Qu'est ce que le "Jésus historique"

Répondre
jesus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Qu'est ce que le "Jésus historique"

Ecrit le 13 oct.13, 21:37

Message par jesus »

Bonjour. Mon professeur de religion m'a parlé d'un "Jésus historique" et je n'ai pas compris ce que c'était. Il nous a expliqué mais je crois que personne n'a vraiment compris. Je crois que ça concerne les quêtes de l'Evangile, non? :( Merci d'avance :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Qu'est ce que le "Jésus historique"

Ecrit le 13 oct.13, 22:44

Message par medico »

Il voulait surement parler si Jésus avait exister historiquement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.13, 01:58

Message par Georges_09 »

Jésus a existé historiquement, il n y a là pour moi, aucun doute, mais sa biographie a été romancée
avec les miracles, la résurrection et la naissance miraculeuse.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

medico

Ecrit le 14 oct.13, 06:53

Message par medico »

Pourtant l'ancien testament l'avait annoncé!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 oct.13, 08:25

Message par J'm'interroge »

Georges_09 a écrit :Jésus a existé historiquement, il n y a là pour moi, aucun doute, mais sa biographie a été romancée
avec les miracles, la résurrection et la naissance miraculeuse.
Pas si sûr qu'il y ait même eu un "Jésus"!

-----> Lire la longue discussion à ce sujet dans le topic:
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 28044.html
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 oct.13, 02:22

Message par Georges_09 »

medico a écrit :Pourtant l'ancien testament l'avait annoncé!
L'Ancien Testament a tout annoncé même Voltaire et Diderot, même Eliakim, Médico et la sublime Kahina dont le champ de labour fait fantasmer même Mahomet, il suffit de torturer quelques phrases et on peut leur faire dire ce qu'on veut ce que l'excellent catholique, X, sait très bien faire. :lol:
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.13, 02:26

Message par philippe83 »

Alors pourquoi base t-on notre calendrier sur Jésus?
A+

medico

Ecrit le 15 oct.13, 02:46

Message par medico »

Georges_09 a écrit : L'Ancien Testament a tout annoncé même Voltaire et Diderot, même Eliakim, Médico et la sublime Kahina dont le champ de labour fait fantasmer même Mahomet, il suffit de torturer quelques phrases et on peut leur faire dire ce qu'on veut ce que l'excellent catholique, X, sait très bien faire. :lol:
même Mahomet si je suis ton raisonnement.

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 oct.13, 02:47

Message par Georges_09 »

Une question de pure colonisation, les pays musulmans sont restés à leur calendrier lunaire et Israël reste accroché au calendrier hébraïque;
Martin Luther King

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 oct.13, 03:43

Message par Saint Glinglin »

jesus a écrit :Bonjour. Mon professeur de religion m'a parlé d'un "Jésus historique" et je n'ai pas compris ce que c'était. Il nous a expliqué mais je crois que personne n'a vraiment compris. Je crois que ça concerne les quêtes de l'Evangile, non? :( Merci d'avance :D
La quête du Jésus historique est une absurdité et chacun finit par inventer le Jésus qui lui convient.

Renan, qui était un éminent professeur ayant voyagé entre autres en Palestine où il était reçu comme un notable dans les bleds du coin, écrivit une vie d'un Jésus reçu comme un notable dans les bleds du coin...

Renan écrivit que Jésus était né à Nazareth parce que Bethléem était là pour répondre à une prophétie. Ce à quoi Proudhon répondit dans sa propre "Vie de Jésus" que la jeunesse de Jésus en Galilée répondait aussi à une prophérie et donc il n'y avait pas de raison de virer Bethléem et de garder la Galilée. Et donc il les garda toutes deux.

Loisy écrivit qu'on ne pouvait rien savoir de Jésus, toute sa vie ayant été recouverte par la légende et que même son nom, signifiant "sauveur" et coïncidant trop bien à son rôle, pouvait n'avoir pas été son nom d'origine.

Ce à quoi Reinach répondit que, vu qu'on pouvait tout virer de Bethléem au Golgotha du fait que c'est un tissu de prophéties, on ne pouvait conclure qu'au caractère entièrement mythique de Jésus.

Mais il se trouve que ceci ne fait pas l'affaire des anticléricaux de tout poil qui veulent absolument un Jésus qui n'aurait pas fondé l'Eglise. Et puis si l'affaire était entendue, on ne pourrait pas nous refiler à chaque Noël des dossiers sur le "vrai Jésus", bohème, hippie, zélote, rabbin, révolutionnaire et n'importe quoi d'autre, plus les faux sarcophages vendus un fortune, plus les touriste adorant le suaire de Turin, etc.

Les marchands du temple se portent bien.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 oct.13, 02:08

Oui,

Jésus est de toute évidence, tout au plus une méga synthèse de mythes bibliques (entre autres...), de personnages fictifs ou même réels ayant vécus à différents moments, de prophéties, de récits messianiques compilants les diverses attentes de l'époque, de midrashim, de fables, etc... la propagande, l'imagination et le génie littéraire (parfois empreint de sagesse il est vrai) faisant le reste...

Quant aux historiens qui disent que Jésus a vraisemblablement existé, c'est une politesse d'universitaires.
Un historien ne pourra pas nier qu'il n'y ait pas eu un ou plusieurs personnages réels qui ait pu inspirer certains éléments du récit. Mais c'est tout, ça ne va pas plus loin!
- Ne confondons pas Histoire et Exégèse historico-critique...
-----> Historiquement parlant il n'y a rien de consistant en faveur de la thèse qu'un Jésus correspondant à ce qu'en décrit les évangiles ait existé! RIEN!

(D'ailleurs mêmes les évangiles synoptiques se contredisent à son sujet... Les similitudes étant dues au fait qu'elles ont puisé aux mêmes sources textuelles...)

Saint Glinglin, a parfaitement raison quand il dit:

"La quête du Jésus historique est une absurdité et chacun finit par inventer le Jésus qui lui convient."

(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Ecrit le 16 oct.13, 03:29

Message par medico »

Renan n'est pas un apôtre ni un disciple de Jésus et a été influencé par sa religion.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 oct.13, 05:56

Message par Saint Glinglin »

Et alors ? Tu n'es ni un apôtre ni un disciple et cela ne t'empêche pas d'émettre des opinions sur Jésus.

Quant à la religion de Renan, ce n'est sûrement pas elle qui l'a amené à peindre Jésus en philosophe bohème.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 oct.13, 22:44

Et s'il n'y avait que Renan... :)

Humilité !

Sagesse !

jesus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 20 oct.13, 21:05

Message par jesus »

Je suis vraiment désolée mais en fait je n'y connais pas grand-chose en religion et du coup, il me manque beaucoup de vocabulaire qui me serait bien utile pour comprendre correctement vos réponses... :( je crois qu'avec mon manque de connaissances, j'ai mal compris la plupart de vos réponses c'est pourquoi je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps mais je dois vous dire que...je n'ai pas vraiment compris toute cette hisoire de Renan et etc...je suis désolée! Mais en tout cas merci beaucoup :)

Répondre