La vérité conforme à la réalité
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
La vérité conforme à la réalité
Ecrit le 10 déc.13, 06:48Bonjour à tous
Voici des règles afin de s'exercer à la vérité, pour qu'elle soit bien conforme à la réalité, selon l'exigeance des sages qui cherchent ce qui est parfait :
1 - Le nombre
Quel que soit le nombre d'adhérant à une vérité, ne pas s'en soucier. Quand bien même si on est le seul à y adhérer contre tous. De même si on est d'accord avec tous sur une vérité, il ne faut pas que cela serve d'argument et de négligence à l'examen.
2 - L'apparence
Que la vérité soit belle ou laide, joyeuse ou horrible, ne pas en tenir compte. Rester neutre et ne pas se laisser séduire par une belle vérité. De même, ne pas croire que plus c'est dur, plus c'est "réaliste".
3 - La probabilité
Ne pas choisir qu'une chose est vrai selon sa probabilité d'être vrai, même si une chose a qu'1 chance sur des milliards d'être vraie, peut-être qu'elle est vraie. de même, si une chose parait évidente, ça se trouve elle est fausse.
---
Certe, le sage parfait et universel est exigent avec la vérité, il ne se laisse pas corrompre facilement par le monde, il s'exerce sur tous les moments de son quotidien, il cherche en profondeur sans cesse, il est insatisfait tant que ce n'est pas purement parfait.
Le sage cherche la vérité telle qu'elle est, comme elle est, en dehors de ses gouts et de ses préférences, objectivement et avec preuve.
Coeur de Loi
Voici des règles afin de s'exercer à la vérité, pour qu'elle soit bien conforme à la réalité, selon l'exigeance des sages qui cherchent ce qui est parfait :
1 - Le nombre
Quel que soit le nombre d'adhérant à une vérité, ne pas s'en soucier. Quand bien même si on est le seul à y adhérer contre tous. De même si on est d'accord avec tous sur une vérité, il ne faut pas que cela serve d'argument et de négligence à l'examen.
2 - L'apparence
Que la vérité soit belle ou laide, joyeuse ou horrible, ne pas en tenir compte. Rester neutre et ne pas se laisser séduire par une belle vérité. De même, ne pas croire que plus c'est dur, plus c'est "réaliste".
3 - La probabilité
Ne pas choisir qu'une chose est vrai selon sa probabilité d'être vrai, même si une chose a qu'1 chance sur des milliards d'être vraie, peut-être qu'elle est vraie. de même, si une chose parait évidente, ça se trouve elle est fausse.
---
Certe, le sage parfait et universel est exigent avec la vérité, il ne se laisse pas corrompre facilement par le monde, il s'exerce sur tous les moments de son quotidien, il cherche en profondeur sans cesse, il est insatisfait tant que ce n'est pas purement parfait.
Le sage cherche la vérité telle qu'elle est, comme elle est, en dehors de ses gouts et de ses préférences, objectivement et avec preuve.
Coeur de Loi
La vérité = la réalité
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: La vérité conforme à la réalité
Ecrit le 10 déc.13, 07:06Je vais y ajouter mon grain de sel. ^^
Je suis d'accords sur tout, bien surs, mais je voudrais corriger la partie probabilité.
Qu'elle est la probabilité que la vérité soit la vérité ? 100% . Toujours ^^
Je suis d'accords sur tout, bien surs, mais je voudrais corriger la partie probabilité.
Qu'elle est la probabilité que la vérité soit la vérité ? 100% . Toujours ^^
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Kalou
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 10 déc.13, 08:15Comme disait Coluche "Ce n'est parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison"
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
- Noonalepsyne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 déc.13, 08:45Et quelles sont les chances pour que ces règles arbitrairement fixées de la recherche d'une vérité soient vraies ?
... autrement dit, c'est le serpent qui se mord la queue.
(au passage, on ne sait évaluer la conformité d'une distribution par rapport à une autre que par des tests statistiques... donc virer les probabilités de la notion de « vrai par rapport à la réalité », c'est aussi drôle que l'histoire du type qui a inventé l'eau en poudre !)
... autrement dit, c'est le serpent qui se mord la queue.
(au passage, on ne sait évaluer la conformité d'une distribution par rapport à une autre que par des tests statistiques... donc virer les probabilités de la notion de « vrai par rapport à la réalité », c'est aussi drôle que l'histoire du type qui a inventé l'eau en poudre !)
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 déc.13, 08:57Ces règles sont vraies par la simple logique.
La sagesse c'est la logique même.
La sagesse c'est la logique même.
La vérité = la réalité
- Kalou
Ecrit le 10 déc.13, 09:13Ah non, je ne suis pas d'accord. Parce la logique est directement lié à la probabilité que tu as enterré dans ton premier post.
1 chance sur un milliard, c'est possible, mais ce n'est pas logique.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 10 déc.13, 09:51Quand tu écris "La vérité absolue" tu sous-entends donc que la "réalité" est absolue?Coeur de Loi a écrit :La vérité absolue = La réalité absolue
La réalité est comme elle est, mais elle n'est pas pour autant absolue. Dans les sciences on ne conçoit pas une réalité absolue. Pas plus dans le bouddhiste d'ailleurs! Cette philosophie ne parle pas d'absolu, mais d'ainsité.
