Dieu peut-il être rationnel ...
Dieu peut-il être rationnel ...
Ecrit le 15 nov.13, 10:55Dieu étant au de-là de notre perception, peut-on par notre même perception lui donner des conceptes rationnels
Pour les plus doué... Moi le rationnel c'est pas trop mon fort, faisont un exercise :
Si vous deviez donner des aspects rationnels à Dieu quels seraient-ils ?
Pour les plus doué... Moi le rationnel c'est pas trop mon fort, faisont un exercise :
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Dieu peut-il être rationnel ...
Ecrit le 15 nov.13, 11:58Pour que "Dieu" soit rationnellement envisageable, il faudrait qu'il soit connaissable formellement ou objectivement, mais certainement pas uniquement subjectivement.
- Pour cela, il faudrait donc qu'il soit purement formel comme le sont les mathématiques, ou purement objectif comme le sont les faits scientifiques. Si par contre il n'était que subjectif et par conséquent de l'ordre de nos émotions, sentiments et autres impressions mentales, il serait si propre à nous et donc si intime, que nous devrions le considérer comme une simple composante de notre psychisme, rien de plus.
Amicalement.
- Pour cela, il faudrait donc qu'il soit purement formel comme le sont les mathématiques, ou purement objectif comme le sont les faits scientifiques. Si par contre il n'était que subjectif et par conséquent de l'ordre de nos émotions, sentiments et autres impressions mentales, il serait si propre à nous et donc si intime, que nous devrions le considérer comme une simple composante de notre psychisme, rien de plus.
Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 15 nov.13, 12:13Et si on philosophait notre perception sur Dieu comment l'imaginerais-tu ?
Tu as bien une idée, tu t'es sans doute poser la question un jour...
Et c'est parce que tu es athée que ta vision subjective m'interesse ?
(STP évitons les caricatures).
Bien à toi.
Tu as bien une idée, tu t'es sans doute poser la question un jour...
Et c'est parce que tu es athée que ta vision subjective m'interesse ?
(STP évitons les caricatures).
Bien à toi.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 15 nov.13, 13:00Beaucoup n'ont pas encore compris que le fait de ne pouvoir cerner DIEU, c'est que ce fait(n'etre pas cernable) a engendre une veritable "campagne de publicite" dont l'objet est ...DIEU lui meme. Je parierais que le mot le plus prononce a travers le monde est justement: DIEU. Par qui est faite cette "campagne de publicite", mais par vous messieurs et mesdames les pour et contre(son existence) avec votre affrontement qui n'a de cesse depuis la nuit des temps. Vous gardez son nom VIVANT, prononce des millions de fois chaque jour. UN coup de genie!.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 15 nov.13, 13:48"Dieu" monopolise bien trop les esprits! Mon expérience subjective de "Dieu": une maladie mentale contagieuse, à prendre au sérieux.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 15 nov.13, 17:27Disons que Dieu se met a la porté des humains.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 16 nov.13, 00:33A ceux qui pourront le comprendre:
Pour ma part j'ai compris qu'on peut tout conclure de "Dieu": qu'il existe, qu'il est infini, qu'il est omniscient, omnipotent, juste, Amour, vérité, transcendant... Etc.... Car en Logique toute implication que l'on tire d'une affirmation fausse est vraie. Cela peut paraître étrange mais c'est incontournable.
Exemples: "Le Père Noël est généreux, donc il existe", "Napoléon est une femme donc je suis un extra-terrestre" ou "De la même manière que Socrate était un Sophiste, moi aussi je le suis" sont des propositions vraies....
Table de vérité de l'implication:
a....b....a => b
F....F.......V
F....V.......V
V....F.......F
V....V.......V
Amicalement.
Pour ma part j'ai compris qu'on peut tout conclure de "Dieu": qu'il existe, qu'il est infini, qu'il est omniscient, omnipotent, juste, Amour, vérité, transcendant... Etc.... Car en Logique toute implication que l'on tire d'une affirmation fausse est vraie. Cela peut paraître étrange mais c'est incontournable.
Exemples: "Le Père Noël est généreux, donc il existe", "Napoléon est une femme donc je suis un extra-terrestre" ou "De la même manière que Socrate était un Sophiste, moi aussi je le suis" sont des propositions vraies....
Table de vérité de l'implication:
a....b....a => b
F....F.......V
F....V.......V
V....F.......F
V....V.......V
Amicalement.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- ultrafiltre
Ecrit le 19 nov.13, 08:26il n'appartiens pas aux humains de savoir et connaitre l'irrationalité sinon ça ce saurait et tout le monde aurait compris que cette musique n'est pas triste (et aurait compris fondamentalement comment on sait si un nombre est rationnel ou pas or si on l'aurai compris il n'existerai pas des nombres dont on ne sait pas si ils le sont ou pas )
or elle est rationnellement pensée comme telle non?
c'est pas rationnel
soyons objectif
a/b avec b non nul et a nul ou pas, a et b entiers naturel -> est un nombre rationnel
au fond c'est pas très super sympa la rationnalité
or elle est rationnellement pensée comme telle non?
c'est pas rationnel
soyons objectif
a/b avec b non nul et a nul ou pas, a et b entiers naturel -> est un nombre rationnel
au fond c'est pas très super sympa la rationnalité
Modifié en dernier par ultrafiltre le 21 nov.13, 03:26, modifié 1 fois.
- levergero
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
-
Ecrit le 20 nov.13, 04:48medico a écrit :Disons que Dieu se met à la portée des humains.
Justement pas, c'est bien ça le gros problème...Tout n'est chez lui que mystères incompréhensibles pour l'esprit humain...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 21 nov.13, 02:30Est-il donné à quelque intelligence que ce soit, même supposée divine, de savoir, connaître et donc formaliser ce qui ne relève pas de la raison?ultrafiltre a écrit :il n'appartiens pas aux humains de savoir et connaitre l'irrationalité sinon ça ce saurait
La réalité mathématique est à la fois implicite et une construction mentale.................Ultrafiltre a écrit :... comment on sait si un nombre est rationnel ou pas or si on l'aurai compris il n'existerai pas des nombres dont on ne sait pas si ils le sont ou pas )
Comment expliques-tu cela?
Soyons objectif:
Poser A/0 est-il rationnel?
Amicalement.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 21 nov.13, 02:41Dans la logique de mon avant dernier post, dire que ""Dieu" a crée le monde, donc les espèces vivantes ont été crées formées" est vrai.
Je parle dans ce qui précède de l'implication Logique et non de l'idée que les espèces vivantes auraient été crées formées...
Remarque:
Si A: ""Dieu" a crée le monde" et B: "les espèces vivantes ont été crées formées" sont des affirmations fausses, dans ce cas l'implication A=>B: ""Dieu" a crée le monde, donc les espèces vivantes ont été crées formées" est vraie. Cette implication signifiera alors quelque chose du genre: ""Dieu" n'est pas le créateur du monde, donc les espèces vivantes n'ont pas été crées formées....
Je parle dans ce qui précède de l'implication Logique et non de l'idée que les espèces vivantes auraient été crées formées...
Remarque:
Si A: ""Dieu" a crée le monde" et B: "les espèces vivantes ont été crées formées" sont des affirmations fausses, dans ce cas l'implication A=>B: ""Dieu" a crée le monde, donc les espèces vivantes ont été crées formées" est vraie. Cette implication signifiera alors quelque chose du genre: ""Dieu" n'est pas le créateur du monde, donc les espèces vivantes n'ont pas été crées formées....
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- ultrafiltre
Ecrit le 21 nov.13, 03:25Salut Camarade J'minterrogeJ'm'interroge a écrit : Comment expliques-tu cela?
Soyons objectif:
Poser A/0 est-il rationnel?
Amicalement.
non il n'est ni rationnel ni même existant
tu sais il m'arrive de dire des bêtises
je modifie le post à l'instant
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 21 nov.13, 05:38Cela arrive à tout le monde. Pas de souci!ultrafiltre a écrit :tu sais il m'arrive de dire des bêtises
je modifie le post à l'instant
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 28 mai22, 23:02Par des concepts on décrit jamais la chose même.uzzi21 a écrit : ↑15 nov.13, 10:55 Dieu étant au de-là de notre perception, peut-on par notre même perception lui donner des conceptes rationnels
Car il faut la vivre pour le savoir.
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mai22, 03:23Dieu est déjà connu des Hommes par la technologie ,mais l'Homme ne le maîtrise pas encore, il le maîtrisera seulement en se soumettant a cette énergie parfaite.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
-