Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

(En cours de programmations)
Répondre
Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 28 nov.13, 03:54

Message par Vincent-3962 »

Sans vouloir traiter l'abbé Guy Pagès de xénophobe religieux, je vous invite à regarder 1 courte vidéo :"Allah est le créateur du mal.

Par la suite, je vous invite à regarder : Réponse à l'abbé Guy Pagès partie 1, 2 et 3.

J'aimerais avoir vos commentaires sur ces 4 vidéos.

Allah le créateur du mal (l'abbé Guy Pagès)
https://www.youtube.com/watch?v=pozXH8t ... ata_player

Réponse à l'abbé Guy Pagès partie 1
https://www.youtube.com/watch?v=HiJzYzb ... tube_gdata

Réponse à l'abbé Guy Pagès partie 2
https://www.youtube.com/watch?v=nQf4GcB ... tube_gdata

Réponse à l'abbé Guy Pagès partie 3
https://www.youtube.com/watch?v=QxnUbIA ... tube_gdata

Comme je l'ai déjà mentionné dans le forum :"Hors de l'église point de salut." Avant et même après le Concile Vatican II, c'est ce que l'on apprenait au Catéchisme : "Hors de l'Église point de Salut." Très jeune, j'ai appris "comme bon Catholique" à pratiquer comme les gens de la génération dont je suis issu une certaine xénophobie religieuse envers tous ce qui n'était pas Catholique. Heureusement, j'ai évolué depuis cette triste époque. Par contre, je réalise que l'Église Catholique n'est et n'était pas la seule religion à utiliser ce genre de discours.

C'est la diabolisation des autres cultures et religions qui va mener l'humanité à sa perte.
Modifié en dernier par Vincent-3962 le 01 déc.13, 05:31, modifié 2 fois.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 29 nov.13, 11:40

Message par Jean-Raphael »

Il y a des passages de l'ancien testament qui peuvent laisser croire que Dieu est méchant. Je crois que c'est un jeu dangereux de condamner une autre religion en ne tenant compte qu'un d'un passage. Si on remet les choses en contexte, on peut comprendre un peu mieux la situation. Celui qui a écrit le Coran aurait dicté ce que lui disait l'ange Gabriel. Il y a deux choses qu'il faut prendre en compte pour accepter ce livre comme étant véritablement venant de Dieu.

1. Muḥammad est un chef millitaire et fait la guerre au polythéisme pendant une grande partie de sa vie. Il symbolise de lui-même par ses actions la lutte spirituelle à venir dans le peuple. Il y a notamment dans la bible un passage qui suggère à l'homme se couper la main, si elle l'amène à pêcher. Il serait étonnant toutefois qu'un fervant catholique se rende à de pareil mesure pour ne plus pêcher. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que le Coran mentionne.

2. Il est aussi très possible que Muhammad ne comprend pas tout ce que lui dit l'ange Gabriel et oublie ou modifie un peu ce qui lui a été dit. Dans tous les cas, il y a des différences majeurs entre les musulmans et les catholiques. Il suffit toutefois de se faire une image pour expliquer le pourquoi afin de mieux comprendre.

Chaque être humain est une fourmis et Dieu un être humain. Aucune fourmis est en mesure de définir un humain dans sa totalité et chaque fourmis a une perception différente d'un être humain. Même si un oiseau (un ange) tente de décrire Dieu à une fourmis en supposant que l'oiseau parle le language de la fourmis, il serait étonnant que la description soit parfaitement assimilié par la fourmis. De ce fait, il y a aura toujours des erreurs dans ce qui est écris par les prophètes. L'essence même du message sera toutefois toujours préservé par la grâce de Dieu. Il n'y a donc rien d'étonnant de voir des musulmans pratiquants vivre comme de saints hommes, car le message du Coran est un message d'amour s'adressant à un peuple.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 01 déc.13, 02:13

Message par Vincent-3962 »

Par contre en tant que Catholique, je considère que les propos de l'abbé Pagès dans la première vidéo de 5 minutes son tout à fait Xénophobes, et ils diabolisent tous les Musulmans.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 01 déc.13, 04:59

Message par Jean-Raphael »

Je ne dis pas le contraire, mais je ne vais pas porter de jugement sur l'abbé, car son intention n'est pas de repoussé les musulmans, mais de les instuire. Il le fait maladroitement à mes yeux, car sa condamnation se base sur bien peu de choses.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 01 déc.13, 05:07

Message par dan 26 »

Vincent-3962 a écrit : C'est la diabolisation des autres cultures et religions qui va mener l'humanité à sa perte.
Archi d'accord, et surtout le fait de vouloir imposer sa religion aux autres !!
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 19 déc.13, 14:02

Message par Marmhonie »

Jean-Raphael a écrit :je ne vais pas porter de jugement sur l'abbé, car son intention n'est pas de repoussé les musulmans, mais de les instuire. Il le fait maladroitement à mes yeux.
Tu le juges donc bien ;)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 19 déc.13, 22:53

Message par dan 26 »

Vincent-3962 a écrit : C'est la diabolisation des autres cultures et religions qui va mener l'humanité à sa perte.
Depuis que je suis sur les forums religieux, c'est exactement ce que je dénonce. Croire , pratiquer une religion peut servir à certains , vouloir imposer sa religion en tant que vérité universelle aux autres, c'est trop dangereux .
C'est en commençant a se servir de vieux textes et en disant aux autres: "c'est écrit , il faut le croire, c'est la vérité absolue", que l'on arrive à ce type d’extrémisme dangereux, qui ronge toutes les religions . Et qui risque comme tu le dis de mener l'humanité à sa perte .
Ok à 10000 %
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 19 déc.13, 22:59

