursuite sur l'acteur .
L'obscurité est ce qui met en valeur la lumière .
C'est là à mon avis que réside toute l'incohérence des religions théistes qui imaginent le blanc sans le noir .
Un proverbe Tibétain dit : " Là où il y a un Dieu il y a un diable " .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.13, 06:32

Message par gilbert »

vic a écrit : Tu sais dans l'univers tout est attraction et répulsion , les choses ne vont pas que dans un sens .
Je doute que la lumière puisse résider sans l'obscurité .
L"obscurité est ce qui met en valeur la lumière , si tu veut mettre toute la lumière sur un artiste dans une salle de spectacle tu vas mettre toute la salle dans l'obscurité et mettre un projecteur qu'on appelle une poursuite sur l'acteur .
L'obscurité est ce qui met en valeur la lumière .
C'est là à mon avis que réside toute l'incohérence des religions théistes qui imaginent le blanc sans le noir .
Un proverbe Tibétain dit : " Là où il y a un Dieu il y a un diable " .
En effet: le nombre de la Création est le DEUX .

Voici un exposé à ce propos :

Le Deux est le nombre de la Création.

Lorsque, par les mots «Que la Lumière soit !», l’irradiation de Dieu jaillit dans le néant, cela se pro­dui­sit selon un rythme double : dans la pous­sée des radia­tions vers l’avant et dans leur retour sous l’action de la Force de Dieu.

Ce rythme de pro­pul­sion et d’attraction devint le mou­ve­ment éter­nel qui s’exerce dans la Création.

De plus, lorsque la radia­tion, encore uni­taire dans le royaume divin, afflua dans la Créa­tion pri­mor­diale située plus bas, elle se scinda en deux genres : le posi­tif et le négatif.

Sur le plan ter­restre, le Deux s’exprime par­tout dans la pola­rité (oppo­si­tion), étant donné qu’une chose en entraîne obli­ga­toi­re­ment une autre, ou plus exac­te­ment la complète.

Il en est ainsi de l’alternance entre le jour et la nuit, de l’expiration et de l’inspiration, de la détente et de la ten­sion, de la clarté et de l’obscurité, du majeur et du mineur en musique, de la cause et de l’effet (loi de cause à effet). L’action com­plé­men­taire du mas­cu­lin et du fémi­nin dans la Créa­tion fait éga­le­ment par­tie de cette loi."

(D'après "Le nombre, essence de toute chose" Her­bert Vollmann)

abd07

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.13, 07:40

Message par abd07 »

Il faut croire en Dieu et l'aimer . On peut pas aimer tout les gens parce qu'il y a le bon et le mauvais.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.13, 08:46

Message par gilbert »

abd07 a écrit :Il faut croire en Dieu et l'aimer . On peut pas aimer tout les gens parce qu'il y a le bon et le mauvais.
Et pourtant ...!

" ... IL y a un signe certain :

Lorsque tu sais aimer, vraiment AIMER -
TOUS LES AUTRES.
Cela t'est donné.
C'EST LA PLUS GRANDE GRÂCE,
CAR C'EST LUI EN TOI. "

...

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 juil.13, 08:56

Message par Boemboy »

Croire en l'amour, c'est croire que l'amour existe.
Je pense qu'il y a de par le monde assez d'exemples pour le confirmer.

Croire que l'amour rendra notre société meilleure ?
Voilà 2000 ans que des gens l'ont proclamé et la réalité nous montre que c'est resté un voeu pieu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juil.13, 08:58

Message par vic »

Gilbert a dit :
la radia­tion, encore uni­taire dans le royaume divin, afflua dans la Créa­tion pri­mor­diale située plus bas, elle se scinda en deux genres : le posi­tif et le négatif.
Une telle succession est tout bonnement impossible .

"Si toutes les causes et les effets étaient présents chez le créateur on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là" .Mathieu Ricard .

"Cette notion de début est inconcevable non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente .Il ne peut donc pas se placer en dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine " .Mathieu Ricard .

Mais on ne pourra jamais empêcher les partisans du créationnisme de croire en une telle ineptie , le créationnisme n'est pas possible dans tous les cas .

Gilbert a dit :
dans la Créa­tion pri­mor­diale située plus bas, elle se scinda en deux genres : le posi­tif et le négatif
Plus bas....de combien de mètres si le temps et l'espace n'étaient pas encore nés . :lol:
C'est dans quel bouquin New age ?

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.13, 09:52

Message par gilbert »

vic a écrit :Gilbert a dit :
Une telle succession est tout bonnement impossible .

"Si toutes les causes et les effets étaient présents chez le créateur on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là" .Mathieu Ricard .

"Cette notion de début est inconcevable non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente .Il ne peut donc pas se placer en dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine " .Mathieu Ricard .

Mais on ne pourra jamais empêcher les partisans du créationnisme de croire en une telle ineptie , le créationnisme n'est pas possible dans tous les cas .

Gilbert a dit :
Plus bas....de combien de mètres si le temps et l'espace n'étaient pas encore nés . :lol:
C'est dans quel bouquin New age ?
Bonjour aux pharisiens de ma part !

...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juil.13, 10:18

Message par vic »

Gilbert a dit :
Bonjour aux pharisiens de ma part !
Eh ben si tu as seulement ça comme argument à opposer l'insulte, c'est que ta démonstration n'est pas très brillante . :roll:
Bonjour aux Parisiens aussi !!!
Pour quelqu'un qui croit en l'amour , tu n'aimes que les gens qui sont d'accord avec tes thèse GIGI ? :lol:
J'ai souvent constaté que les gens qui n'étaient pas très passionné ou partie prenante pour ou contre l'amour étaient moins dangereux que ceux qui en font tout un plat .
L'histoire montre que les religions Théïstes ont souvent essayé de nous vendre cet amour à coup de terreur et de kalashnikov, la passion pour l'amour sans doute , comme quoi le fantasme en aveugle souvent plus d'un .Les fous de Dieux , de l'amour sont plutôt en majorité plus inquiétants dans leur comportement fanatique qu'une personne qui se soucie peu de ce genre d'affaire .Croire que croire en Dieu est la voie de l'amour etc ....c'est pas ce que démontre l'histoire justement c'est d'ailleurs tout le contraire très souvent .Mais les religions Théïstes sont souvent très habiles pour nous vendre leur produit du bonheur , la pillule Dieu .
Quand on voit le nombre de prêtres pédophiles, la façon dont l'église a étouffé toute les affaires etc ...., quand on voit l'inquisition et les croisades et les conversions forcées de certaines populations . J'ai franchement pas l'impression que les croyants ont des leçons à donner à d'autres sur le sujet de l'amour .
Et c'est certainement pas les leçons de Cathéchisme de Gilbert qui viendront me persuader de changer d'avis sur les méthodes de ces religions pour entuber les gens .
Entre le monde Bisounours du Christianisme faux et hypocrite , je préfère les gens qui en font moins sur l'amour qui n'en causent pas et qui ne sont pas pires que ceux qui en parlent sans arrêt .

Répondre