Les anges gardiens

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
levergero78

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Les anges gardiens

Ecrit le 02 oct.13, 20:50

Message par levergero78 »

Croyez-vous aux anges gardiens ?

Il y a 8 jours, en reculant de ma voiture, le talon de mon pied a buté sur un plot, j'ai été déséquilibré et suis tombé en arrière brutalement sur le trottoir devant mon domicile.

Mon coude gauche et ma fesse droite ont amorti le choc et j'ai eu la chance inouïe que ni ma colonne vertébrale ni l'arrière de ma tête ne heurtent le sol ce qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. je dois consulter un orthopédiste la semaine prochaine car mon coude enflé et ma fesse sont très douloureux.

Je ne suis pas particulièrement un croyant des anges gardiens, mais dans cet accident je pense que j'ai été protégé du pire par quelqu'un qui m'aime bien, peut être mon ange gardien ? Il en a été de même, dans le passé, dans deux accidents de voiture qui auraient pu très mal se terminer.

Comme quoi, il ne faut jurer de rien et, depuis, je remercie le Ciel d'avoir échappé au pire dans cette chute.

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les anges gardiens

Ecrit le 03 oct.13, 00:00

Message par samuell »

le ciel aurait pu et du aussi éviter que tu chutes . :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 oct.13, 01:56

Message par J'm'interroge »

Remercions toutes les forces invisibles qui concourent à notre bien!

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 oct.13, 01:59

Message par medico »

Et quand survient une catastrophe ,ou sont les anges gardiens ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 oct.13, 02:16

Message par Boemboy »

levergero78 a écrit :Croyez-vous aux anges gardiens ?

Il y a 8 jours, en reculant de ma voiture, le talon de mon pied a buté sur un plot, j'ai été déséquilibré et suis tombé en arrière brutalement sur le trottoir devant mon domicile.

Mon coude gauche et ma fesse droite ont amorti le choc et j'ai eu la chance inouïe que ni ma colonne vertébrale ni l'arrière de ma tête ne heurtent le sol ce qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. je dois consulter un orthopédiste la semaine prochaine car mon coude enflé et ma fesse sont très douloureux.

Je ne suis pas particulièrement un croyant des anges gardiens, mais dans cet accident je pense que j'ai été protégé du pire par quelqu'un qui m'aime bien, peut être mon ange gardien ? Il en a été de même, dans le passé, dans deux accidents de voiture qui auraient pu très mal se terminer.

Comme quoi, il ne faut jurer de rien et, depuis, je remercie le Ciel d'avoir échappé au pire dans cette chute.
J'ai l'habitude d'appeler le Ciel le hasard. Dans toutes les situations de la vie c'est le hasard qui décide en priorité. Vous avez eu la malchance de choir et la chance d'avoir peu de dégâts. Certains sont chanceux et le hasard les favorise. D'autres semblent attirer la foudre !
L'idée d'un ange gardien vous semble préférable ? Chacun sa façon de raisonner.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 oct.13, 04:15

Chacun sa façon de raisonner ou de déraisonner... Pourquoi toujours vouloir attribuer des causes et des raisons, même à ce qui n'en a visiblement pas?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

levergero78

Ecrit le 03 oct.13, 05:03

Je crois qu'il vaut mieux s'adresser directement à Dieu qu'à ses saints ou à un ange gardien.

C'est pour cela que j'ai remercié le Ciel, c'est à dire Dieu, de m'avoir épargné des conséquences dramatiques.

medico

Ecrit le 03 oct.13, 05:25

Message par medico »

Alors que pensez de ses paroles de Salomon ?
Eccésiaste 9:11 ¶ J’ai vu encore sous le soleil que la course ne revient pas aux plus rapides, ni le combat aux héros, qu’il n’y a pas de pain pour les sages, pas de richesse pour les intelligents, pas de faveur pour les savants : temps et contretemps leur arrivent à tous.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 oct.13, 05:51

levergero78 a écrit :Je crois qu'il vaut mieux s'adresser directement à Dieu qu'à ses saints ou à un ange gardien.