Message par dan 26 »

Vincent-3962 a écrit :Par contre en tant que Catholique, je considère que les propos de l'abbé Pagès dans la première vidéo de 5 minutes son tout à fait Xénophobes, et ils diabolisent tous les Musulmans.
A la tenue, aux effets , ne voyez vous pas que vous étés devant un intégriste catho aussi dangereux, que ces fous de dieu qui se cachent dans l'Islam . Tous les croyants ne sont pas intégristes, heureusement , mais toutes les religions ont dans leur sein des noyaux durs, intégristes, fondamentalistes, qui font du prosélytisme , qui sont heureusement minoritaires, mais très efficaces . Attention c'est le danger absolu , pour notre humanité !!
Ils sont capable de tuer de mourir pour imposer leurs délires .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 19 déc.13, 23:11

Message par dan 26 »

Jean-Raphael a écrit :Je ne dis pas le contraire, mais je ne vais pas porter de jugement sur l'abbé, car son intention n'est pas de repoussé les musulmans, mais de les instuire. Il le fait maladroitement à mes yeux, car sa condamnation se base sur bien peu de choses.
Nous sommes au cœur même du problème de fond ; toutes les religions veulent instruire les autres religions , sous prétexte que elles seules détiennent la vérité .
Quand l’être humain comprendra t'il, qu'il ne peut y avoir dans ce domaine; de vérité universelle, mais que des vérités qui sont enseignées et qui conviennent à certaines populations en fonction de l'endroit où ils vivent sur notre planète ?
.
Il est urgent que l'homme comprenne qu'il pratique ( en général) la religion qui est en place dans la région où il apparaît sur terre . On n'a jamais vu un musulman naître dans une famille chretienne , et vise versa !!!

Cette réflexion de bon sens accessible à tous , pourrait convaincre ces fous de dieu de tous bords , de laisser les croyants vivre, pratiquer la religion qu'ils pratique la plus part du temps par la tradition locale .

Une réflexion également à ce sujet qui peut faire réfléchir sérieusement : Où etaient les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes, les Mormons, les TDJ , etc etc avant JC, Mohamed, Bouddha , Smith , Russel ?

Très bons sujet , mais qui comprendra enfin un jour , qu'il ne faut jamais chercher à imposer sa croyance dans le domaine de la metaphyique ?

Amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 20 déc.13, 05:17

Message par Marmhonie »

L'abbé Pagès n'est ni "Xénophobe", ni un intégriste catho, encore moins quelqu'un de "dangereux". Vous racontez n'importe quoi ! C'est lamentable de salir d'une haine parano, un homme de l'Eglise qui a compris l'importance d'Internet pour dialoguer. Pour une fois qu'un curé simple, ouvre ses portes et partage, quel est ce sentiment éhonté qui consiste a tenter de le faire taire ?
Pour quoi ne lui écrivez-vous pas ? Il est sympa, lui vous répondra :)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 20 déc.13, 05:52

Message par dan 26 »

mais que dis tu là , il porte l'habit des curés intégriste, comme ceux qui font partie du mouvement Lefevre !!!!
Quel est cette démarche qui consiste quand on fait partie d'une religion de critiquer les autres religions ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 20 déc.13, 05:56

Message par dan 26 »

Vincent-3962 a écrit :Sans vouloir traiter l'abbé Guy Pagès de xénophobe religieux, je vous invite à regarder 1 courte vidéo :"Allah est le créateur du mal.
Par la suite, je vous invite à regarder : Réponse à l'abbé Guy Pagès partie 1, 2 et 3.
J'aimerais avoir vos commentaires sur ces 4 vidéos.
C'est part de telles attitudes de part et d'autres que l'on a alimenté les fameuses guerres de religion !!
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 20 déc.13, 05:57

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit : Pour quoi ne lui écrivez-vous pas ? Il est sympa, lui vous répondra :)
A t'il une adresse mail ?
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 20 déc.13, 09:14

Message par Marmhonie »

dan 26 a écrit : mais que dis tu là , il porte l'habit des curés intégriste, comme ceux qui font partie du mouvement Lefevre !!!!
Ca s'appelle une soutane, c'est l'habit ecclésiastique du curé. Il faudrait sortir un peu le dimanche :)
Ensuite, Monseigneur feu Marcel LefeBvre, avec un B, je vous prie :) fit tout sauf un "intégriste". Cette injustice balancée par quelques obscurs cardinaux "rouges", id est pour la reconnaissance du communisme comme religion (!!), fut rachetée par le pape Benoit XVI. Ce sont seulement des traditionalistes. Il faudrait aussi de voir partout des fachos et des complots...
Bref, il manque, pour colporter via Internet tant de canulars absurdes, le B A BA du catéchisme...
Les cathos sont aujourd'hui bien tranquilles et trop persécutés dans le monde pour en rajouter une couche supplémentaire. Merci :)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Est-ce de la xénophobie religieuse Catholique ?

Ecrit le 20 déc.13, 10:36

Message par dan 26 »

Je suis d'accord mais plus aucun curé ne les portent , seul les intégristes gardent cette habitude . Ok pour le B excuse moi.

Dans toutes les religions il y a des intégristes ; cela ne veut pas dire que tous les croyants le sont .
L'intégrisme, peut mener au fondamentalisme voire au fanatisme religieux. Tout le risque et là . S'attaquer à d'autres religions que le sienne comme le fait ce curé, est dangereux .
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité