Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 23:19

Message par samuell »

JEAN SÉBASTIEN LOZEAU

Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

AGENCE QMI
Publié le: mercredi 18 septembre 2013, 15H17 | Mise à jour: mercredi 18 septembre 2013, 19H37

Réalisateur associé aux émissions Star Académie et Le banquier de TVA, Jean Sébastien Lozeau publie ces jours-ci son premier livre, Réveillez-moi! – Une enfance chez les Témoins de Jéhovah.

C'est d'ailleurs l'animatrice et productrice de ces deux rendez-vous télévisuels à succès, Julie Snyder, qui signe la préface du bouquin édité par VLB éditeur.

Dans le livre, Jean Sébastien raconte comment, dans sa jeunesse, il a dû renoncer au hockey pour faire du porte-à-porte pour les Témoins de Jéhovah, en plus de devoir se présenter fréquemment à la Salle du Royaume du mouvement religieux. Pour ses cinq ans, ses parents lui ont donné son dernier cadeau, les Témoins de Jéhovah n'adhérant pas aux fêtes païennes.

L'auteur, qui a quitté les Témoins de Jéhovah depuis un moment, y raconte son «enfance volée», se servant du livre pour revoir les pans importants de sa vie, exercice qui lui sert de quête identitaire.

Jean Sébastien Lozeau a obtenu, pour son concept original Le téléphone, la Rose d'or dans la catégorie «pitch pilote» lors du 49e Festival de la Rose d'or à Lucerne, en Suisse, en 2009. Il a réalisé le court-métrage Being Britney (2007) et fait du hip-hop avec son ancien groupe Megafon.

Réveillez-moi! – Une enfance chez les Témoins de Jéhovah, qui fait 212 pages, sera disponible en librairie le 25 septembre.

Réalisateur associé aux émissions Star Académie et Le banquier de TVA, Jean Sébastien Lozeau publie ces jours-ci son premier livre, Réveillez-moi! – Une enfance chez les Témoins de Jéhovah.

C'est d'ailleurs l'animatrice et productrice de ces deux rendez-vous télévisuels à succès, Julie Snyder, qui signe la préface du bouquin édité par VLB éditeur.

Dans le livre, Jean Sébastien raconte comment, dans sa jeunesse, il a dû renoncer au hockey pour faire du porte-à-porte pour les Témoins de Jéhovah, en plus de devoir se présenter fréquemment à la Salle du Royaume du mouvement religieux. Pour ses cinq ans, ses parents lui ont donné son dernier cadeau, les Témoins de Jéhovah n'adhérant pas aux fêtes païennes.

L'auteur, qui a quitté les Témoins de Jéhovah depuis un moment, y raconte son «enfance volée», se servant du livre pour revoir les pans importants de sa vie, exercice qui lui sert de quête identitaire.

Jean Sébastien Lozeau a obtenu, pour son concept original Le téléphone, la Rose d'or dans la catégorie «pitch pilote» lors du 49e Festival de la Rose d'or à Lucerne, en Suisse, en 2009. Il a réalisé le court-métrage Being Britney (2007) et fait du hip-hop avec son ancien groupe Megafon.

Réveillez-moi! – Une enfance chez les Témoins de Jéhovah, qui fait 212 pages, sera disponible en librairie le 25 septembre.

Réalisateur associé aux émissions Star Académie et Le banquier de TVA, Jean Sébastien Lozeau publie ces jours-ci son premier livre, Réveillez-moi! – Une enfance chez les Témoins de Jéhovah.

C'est d'ailleurs l'animatrice et productrice de ces deux rendez-vous télévisuels à succès, Julie Snyder, qui signe la préface du bouquin édité par VLB éditeur.

Dans le livre, Jean Sébastien raconte comment, dans sa jeunesse, il a dû renoncer au hockey pour faire du porte-à-porte pour les Témoins de Jéhovah, en plus de devoir se présenter fréquemment à la Salle du Royaume du mouvement religieux. Pour ses cinq ans, ses parents lui ont donné son dernier cadeau, les Témoins de Jéhovah n'adhérant pas aux fêtes païennes.

L'auteur, qui a quitté les Témoins de Jéhovah depuis un moment, y raconte son «enfance volée», se servant du livre pour revoir les pans importants de sa vie, exercice qui lui sert de quête identitaire.

Jean Sébastien Lozeau a obtenu, pour son concept original Le téléphone, la Rose d'or dans la catégorie «pitch pilote» lors du 49e Festival de la Rose d'or à Lucerne, en Suisse, en 2009. Il a réalisé le court-métrage Being Britney (2007) et fait du hip-hop avec son ancien groupe Megafon.

Réveillez-moi! – Une enfance chez les Témoins de Jéhovah, qui fait 212 pages, sera disponible en librairie le 25 septembre.

voir ici : http://www.journaldemontreal.com/2013/0 ... de-jehovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 23:26

Message par Coeur de Loi »

"Réveillez-moi ! – Une enfance chez les Témoins de Jéhovah." :lol:

On lui a volé ses anniversaires et son hokey :o
Dur le réveil, j'espère qu'il s'en remettra.

(Le sujet est copier 3 fois.)
La vérité = la réalité

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 23:38

Message par samuell »

la raillerie n'est pas de mise ,
celles et ceux qui ont été un jour dans cette secte s'en souviennent ...avec douleur , le retour à la Société se fait trop souvent avec des séquelles psychologiques marquées ,

nombreux sont les ouvrages d'ex-tj dénonçant cette secte !

dans le même registre , peux-tu nous citer des livres d'ex catho , d'ex protestant etc ....?

franck17360

franck17360

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 23:39

Message par franck17360 »

Coeur de Loi a écrit :"Réveillez-moi ! – Une enfance chez les Témoins de Jéhovah." :lol:

On lui a volé ses anniversaires et son hokey :o
Dur le réveil, j'espère qu'il s'en remettra.

(Le sujet est copier 3 fois.)
L'Autruche, encore une fois...

S'il a sorti un livre, c'est que les Editeurs ont jugé qu'il était crédible. Tu n'as pas lu le livre et tu te permets de dire cela... Bel exemple d'impartialité.

franck17360

franck17360

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 23:40

Message par franck17360 »

samuell a écrit :la raillerie n'est pas de mise ,
celles et ceux qui ont été un jour dans cette secte s'en souviennent ...avec douleur , le retour à la Société se fait trop souvent avec des séquelles psychologiques marquées ,

nombreux sont les ouvrages d'ex-tj dénonçant cette secte !

dans le même registre , peux-tu nous citer des livres d'ex catho , d'ex protestant etc ....?
Bon, on n'a pas volé mon enfance hein ? Moi, j'ai été heureux avec mes parents. Par contre, on a volé mes études , ca oui... Mais bon...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 23:52

Message par Coeur de Loi »

franck17360 a écrit :L'Autruche, encore une fois...

S'il a sorti un livre, c'est que les Editeurs ont jugé qu'il était crédible. Tu n'as pas lu le livre et tu te permets de dire cela... Bel exemple d'impartialité.
Et si on restait objectif ?
Les enfants TJ ne sont pas maltraités, ils doivent juste suivre une discipline un peu plus grande que la moyenne, ce qui est une qualité.

On t'a volé tes études à toi ?
Tant qu'on t'a pas volé ta foi, tout va bien :lol:

"Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera." Jésus
La vérité = la réalité

franck17360

franck17360

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 20 sept.13, 00:04

Message par franck17360 »

Coeur de Loi a écrit : Et si on restait objectif ?
Les enfants TJ ne sont pas maltraités, ils doivent juste suivre une discipline un peu plus grande que la moyenne, ce qui est une qualité.

On t'a volé tes études à toi ?
Tant qu'on t'a pas volé ta foi, tout va bien :lol:

"Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera." Jésus
Ta réaction montre bien que tu ne veux pas te mettre à la place des autres et que tu cherches à minimiser les actes des TJ... Sans vouloir en faire des tonnes, des choses qui se sont déroulées et qui se déroulent encore aujourd'hui ne sont pas normales.

C'est le fait de refuser de les voir qui fait que les gens en parlent... Après, vous dites qu'on ne parle que de cela... Ben, forcément, vous refusez de changer votre comportement non biblique.

1°) La Bible n'a jamais dit de ne pas faire de sport
2°) La bible n'a jamais de ne pas gagner d'argent en faisant du sport
3°) La Bible n'a jamais dit de ne pas faire d'études...
4°) La Bible n'a jamais dit d'assister à 5 réunions par semaine (maintenant 4)...
5°) La Bible n'a jamais dit de consacrer TOUT SON TEMPS LIBRE à prêcher ou à autre chose... Les divertissements, quand ils sont équilibrés sont aussi bons à la détente et à la méditation)...

Même si toutes ces choses peuvent amener (je dis bien "peuvent"), ce n'est pas à la WT ni au CC de dire ce qu'il faut faire. C'est chaque personne qui rendra compte à Jéhovah. Ce n'est pas au CC de dire ce que les autres doit ou ne doivent pas faire.

Où est donc ton objectivité CDL ?
Encore une fois, ce n'est pas biblique !

franck17360

franck17360

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 20 sept.13, 00:07

Message par franck17360 »

allez, je file, je reviendrais en fin d'après midi...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 20 sept.13, 00:35

Message par Coeur de Loi »

Bon, ben ça fera un livre de plus pour dire que les TJ sont stricts, tu vas écrire ton livre aussi Franck ? :)
La vérité = la réalité

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 20 sept.13, 01:47

Message par philippe83 »

Franck .
Je suis témoin de Jéhovah depuis trente ans je suis marié père de trois enfant un qui est marié, et deux enfants à la maison de 17 et 18 ans.
Nous faisons du sport en famille, et mon cadet fait de la course à pied (terminer 16 ème au championnat de France) et cours deux fois par semaine avec son grand frère.
Ma fille poursuit des études b+2 (avec deux ans d'avances). Elle veut devenir professeur des écoles.
Ils sont témoins de Jéhovah et assistent le lundi soir et le samedi aux réunions(19:30 à 21h) et samedi 15 h à 16:45);

C'est sur nous avons une vie bien organisé mais nous arrivons à trouver l'équilibre entre le travail profane, la détente et la foi.
voir 1 Tim 4:8, Eccl 2:24, Hébreux 10:24,25; Ps 122:1.

Maintenant dans tous cela le CC nous dit de rester vigilant pour que ces choses normales de la vie ne prennent pas la place de notre service pour Dieu qui est la chose la plus importante pour un chrétien selon Mat 6:33.

Ainsi comme tu le constates dans la normalité des choses de la vie,on ne consacre pas tout notre temps libres à prêcher...
D'ailleurs tous les témoins de Jéhovah ne sont pas des pionniers à plein temps.

Par contre chaque famille est déterminée à aimer Jéhovah de tout son coeur de toute son âme et de tout son esprit car c'est la le premier donc le plus important commandement selon Jésus selon Mat 22:37-38.

Quoi qu'il en soit c'est à chaque famille de décider en son âme et conscience ce qui convient le mieux pour elle. Et le CC à publier maintes publications sur l'importance de faire de l'exercice, de travailler dignement, de prêcher,de l'importance des réunions et de donner le meilleur pour Dieu, etc...

C'est donc un faux débat car si des familles font des choix différents en matières de divertissement, c'est à chacun de porter sa propre charge (Gal 6:2) critiquer tel ou tel choix voir décision d'une famille sans connaître sa vie et souvent la porte ouverte à des jugements personnels .

