Comment Dieu nous corrige-t-il quand nous péchons ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Comment Dieu nous corrige-t-il quand nous péchons ?

Ecrit le 23 nov.13, 09:23

Message par Vincent-3962 »

Quand, pourquoi, et comment Dieu nous corrige-t-il quand nous péchons ?

La correction de Dieu est un fait souvent ignoré dans la vie des croyants. Nous nous plaignons souvent de nos circonstances, sans réaliser qu’elles sont les conséquences de notre propre péché et qu’elles sont aussi une expression de l’amour de Dieu et de sa correction miséricordieuse du péché. Cette ignorance égocentrique peut contribuer, dans la vie du croyant, à la formation d’une accoutumance au péché, ce qui aura pour conséquence des corrections encore plus sévères.

La correction de Dieu ne doit pas être confondue avec la punition qui émane d’un cœur dur et froid. Quand Dieu nous corrige, c’est une réponse de Son amour qui désire que chacun d’entre nous soit saint. « Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel, et ne t’effraie point de ses châtiments ; car l’Eternel châtie celui qu’Il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit ». (Proverbes 3 : 11-12), (voir aussi Hébreux 12 : 5-11). Dieu va nous tester, nous éprouver, nous mettre dans des situations difficiles pour que nous revenions à Lui avec un esprit de repentance. Le résultat de Sa correction est une foi consolidée et une relation à Dieu renouvelée (Jacques 1 : 2-4), sans oublier de mentionner la destruction du pouvoir que le péché avait sur nos vies.

La correction de Dieu s’exerce pour notre propre bien : pour que Dieu puisse être glorifié au travers de nos vies. Il désire que nos vies manifestent la sainteté, que ce soient des vies qui reflètent la nouvelle nature que Dieu nous a donnée. « Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : « soyez saints, car je suis saint »‘. (1 Pierre 1 : 15-16).

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: Comment Dieu nous corrige-t-il quand nous péchons ?

Ecrit le 23 nov.13, 11:23

Message par septour »

C'est pas croyable! DIEU createur de l'univers ...et de tout, absolument tout ce qu'il contient, punissant, corrigeant ce qu'IL a cree parfait suivant ses plans, ses idees et sachant absolument tout de ce qu'IL a cree!!!! UN DIEU LOUFOQUE!!
Donc, DIEU ne sait pas ce qu'IL fait quand IL cree!!! :lol:

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.13, 11:44

septour a écrit :C'est pas croyable! DIEU createur de l'univers ...et de tout, absolument tout ce qu'il contient, punissant, corrigeant ce qu'IL a cree parfait suivant ses plans, ses idees et sachant absolument tout de ce qu'IL a cree!!!! UN DIEU LOUFOQUE!!
Donc, DIEU ne sait pas ce qu'IL fait quand IL cree!!! :lol:
Il ne faut pas oublier que nous sommes libres d'être ce que nous voulons. Nous pouvons choisir de faire le bien ou le mal. Dieu nous donne la chance d'évoluer vers le bien tout au long de notre vie. Tout ce qu'à créé Dieu est parfait, mais l'homme à hérité de la connaissance du bien et du mal.

septour

Ecrit le 23 nov.13, 14:04

Message par septour »

VOUS ne comprenez pas ce que dieu a fait! Il n'y a pas de combat entre "bien" et "mal" et l'homme a herite de DIEU, de TOUT ce qu'est DIEU, IL est DIEU.Tout ce qui se passe EST VOULU et NOUS y PARTICIPONS. C'est un immense dessein sans hasard, ni bien ni mal.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.13, 16:15

septour a écrit :VOUS ne comprenez pas ce que dieu a fait! Il n'y a pas de combat entre "bien" et "mal" et l'homme a herite de DIEU, de TOUT ce qu'est DIEU, IL est DIEU.Tout ce qui se passe EST VOULU et NOUS y PARTICIPONS. C'est un immense dessein sans hasard, ni bien ni mal.
Alors, si l'on suit votre raisonnement, pourquoi Dieu nous a-t'il créé ? Comme tout est déjà déterminé depuis le début des temps, il me semble que selon votre raisonnement, la vie aurait la même importance que le néant. C'est à mon sens une pure absurdité.

septour

Ecrit le 23 nov.13, 22:03

Message par septour »

La VIE dans un corps est une INFIME partie de la VIE hors du corps.
PQ DIEU nous a fait?: IL s' est DIVISE en des myriades parties de lui meme qui vont de la plus petite vie a la plus immense dans l'UNIVERS(en passant par l'homme, une tres modeste partie). C'est tout ce qui vit et C'EST DIEU. AU debut il n'y avait que lui et rien d'autre. Et DIEU ne se connaissait pas par l'experience(IL etait seul), Il a donc cree l'univers materiel et l'a peuple de ses parties. IL a cree toutes les possibilites afin que tout puisse arriver et lui(nous) permettre de se connaitre dans les moindres details et c'est ce a quoi, nous humains et les autres vies participons en vivant ttes les peripeties de la VIE dans un corps. C'est un cycle qui prendra fin, un dessein immense, ou la vie dans un corps est tres courte....

