La religion est une fuite perpétuelle de tout
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
La religion est une fuite perpétuelle de tout
Ecrit le 20 oct.13, 01:22Il n'existe pas de dieu , en réalité les hommes ne sachant pas simplement apprécier la simplicité du moment ont toujours recours à des objets extérieurs à eux même pour pouvoir les y guider .
Il n'existe pas de manque si vous savez simplement apprécier simplement la simplicité d'être ce moment.
La plupart du temps psychologiquement parlant on se pose tout un tas de conditions compliquées pour être heureux , rien ne va jamais et quand un moment de bonheur passe nous ne savons même pas le voir ou pire nous cherchons à le maintenir et à le reproduire, et tout ce qui n'est pas ce moment qu'on cherche à reproduire nostalgiquement est identifié comme moins bien .
La solution est tout simplement d'apprécier l'instant présent pour ce qu'il est sans tenter de le comparer .
C'est ce que nous faisons dans le bouddhisme .
"Je vous le dis : il n'y a pas de Bouddha, il n'y a pas de Loi ; pas de pratiques à cultiver, pas de fruits à éprouver. Que voulez-vous donc tant chercher auprès d'autrui ? Aveugles qui vous mettez une tête sur la tête ! Qu'est ce qui vous manque ?" Lin-ji ( Maitre bouddhiste chan)
Juste une question : Pourquoi une personne qui cherche Dieu manque t'elle toujours de Dieu ?
Quand vous cherchez quelque chose c'est que vous ne l'avez pas trouvé et comme vous ne l'avez pas trouvé vous continuez à chercher , et comme vous continuez à chercher quelque chose c'est que vous n'avez pas trouvé et comme vous n'avez pas trouvé il vous faut à nouveau chercher........sans fin .
Bref, on voit bien que la religion ne mène à rien, puisqu'elle maintient un rapport de manque sans jamais résoudre le problème de fond .
Il n'existe pas de manque si vous savez simplement apprécier simplement la simplicité d'être ce moment.
La plupart du temps psychologiquement parlant on se pose tout un tas de conditions compliquées pour être heureux , rien ne va jamais et quand un moment de bonheur passe nous ne savons même pas le voir ou pire nous cherchons à le maintenir et à le reproduire, et tout ce qui n'est pas ce moment qu'on cherche à reproduire nostalgiquement est identifié comme moins bien .
La solution est tout simplement d'apprécier l'instant présent pour ce qu'il est sans tenter de le comparer .
C'est ce que nous faisons dans le bouddhisme .
"Je vous le dis : il n'y a pas de Bouddha, il n'y a pas de Loi ; pas de pratiques à cultiver, pas de fruits à éprouver. Que voulez-vous donc tant chercher auprès d'autrui ? Aveugles qui vous mettez une tête sur la tête ! Qu'est ce qui vous manque ?" Lin-ji ( Maitre bouddhiste chan)
Juste une question : Pourquoi une personne qui cherche Dieu manque t'elle toujours de Dieu ?
Quand vous cherchez quelque chose c'est que vous ne l'avez pas trouvé et comme vous ne l'avez pas trouvé vous continuez à chercher , et comme vous continuez à chercher quelque chose c'est que vous n'avez pas trouvé et comme vous n'avez pas trouvé il vous faut à nouveau chercher........sans fin .
Bref, on voit bien que la religion ne mène à rien, puisqu'elle maintient un rapport de manque sans jamais résoudre le problème de fond .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- ultrafiltre
Re: La religion est une fuite perpétuelle de tout
Ecrit le 20 oct.13, 04:33Bonjour Vic
je pense pas que ce soit le problème de chercher Dieu mais plutôt d'être concentré dans une recherche
C'est vital en math et je pense que dans toute chose aussi:
si on est pas concentré on fait des conneries
mais la religion c'est dur!!
car quand on veut décrocher d'un truc pour relaxer eh bien ça dépend de la religion (ok) on peut pas faire un peu relax tout dépend des règles de la LOI de ladite religion
par contre en maths on peut tout faire en dehors des maths comme écouter de la vraie zic ...
la règle c'est de rester concentré dans son truc quand on est dans son truc mais faut pas que l'autre truc en dehors fasse qu'on puisse plus être dans son truc à fond quoi...
ou alors on change de truc
non? enfin je vois le "smilblick" comme ça mais bon après ...
je pense pas que ce soit le problème de chercher Dieu mais plutôt d'être concentré dans une recherche
C'est vital en math et je pense que dans toute chose aussi:
mais la religion c'est dur!!
car quand on veut décrocher d'un truc pour relaxer eh bien ça dépend de la religion (ok) on peut pas faire un peu relax tout dépend des règles de la LOI de ladite religion
par contre en maths on peut tout faire en dehors des maths comme écouter de la vraie zic ...
la règle c'est de rester concentré dans son truc quand on est dans son truc mais faut pas que l'autre truc en dehors fasse qu'on puisse plus être dans son truc à fond quoi...
ou alors on change de truc
non? enfin je vois le "smilblick" comme ça mais bon après ...
