Vatican II a mis en évidence le schisme de Monseigneur Marcel Lefebvre. Sous Jean-Paul II, ces catholiques de toutes couches sociales, avaient été rangé méchamment (si !) sous le titre "d'intégristes". Puis vient le pape Benoît XVI, théologien (Jean-Paul II était un philosophe) dogmatique qui vit bien les injustices faites par son prédécesseur et arrangea cela honnêtement.
Pourtant sa démission reste peu claire, si ce n'est que par deux fois il avait demandé à abandonner sa charge pontificale devant l'impossibilité de faire son avancée. Tient donc ! C'est très intéressant. Le pape François a mis cela avec la sagesse de l'Eglise habituelle qui composera avec le temps...
Voici en entrée de jeu une vidéo fort taquine sur les problèmes de Vatican II :
http://www.youtube.com/watch?v=XdjxDxaLCaE
Attention tout de même, je préviens que vous êtes sur le forum catholique, rigueur et respect profond des sujets. Cette vidéo dure plus de 3 heures, sachez-le et vous pouvez avancer à votre convenance
Ce sujet ne peut être un débat, lequel se trouvera dans le forum oecuménique. Ici, nous comprenons Vatican II, son histoire, ses problèmes, son avenir. Ni plus, ni moins
Vatican II & les traditionalistes
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Ecrit le 24 août13, 11:11- Ren'
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Re: Vatican II & les traditionalistes
Ecrit le 14 sept.13, 03:23Citons justement les propos de notre bien-aimé pape émérite.Marmhonie a écrit :Puis vient le pape Benoît XVI
Tout d'abord en 2007 :
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... vi_fr.htmlBenoît XVI a écrit :(...) Nous savons tous qu’au sein du mouvement conduit par l’Archevêque Mgr Lefebvre, la fidélité au Missel ancien est devenue un signe distinctif extérieur ; mais les raisons de la fracture qui naissait sur ce point étaient à rechercher plus en profondeur. Beaucoup de personnes qui acceptaient clairement le caractère contraignant du Concile Vatican II, et qui étaient fidèles au Pape et aux Evêques, désiraient cependant retrouver également la forme de la sainte Liturgie qui leur était chère ; cela s’est produit avant tout parce qu’en de nombreux endroits on ne célébrait pas fidèlement selon les prescriptions du nouveau Missel ; au contraire, celui-ci finissait par être interprété comme une autorisation, voire même une obligation de créativité; cette créativité a souvent porté à des déformations de la Liturgie à la limite du supportable. Je parle d’expérience, parce que j’ai vécu moi aussi cette période, avec toutes ses attentes et ses confusions. Et j’ai constaté combien les déformations arbitraires de la Liturgie ont profondément blessé des personnes qui étaient totalement enracinées dans la foi de l’Eglise.
C’est pour ce motif que le Pape Jean-Paul II s’est vu dans l’obligation de donner, avec le Motu proprio « Ecclesia Dei » du 2 juillet 1988, un cadre normatif pour l’usage du Missel de 1962 ; ce cadre ne contenait cependant pas de prescriptions détaillées, mais faisait appel de manière plus générale à la générosité des Evêques envers les « justes aspirations » des fidèles qui réclamaient cet usage du Rite romain. A cette époque, le Pape voulait ainsi aider surtout la Fraternité Saint Pie X à retrouver la pleine unité avec le successeur de Pierre, en cherchant à guérir une blessure perçue de façon toujours plus douloureuse. Cette réconciliation n’a malheureusement pas encore réussi ; cependant, une série de communautés a profité avec gratitude des possibilités offertes par ce Motu proprio. Par contre, en dehors de ces groupes, pour lesquels manquaient des normes juridiques précises, la question de l’usage du Missel de 1962 est restée difficile, avant tout parce que les Evêques craignaient, dans ces situations, que l’on mette en doute l’autorité du Concile (...) C’est ainsi qu’est né le besoin d’un règlement juridique plus clair, que l’on ne pouvait pas prévoir à l’époque du Motu Proprio de 1988 ; ces Normes entendent également délivrer les Evêques de la nécessité de réévaluer sans cesse la façon de répondre aux diverses situations (...)
Benoît XVI a ensuite imposé à la FSSPX un préambule doctrinal en septembre 2011, qu'elle a tenté de modifier en 2012 ; modifications qui ont été rejetées :
http://www.news.va/fr/news/communique-d ... nal-levadaAu cours de la rencontre du 14 septembre 2011 entre le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, et Mgr.Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, un préambule doctrinal, accompagné d’une note préliminaire, a été communiqué à ce dernier, comme base fondamentale pour parvenir à la pleine réconciliation de la Fraternité avec le Siège Apostolique. Ce préambule énonçait certains principes doctrinaux et critères d’interprétation de la doctrine catholique, nécessaires pour garantir la fidélité au magistère de l’Eglise et le Sentire cum Ecclesia.
La réponse de la Fraternité sacerdotale saint Pie X à ce préambule doctrinal, parvenue en janvier 2012, a été soumise à l’examen de la Congrégation puis au jugement du Saint-Père. Conformément à la décision de Benoît XVI, l’évaluation de sa réponse a été remise aujourd'hui par écrit à Mgr.Fellay. Cette évaluation fait remarquer que la position qu’il a exprimée n’est pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et ladite Fraternité. Au terme de la rencontre de ce jour, dans le souci d’éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables, le Supérieur général de la Fraternité saint Pie X a été invité à clarifier sa position, afin de parvenir à la réduction de la fracture existante, comme l’a souhaité le Pape
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Re: Vatican II & les traditionalistes
Ecrit le 14 sept.13, 03:35Parmi les questions de fond, il y a la question des relations avec les juifs. Voici comment la FSSPX commentait la situation le 28 décembre 2012 :
Réaction du Vatican :
> http://www.therecusant.com/fellay-conf-dec2012 (en anglais)Mgr Fellay a écrit :Nous avons beaucoup d'ennemis, beaucoup d'ennemis. Mais regardez, et c'est très intéressant. Qui, pendant tout ce temps, était le plus opposé à ce que l'Eglise reconnaisse la Fraternité ? Les ennemis de l'Eglise. Les Juifs, les francs-maçons, les modernistes ! Les plus opposés à ce que la Fraternité soit reconnue comme un catholique : les ennemis de l'Eglise! Intéressant, n'est-ce pas? Qu'ont-ils dit à Rome ? Ils ont dit, 'Vous devez obliger ces gens à accepter Vatican II'. C'est aussi très intéressant, n'est-ce pas ? Les gens qui sont à l'extérieur de l'Eglise, qui étaient clairement au cours des siècles, des ennemis de l'Eglise, ont dit à Rome, si vous voulez accepter ces gens, il faut les obliger à accepter le Concile. N'est-ce pas intéressant ? Oh, c'est vrai ! Je pense que c'est fantastique! Parce que cela montre que Vatican II est leur chose ! Pas l'intérêt de l'Eglise - ils le voient bien, les ennemis de l'Eglise, le bénéfice qu'ils tirent du le Concile. Très intéressant! Et oui, je peux dire que c'est le genre d'argument que nous allons utiliser avec Rome. Essayer de les faire réfléchir ... essayer de les faire réfléchir
Réaction du Vatican :
> http://www.zenit.org/fr/articles/antise ... ombardi-sjIl est «absolument impossible» de dire que les juifs sont «des ennemis de l’Eglise» : par cette mise au point le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, sj, a répondu aux questions des journalistes le 7 janvier
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