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 02:18

septour a écrit :La VIE dans un corps est une INFIME partie de la VIE hors du corps.
PQ DIEU nous a fait?: IL s' est DIVISE en des myriades parties de lui meme qui vont de la plus petite vie a la plus immense dans l'UNIVERS(en passant par l'homme, une tres modeste partie). C'est tout ce qui vit et C'EST DIEU. AU debut il n'y avait que lui et rien d'autre. Et DIEU ne se connaissait pas par l'experience(IL etait seul), Il a donc cree l'univers materiel et l'a peuple de ses parties. IL a cree toutes les possibilites afin que tout puisse arriver et lui(nous) permettre de se connaitre dans les moindres details et c'est ce a quoi, nous humains et les autres vies participons en vivant ttes les peripeties de la VIE dans un corps. C'est un cycle qui prendra fin, un dessein immense, ou la vie dans un corps est tres courte....
D'où tirez-vous cet enseignement ? Est-ce que cela origine d'une réflexion personnelle ou bien de la vision d'un quelconque mystique ésotérique du Nouvel Âge ?

septour

Ecrit le 24 nov.13, 03:01

Message par septour »

IL y va de mes reflections personnelles comme de celles de philosophes tres anciens. Ce dont je parle n'a rien de nouveau ou de new age.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 03:14

septour a écrit :IL y va de mes reflections personnelles comme de celles de philosophes tres anciens. Ce dont je parle n'a rien de nouveau ou de new age.
Adhérez-vous où avez-vous déjà pratiqué une quelconque religion ? Selon-vous, y a-t'il une infime possibilité qu'il y ait quelque chose d'autre après votre vie sur la Terre ?

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 04:06

Septuor
Il me semble évident que vous n'appartenez à aucune religion, (ce n'est pas un reproche) mais pour quelle(s) raison(s) faites-vous partie d'un forum Catholique, si vous niez d'office tout ce qui se trouve dans l'Ancien et le Nouveau-Testament ? La vision de ce que vous nous proposez est vide de sens pour l'être humain et ne donne aucune valeur à votre vie sur la Terre. La vision d'un Dieu égoïste vous rend-t'elle heureux de vivre ? En ce qui me concerne, ce genre de croyance m'apparaît plutôt déprimant.

levergero

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 nov.13, 04:42

Message par levergero »

Dieu ne nous corrige pas. Ce n'est pas un père fouettard ! Il est miséricordieux.

Attendons le jugement dernier à la fin des temps...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 05:48

levergero a écrit :Dieu ne nous corrige pas. Ce n'est pas un père fouettard ! Il est miséricordieux.

Attendons le jugement dernier à la fin des temps...
Chaque jour nous apporte des leçons de vie par nos échanges avec notre prochain. Par contre, il faut être capable de faire un examen de conscience introspectif pour être capable d'évoluer en fonction ne nos propres erreurs.

septour

Ecrit le 24 nov.13, 09:34

Message par septour »

J'ai ete baptise, mais je n'ai que tres peu pratique.
La Vie ne s'arrete jamais, le corps meurt mais jamais la raison de la vie: L'ame partie de DIEU et DIEU lui MEME. DIEU/NOUS n'est pas egoiste. Est ce que vivre vous deprime? Pour ma part je suis tres heureux et ne vois rien de deprimant venant de DIEU/NOUS!

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 09:52

septour a écrit :J'ai ete baptise, mais je n'ai que tres peu pratique.
La Vie ne s'arrete jamais, le corps meurt mais jamais la raison de la vie: L'ame partie de DIEU et DIEU lui MEME. DIEU/NOUS n'est pas egoiste. Est ce que vivre vous deprime? Pour ma part je suis tres heureux et ne vois rien de deprimant venant de DIEU/NOUS!
Dans le but de mieux connaître votre raisonnement par rapport à DIEU/NOUS, j'aimerais pour ma connaissance personnelle avoir vos références de lecture avant de pouvoir critiquer de quelques façons vos affirmations.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 24 nov.13, 10:08

Message par ronronladouceur »

Vincent-3962 a écrit : Dans le but de mieux connaître votre raisonnement par rapport à DIEU/NOUS, j'aimerais pour ma connaissance personnelle avoir vos références de lecture avant de pouvoir critiquer de quelques façons vos affirmations.
Pour ne pas être capable d'y regarder soi-même, il est à prévoir que peu importe la source, elle sera rejetée d'un geste de la main...

Répondre