- vic
Ecrit le 20 oct.13, 04:55Je ne vois pas le rapport avec les sujet qui parle de la religion et sa fuite perpétuelle , les maths c'est un autre domaine .C'est vital en math et je pense que dans toute chose aussi:
Quand Lin tsi dit qu'il n'y a pas de pratique à cultiver il ne dit pas qu'il faille cultiver l'absence de concentration , ce qui constituerait une forme de pratique détournée , il ne dit pas non plus qu'il faille cultiver la concentration .Il dit qu'il n'y a rien à pratiquer .Il faut simplement être naturel c'est tout et le naturel ne se cultive pas , il est .
Si on cherche trop à être naturel on ne l'est déjà plus .
Du reste quand on est trop absorbé par ce que l'on fait on manque terriblement de recul , se concentrer comporte inévitablement ce problème .
Modifié en dernier par vic le 20 oct.13, 05:09, modifié 4 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- ultrafiltre
Ecrit le 20 oct.13, 05:00c'est vrai mais justement j'ai essayé de faire une espèce de parallélisme
bon raté ça je l'avoue volontier
je me doutais pas me planter à ce point non plus...
bon raté ça je l'avoue volontier
je me doutais pas me planter à ce point non plus...
- né de nouveau
Ecrit le 20 oct.13, 05:59Bonsoir à tous,
Rapport de manque ? Recherche de Dieu ?
Mais cela concerne non pas celui qui a une foi mais celui qui est à la recherche d'une foi !
Personnellement, je ne me pose aucune question, je vis l'instant présent en toute plénitude, heureux de tout ce qui est à ma disposition et le fait de croire en Dieu ne gâche pas mon plaisir, bien au contraire.
Petit exemple : si je mange un gâteau, j'éprouve du plaisir mais si je sais que ce gâteau a été fait pour moi par quelqu'un qui m'aime et que j'aime, je n'en n'aurais que plus de plaisir
Je ne vois pas en quoi le fait de croire que tout ce qui m'entoure vient de Dieu changerait quoi que ce soit dans l'appréciation que j'ai de la vie.
Bonne soirée,
Pierre
Mais cela concerne non pas celui qui a une foi mais celui qui est à la recherche d'une foi !
Personnellement, je ne me pose aucune question, je vis l'instant présent en toute plénitude, heureux de tout ce qui est à ma disposition et le fait de croire en Dieu ne gâche pas mon plaisir, bien au contraire.
Petit exemple : si je mange un gâteau, j'éprouve du plaisir mais si je sais que ce gâteau a été fait pour moi par quelqu'un qui m'aime et que j'aime, je n'en n'aurais que plus de plaisir
Je ne vois pas en quoi le fait de croire que tout ce qui m'entoure vient de Dieu changerait quoi que ce soit dans l'appréciation que j'ai de la vie.
Bonne soirée,
Pierre
- ultrafiltre
Ecrit le 20 oct.13, 06:09Bonne soirée Camarade (... là je sais plus trop Pierre?)né de nouveau a écrit :Bonsoir à tous,
Bonne soirée,
Pierre
non franchement tu as raison!
c'est moi qui ai pensé un "bidulle truc" qui ne fonctionne pas
mais non Camarade je suis d'accord
c'est pas parce que je pense un "truc" qui va pas dans le même sens que vous ou que l'auteur de ce fil que vous avez tord l'un comme l'autre
et puis moi je crois à l'enthousiasme!!
je parlais d'un "bidulle truc" excusez si ça n'a rien à voir
bonne continuation Camarades
- né de nouveau
Ecrit le 20 oct.13, 19:08Bonjour,
Pour ma part, je pense qu'un croyant et un athée peuvent également profiter de la vie et que d'autres athées ou croyants ne savent pas profiter de la vie parce qu'ils se laissent submerger par tout un tas d'éléments parasites...
Bonne journée à tous, l'automne est une saison magnifique
Pour ma part, je pense qu'un croyant et un athée peuvent également profiter de la vie et que d'autres athées ou croyants ne savent pas profiter de la vie parce qu'ils se laissent submerger par tout un tas d'éléments parasites...