C'est pour cela que j'ai remercié le Ciel, c'est à dire Dieu, de m'avoir épargné des conséquences dramatiques.
Nous estimer heureux, chanceux au regard des souffrances que nous pourrions connaître est positif dans le sens où nous nous rendons compte que la vie est précieuse.

Humilité !

Sagesse !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.13, 21:27

Message par Marmhonie »

Pour nous catholiques, notre ange gardien est bien une réalité surnaturelle qu'on ne met pas en doute. Il suffit de le prier pour voir d'étonnantes surprises, que les païens notamment appellent "miracle" parce qu'il ne trouve rien d'autre comme terme.

Prière à notre ange gardien :
"O mon ange , je m'offre à vous , offrez-moi à Jésus et à sa très sainte Mère, et priez-les qu'ils me donnent la grâce de les honorer et aimer en toute la perfection qu'ils demandent de moi." (secundum Saint Jean Eudes)
C'est très simple, puisqu'il nous protège déjà. Parfois, c'est bien de s'en rappeler :)
https://www.youtube.com/watch?v=JbzyvCkYBy4

levergero78

Ecrit le 04 oct.13, 20:45

Dans l’épître aux Colossiens, l’apôtre Jean met en garde contre le culte des Anges qui ne serait pas en union avec le Christ qui domine toute chose.
« La réalité, c'est le Christ. Ne vous laissez pas frustrer de votre récompense par quelqu'un qui veut vous humilier dans un culte des anges, qui s'évade dans des visions, qui se gonfle d'orgueil pour rien dans sa mentalité purement humaine. Un tel homme n'est pas en union avec la tête, par laquelle tout le corps, de par Dieu, poursuit sa croissance grâce aux connexions internes et aux articulations qui maintiennent sa cohésion. (Col 2, 17-19) »
Le nom des anges se réfère à leur mission et les nommer dans un culte des anges conduirait plutôt à invoquer des esprits mauvais.
L’Église Catholique ne spécifie que les noms propres des Archanges inscrits explicitement dans la Bible.

(wikipédia)

Beaucoup de vrais croyants sont persuadés de l'existence de "leur" ange gardien et l'invoquent à tout propos. D'autres sont plus circonspects.
Je crois qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu directement, c'est plus sûr. Je pense que c'est plutôt Dieu qui m'a préservé de conséquences dramatiques dans cette chute et non un ange gardien.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.13, 13:30

Message par Marmhonie »

L'ange gardien vous est octroyé, il agit en particulier pour vous. C'est différent.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 oct.13, 22:22

Message par l'hirondelle »

La croyance en l'ange gardien vient d'une croyance qui voulait qu'un ange était chargé à toute chose. Par exemple: un ange était préposé à chaque étoile dans le ciel pour la faire mouvoir... En sommes-nous encore à ce point-là ?
Ange signifie à proprement parler "messager". C'est aussi une manière de ne pas nommer Dieu directement par égard pour sa majesté.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.13, 02:22

Message par pierrem333 »

Une simple question que je me pose :
Notre ange gardien ne serait-il pas une simple énergie qui est accessible a tous qui à comme fonction de nous protéger de nous-mêmes. Pour nuire le moins possible sau plan de Dieu.
Dieu cette énergie qui ne fait que construire malgré les apparences.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

medico

Ecrit le 06 oct.13, 02:37

Message par medico »

UNE nouvelle sous-culture est en train de se développer. Non seulement de plus en plus de gens affirment croire aux anges, mais un nombre croissant prétendent avoir été touchés par eux d’une manière ou d’une autre. On a posé à 500 Américains la question: “Avez-vous déjà personnellement senti la présence d’un ange dans votre vie?” Près d’un tiers ont répondu oui. Tout aussi surprenante est la proportion de jeunes qui disent croire aux anges: 76 %, selon un sondage effectué aux États-Unis! Il est donc clair que les gens s’intéressent aux anges. Mais où situer les idées couramment admises au sujet des anges sur l’échelle de la vérité biblique?

Répondre