Un athée gagne 10 fois au loto

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Un athée gagne 10 fois au loto

Ecrit le 09 déc.13, 08:05

Message par Coeur de Loi »

Un athée gagne 10 fois au loto, il a eu beaucoup de chance, vous y croyez ?
- Non

Pourtant ce n'est pas absolument impossible, il a eu une chance inouie.
- Bon d'accord mais je n'y crois pas, ce n'est pas raisonnable.

L'athée lui croit au hasard, il a le droit d'y croire, même si c'est déraisonnable. :)

---

"Un athée est une homme qui croit de lui-même être un accident."

Image
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Un athée gagne 10 fois au loto

Ecrit le 09 déc.13, 08:17

Message par vic »

Pour une fois on ne nous dit pas que c'est parce qu'il est croyant qu'il a gagné .
Croire en dieu ne donne pas plus d'opportunité d'avoir de la chance dans sa vie, la preuve .
Maintenant ce que je trouve extraordinaire c'est comment Coeur de loi va encore essayer de récupérer ça en prétendant que c'est la preuve de dieu , c'est un comble .
Un croyant va voir dieu partout justement là où il n'est sensé justement pas être , c'est ce qu'on appelle l'endoctrinement .
En tous cas si ce dieu existe , preuve en est qu'il ne récompense pas plus ceux qui le prient que les autres, arrêtez de vous fatiguer à prier ça ne sert à rien . :mrgreen:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 déc.13, 11:39

Message par Guiom »

@Coeur de Loi,
Quel est le rapport entre ce petit scénario fantasmé et l'athéisme ?
Ce n'est pas comme si "évolution" était synonyme de hasard ou comme si "Dieu" était une explication rationnelle ou même intrigante.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.13, 13:35

Message par Pion »

Il faudrait que je gagne
Ensuite je pourrais donner une explication

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.13, 14:51

Message par waff »

Coeur de Loi a écrit : "Un athée est une homme qui croit de lui-même être un accident."
un accident non pas du tout, il y a bien trop de préjugés négatifs derrière ce terme pour l'accepter. et même les définitions du dictionnaire du mot accident ne confirment pas ce qu'un athée pense (pas croit)

la vie est juste le résultat d'un certains nombres d'événements non dirigés. ni accident ni direction divine. pur hasard

et à la différence du loto, raisonnement absurde s'il en est, la vie (le hasard "athée") n'est pas 1 possibilité sur XXX possibilités
le hasard ce sont XXX possibilités sur XXX possibilités, le nombre de possibilités est infini, et non de 1 pour XXX
au loto, si j'ai pas les 6 bons numéros, je ne suis pas le gagnant du loto, au hasard, si X n'arrive pas, ça n'interdit pas Y
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.13, 21:14

Message par Noonalepsyne »

waff a écrit :et à la différence du loto, raisonnement absurde s'il en est, la vie (le hasard "athée") n'est pas 1 possibilité sur XXX possibilités
le hasard ce sont XXX possibilités sur XXX possibilités, le nombre de possibilités est infini, et non de 1 pour XXX
au loto, si j'ai pas les 6 bons numéros, je ne suis pas le gagnant du loto, au hasard, si X n'arrive pas, ça n'interdit pas Y
C'est surtout qu'un tirage simultané et un tirage consécutif n'ont rien à voir en terme de numération donc de probabilités. Alors si l'on rajoute en plus la nécessité entre chaque tirage consécutif, c'est vraiment une analogie foireuse de comparer ça à un loto...

Et puis le passage d'une génération à la suivante ne se résume pas au tirage de qqs mutations ponctuelles au hasard dans le génome entier, sinon nous serions encore des planaires... Il y a des mécanismes de variabilité génétique entraînant par exemple des remaniements de portions de génome à chaque nouvel individu de la génération (n+1).

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.13, 22:57

Message par Bragon »

waff a écrit :
Du hasard athée, il sort donc toujours quelque chose. C'est comme s'il était gagnant à tous les coups.
Nous, nous avons gagné, mais le lot n'est pas vraiment gros et un peu ébréché, on aurait pu en avoir un meilleur. Mais nous n'avons pas eu cette chance. Ce sera peut-être pour le prochain coup, pour d'autres après nous. Ils seront alors moins vulnérables, plus forts,moins lourds, plus beaux...immortels, pourquoi pas. :o

Répondre