[catho]Communisme contre Jean-Paul II : 3 à 0.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

[catho]Communisme contre Jean-Paul II : 3 à 0.

Ecrit le 06 oct.13, 09:11

Message par Marmhonie »

Le Vatican en son état, essaye bien de canoniser Jean-Paul II en force, comme il le fit pour le béatifier trop rapidement aussi. Il est présenté comme le grand vainqueur du communisme terrassé. Ah oui ?
Le communisme s'insère dans cette plage de temps historique débordant de tragédies. Il en constitue même l'un des moments les plus intenses et les plus significatifs. Le communisme, phénomène majeur de ce court XX siècle qui commence en 1914 et s'achève à Moscou en 1991, se trouve au centre même du tableau. Un communisme qui préexistait au fascisme, au nazisme et leur a survécu, et qui a touché les quatre grands continents. Jean-Paul II est mort, la Chine communiste avec son 1,5 milliard de chinois, n'a rien à prouver et n'a que faire des catholiques du Vatican. Benoît XVI l'a avait bien compris qui accepta, qui capitula plus exactement, en reconnaissant ces curés désignés par le Part Communiste Chinois sans passer par le Vatican, pour siéger en Chine dans les églises.

On demanda à Gorbatchev les raisons réelles selon lui et ses experts de l'effondrement du communisme en URSS. Il fut catégorique. 1/3 pour Tchernobyl qui coûta plus cher à la Russie que la seconde guerre mondiale. 1/3 avec l'affaire Farewell, et 1/3 avec la corruption des fonctionnaires du Parti Communiste. On lui demanda l'importance du pape Jean-Paul II, le sachant proche des catholiques. Il répondit que cela n'avait rien eu à voir.

1, 2, 3 à... zéro! Que dit-on déjà sur JP2 et le communisme ?
Sans commentaire :)
Votre avis nous intéresse, quel qu'il soit !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: [catho]Communisme contre Jean-Paul II : 3 à 0.

Ecrit le 10 oct.13, 03:25

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :Le Vatican en son état, essaye bien de canoniser Jean-Paul II en force
Canoniser "en force" ? D'où sort une telle formule ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: [catho]Communisme contre Jean-Paul II : 3 à 0.

Ecrit le 10 oct.13, 03:37

Message par Saint Glinglin »

Marmhonie a écrit :On demanda à Gorbatchev les raisons réelles selon lui et ses experts de l'effondrement du communisme en URSS. Il fut catégorique. 1/3 pour Tchernobyl qui coûta plus cher à la Russie que la seconde guerre mondiale. 1/3 avec l'affaire Farewell, et 1/3 avec la corruption des fonctionnaires du Parti Communiste. On lui demanda l'importance du pape Jean-Paul II, le sachant proche des catholiques. Il répondit que cela n'avait rien eu à voir.
J'aimerais bien avoir la source d'une telle sottise.

L'URSS s'est effondrée car elle ne pouvait pas rivaliser avec le réarmement américain car Reagan avait poussé la dépense jusqu'à 7% du PNB et les Russes devaient dépenser 20% du leur pour suivre.

Il fallait donc réformer le système économique. Mais Krouchtchev avait déjà essayé et cela impliquait une décentralisation qui retirait le pouvoir aux pontes de Moscou. Et donc Gorbatchev en réformant l'économie à son tour a libéré des forces politiques centrifuges que le centre n'a pu contrôler.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [catho]Communisme contre Jean-Paul II : 3 à 0.

Ecrit le 11 oct.13, 08:49

Message par Marmhonie »

Ren' a écrit : Canoniser "en force" ? D'où sort une telle formule ?
Elle sort de moi. C'est aller vite en besogne, il y a un temps pour tout. Quand il n'est pas respecté, il y a comme un malaise.
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... -17-561881
"Dès le début, Benoît XVI a manifesté sa volonté d'accélérer le processus, tout en respectant les grandes étapes. Selon l'Église, cinq années sont nécessaires après la mort d'une personne avant d'ouvrir un procès en béatification. Délai que Benoît XVI, dès le mois de juin qui a suivi sa propre élection en 2005, a décidé d'abroger. Ensuite, l'ensemble du procès a été réalisé dans des conditions extrêmement rapides."

C'est pire pour la canonisation de JP2. Dès lors, sans formule, je reprends ce qui est dit même par La Vie, c'est dire si la couleuvre est difficile à avaler pour les ultras pro JP2. Car à trop en faire, on renverse la tendance populaire à terme.

Mais le sujet n'est pas là. Quel rapport entre JP2 et la fin du communisme, qui se porte très bien au passage ? Aucun.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: [catho]Communisme contre Jean-Paul II : 3 à 0.

Ecrit le 17 oct.13, 00:20

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :Mais le sujet n'est pas là
Alors, par respect pour les catholiques, dispensez-vous de ces piques inutiles ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [catho]Communisme contre Jean-Paul II : 3 à 0.

Ecrit le 17 oct.13, 02:21

Message par Marmhonie »

Quelles piques ? Quelles piques ? Je ne cherche aucune pique. Je serais du reste très mal placé en catholique. Je ne cherche aucune pique, que nous importe que ce soit tel pape ou tel autre ? L'histoire du communisme est bien vivant avec 1,5 milliard de chinois, non ? Pourquoi les journalistes de La Vie, encensent-ils JP2, le vainqueur selon eux du communisme ? Alors que l'histoire du XX siècle est dans le constat de l'effondrement de l'URSS sans l'intervention d'une religion.
Et si demain, ou un jour forcément, la Chine communiste voit son parti totalitaire s'effondrer, est-ce que les bouddhistes vont encenser le XIV dalaï lama pour avoir fait cela ?
L'Histoire, rien que l'Histoire, ce qui se fait, non ce qui se récupère :)
Que ça plaise ou non certains.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités