la croyance change t'elle positivement le coeur des hommes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

la croyance change t'elle positivement le coeur des hommes

Ecrit le 19 août13, 01:28

Message par vic »

La croyance en Dieu change t'elle positivement le coeur des hommes ?
Personnellement je n'ai jamais rencontré de preuve concluante à ce sujet .
Beaucoup de gens religieux sont de vrais despotes , l'église , l'inquisition , et toutes les guerres au nom de "Dieu" m'ont convaincu du non intêret de croire en ce genre de choses .
Pour moi la minorité de gens chrétiens qui ont fait de bonnes choses l'ont fait parce qu'ils avaient un caractère prédisposé à faire le bien , comme certaines personnes athées peuvent avoir un caractère prédisposé à faire le bien .
Je crois que le sujet intéressant n'est pas de savoir si Dieu existe , mais si y croire change quelque chose dans le comportement des gens en positif .
Je vois des tonnes de sujets non intéressants pour moi sur le forum qui cherchent à démontrer l'existence de Dieu , même si un Dieu existait si il ne sert à rien alors à quoi bon y croire ?
Après moi j'ai l'impression que Dieu ne sert à rien , il sert simplement à rassurer l'homme pour certaines choses et lui donner des peurs de l'enfer de l'autre , du coup même là on a du mal à savoir si Dieu peut rassurer vraiment et servir au moins à ça .
Pour moi changer positivement c'est plutôt un problème psychologique , des tonnes de gens prient Dieu et se battent en Egypte dans des mouvements radicaux , n'ayant aucun scrupule de tuer l'adversaire .
Même si on pouvait m'apporter des preuves de l'existence de Dieu ça ne m'intéresserait pas , parce que pour moi ça n'est pas le noeud du problème . :wink:
Modifié en dernier par vic le 19 août13, 03:12, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: la croyance change t'elle positivement le coeur des homm

Ecrit le 19 août13, 01:39

Message par medico »

il faut voir sur les individus et ne pas faire une généralité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août13, 01:45

Message par vic »

medico a écrit :il faut voir sur les individus et ne pas faire une généralité.
Eh ben tu en es à la même conclusion que moi , pas de preuve évidente de l'intêret de Dieu , que des suppositions et des hypothèses, tant le résultat du bilan reste plus que mitigé .Bref, pas de quoi séduire une personne athée pour lui prouver que c'est une voie vers l'amélioration intérieure et psychologique .
je crois que si Dieu avait vraiment un effet radicalement magique on s'en serait rendu compte dans l'histoire , on aurait vu une propension nette à l'amélioration chez les personnes qui prient par rapport à celles qui ne prient pas alors qu'on a plutôt constaté le contraire .
Souvent les croyants cherchent à nous matraquer de preuves pseudo scientifiques pour étayer leur démonstration , pour moi une preuve scientifique est surtout la preuve des statistiques , si on fait prend une échelle de population et qu'on évalue leur propension à l'amélioration psychologique alors on pourra en déduire que prier dieu a un intérêt réel pour l'individu .Hors l'histoire nous a démontré que le résultat est très mitigé et plutôt défavorable vis à vis des religions en matière de changement psychologique positif .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

medico

Ecrit le 19 août13, 02:26

Message par medico »

non nous n'avons pas la même conclusion car la croyance peut faire changer les individus en mieux.
(Hébreux 4:11, 12) [...] . 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur [...]
les gens qui deviennent chrétiens subissent l'influence des écritures et changent de comportement.
la preuve.
(1 Corinthiens 6:9-11) 9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.
Paul donne ici la preuve du changement de comportement de certains individus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août13, 03:06

Message par vic »

medico a dit :
Paul donne ici la preuve du changement de comportement de certains individus.
Moi je base mes observations sur des vérités statistiques de l'histoire , pas de la bible dont la véracité est soumis à caution pour n'importe quel athée .
N'importe quel prophète d'une religion ou d'une secte ventera les bienfaits de sa religion , ça n'en fait pas une preuve de quoi que ce soit .
C'est ça le problème avec un croyant c'est qu'il part du principe que tout ce qui est dit dans la bible ou dans le coran est vrai , à partir de là on perd le sens des réalités objectives , il faut être " sans parti pris " pour essayer de discerner le vrai du faux .

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août13, 03:26

Message par mirtelle32 »

la croyance peut changer des personne,prenons par exemple un alccolique qui ne peut s'arréter de boire et à cause de l'alcool il bat sa femme,il conduit et donc met sa vie et celle des autres en danger et si par conviction il devient musulman par exemple,sachant que l'alcool est illicite en islam il arrétera de boire et ça sera que bénéfique pour lui et la société,je sais mon exemple fait pitié mais bon j'aurais essayer à te faire passer une petite chose positive :D
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août13, 04:19

Message par vic »

mirtelle32 a écrit :la croyance peut changer des personne,prenons par exemple un alccolique qui ne peut s'arréter de boire et à cause de l'alcool il bat sa femme,il conduit et donc met sa vie et celle des autres en danger et si par conviction il devient musulman par exemple,sachant que l'alcool est illicite en islam il arrétera de boire et ça sera que bénéfique pour lui et la société,je sais mon exemple fait pitié mais bon j'aurais essayer à te faire passer une petite chose positive :D
Par rapport à tous les pratiquants de l'islam qui s'entretuent tous les jours et qui mettent des bombes , et prennent les gens en otage c'est maigre comme preuve dans la balance du positif par rapport au négatif .
Si on suit ton raisonnement tous les gens qui auraient besoin d'arrêter de boire ou de fumer ne pourraient le faire que grâce à la religion.
Le sujet est de savoir si croire en Dieu change réellement le coeur des hommes , et j'ai plutôt l'impression que l'islam est l'exemple du même de ce qu'on trouve dans les sectes dangereuses , du conditionnement du coeur des gens , qui peuvent devenir des robots " fous de Dieu" prêt à tuer leur prochain .
J'ai surtout l'impression que la religion ôte l'esprit critique , parce qu'elle s'interdit de s'auto critiquer pour avancer, dans le cas d'autres religions il semble que l'esprit critique avance plus que dans l'islam qui est vraiment l'exemple du lavage de cerveau que je n'apprécie guère .
Pendant que l'église Chrétienne avance et fait son méa culpa très lentement sur certaines choses , la religion Musulmane reste totalement cloitrée , enfermée dans ses valeurs .Du reste on voit que les guerre au maghreb sont sans fin , alors qu'en europe il a très peu de conflits .

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août13, 05:15

Message par mirtelle32 »

et oui c'est l'oeuvre de Satan pour vous éloigner de la vérité :wink:
ce qui cause le plus de tort à l'Homme,satan le lui présente de façon séduisante jusqu'à ce que l'Homme soit convaincu que cette chose est la meilleure pour lui.
s'il y a des fanatiques dans l'islam dis toi bien qu'il y en a autant chez les athéés ou autres confessions!!!!
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août13, 06:12

Message par fifilleland »

Justement le monde est trop fanatique des religions...
L'homme suis les penchants de son coeur se laisse séduire il est convaincu que les religions soi la meilleurs chose pour lui,plutôt que de s'intéresser réellement à Dieu...

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août13, 06:57

Message par croyant125 »

Vic, ce ne sont pas toute les religions qui ont commis des massacre. De plus, Dieu est une technique parmis tant d'autre pour permettre de justifier ses crime et appuyer son idéologie. Quand un homme a des principes il peut les mettre en valeur sans forcément utiliser Dieu, même si en incluant Dieu dans notre idéologie sa amène plus de confiance et de crédibilité. Lorsque les japonais s'écraser en kamikaze pour causer le chaos ce n'était pas au nom de Dieu. Lorsque kim Jung il est prêt à atomiser le sud c'est juste pas idéologie et non par la religion.
Donc quand des gens commette des massacres au nom de Dieu, ce n'est pas a cause de Dieu, c'est juste son nom qui est utilisé et les gens qui agissent comme cela ont le don de prouver une seule chose, c'est que Dieu n'est pas derrière eux. Ce Dieu la n'existe pas, c'est une technique pour nourir le fanatisme, une technique parmis d'autre, sa n'a aucune valeur. Hitler et staline ont bien réussi sans forcément inclure Dieu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août13, 08:20

Message par vic »

Mirtelle a dit :
et oui c'est l'oeuvre de Satan pour vous éloigner de la vérité :wink:
ce qui cause le plus de tort à l'Homme,satan le lui présente de façon séduisante jusqu'à ce que l'Homme soit convaincu que cette chose est la meilleure pour lui.
!!!!
Tu vois c'est ça que je n'aime pas dans la religion ,l'absence d'auto critique , on tient les gens par le bout du nez par le biais de peurs infantiles , si tu fais ça papa va te mettre en enfer si tu fais ça tu auras une sucette ,un croyant ne peut pas fonctionner comme un adulte .Quand est ce que les religions vont dépasser le niveau maternelle ?

Croyant 125 a dit :
Vic, ce ne sont pas toute les religions qui ont commis des massacre. De plus, Dieu est une technique parmis tant d'autre pour permettre de justifier ses crime et appuyer son idéologie. Quand un homme a des principes il peut les mettre en valeur sans forcément utiliser Dieu, même si en incluant Dieu dans notre idéologie sa amène plus de confiance et de crédibilité. Lorsque les japonais s'écraser en kamikaze pour causer le chaos ce n'était pas au nom de Dieu. Lorsque kim Jung il est prêt à atomiser le sud c'est juste pas idéologie et non par la religion.
Donc quand des gens commette des massacres au nom de Dieu, ce n'est pas a cause de Dieu, c'est juste son nom qui est utilisé et les gens qui agissent comme cela ont le don de prouver une seule chose, c'est que Dieu n'est pas derrière eux. Ce Dieu la n'existe pas, c'est une technique pour nourir le fanatisme, une technique parmis d'autre, sa n'a aucune valeur. Hitler et staline ont bien réussi sans forcément inclure Dieu.
Je ne dis pas le contraire , je dis simplement que comme les athées et les religieux sont à égalité ( voire en posture défavorable pour les croyants) , je ne vois pas en quoi on peut constater au cours de l'histoire que prier Dieu aurait fait des prodiges pour ouvrir le coeur des hommes . Depuis que l'europe a perdu sa ferveur religieuse , il n'y a plus de guerre sur le continent européen , alors qu'avant dans l'histoire c'était des guerres perpétuelles .
Il suffit de faire le parallèle avec l'islam qui reste la religion où les gens sont les plus croyants pour voir que ce sont eux qui se battent le plus et sont les plus violents , regardes l'état du maghreb en feu en à sang .
Pour moi la religion à plus de change d'amener à la folie meurtrière , les gens deviennent comme possédés , sous hypnose avec leur idées .
Ils te répondent mécaniquement comme un robot récite son texte en te répondant que c'est la vérité parce que c'est Dieu qui l'a dit .
Déjà même si Dieu existait il n'existe aucune preuve que ces prophète ne soient pas des charlatans comme il en existe des millions dans le monde , parmi tous ce gourous qui naissent il est normal que d'un point de vue statistique certains aient plus de chance d'être cru .
Ca répond surtout à des besoins de l'époque , au charisme du gourou , un ensemble de choses et une bonne capacité au prosélitisme .
Modifié en dernier par vic le 19 août13, 08:40, modifié 4 fois.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août13, 08:35

Message par mirtelle32 »

donc pour toi il y a que les guerres qui détruisent les peuples
mais réveilles toi,il y a pas besoin de guerre pour voir que l'occident par en cacahuète,il y a que des meurtres,suicides,viols,détournement d'argent,braquage et au nom de quoi ,de l'islam peut etre????
Si pour toi l'occident va bien,tu as une drole conception de voir ce bien.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août13, 08:44

Message par vic »

mirtelle32 a écrit :donc pour toi il y a que les guerres qui détruisent les peuples
mais réveilles toi,il y a pas besoin de guerre pour voir que l'occident par en cacahuète,il y a que des meurtres,suicides,viols,détournement d'argent,braquage et au nom de quoi ,de l'islam peut etre????
Si pour toi l'occident va bien,tu as une drole conception de voir ce bien.
Je n'ai pas dit que l'europe allait bien, j'ai dit que d'un point de vue de la violence on ne se tue pas les uns les autres en masse , il n'y a pas de guerre civile comme au maghreb, il n'y a pas de guerres intestines en europe ou très peu . je pense qu'un croyant vie sous hypnose et dans le dénie , même si on lui met une vérité évidente devant les yeux il est aveugle , parce qu'il ne veut voir que ce qu'il veut voir et il n'y a pas à en espérer une quelconque objectivité de sa part .
Au temps ou la religion avait une forte présence l'europe était perpétuellement en guerre entre pays européens , voire guerre civile ( massacre de la saint barthélémie ) .
C'est "ne pas croire en Dieu" qui est statistiquement d'avantage source de paix et croire en Dieu qui étend les risques de guerre et de division , c'est statistique dans l'histoire , la religion est un facteur supplémentaire d'instabilité pour le monde .Certes la religion n'est pas le seul facteur d'instabilité mais c'est le facteur essentiel .

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août13, 08:56

Message par mirtelle32 »

mais ceux sont les hommes qui se comportent mal,la religion n'y est pour rien,je suis musulmane et pourtant je ne pose pas de bombes!

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août13, 09:33

Message par croyant125 »

Vic, je ne crois pas que la 1er et la seconde guerre mondiale était fait dans un contexte religieux, et sa n'a pas empêcher les massacres qu'il y a eut et le déferlement de la violence. Nous somme juste en décaler par rapport à l'Orient, on va dire qu'ils sont en retard mais personne ne sait ce qui adviendra dans 50 ans. Il est claire qu'à l'heure actuelle l'occident peut se vanter de son comportement, mais il ne faut pas oublier ce qui s'est passer avant.
C'est un facteur comme tu dit, mais ce que je peux te dire c'est qu'en aucun cas l'occident n'a su intégrer des valeurs morales car la loi est extrèmement mal faite, et c'est à cause de cette loi laxiste et incomplète que tous les dégénéré, les violeurs, les détraqué et les psychopates sont majoritairement situé en occident car les valeurs moral sont inexistante, sauf dans les films qu'ils tournent.
De toutes façon, pour moi les 2 ont échoué, l'occident et l'orient, les deux ont un gros problème dans leurs société. Un terroriste qui se fait exploser dans un café n'est pas différent qu'un adolescent en manque d'affection sans aucune croyance qui rentre dans un lycée et tire sur tout le monde, mais ils ont en commun d'être dans l'erreur en tout cas. Bien sûre je parle de manière globale car certains pays s'en sorte plutôt bien des deux cotés.
En conclusion, certains Athée causent certains problèmes, et certains croyants en cause d'autre et a mon humble avis, le principale problème c'est la déficience intellectuelle et l'éducation, ce n'est pas un problème de religion ou d'athéïsme. La religion et l'athéïsme ont chacun leur qualité et défaut.

Répondre