La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
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La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 29 oct.13, 03:46Bonjour à toutes et à tous,
Je pose une nouvelle question qui me semble être un pont entre vie moderne, marquée par l'utilisation fort courante de la musique, et un interdit judaïque dont j'ai entendu parler : est-il vrai que, suite à la destruction du Temple, la musique a été bannie hors des moments de célébration ?
J'ai entendu cette affirmation il y a peu, je ne sais pas si elle est véritablement orthodoxe et si il est nécessaire de l'appliquer pour être juif. La raison invoquée serait que les prophètes de jadis utilisaient la musique comme lien avec le Divin, ce qui semblerait en faire un "canal" sacré, et donc déconseillé au profane.
Alors qu'en pensez vous ? Est-ce une entorse à la Torah d'écouter ou de jouer de la musique ?
Je pose une nouvelle question qui me semble être un pont entre vie moderne, marquée par l'utilisation fort courante de la musique, et un interdit judaïque dont j'ai entendu parler : est-il vrai que, suite à la destruction du Temple, la musique a été bannie hors des moments de célébration ?
J'ai entendu cette affirmation il y a peu, je ne sais pas si elle est véritablement orthodoxe et si il est nécessaire de l'appliquer pour être juif. La raison invoquée serait que les prophètes de jadis utilisaient la musique comme lien avec le Divin, ce qui semblerait en faire un "canal" sacré, et donc déconseillé au profane.
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 29 oct.13, 03:52Si tu prends le temps de lire les Psaumes tu verrais que ta question et absurde.
Psaume 4:1 ¶ Psaume de David, donné au maître chantre, pour le chanter sur Néguinoth. (4–2) Ô Dieu ! de ma justice, puisque je crie, réponds–moi ; quand j’étais à l’étroit, tu m’as mis au large ; aie pitié de moi, et exauce ma requête.
bible Martin.
Psaume 4:1 ¶ Psaume de David, donné au maître chantre, pour le chanter sur Néguinoth. (4–2) Ô Dieu ! de ma justice, puisque je crie, réponds–moi ; quand j’étais à l’étroit, tu m’as mis au large ; aie pitié de moi, et exauce ma requête.
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 29 oct.13, 03:59Ma femme me fait écouté de la musique pour dormir, non pas que j'ai besoin de musique pour dormir ou que j'avais même un quelconque problème a m'endormir, mais elle pense que la musique qu’utilise la NASA peu aider a procurer un sommeil plus bénéfique.
Cela dit, ce qu'elle pense et ce que la NASA par l'entremise d'un de ses représentants affirme et les faits en tant que tel, peuvent ne pas concorder. Tout ça ne changera rien a rien, ce n'est pas ce que ma femme pense ou ce que la NASA affirme qui fera que je dors mieux ou non.
Cela dit, ce qu'elle pense et ce que la NASA par l'entremise d'un de ses représentants affirme et les faits en tant que tel, peuvent ne pas concorder. Tout ça ne changera rien a rien, ce n'est pas ce que ma femme pense ou ce que la NASA affirme qui fera que je dors mieux ou non.
J'en sais rien....Alors qu'en pensez vous ? Est-ce une entorse à la Torah d'écouter ou de jouer de la musique ?
Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 29 oct.13, 04:08Justement, les psaumes n'ont-ils pas été écrits à l'époque où le cycle des 48 prophètes n'était pas encore terminé, et à fortiori le Temple pas encore détruit ?medico a écrit :Si tu prends le temps de lire les Psaumes tu verrais que ta question et absurde.
Psaume 4:1 ¶ Psaume de David, donné au maître chantre, pour le chanter sur Néguinoth. (4–2) Ô Dieu ! de ma justice, puisque je crie, réponds–moi ; quand j’étais à l’étroit, tu m’as mis au large ; aie pitié de moi, et exauce ma requête.
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 29 oct.13, 05:01avant la destruction du temple il y avait de la musique et des chanteurs dans le culte.