L'ainsité du réel signifie simplement que ce dernier est au delà de toute conceptualisation possible.
-----> Autrement-dit: aucun concept ne pourra jamais en rendre compte totalement.
Quand tu écris: "la vérité = la réalité" je ne peux non plus pas être d'accord avec toi pour la raison suivante: la vérité est relative à des propositions logiques ou langagières, lesquelles ne sont jamais aptes à exprimer pleinement ou complètement quoi que ce soit (voir le théorème de Gödel), donc à plus forte raison le "réel"!
Autre chose: les probabilités sont incontournables en science, leur pertinence est tout-à-fait établie en matière de prévision et d'analyse.
Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 10 déc.13, 10:30Coeur de loi, t'es extraordinaire, tu arrives en 1 jour à contredire 2 des points que tu juges toi même comme l'exigence des sages.
conclusion, ben t'es loin d'être sage
tu déclares
C'est à dire ?
Un insecte va se transformer pour ressembler à une fleur ?
Il fait comment ? ça n'a pas de sens !
ça n'a pas de sens, donc c'est faux, nous voyons là une belle preuve de neutralité
http://www.forum-religion.org/post711083.html#p711083 (pour ceux qui veulent vérifier la poutre dans l'oeil de certains )
je te recite de nouveau de la discussion du point 1
ça n'a pas de sens n'est pas une preuve pour la vérité selon la sagesse selon ce que tu dis toi même dans ce topic
ne serais tu finalement pas le roi de l'entourloupe argumentative?
conclusion, ben t'es loin d'être sage
et dans ce topic ouvert par toi même encore une fois http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 28511.htmlVoici des règles afin de s'exercer à la vérité, pour qu'elle soit bien conforme à la réalité, selon l'exigeance des sages qui cherchent ce qui est parfait :
2 - L'apparence
tu déclares
C'est à dire ?
ça n'a pas de sens, donc c'est faux, nous voyons là une belle preuve de neutralité
y'a pas 24 heures, tu sous entendais qu'il faut vraiment être pour être athée, parce que la probabilité d'une chose est vraiment minime3 - La probabilité
http://www.forum-religion.org/post711083.html#p711083 (pour ceux qui veulent vérifier la poutre dans l'oeil de certains )
[/quote]Le sage cherche la vérité telle qu'elle est, comme elle est, en dehors de ses gouts et de ses préférences, objectivement et avec preuve.
je te recite de nouveau de la discussion du point 1
ça n'a pas de sens n'est pas une preuve pour la vérité selon la sagesse selon ce que tu dis toi même dans ce topic
ne serais tu finalement pas le roi de l'entourloupe argumentative?
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot
Ecrit le 10 déc.13, 10:38et surtout, c'est uniquement quand ça l'arrange, ce qui n'est plus de la logique, mais de la démagogieKalou a écrit :Ah non, je ne suis pas d'accord. Parce la logique est directement lié à la probabilité que tu as enterré dans ton premier post.
regarde ici où pour coeur de loi la probabilité d'une chose fait argument de preuve
http://www.forum-religion.org/post711083.html#p711083
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
What A Fair Foot
What A Fair Foot
Ecrit le 14 déc.13, 03:50La Logique intervient quand il s'agit de savoir si une chose est possible ou non.Kalou a écrit :Ah non, je ne suis pas d'accord. Parce la logique est directement lié à la probabilité que tu as enterré dans ton premier post.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 14 déc.13, 03:55La Logique en effet, mais en association avec l'observation, ce qui donne la science. Tout-à-fait!Granule a écrit : La Logique intervient quand il s'agit de savoir si une chose est possible ou non.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 14 déc.13, 04:04La Vérité repose sur la Logique, les prémices desquelles l'on part, l'expérience - [laquelle permet de réviser ces dernières], le savoir acquis et les significations que l'on donne aux mots.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 14 déc.13, 04:12Toute logique ne débouche cependant pas sur la vérité.J'm'interroge a écrit :La Vérité repose sur la Logique, les prémices desquelles l'on part, l'expérience - [laquelle permet de réviser ces dernières], le savoir acquis et les significations que l'on donne aux mots.
Il fut un temps, la logique permettait de dire que le soleil tournait autour de la Terre.
Etait-ce la vérité pour autant?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 14 déc.13, 04:19Ce n'est en tout cas pas une erreur de le dire car du point de vue du référentiel: un point fixe sur la Terre, c'est exactement ce que l'on observe.BenFis a écrit : Toute logique ne débouche cependant pas sur la vérité.
Il fut un temps, la logique permettait de dire que le soleil tournait autour de la Terre.
Etait-ce la vérité pour autant?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- ultrafiltre
Ecrit le 14 déc.13, 04:33c'est ainsi qu'on definit la rotation synodique de la terreJ'm'interroge a écrit : Ce n'est en tout cas pas une erreur de le dire car du point de vue du référentiel: un point fixe sur la Terre, c'est exactement ce que l'on observe.
bien!
J'M'interroge tu parle boulot et merci pour tes réponses Camarade
bon je vais dormir à bientôt ... je suis un peu fatigué
-