- vic
Ecrit le 21 oct.13, 11:53Bonjour ,né de nouveau a écrit :Bonjour,
Un désir qui n'obscurcit pas la paix intérieure n'est ni indispensable ni redoutable .
Vécu parfaitement , dans l'instant présent , comme un oiseau passe dans le ciel sans y laisser de trace , il ne déclenche aucun mécanisme d'obsession, de sujétion , de désillusion qui accompagnent d'habitude la fixation sur un objet .
Mais je ne pense pas que la majorité des croyants aient vraiment ce détachement sur leur dieu , ils sont trop bien accrochés à lui pour ça .
Personnellement je ne m'attache pas à croire en dieu ou à ne pas y croire , disons que cela m'indiffère plutôt .
Bien sûr qu'on peut croire en dieu et être plus névrosé qu'une personne athée , croire ou ne pas croire n'est pas forcément la question centrale , la question centrale est plutôt la relation que nous entretenons avec les choses , et pas tellement les choses en elles même , ou pas autant qu'on pourrait le penser.
Disons que fasciné par les choses nous en oublions le rapport que nous entretenons avec elles , notre fascination nous perd, je dirais que c'est là même que la religion devient une fuite perpétuelle de tout . Mais on peut se perdre dans le même excès dans l'athéisme effectivement, se perdre dans la fascination du matérialisme , de l'argent ou de ses fixations mentales. Pour moi les religions sont une fuite perpétuelles parce qu'elles nous détournent du vrai sujet et du vrai questionnement sur la sagesse , la réduisant à un problème naïf de simplification de croyance en un dieu ou de croyance en des anges , des lutins ou des gnomes ou que sais je qui servent d'avantage à fuir le monde qu'a vraiment en communion véritable avec lui
- né de nouveau
Ecrit le 21 oct.13, 18:56Bonjour Vic,vic a écrit : Pour moi les religions sont une fuite perpétuelles parce qu'elles nous détournent du vrai sujet et du vrai questionnement sur la sagesse , la réduisant à un problème naïf de simplification de croyance en un dieu ou de croyance en des anges , des lutins ou des gnomes ou que sais je qui servent d'avantage à fuir le monde qu'a vraiment en communion véritable avec lui
C'est là ta vision des choses.
Pour moi, c'est tout le contraire, c'est justement parce que je considère la nature comme une création que je cherche à comprendre toute la complexité des équilibres naturels !
C'est justement parce que je crois à une intention, que je suis poussé à comprendre pleinement cette intention et cela occupe toute ma vie car c'est un sujet passionnant.
Evidemment, des personnes athées, fort heureusement, sont tout aussi passionnées et je pense que ce n'est pas la croyance en un Dieu qui change quoi que ce soit au rapport au monde qui nous entoure mais bien plutôt la capacité à s'intéresser à autre chose qu'à sa petite personne.
Certains croyants sont obsédés par leur "salut" tout comme d'autres sont obsédés par leur compte en banque, la taille de leur voiture etc. mais, à mon humble avis, cela n'est pas en rapport avec leur foi mais avec leur égocentrisme.
Je te souhaite une agréable journée, je vais prendre quelques photos du lever de soleil et ramasser des noix avant qu'il pleuve....
Pierre
- socrate123
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 oct.13, 11:13On ne cherche pas Dieu, c'est Dieu qui nous cherche !!vic a écrit :
Même si c'est un résumé incorrect, mais il n'est pas loin de la vérité !!
Dieu inspire les croyants pour qu'ils commencent à penser à lui, il les guide progressivement vers la vérité, c'est un pèlerinage, long et difficile, c'est une préparation à sa rencontre, un apprentissage de qui il est et comment il est!!
Ce n'est pas manquer Dieu, c'est que ce n'est pas encore le moment voulu!!
Un non croyant est une personne non inspirée par Dieu, ce n'est pas encore le moment voulu, ça viendra plus tard
- vic
Ecrit le 01 nov.13, 03:10Socrate 123 a dit :
Je ne suis pas du tout sûr que les personnes croyantes soient mieux inspirées dans leur vie que les personnes athées , l'histoire est là pour le démontrer .
Je ne suis pas sûr que ceux qui prétendent avoir rencontré Dieu ne soient pas en réalité des gens plus malades psychologiquement qu'un athée .
Tout cela ne sont que des hypothèses socrate 123 .
Où alors Dieu n'est pas la sagesse , ce qui expliquerait que ceux qui croient en lui ont une forte tendance à vouloir imposer leur croyance par le meurtre .
Ca ressemble plus à une dangereuse maladie psychiatrique , à un sérieux déraillement .
Moi je suis sans appui , je ne crois pas plus en dieu que je n'y crois pas , pour moi croire ou ne pas croire sont une façon d'enfermer la vérité , ça n'a rien à voir avec une véritable ouverture d'esprit .L'excés est toujours le vrai problème , c'est quand on est dans l'excès que le danger se pose , dans un sens ou dans un autre .
Les fous de Dieu sont sans conteste des gens potentiellement dangereux .
Pour moi la sagesse c'est la qualité à être modéré dans ces appréciations et les croyants ne peuvent pas être modérés puisqu'ils ont basculé vers un parti pris qui est de croire , le juste milieu se trouvant entre croire et ne pas croire .Seul le détachement permet un discernement juste et donc inutile de parler à un croyant de discernement juste puisqu'il est aveuglé par son église et ce qu'elle lui raconte, il vie sous hypnose induite .
Voilà pourquoi je pense que la religion est une fuite de la réalité .
On voit bien effectivement que tous les croyants sont inspirés par Dieu en effet , les millions de morts au nom de Dieu des croyants le démontre , je suis bète c'est évident !!!!!Un non croyant est une personne non inspirée par Dieu, ce n'est pas encore le moment voulu, ça viendra plus tard
Je ne suis pas du tout sûr que les personnes croyantes soient mieux inspirées dans leur vie que les personnes athées , l'histoire est là pour le démontrer .
Je ne suis pas sûr que ceux qui prétendent avoir rencontré Dieu ne soient pas en réalité des gens plus malades psychologiquement qu'un athée .
Tout cela ne sont que des hypothèses socrate 123 .
Où alors Dieu n'est pas la sagesse , ce qui expliquerait que ceux qui croient en lui ont une forte tendance à vouloir imposer leur croyance par le meurtre .
Ca ressemble plus à une dangereuse maladie psychiatrique , à un sérieux déraillement .
Moi je suis sans appui , je ne crois pas plus en dieu que je n'y crois pas , pour moi croire ou ne pas croire sont une façon d'enfermer la vérité , ça n'a rien à voir avec une véritable ouverture d'esprit .L'excés est toujours le vrai problème , c'est quand on est dans l'excès que le danger se pose , dans un sens ou dans un autre .
Les fous de Dieu sont sans conteste des gens potentiellement dangereux .
Pour moi la sagesse c'est la qualité à être modéré dans ces appréciations et les croyants ne peuvent pas être modérés puisqu'ils ont basculé vers un parti pris qui est de croire , le juste milieu se trouvant entre croire et ne pas croire .Seul le détachement permet un discernement juste et donc inutile de parler à un croyant de discernement juste puisqu'il est aveuglé par son église et ce qu'elle lui raconte, il vie sous hypnose induite .
Voilà pourquoi je pense que la religion est une fuite de la réalité .
- socrate123
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.13, 11:24Attention, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!!vic a écrit : On voit bien effectivement que tous les croyants sont inspirés par Dieu en effet , les millions de morts au nom de Dieu des croyants le démontre , je suis bète c'est évident !!!!!
Je ne suis pas du tout sûr que les personnes croyantes soient mieux inspirées dans leur vie que les personnes athées , l'histoire est là pour le démontrer ..
Quand je dis inspiré par Dieu, je n'ai pas dit inspiré la sagesse ou la bonté ou la raison ou le bon comportement!!!
Une personne inspirée par Dieu, je veux dire qu'elle est inspirée son existence!! que Dieu existe et qu"elle va à sa rencontre!!
C'est uniquement ça!!!
Pour le reste que tu as écrit, tu as raison de dire, qu'il y a des croyants méchants, mauvais, pédophiles ou agressifs comme il y a des athées gentils, bons, respectueux et aimables!!!
Le fait de croire en Dieu ne veut pas dire que tu n'es plus un homme, que tu n'a plus des défauts de l'homme!!!
Croire en Dieu c'est croire qu'il existe et que tu va rencontrer, et ne pas croire en lui, c'est se dire il n'existe pas!!!
Et quand Dieu t'inspire son existence, tout te pousse à croire qu'il existe: la nature, la science, les pensées, tout converge pour te prouver qu'il existe!!
Et ce n'est pas parce qu'il y a des croyants qui ont un comportement insupportable et inadmissible que Dieu n'existe pas!!
La croyance chez ces croyants est comme un Diamant dans une poubelle et le Diamant reste diamant, et la poubelle reste poubelle!! même s'ils sont mélangés!!! tu peux toujours mettre ta main, prendre le diamant et uniquement le diamant!!!
