"Certes, je suis le fils du Bouddha"

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

"Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 14 déc.13, 06:35

Message par Coeur de Loi »

Râhula est le fils du Bouddha qu'il a eu du temps où il était encore prince avant de partir suivre la voie religieuse. Son fils par la suite est devenu disciple de son père.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rahula

Le Bouddha lui révèle pourquoi :

"Ce Râhula, mon fils aîné, qui, au temps où j'étais prince,
était mon fils chéri, l'est encore aujourd'hui même
que j'ai obtenu l'état d'Éveil; c'est un grand solitaire,
qui possède sa part de l'héritage de la loi.

Il paraîtra dans l'avenir plusieurs fois
dix millions d'Éveillés, dont il n'existe pas de mesure,
et qu'il verra; occupé à rechercher l'état d'Éveil,
il sera le fils de tous ces Éveillés.

Râhula ne connaît pas sa conduite ancienne;
moi je sais quelle fut autrefois sa prière;
il a chanté les louanges des amis du monde en disant :
"Certes je suis le fils de l'Ainsi-Venu."

Ce Râhula, qui est ici mon fils chéri,
possède d'innombrables myriades de dizaines de millions
de qualités dont la mesure n'existe nulle part;
car c'est ainsi qu'il existe à cause de l'état d'Éveil."

(Lotus 9)

---

C'est par l'effet de ses prières et de ses hommages aux Bouddhas dans une vie antérieure, il se considérait comme un fils spirituel des Bouddhas, et il est devenu un fils biologique des Bouddhas, par l'heureux Karma de ses anciennes actions.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 16 déc.13, 12:47

Message par vic »

Euh moi je médite depuis de nombreuses années je suis bouddhiste , mais concrètement je ne vois pas à quoi sert ce texte , à part à faire des hommages emphatiques a des personnes, on dirait que tu lis les textes bouddhistes comme des évangiles alors que le bouddhisme c'est très différent , la vénération n'a aucun intêret véritable sauf pour la secte de la sokka gakkaï sans doute dont la seule pratique et la vénération au sutra du lotus avec un mantra qu'ils ont inventé et qui n'a jamais été enseigné par bouddha lui même . L'enseignement du bouddha c'est la méditation , mais la méditation n'a jamais été basée sur de la vénération d'un personnage ou même d'un bout de papier :roll:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 16 déc.13, 13:37

Message par Coeur de Loi »

C'est bien de méditer, c'est l'une des 6 perfections des Êtres-d'Éveils.

Mais il te manque une perfection, la 6ème :
La perfection de la sagesse.

Cette perfection c'est le résultat conforme aux enseignements du Bouddha. Il faut exercer ta sagesse aux soutras du Mahayana si tu t'en sens le niveau et la motivation. Ils sont difficiles mais cela complétera ta formation dans le grand véhicule des Êtres-d'Éveils.

Bonne route sur la voie.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 17 déc.13, 06:22

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Euh moi je médite depuis de nombreuses années je suis bouddhiste , mais concrètement je ne vois pas à quoi sert ce texte , à part à faire des hommages emphatiques a des personnes, on dirait que tu lis les textes bouddhistes comme des évangiles alors que le bouddhisme c'est très différent , la vénération n'a aucun intêret véritable sauf pour la secte de la sokka gakkaï.
Cela fait un moment que j'avertis aussi que CdL déforme et bafoue le bouddhisme, au nom de je ne sais quoi, avec un extrémisme parfois inquiétant. Il y faut une modération, car sinon ce forum deviendra un ramassis de n'importe quoi. La piste de la Sokka Gakkaï est pertinente, merci de le signaler. Ce n'est pas la premiere fois qu'on y fait allusion concernant l'étrange CdL
Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 17 déc.13, 06:22

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Euh moi je médite depuis de nombreuses années je suis bouddhiste , mais concrètement je ne vois pas à quoi sert ce texte , à part à faire des hommages emphatiques a des personnes, on dirait que tu lis les textes bouddhistes comme des évangiles alors que le bouddhisme c'est très différent , la vénération n'a aucun intêret véritable sauf pour la secte de la sokka gakkaï.
Cela fait un moment que j'avertis aussi que CdL déforme et bafoue le bouddhisme, au nom de je ne sais quoi, avec un extrémisme parfois inquiétant. Il y faut une modération, car sinon ce forum deviendra un ramassis de n'importe quoi. La piste de la Sokka Gakkaï est pertinente, merci de le signaler. Ce n'est pas la premiere fois qu'on y fait allusion concernant l'étrange CdL
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 19 déc.13, 04:25

Message par vic »