Selon le livre juif du Pourquoi de A J Kolatch a la page 151,152 volume1.( aprés la destruction des deux temples ...le fait de jouer de la musique fut banni dans les offices religieux et a toutes les activités publiques comme expression de deuil.cependant ,ce ban global devient difficile à maintenir ,et la musique fut autorisé aux mariages.
par contre le même livre a la page 180cependant ,récemment beaucoup de communautéssont arrivées à croire que la richesse et la joie que la musique apporte à l'office ajoutent à l'esprit de Chabbath , et que deuil le Chabbath est contraire à la tradition juive.
Selon le livre juif du Pourquoi de A J Kolatch a la page 151,152 volume1.( aprés la destruction des deux temples ...le fait de jouer de la musique fut banni dans les offices religieux et a toutes les activités publiques comme expression de deuil.cependant ,ce ban global devient difficile à maintenir ,et la musique fut autorisé aux mariages.
par contre le même livre a la page 180cependant ,récemment beaucoup de communautéssont arrivées à croire que la richesse et la joie que la musique apporte à l'office ajoutent à l'esprit de Chabbath , et que deuil le Chabbath est contraire à la tradition juive.
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 29 oct.13, 10:35La musique est autorisé. Neanmoins, un homme ne peut pas ecouter une femme chanté, donc les musiques chanté par des femmes sont interdite pour les hommes. De plus, certaines periode de l'année ou des deuils ont été instauré, comme pour la destruction du temple, alors le chant et la musique sera interdite.
Appart cela, il suffit de se rendre a un mariage juif pour voir que la musique est autorisé et elle ne fait que contribuer au commandement de se réjouir lors d'une grande joie comme un mariage.
Appart cela, il suffit de se rendre a un mariage juif pour voir que la musique est autorisé et elle ne fait que contribuer au commandement de se réjouir lors d'une grande joie comme un mariage.
Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 03 nov.13, 00:01Quelques réponses pour lesquelles je me dois de vous remercier mais dont j'ai bien du mal à tirer une conclusion claire.
Si on écoute par exemple de la musique pour le plaisir en dehors d'offices religieux, est-ce licite du point de vue du judaïsme ?
Je suis tombé sur un entretien du rav Ron Chaya qui disait que la musique était, hors des célébrations, totalement illicite mais que beaucoup de Juifs n'observaient guère cet interdit, le poids de la musique dans la vie moderne ayant supplanté la règle traditionnelle. Qu'en pensez vous ?
Si on écoute par exemple de la musique pour le plaisir en dehors d'offices religieux, est-ce licite du point de vue du judaïsme ?
Je suis tombé sur un entretien du rav Ron Chaya qui disait que la musique était, hors des célébrations, totalement illicite mais que beaucoup de Juifs n'observaient guère cet interdit, le poids de la musique dans la vie moderne ayant supplanté la règle traditionnelle. Qu'en pensez vous ?
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 03 nov.13, 01:50Nous pouvons synthétiser la question de la place du chant et de la musique dans le judaïsme par les motifs suivants :
- les Tiqouné Zohar 51b disent : "du nom de Hachém sort la prière qui est la Chékhina ... La Torah monte par le chant, la chékhina monte par le chant... Israël sort de la dispersion de l'exil par le chant (Yisrael salqine migo khalouta vénigouna). C'est pour cela qu'il est dit : Az yachir Moché ou véné Yisrael éte ha chira..., alors chantera Moché et les fils d'Israel ce chant (Chémote 15).
- le chant apparait donc intrinséquement lié à la prière, à la vie divine, à la relation au Créateur, à Sa présence,
- mais aussi au processus d'amélioration du monde, c'est lui qui permet le tri des forces positives et négatives, il en est un moteur.
- pour ces motifs les hébreux chantent le cantique après la sortie de la Mer Rouge, et ils le chantent au futur car le chant libère du passé, assure le présent et atteint l'avenir ; voyez pour cela les commentaires multiples sur Chémote 15, 1.
- le Talmud Yoma, pages 38a et b, blame Hougros qui était le plus expert dans le chant de la Torah à tel point que les auditeurs s'évanouissaient en l'entendant mais ne voulait pas transmettre son savoir.
- le Talmud Soucca 55a donne la liste des psaumes que chantaient les Lévi au Temple. C'était leur fonction en même temps que d'enseigner la Torah au peuple. Nous comprenons par là que ces deux fonctions sont essentiellement liées, par nature. Ils soutenaient aussi ceux qui montaient vers Jérusalem en pélerinage ou pour y apporter leur sacrifice et qui étaient épuisés par le voyage ; à l'entrée de Jérusalem, ils avaient établi un stand avec orchestre et choeur ; combien ce serait beau que cette initiative soit remise en activité.
- le Talmud Avoda Zara 24b nous montre aussi que toute la création chante même si nous, les humains, nous ne percevons pas ces chants. Ainsi, en I Samuel 6, 12 il est dit que les vaches qui tiraient l'arche marchaient directement (vayicharna) et les commentaires expliquent cela en disant que ce mot a été choisi parmi plusieurs pour dirent qu'elles chantaient (chir). Les textes (Chmote 15, Isaïe 12) ou psaumes (93, 98, 99 qu'elles chantaient sont alors cités. Le Zohar reprend largement ce thème.
- cela étant compris, notre modèle d'action, d'étude et de prière qu'était le roi David exprimait toute sa parole en chant : ce sont les psaumes qui rassemblent toute l'activité humaine, tous les sentiments, toute l'explication de la Torah (et non seulement des demandes intéressées) pour en faire un chant.
- enfin, plus que tout, le Chir ha Chirim, le Cantique des Cantiques est en ce sens toute la Torah et tout l'amour du Créateur pour la création exprimés sous forme de chant : "LE chant" supérieur à tous les chants.
Lisez aussi le Cantique de Myriam à la fin du Cantique de Moché (Chémote 15) et le Cantique de Dévora (I Juges 5),
le Cantique de 'Hanna (I Samuel).
- les Tiqouné Zohar 51b disent : "du nom de Hachém sort la prière qui est la Chékhina ... La Torah monte par le chant, la chékhina monte par le chant... Israël sort de la dispersion de l'exil par le chant (Yisrael salqine migo khalouta vénigouna). C'est pour cela qu'il est dit : Az yachir Moché ou véné Yisrael éte ha chira..., alors chantera Moché et les fils d'Israel ce chant (Chémote 15).
- le chant apparait donc intrinséquement lié à la prière, à la vie divine, à la relation au Créateur, à Sa présence,
- mais aussi au processus d'amélioration du monde, c'est lui qui permet le tri des forces positives et négatives, il en est un moteur.
- pour ces motifs les hébreux chantent le cantique après la sortie de la Mer Rouge, et ils le chantent au futur car le chant libère du passé, assure le présent et atteint l'avenir ; voyez pour cela les commentaires multiples sur Chémote 15, 1.
- le Talmud Yoma, pages 38a et b, blame Hougros qui était le plus expert dans le chant de la Torah à tel point que les auditeurs s'évanouissaient en l'entendant mais ne voulait pas transmettre son savoir.
- le Talmud Soucca 55a donne la liste des psaumes que chantaient les Lévi au Temple. C'était leur fonction en même temps que d'enseigner la Torah au peuple. Nous comprenons par là que ces deux fonctions sont essentiellement liées, par nature. Ils soutenaient aussi ceux qui montaient vers Jérusalem en pélerinage ou pour y apporter leur sacrifice et qui étaient épuisés par le voyage ; à l'entrée de Jérusalem, ils avaient établi un stand avec orchestre et choeur ; combien ce serait beau que cette initiative soit remise en activité.
- le Talmud Avoda Zara 24b nous montre aussi que toute la création chante même si nous, les humains, nous ne percevons pas ces chants. Ainsi, en I Samuel 6, 12 il est dit que les vaches qui tiraient l'arche marchaient directement (vayicharna) et les commentaires expliquent cela en disant que ce mot a été choisi parmi plusieurs pour dirent qu'elles chantaient (chir). Les textes (Chmote 15, Isaïe 12) ou psaumes (93, 98, 99 qu'elles chantaient sont alors cités. Le Zohar reprend largement ce thème.
- cela étant compris, notre modèle d'action, d'étude et de prière qu'était le roi David exprimait toute sa parole en chant : ce sont les psaumes qui rassemblent toute l'activité humaine, tous les sentiments, toute l'explication de la Torah (et non seulement des demandes intéressées) pour en faire un chant.
- enfin, plus que tout, le Chir ha Chirim, le Cantique des Cantiques est en ce sens toute la Torah et tout l'amour du Créateur pour la création exprimés sous forme de chant : "LE chant" supérieur à tous les chants.
Lisez aussi le Cantique de Myriam à la fin du Cantique de Moché (Chémote 15) et le Cantique de Dévora (I Juges 5),
le Cantique de 'Hanna (I Samuel).
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 03 nov.13, 08:20Mais qu'en est-il précisément de la musique profane, dissociée de tout fait religieux ? Est-elle à bannir ou est-ce toléré ?
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 03 nov.13, 08:25La musique profane n'est pas interdit en Israêl que je sache !
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 15 nov.13, 22:29nooooooooooooonpaaaaaaaaasRoooooooooonChaaaayyyyyyyyyyyaaaaaaa!!!!!!!!Diogène a écrit :Je suis tombé sur un entretien du rav Ron Chaya
dsl
Pourquoi ne pas poster ce lien ici ?
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 15 nov.13, 23:42Qu'est ce que tu as contre rav Ron Chaya ?
Je suis un fan de rav Ron Chaya, il est créationniste lui, il croit à sa religion lui. Il fait de superbes explications en vidéo :
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 16 nov.13, 01:01Les Deedat/Pagès/Chaya ne font que ridiculiser les religions. Un régal pour les athées.Coeur de Loi a écrit :Qu'est ce que tu as contre rav Ron Chaya ?
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 16 nov.13, 02:02Oui, toi tu es le copain des athées, ils sont presque d'accord avec toi.
Les athées se moquent des vrais croyants ! c'est évident !
Ja. 4.4 :
Femmes adultères, ne savez-vous pas que l’amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se constitue ennemi de Dieu.
5
Ou bien estimez-vous que la parole de l’Écriture dise pour rien : “ C’est avec une tendance à l’envie que ne cesse de désirer ardemment l’esprit qui s’est établi en nous ” ?
6
Cependant, la faveur imméritée qu’il donne est plus grande. C’est pourquoi l’Écriture dit : “ Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée. ”
---
Orgueilleux = "La Bible est fausse, c'est une histoire symbolique, les athées ont raison, ils ont trouvé l'évolution pour nous donner la vérité"
Les athées se moquent des vrais croyants ! c'est évident !
Ja. 4.4 :
Femmes adultères, ne savez-vous pas que l’amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se constitue ennemi de Dieu.
5
Ou bien estimez-vous que la parole de l’Écriture dise pour rien : “ C’est avec une tendance à l’envie que ne cesse de désirer ardemment l’esprit qui s’est établi en nous ” ?
6
Cependant, la faveur imméritée qu’il donne est plus grande. C’est pourquoi l’Écriture dit : “ Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée. ”
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Re: La musique est-elle licite dans le judaïsme ?
Ecrit le 16 nov.13, 02:14Je suis le "copain de tout le monde" car ma foi chrétienne m'impose l'amour de tous.Coeur de Loi a écrit :Oui, toi tu es le copain des athées, ils sont presque d'accord avec toi
Ma femme musulmane ne serait pas avec moi si j'étais plus ou moins athée. C'est notre recherche commune du Seigneur qui nous unit, malgré les divergences.
Maintenant, revenons-en au sujet.
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