Tu n'es pas encore inspiré par la croyance, par l'existence de Dieu, mais tu le seras un jour, c'est sûr, c'est inévitable, c'est à toi de retarder ce jour ou de l'avancer, en faisant un effort ou pas, Dieu n'a pas besoin de toi, toi, si un jour tu sens que tu as besoin de lui, il va se manifester à toi!
- Siegahertz
Ecrit le 01 nov.13, 11:59Bonsoir,Tu n'es pas encore inspiré par la croyance, par l'existence de Dieu, mais tu le seras un jour, c'est sûr, c'est inévitable, c'est à toi de retarder ce jour ou de l'avancer, en faisant un effort ou pas, Dieu n'a pas besoin de toi, toi, si un jour tu sens que tu as besoin de lui, il va se manifester à toi!
J'aime cette idée de "quand on cherche, on trouve" car c'est une idée se manifestant dans toute les religions au sujet de tout leur dieux. Chacune de ses mythologies ne pouvant coexister, votre phrase me parait bien veine.
Car effectivement si je cherche l'absolution de Odin, père des dieux, pour qu'il m’ accueil au Val-hala, Dieu (Yahvé) ne m'aura toujours pas trouvé et je n'aurais aucun besoin de lui. Car mon dieu m'offre la vie éternel et un rôle à jouer dans la fin du monde et son renouveau.
C'est exactement cela que musulmans, indous, chrétiens, "Quetzalcóatlien", Scientologues, te dirons pour leur dieu à eux.Et quand Dieu t'inspire son existence, tout te pousse à croire qu'il existe: la nature, la science, les pensées, tout converge pour te prouver qu'il existe!!
La science moderne se trouve dans le Coran, le dieu serpent est clairement un signe de l'évolution, se chat connait l'emplacement favoris de mon grand père et ses ondes cérébrales prouvent que c'est sa réincarnation. Tout cela me montre juste que quand on cherche à se justifier, on interprète les choses pour qu'elle se présente sous tes "lunettes divines".
En gros ça manque d'objectivité.
Je concois que j'arrive comme un troupeau de pachidèrme énervé dans un jeu de quille mais voila...
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.
- socrate123
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.13, 13:57Bonsoir,Siegahertz a écrit :
Bonsoir,
J'aime cette idée de "quand on cherche, on trouve" car c'est une idée se manifestant dans toute les religions
Pas que dans la religion, mais bien dans la vie, chercher pour trouver c'est partout, si demain tu veux savoir la composition de l'eau, tu dois le chercher aussi en étudiant les matières et la chimie, la recherche d'une vérité, religieuse ou autres, demande de l'effort et du temps!! c'est normal!!
Ils peuvent coexister, cette différence est une richesse, mais les gens égoïstes et agressifs empêchent parfois et gâchent cette coexistence, mais souvent ça se passe très bien aussi.Siegahertz a écrit : Chacune de ses mythologies ne pouvant coexister
L'objectivité, si tu donnes ce mot à un examen de bac pour une centaine de personnes, tu vas obtenir une centaine de réponses différentes, ce n'est pas qu'il n'y a pas de réponse bonne, mais bien que toutes les réponses se complètent!!Siegahertz a écrit :En gros ça manque d'objectivité.
Encore une fois je le redis, connaitre Dieu est un pèlerinage, c'est un ensemble de questions et de réponses, c'est un ensemble de savoir, qui se complète les uns avec les autres, même si chacun prétend que l'autre a faux!!
Je te donne un exemple simple, un verre à moitié vide pour l'un, peut être à moitié plein pour l'autre, alors qu'il est les 2 à la fois!!
La vérité a plusieurs facettes mais chacun voit midi à sa porte et ne veux pas avouer qu'il est sur toutes les portes!!
Hier encore j'étais athée comme vous, et je vous comprends, et il n'y avait rien dans ce monde qui indique qu'il existe, mais un jour ça vous parle et ça vous change, et vous le voyez partout, dans tous les livres scientifiques et religieux!
Il ne faut pas abandonner, il ne faut pas s’acharner, il faut savoir patienter et attendre le bon moment, le signal, la lumière qui vous guidera .
Trouver la vérité ce n'est pas une fuite mais une retrouvaille, c'est se souvenir d'où on vient, c'est retrouver une équilibre perdue, c'est le retrouver, la joie de le retrouver, parce qu'on était près de lui.
- Chercheur de Dieu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.13, 21:55vic a écrit :Il n'existe pas de manque si vous savez simplement apprécier simplement la simplicité d'être ce moment.
Bonjour vic. Ça signifie quoi "apprécier la simplicité d'être ce moment" ?
-