Cette personne dans son livre à oublier un détail qui me parait important à savoir d'oublier les centaines de milliers de familles témoins de Jéhovah qui sont heureuse de leurs choix de vie et qui s'efforcent de vivre le christianisme primitif du mieux possible malgré leurs imperfections.
C'est dommage!
a+

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 20 sept.13, 03:20

Message par Coeur de Loi »

Merci Philippe pour ton témoignage : "Ma vie de famille TJ organisée et suivant le Christ."

Ça change des critiques vides, des mélo-drames de gouté volé, des lamentations d'enfants prodigues.
La vérité = la réalité

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11875
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 20 sept.13, 03:44

Message par papy »

Philippe si tes enfants font de la compétition , tu n'auras pas de "privilèges " dans la congrégation !
Pourquoi ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 20 sept.13, 04:03

Message par franck17360 »

Coeur de Loi a écrit :Bon, ben ça fera un livre de plus pour dire que les TJ sont stricts, tu vas écrire ton livre aussi Franck ? :)
Non, même pas de site internet, je ne suis pas de ceux là. Je n'ai pas besoin d'écrire un livre pour me soigner...

Je me sens très bien moi ! ^^

franck17360

franck17360

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 20 sept.13, 04:05

Message par franck17360 »

philippe83 a écrit :Franck .
Je suis témoin de Jéhovah depuis trente ans je suis marié père de trois enfant un qui est marié, et deux enfants à la maison de 17 et 18 ans.
Nous faisons du sport en famille, et mon cadet fait de la course à pied (terminer 16 ème au championnat de France) et cours deux fois par semaine avec son grand frère.
Ma fille poursuit des études b+2 (avec deux ans d'avances). Elle veut devenir professeur des écoles.
Ils sont témoins de Jéhovah et assistent le lundi soir et le samedi aux réunions(19:30 à 21h) et samedi 15 h à 16:45);

C'est sur nous avons une vie bien organisé mais nous arrivons à trouver l'équilibre entre le travail profane, la détente et la foi.
voir 1 Tim 4:8, Eccl 2:24, Hébreux 10:24,25; Ps 122:1.

Maintenant dans tous cela le CC nous dit de rester vigilant pour que ces choses normales de la vie ne prennent pas la place de notre service pour Dieu qui est la chose la plus importante pour un chrétien selon Mat 6:33.

Ainsi comme tu le constates dans la normalité des choses de la vie,on ne consacre pas tout notre temps libres à prêcher...
D'ailleurs tous les témoins de Jéhovah ne sont pas des pionniers à plein temps.

Par contre chaque famille est déterminée à aimer Jéhovah de tout son coeur de toute son âme et de tout son esprit car c'est la le premier donc le plus important commandement selon Jésus selon Mat 22:37-38.

Quoi qu'il en soit c'est à chaque famille de décider en son âme et conscience ce qui convient le mieux pour elle. Et le CC à publier maintes publications sur l'importance de faire de l'exercice, de travailler dignement, de prêcher,de l'importance des réunions et de donner le meilleur pour Dieu, etc...

C'est donc un faux débat car si des familles font des choix différents en matières de divertissement, c'est à chacun de porter sa propre charge (Gal 6:2) critiquer tel ou tel choix voir décision d'une famille sans connaître sa vie et souvent la porte ouverte à des jugements personnels .

Cette personne dans son livre à oublier un détail qui me parait important à savoir d'oublier les centaines de milliers de familles témoins de Jéhovah qui sont heureuse de leurs choix de vie et qui s'efforcent de vivre le christianisme primitif du mieux possible malgré leurs imperfections.
C'est dommage!
a+
Je suis d'accord avec toi, Philippe, mais combien de TJ "normaux" (je veux dire qui sont dans la normalité) agissent comme toi ?
Crois-moi, très peu... Beaucoup adoptent la conduite du style, pas d'études, pas de sport professionnel, pas de métier dans le domaine artistique, etc, etc... Ne dis pas le contraire...

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 20 sept.13, 05:19

Message par samuell »

philippe83 a écrit :
mon cadet fait de la course à pied (terminer 16 ème au championnat de Franc
quelle année ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités