Comment trouver la vérité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
abd07

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 23 juil.13, 07:02
Réponses : 0

Comment trouver la vérité

Ecrit le 25 juil.13, 07:18

Message par abd07 »

Le problème entre les croyants et les athées réside dans la manière de chercher la vérité. Quelques athées en voulant se montrer intelligents utilisent des raisonnements peu vérifiables que la simple raison humaine n'admet pas et qu'eux même ne comprennent pas . Pourquoi n’être pas plus simple et n'accepter pas la vérité telle qu'elle est en se basant sur les principes simples de la raison.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 25 juil.13, 07:40

Message par Guiom »

Il me semble que la science est une bonne méthode pour "trouver la vérité".

Mais je t'accorde que les religions ne sont pas les seules mauvaises conceptualisations du réel.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 25 juil.13, 09:10

Message par Boemboy »

abd07 a écrit :Le problème entre les croyants et les athées réside dans la manière de chercher la vérité.

Quelle vérité cherches-tu ?

Quelques athées en voulant se montrer intelligents utilisent des raisonnements peu vérifiables que la simple raison humaine n'admet pas et qu'eux même ne comprennent pas .

La simple raison humaine c'est la tienne ? D'autres raisonnent autrement.

Pourquoi n’être pas plus simple et n'accepter pas la vérité telle qu'elle est en se basant sur les principes simples de la raison.


Si tu sais ce qu'est la vérité, tu ne la cherches plus ! Comment tu la définis en te basant sur les principes simples de la raison ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 25 juil.13, 09:24

Message par vic »

Pour trouver la vérité , notre esprit doit être sans appui .
On ne doit pas s'appuyer sur une quelconque vérité pour qu'elle se révèle à nous dans sa nudité .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 25 juil.13, 10:01

Message par septour »

VIC a une réponse plein de bon sens.
La VÉRITÉ il faut la chercher TOUT SEUL( ou sans appui), et croyez moi on y arrive: QUI CHERCHE TROUVE. Ca prend du temps, beaucoup de temps, beaucoup de recherches, de la logique, encore de la logique, tjrs de la logique. :D

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 25 juil.13, 11:13

Message par Boemboy »

De quelle vérité est-il question ici ?
Les chrétiens parlent toujours de LA VERITE. Pour ce qui me concerne je ne connais que la réalité. LA VERITE, personne ne m'a encore expliqué ce que signifie ce mot.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 25 juil.13, 11:42

Message par Saint Glinglin »

  • Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 25 juil.13, 22:29

Message par vic »

La méthode Théïste :

Image
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 26 juil.13, 01:18

Message par septour »

La VÉRITÉ a quel sujet?
Car la VÉRITÉ a bien des visages.
LA VÉRITÉ au sujet de DIEU?
LES matérialistes vous diront qu'IL n'existe pas, ne l'ayant jamais vu, ni mesuré, ni pesé, ni coincé dans un coin!
LES Croyants vous diront qu'IL existe...pour quantité de raisons subtiles, non visibles, non mesurables, non pesables, et non situables!
Ni les premiers, ni les seconds ne peuvent prouver leurs dires et cette situation perdure depuis tjrs. POURTANT.......IL EXISTE! J'en suis sur. :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 26 juil.13, 01:23

Message par vic »

septour a écrit :La VÉRITÉ a quel sujet?
Car la VÉRITÉ a bien des visages.
LA VÉRITÉ au sujet de DIEU?
LES matérialistes vous diront qu'IL n'existe pas, ne l'ayant jamais vu, ni mesuré, ni pesé, ni coincé dans un coin!
LES Croyants vous diront qu'IL existe...pour quantité de raisons subtiles, non visibles, non mesurables, non pesables, et non situables!
Ni les premiers, ni les seconds ne peuvent prouver leurs dires et cette situation perdure depuis tjrs. POURTANT.......IL EXISTE! J'en suis sur. :)
Si ni les 1ers ni les second ne peuvent prouver leur dire alors je ne vois pas pourquoi il faudrait s'appuyer sur une de leur thèse , le "sans appui" est la voie qui semble résoudre ce problème .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

abd07

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 23 juil.13, 07:02
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 27 juil.13, 07:42

Message par abd07 »

Les principes simples de la raison c'est 1+1=2. Si on doit douter que 1+1=2 on des fous c'est ça ce que j'ai appelé les principes simple de la raison. Tout raisonnement humain juste doit se baser sur des évidences. Mais il y a des personnes qui nient les évidences et croit pouvoir trouver la vérité et il ne font que tourner dans un cercle infernal. Nier l'existence de Dieu, c'est nier que 1+1=2. Tellement que l'existence de Dieu est évidente. Et ce que font les Athées c'est de s'efforcer de nier l'évidence par des expressions qui a l'air d’être logiques.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 27 juil.13, 08:36

Message par vic »

abd07 a écrit :Les principes simples de la raison c'est 1+1=2. Si on doit douter que 1+1=2 on des fous c'est ça ce que j'ai appelé les principes simple de la raison. Tout raisonnement humain juste doit se baser sur des évidences. Mais il y a des personnes qui nient les évidences et croit pouvoir trouver la vérité et il ne font que tourner dans un cercle infernal. Nier l'existence de Dieu, c'est nier que 1+1=2. Tellement que l'existence de Dieu est évidente. Et ce que font les Athées c'est de s'efforcer de nier l'évidence par des expressions qui a l'air d’être logiques.

Une femme est un homme ont un enfant : 1+1=3 .( il étaient deux au départ et ce deux à donné un 3 à l'arrivée ).

Les maths ça fonctionne que pour des objets figés qu'on additionne , pas pour des êtres vivants , à moins que tu crois que l'homme soit issu d'une équation mathématique .

Un homme et une femme ont des quintuplés : 1+1=7 .

Je ne comprends pas d'ailleurs ton argumentaire , la logique ne démontre pas dieu , c'est même le contraire , à moins que ce ne soit pas un Dieu créateur , mais simplement l'univers qu'on appelle Dieu .Quelle logique démontre Dieu , où est ta démonstration ?
Et ce que font les Athées c'est de s'efforcer de nier l'évidence par des expressions qui a l'air d’être logiques.
Ils ont au moins le mérite d'avoir l'air d'être logique , parce que toi je ne vois rien de logique du tout , tu prétends sans démonstration démontrer quelque chose .
Dire que Dieu est une évidence c'est totalement faux , démontres le nous ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 28 juil.13, 05:57

Message par Mil21 »

C'est vrai que débouler ici et accuser les athées de se leurrer sur la vérité, affirmant que l'existence de Dieu est aussi évidente qu'1+1=2 sans avoir même essayé de procéder à une telle démonstration relève de l'arrogance la plus malvenue.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

abd07

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 23 juil.13, 07:02
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 28 juil.13, 07:21

Message par abd07 »

Pourquoi vous ne pouvez pas dire qu'un téléphone portable ne peut pas se fabriquer lui même ni qu'il est venu comme ça sans être fabriqué et vous le dites pour tout ce qui existe dans l’univers. Montrez moi la différence qui existe entre le téléphone portable et ce qui existe dans l'univers qui fait que le téléphone portable doit être sans aucun ombre de doute fabriqué par quelqu'un alors que tout ce qui existe dans l’univers (pas la peine de le dénombrer parce qu'on ne le peut pas ) doit être exister comme ça et comme ça.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 28 juil.13, 07:27

Message par gilbert »

abd07 a écrit :Le problème entre les croyants et les athées réside dans la manière de chercher la vérité. Quelques athées en voulant se montrer intelligents utilisent des raisonnements peu vérifiables que la simple raison humaine n'admet pas et qu'eux même ne comprennent pas . Pourquoi n’être pas plus simple et n'accepter pas la vérité telle qu'elle est en se basant sur les principes simples de la raison.
"Comment trouver la vérité" est une chose.
"Le problème entre les croyants et les athées", une toute autre chose.

Il y a déjà tant de "problèmes" entre les "croyants" !

Question: en quoi la "découverte" du Monothéisme , ou Sa Révélation, constitue un "progrès", une "base fondamentale" (pour "accéder au Paradis" ou " à la vie éternelle") !?

En quoi "croire" en un seul Dieu change la donne !?
En quoi, ai-je en main de meilleures cartes que si je crois en plusieurs dieux ou que je ne crois pas que Dieu existe !?

Merci !




...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités