ronronladouceur a dit :
Il faut que quelque chose ait toujours été pour que quelque chose soit!
Une chose ne peut exister que par effet de contraste, la forme n'existe que par rapport au vide .
C'est un peu comme si tu imaginais l'inspiration sans l'expiration , ça ne se peut pas .
Nous existons parce que nous n'existons pas , c'est difficile à comprendre pour des croyants pour qui tout est blanc et rien n'est noir et qui imaginent le blanc sans le noir .
Quand à un Dieu hypothétique il ne pourrait être soumis qu'a la mort et à la renaissance comme nous si il existait , c'est d'ailleurs la thèse bouddhiste, Dieu soumis à l'impermanence tout comme toute créature vivante ou phénomène .
Dans le bouddhisme ,Brahmā, par exemple, n’est pas perçu comme le créateur de l’univers, son existence n'est pas remise en question mais serait sujette au changement, au déclin et à la mort, comme tous les êtres soumis au saṃsāra. La notion d'un être suprême est généralement jugée contradictoire avec les caractéristiques de l'existence que sont impersonnalité et impermanence : elle est répertoriée parmi les vues fausses dans le Brahmājālasūtta.
Le problème c'est que les croyants chosifient leur Dieu , comme un Dieu pourrait exister ou ne pas exister ?
En prenant partie pour son existence ils prennent partie pour le fait de le chosifier et donc ils prennent partie pour la forme au détriment du vide .
Si on reste honnête on ne peut pas prendre partie pour l'existence ou la non existence, que ce soit pour un dieu , pour une chose , un phénomène ou un être humain sans tomber dans l'illusion .
Papy a dit :
on peut aussi raisonner en disant : Si Dieu n'existe pas , comment le hasard peut il créer la vie avec toutes ses complexités qu'un humain doté d’intelligence ne parvient pas à faire .Le hasard serait-il intelligent ...appelons le Dieu
A mon avis à la source de l'Univers si on remonte le temps , la réponse se trouve au sein même de la question , les causes sont les effets et les effets sont les causes , l'enchainement des causes et des effets à lieu en même temps ( instant zéro), si bien qu'il est impossible de déterminer si c'est la cause qui crée l'effet ou l'inverse sans prendre parti de façon arbitraire pour une réponse .C'est un peu comme se poser la fameuse question: " est ce la poule qui pont l'oeuf ou l'oeuf qui pond la poule" du coup comme ça nous énerve de ne pas pouvoir y répondre on s'invente des réponses où on se met la tête sur la tête alors que la réponse se trouve dans la question , la réponse est "parce que c'est comme ça" , mais c'est une réponse que beaucoup ne pourront pas admettre .
La volonté de croire en un Dieu c'est vouloir mettre la cause avant les effets , comme une succession de quelque chose comme l'indique la génèse catholique , mais c'est bidon , l'un n'a évidemment pas pu précéder l'autre .
Forcément comme la cause et les effets dans l'instant zéro ont lieu en même temps , il y a perfection d'emboitage entre la cause et les effets absolu puisque les deux s'auto engendrent mutuellement en même temps qu'ils s'auto annulent perpétuellement .
Mais rien à voir avec un Dieu sorti d'un chapeau .
En fait je pense que tout est instant zéro en réalité , que l'enchainement des causes et des effets d'une manière temporelle l'un après l'autre est une sorte d'illusion des sens .Il n' y a nul commencement et nulle fin .En tous cas c'est ce que perçois la réalité quand je médite .
Mais c'est vrai que cette perfection d'emboitage inexpliquée de ce qui nous arrive parfois et de ce qui est dans la nature est forcément bleufant et donc on pense à de l'irrationnel .
On peut avoir des visions mystiques instantanées du futur, de faire un avec le monde etc ...Mais c'est due à l'emboitage parfait des causes et des effets dans cet instant zéro .
Du coup on se dit c'est trop parfait il y a un horloger , un type avec un tourne vise qui serre les boulons , mais même un horloger ne pourrait pas arriver à une telle perfection d'emboitage et quel horloger pourrait l'actionner lui pour qu'il obtienne une telle perfection ? Ca ne résoud pas le problème .
Vous imaginez le boulot pour un tel horloger ?
Alors que l'univers ne fait rien , il n'a rien à faire pour être ce qu'il est .
Conclusion:
Imaginer un Dieu créateur de l'Univers revient à imaginer quelque chose qui se trouverait en dehors de cette chaine de cause à effet et qui viendrait à la produire pour devenir le départ de toutes causes .
Un autre vision consiste à penser que les causes et les effets s'autoengendrent mutuellement , l'Univers serait alors auto crée et ne nécessiterait aucune intervention divine , la perfection d'un emboitement parfait entre causes et effets ne rendant aucunement nécessaire une création de quoi que ce soit .