Le bien et le mal
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Le bien et le mal
Ecrit le 04 déc.13, 08:17A-t-on besoin absolument d'expérimenter le mal pour reconnaitre le bien?
N'avez-vous jamais observé un bambin qui se fait mal en tombant et qui manifeste un total état désenchantement, un peu comme s'il venait de se rendre compte que tout n'est pas rose finalement? Avait-il absolument besoin de se faire mal pour savoir qu'il était bien? N'était-il pas déjà heureux comme ça?
Je pose la question en lien a ceux qui prétendent que dieu (si il existe) ne pouvait nous laisser vivre dans un monde ou le mal n'existerait pas, parce qu'on ne pourrait apprécier le bien.
N'avez-vous jamais observé un bambin qui se fait mal en tombant et qui manifeste un total état désenchantement, un peu comme s'il venait de se rendre compte que tout n'est pas rose finalement? Avait-il absolument besoin de se faire mal pour savoir qu'il était bien? N'était-il pas déjà heureux comme ça?
Je pose la question en lien a ceux qui prétendent que dieu (si il existe) ne pouvait nous laisser vivre dans un monde ou le mal n'existerait pas, parce qu'on ne pourrait apprécier le bien.
Re: Le bien et le mal
Ecrit le 04 déc.13, 09:06Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[2:155] Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
[2:156] qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons.
[2:157] Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.
[2:155] Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
[2:156] qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons.
[2:157] Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 04 déc.13, 09:50JE l'ai deja dit, mais le "BIEN et le "MAl" sont des composantes incontournables de la vie dans notre monde RELATIF.
Ecrit le 04 déc.13, 11:52Et comment ferait-on alors pour disculper Dieu?Pion a écrit :A-t-on besoin absolument d'expérimenter le mal pour reconnaitre le bien?
.........................................
-Quand tu souffres, on te dis que c'est pour ton bien.
-Quand tu guéris, on te dis que c'est grâce à Dieu. Quand tu tombes malade, ce n'est pas à cause de Dieu mais par ta faute.
-On se demande ce qu'attend Dieu pour mettre un terme à une catastrophe, oubliant pour un instant que c'est lui qui en est la cause, puisque tout arrive selon sa volonté, d'après les dires de ceux qui le connaissent.
- Dieu est tout puissant, mais il est impuissant à te faire goûter les plaisirs sans te torturer
Etc..
A moi, maintenant de poser une question.
Pourquoi ne pas penser que Dieu nous fait connaitre quelques biens et quelques plaisirs pour mieux nous faire souffrir les affres du mal et des malheurs? C'est aussi valable que la question précédente, non ?
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.13, 03:07Le vrai Dieu n'éprouve personne par ce qui est mauvais, drôle de dieu que le tiens qui éprouve par la violence et l'injustice.mhd a écrit :Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Ecrit le 06 déc.13, 09:25Paix à vous, et la miséricorde d'Allah.
Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés. [21:35]
En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes. [10:44].
Allah (Dieu Unique) dit :ami de la verite a écrit :Le vrai Dieu n'éprouve personne par ce qui est mauvais,...
Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés. [21:35]
la violence et l'injustice sont des être humains.drôle de dieu que le tiens qui éprouve par la violence et l'injustice.
En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes. [10:44].
- Boemboy
Ecrit le 06 déc.13, 10:44mhd:
"Allah (Dieu Unique) dit :"
Allah n'est pas inscrit sur ce forum: il s'exprime dans le Coran.
Mais toi tu t'es inscrit pourquoi ? pour répéter le Coran ou pour dire ce que tu penses ?
Mais toi tu t'es inscrit pourquoi ? pour répéter le Coran ou pour dire ce que tu penses ?
Ecrit le 06 déc.13, 22:31Où est ton problème ?Boemboy a écrit :mhd:
Ecrit le 07 déc.13, 00:51non !Pion a écrit :A-t-on besoin absolument d'expérimenter le mal pour reconnaitre le bien?
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 07 déc.13, 08:32oui !Pion a écrit :A-t-on besoin absolument d'expérimenter le mal pour reconnaitre le bien?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Espilon
Ecrit le 07 déc.13, 08:53Plus sérieusement. Je penses que certain ont compris que je me sentirais concerné par ce sujet. Franchement, avec quoi arriveriez-vous à défendre que nous pouvons réaliser notre bonheur sans avoir expérimenter le malheur ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 déc.13, 09:02A-t-on besoin de faire boire du vinaigre a un bébé, pour qu'il apprécie son bon lait?
- Jean-Raphael
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 déc.13, 09:10La réponse à la question initiale c'est non, mais on a pas trop le choix d'expérimenter le mal, car au minimum on le subit une fois dans sa vie. Si Adam et Eve n'avaient pas péchés, nous n'aurions pas eu la connaissance du mal et nous serions déjà plus proche de la source du bien.
- Espilon
Ecrit le 07 déc.13, 09:15Je sais que c'est un axe de défense religieux important, et donc je comprends votre empressement à l'invalider... mais il y a des sujets sur lesquels l'hystérie antireligieuse peut pousser à se ridiculiser. Je ne me moque ni ne méprise personne. Ce que je veux dire c'est que le monde entier, l'histoire et la biologie valide la nécessité de l'épreuve... donc c'est respectueusement que je vous suggère de vous méfier des affirmations gratuites.
Donc maintenant que j'ai introduit ma réponse. Voilà mes questions :
Comment expliquez-vous qu'en France nous soyons de tels dépressifs ? Alors qu'aujourd'hui... nos privilèges dépassent ceux de tout nos ancêtre jusqu'aux poissons.
Si échapper au malheur ne produit pas de bonheur, comment expliquez-vous que l'humanité tendent à vouloir s'enrichir ?
Comment expliquez-vous qu'un enfant puisse refuser de manger des petit poix ?
J'en ai d'autres, mais voyons déjà comment vous réagirez devant ces questions =').
Donc maintenant que j'ai introduit ma réponse. Voilà mes questions :
Comment expliquez-vous qu'en France nous soyons de tels dépressifs ? Alors qu'aujourd'hui... nos privilèges dépassent ceux de tout nos ancêtre jusqu'aux poissons.
Si échapper au malheur ne produit pas de bonheur, comment expliquez-vous que l'humanité tendent à vouloir s'enrichir ?
Comment expliquez-vous qu'un enfant puisse refuser de manger des petit poix ?
J'en ai d'autres, mais voyons déjà comment vous réagirez devant ces questions =').
- Espilon
Ecrit le 07 déc.13, 09:17Je suis désoler, mais tu ne vois pas la réalité en face. As-tu déjà vue un jeune enfant refuser des bons petits poix ? Moi oui.A-t-on besoin de faire boire du vinaigre a un bébé, pour qu'il apprécie son bon lait?
-