Marmhonie a écrit :Cela fait un moment que j'avertis aussi que CdL déforme et bafoue le bouddhisme, au nom de je ne sais quoi, avec un extrémisme parfois inquiétant. Il y faut une modération, car sinon ce forum deviendra un ramassis de n'importe quoi. La piste de la Sokka Gakkaï est pertinente, merci de le signaler. Ce n'est pas la premiere fois qu'on y fait allusion concernant l'étrange CdL
Image
Sur certains forums où il est intervenu coeur de loi faisait des grands hommages à Nichiren tout en prétendant ne pas faire parti de la sokka Gakkaï ce que je trouve hypocrite .
Nichiren est le fondateur de la sokka Gakkaï .
Après il est sûr que les forums Bouddhistes n'aiment pas la sokka Gakkaï parce que les bouddhistes estiment que ça n'est pas du bouddhisme , mais une secte qui se sert d'un texte bouddhique pour créer une nouvelle religion déviante .
Non seulement il est pro Nichiren puisque sur certains forum il l'a dit ouvertement mais en plus il se comporte exactement comme les gens de cette secte , prétendant qu'il n'existe qu'un seul sutra qui domine les autres et qu'il est le seul vrai et unique .
Quand on pose la question à coeur de loi de savoir qu'elle est sa pratique , en quoi consiste sa pratique il ne dit rien , jamais allusion à la méditation .
Hors il s'avère que les pratiquants de la Sokka Gakkaï ne font que réciter un seul mantra créé de toute pièce par Nichiren, qu'ils récitent en boucle pendant des heures et ne méditent pas comme l'enseignait bouddha . D'où le silence de Coeur de loi quand tu lui parles de pratique , parles lui de pratique et il va te réciter des textes du sutras du lotus pour noyer le poisson et ne pas te répondre .
je repose la question à Coeur de loi , quelle est ta pratique , récites tu le mantra de Nichiren en guise de pratique pour que les choses soient claires ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 19 déc.13, 04:48

Message par Coeur de Loi »

vic a écrit :je repose la question à Coeur de loi , quelle est ta pratique , récites tu le mantra de Nichiren en guise de pratique pour que les choses soient claires ?
Tu veux connaitre ma pratique ? fallait le demander, comme tu semblais hostile je ne pensais pas que tu t'intéressais à ce que je pouvais faire dans le Bouddhisme.

Voici ma pratique, conformement à ce que demande le Bouddha dans le soutra du lotus :

"L'ensemble des enseignements possédés par l'Ainsi-Venu, l'ensemble des pouvoirs miraculeux et souverains de l'Ainsi-Venu, l'ensemble du réceptacle des mystères de l'Ainsi-Venu, l'ensemble des modes fort profonds de l'Ainsi-Venu sont tous révélés et manifestés dans ce texte canonique. Voilà pourquoi vous devrez, après la Disparition de l'Ainsi-Venu, de tout coeur l'accepter, le garder, le lire, le réciter, l'expliquer, le copier et pratiquer selon ce qui y est exposé."

(Lotus 20.21) http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du ... art=15#p36

---

Je garde, je lis et médite, j'expose et explique, j'apprend et pratique intérieurement le soutra du lotus.

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 19 déc.13, 04:53

Message par gilbert »

Comme il en est de CHAQUE religion, c'est au sein de cette religion qu'il y a le plus d'ignorance !

Un exemple frappant : cette version athéiste du bouddhisme qui s'est répandue et se propage, qui n'est absolument pas fondée sur l'Enseignement de Bouddha !


...

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 19 déc.13, 05:08

Message par Pion »

gilbert a écrit :Comme il en est de CHAQUE religion, c'est au sein de cette religion qu'il y a le plus d'ignorance !

Un exemple frappant : cette version athéiste du bouddhisme qui s'est répandue et se propage, qui n'est absolument pas fondée sur l'Enseignement de Bouddha !


...
Puisque tu ne fais que le dénoncer, je peux donc supposer que cela sous-entend que ça te répugne, hors plutôt que de t'en plaindre l'envie ne te vient pas d'avoir un commentaire plus agréable a faire afin de sauver ne serait-ce qu'un seul parmi ces ignares?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 19 déc.13, 05:27

Message par Marmhonie »

vic a écrit :je repose la question à Coeur de loi , quelle est ta pratique , récites tu le mantra de Nichiren en guise de pratique pour que les choses soient claires ?
Merci, cela donne une piste aux amis pratiquants Buddhists de ma femme qui, eux non plus, pensent aux sectes dictatures du bouddhisme en lisant les curieux propos fanas de CdL...
Coeur de loi a écrit :Tu veux connaitre ma pratique ? fallait le demander, comme tu semblais hostile je ne pensais pas que tu t'intéressais à ce que je pouvais faire dans le Bouddhisme.
Tu te moques de nous tous ou quoi, on te demande sans cesse ta religion. Chretien Jehoviste et bouddhiste du Lotus du coeur ? Absurde.
Coeur de loi a écrit :Voici ma pratique, conformement à ce que demande le Bouddha dans le soutra du lotus
C'est un classique de refus en noyant le sujet. Tu es libre de tes croyances, CdL ! Mais mentir partout pour cacher ton appartenance est dommage. Comment te faire confiance maintenant ? Il faut aussi un moderateur dans ce forum des Autres Religions ! Et qu'enfin les vais enseignements de ces autres religions soient connues vraiment, et non perverties comme CdL nous a fait le coup avec sa haine des catholiques. Ca suffit ici aussi !
Marmhonie pas content.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 20 déc.13, 09:25

Message par vic »

Voici ma pratique, conformement à ce que demande le Bouddha dans le soutra du lotus :
"L'ensemble des enseignements possédés par l'Ainsi-Venu, l'ensemble des pouvoirs miraculeux et souverains de l'Ainsi-Venu, l'ensemble du réceptacle des mystères de l'Ainsi-Venu, l'ensemble des modes fort profonds de l'Ainsi-Venu sont tous révélés et manifestés dans ce texte canonique. Voilà pourquoi vous devrez, après la Disparition de l'Ainsi-Venu, de tout coeur l'accepter, le garder, le lire, le réciter, l'expliquer, le copier et pratiquer selon ce qui y est exposé."
Comment médites t'on , mets nous au cœur de la pratique bouddhiste pour voir, admettons que je sois un débutant à part lire les textes , je fais quoi pour méditer ?
Pour moi ce que tu dis est vague , ce que tu dis on pourrait le dire à propos de n'importe quelle religion mais tu évites de répondre, c'est ce qu'on appelle la langue de bois des hommes politiques .
Modifié en dernier par vic le 20 déc.13, 09:42, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 20 déc.13, 09:42

Message par Coeur de Loi »

Tu es le disciple de qui ?

- Si quelqu'un suit les enseignements du Christ dans la Bible, c'est un disciple du Christ, un chrétien.
- Si quelqu'un suit les enseignements du Bouddha dans les soutras, c'est un disciple du Bouddha, un bouddhiste.

---

Le soutra du lotus n'est pas pour les débutants, c'est un soutra du grand véhicule, du Mahayana, c'est la voie des Êtres d'Éveil.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 20 déc.13, 09:43

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Tu es le disciple de qui ?

- Si quelqu'un suit les enseignements du Christ dans la Bible, c'est un disciple du Christ, un chrétien.
- Si quelqu'un suit les enseignements du Bouddha dans les soutras, c'est un disciple du Bouddha, un bouddhiste.

---

Le soutra du lotus n'est pas pour les débutants, c'est un soutra du grand véhicule, du Mahayana, c'est la voie des Êtres d'Éveil.
Bon alors si je suis un con et que je débute , je fais quoi si le sutra du lotus c'est pour les gens déjà éveillés ?
Si le sutra du lotus est pour les gens déjà éveillés ça sert à quoi pour les gens qui sont déjà éveillés de le lire ? :mrgreen:
Si le sutra du lotus n'est pas pour les débutants pourquoi viens tu le présenter sur un forum de gens qui n'y connaissent la plupart du temps rien au Bouddhisme , tu commences pour enseigner par la fin ?
Modifié en dernier par vic le 20 déc.13, 09:49, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 20 déc.13, 09:48

Message par Marmhonie »

vic a écrit :J'ai vu sur ton forum que tu avais été évincé de 16 forums dont la plupart des forums bouddhistes et ça ne te remet pas en question , tu te plains sur ton forum de ce fait .
Tient donc !
vlc a écrit :la secte SOKKa Gakkaï en boucle pendant des heures puisque sur d'autres forum tu a fait abondamment des hommages au fondateur de cette secte ?
Bref, la totale !
CdL est vraiment spécial, toujours rongé par des extrémismes, mais on l'aime comme il est ;) Et Puis il participle beaucoup sans compter, il a ses qualités, c'est notre CdL :)
Je crois qu'il faut le prendre comme il est, il a des propos pertinents, je l'aime comme il est :)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Certes, je suis le fils du Bouddha"

Ecrit le 20 déc.13, 09:51

Message par Coeur de Loi »

Si on veux apprendre le Bouddhisme.

1 - On commence par se renseigner sur ce que c'est en générale, par des livres de vulgarisation.
2 - Si on est intéressé, alors on lit et médite les soutras simples du Bouddha, on peut en trouver plein sur internet.
3 - Quand on connait bien la base et qu'on pratique bien le détachement et le calme, on peut passer aux soutras difficiles.

Les soutras du Mahayana sont profonds et compliqués, car c'est un travail intérieur transcendantal, c'est les enseignements suprêmes du Bouddha, les lois sans supérieurs.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités