Le gouvernement turc veux rétablir la prison pour l'adultère

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9696
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Le gouvernement turc veux rétablir la prison pour l'adultère

Ecrit le 17 sept.04, 08:26

Message par Eliaqim »

ANKARA, 4 sept (AFP) - Adultère: L'Etat va-t-il retourner dans la chambre conjugale ?


Le gouvernement turc souhaite rétablir prochainement l'adultère comme un délit passible d'une peine de prison mais cette initiative très controversée dans un pays candidat à l'adhésion à l'Union européennea provoqué une levée de boucliers des milieux pro-laïques.

L'article sur l'adultère figure dans une vaste réforme du code pénal que le parti de la Justice et du Développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, au pouvoir, souhaite faire adopter.

Le but avoué de cette réforme est d'accroître les chances du pays d'avoir un feu vert des dirigeants européens, en décembre, pour l'amorce des négociations d'adhésion au club européen, avec notamment de nouvelles dispositions réprimant la torture et élargissant les libertés individuelles.

Mais la question sur les relations sexuelles extraconjugales a supplanté toutes les autres questions et défrayé la chronique en Turquie, pays musulman mais au régime strictement laïque.

Les organisations féminines et les milieux pro-laïques ont crié au scandale accusant le gouvernement de retourner à ses racines pro-islamistes et d'atteinte à la vie privée alors que le pays a encore beaucoup à faire pour assurer une véritable égalité entre hommes et femmes, réclamée par l'UE.

"C'est un retour en arrière en ce qui concerne les critères européens. Cette disposition existe uniquement dans les pays où il y a la charia", abolie après la création en 1924 de la République de Turquie par Mustafa Kemal Ataturk, estime l'avocate Senel Sarihan.

Elle se dit convaincue que l'UE ne pourra accepter une telle loi "rétrograde".

"De quoi je me mêle, l'Etat n'a rien à voir dans ma chambre à coucher", déclare à l'AFP Lebibe Taskin, une enseignante en retraite de 55 ans. Elle rappelle que le code civil réprime déjà l'adultère en le considérant comme une cause de divorce. "Pourquoi alors insister pour le remettre dans le code pénal", s'interroge-t-elle.

Selon le projet de réforme, qui doit être débattu à partir du 14 septembre au parlement, l'adultère sera réintroduit dans le code pénal avec une peine de prison --pour les deux sexes-- dont la durée doit encore être définie par les députés.

La Cour constitutionnelle turque avait aboli en 1996 des dispositions du code portant sur l'adultère, les estimant contraires à l'égalité des sexes.

Une femme qui trompait son mari était passible de six mois à trois ans de prison, même s'il s'agissait d'un épisode unique, alors que, pour punir un homme, il fallait prouver qu'il avait une maîtresse régulière. Dans ce cas, il pouvait lui aussi se voir infliger une peine de six mois à trois ans de prison.

L'AKP souhaite pour des "raisons sociales" que l'adultère soit de nouveau considéré comme un délit. "Il y a une demande de la société en ce sens", a récemment affirmé le ministre de la Justice Cemil Cicek, dont le parti dispose d'une large majorité à l'Assemblée.

"Nous voulons préserver les valeurs familiales. Si la famille s'effrite, le pays s'écroulera", a déclaré vendredi soir le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan lors d'une émission télévisée, reprenant un argument souvent utilisé par les milieux ultra-conservateurs en Turquie.

Reste que, dans un pays où la polygamie, tolérée par le mariage religieux, reste encore une pratique assez répandue, surtout dans les zones rurales, il sera difficile d'appliquer une telle loi.

citation internet: http://www.la-croix.com/afp/index.jsp?d ... rubId=1295
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 27 sept.04, 23:39

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

Le gouvernenement turc vient de décider exactement le contraire de ce tu écris dans ton message, Eliaqim.
Alors , que se passe-t-il ?

Salut

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9696
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 28 sept.04, 11:36

Message par Eliaqim »

Salut Pasteur Patrick .. cela est tres fort mais dis moi ta source? Moi jai eux cette nouvelle du site Web http://www.la-croix.com et le texte ci haut est une citation exacte des propos du site Web selon leur sources!

Amicalement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 sept.04, 23:03

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

Il suffit de suivre les actualités. Lis ton quotidien.
Bien à toi... ouécoute les informations télévisées.
Ma source est France Deux, France Inter et la Radio et Télévision Belge francophone (RTBF)

ciao

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9696
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 29 sept.04, 11:20

Message par Eliaqim »

Lis ton quotidien.
Bien à toi...
Temps que posible oui mais il y a des ereurs de tout evidence!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 29 sept.04, 20:41

Message par Mickael Keul »

pressions pour essayer d'entrer en Europe ???

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 30 sept.04, 04:42

Message par Pasteur Patrick »

C'est une question de temps, mais la Turquie fera partie de l'Union Européenne.
Quand on regarde une carte physique, est-ce vraiment impossible ?
Le problème est de mettre des conditions identiques afin que tous les futurs membres soient soumis aux mêmes critères d'entrée. C'est la Turquie qui doit se plier aux règles internes de l'Union, et pas l'inverse. Si elle le fait jusqu'au bout, qu'est-ce qui peut empêcher son adhésion ?
Moi je ne vois pas... mais est-ce que les mentalistés sont prêtes ? Ca c'est autre chose.

Je me souviens du ramdam lors de l'adhésion des Portugais... et pourtant, qui aujourd'hui, se plaindrait du Portugal ?

Ciao

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 26 mai04, 07:31
Réponses : 0
Localisation : centre

Contact :

Ecrit le 30 sept.04, 05:00

Message par ostervald »

Si la turquie entre dans l'europe c'est mettre le loup dans la bergerie et accepter l'islamistion de l'europe, nos églises tranformées en mosquées etc......

L'europe ne peut fonctionner qu'avec des pays ayant la même culture et non aux antipodes.

Les compromis que fera la turquie pour rentrer dans l'europe n'est que la taquia vous connaissez?

A+

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 30 sept.04, 05:15

Message par Pasteur Patrick »

Salut;

Pas compris le mot "taquia".

Mais personnellement, je suis pour la liberté des cultes. Et je ne crois pas nécessairement à l'islamisation de l'Europe dns le futur. Car cette islamisation a déjà lieu pour le moment, les musulmans sont très actifs et l'aide qu'ils ont vient de l'Arabie Saoudite. Le "péril", si péril existe, nde vient pas de la Turquie qui, dans leur Histoire ottomane, ont déjà prouvé qu'ils savaient vivre en bonne intelligence avec les Juifs, les Chrétiens etc. C'est l'inverse qui n'est pas toujours vrai, à mon avis.
La peur de l'Islam, c'est la peur des fondamentalismes, mais l'Islam n'est pas seulement "fondamentaliste". En Turquie, des courants religieux bien divers coexistent, j'ai pu m'en rendre compte cet été.

Si comproimis il y a, tant mieux, car toute vie "politique" comme toute règle de société suppose des comproimis. C'est grâce aux compromis que nous pouvons vivre ensemble dans nos différences.

La question des cultures identiques? Vaste blague à qui connait l'Histoire Européenne. L'Histoire de l'Europe, sa construction en l'occurence, est une suite de guerres, demariages, de magouilles, de compromis, de massacres etc. En tant que protestant, j'en sais quelque chose.
Les hommes politiques doivent mettre "la religion" à l'écart de leurs préocupations dans la construction d'une Union politique de l'Europe. C'est pourquoi il est insupportable de mettre dans lafuture Constitution européenne une mention particulière d'une relgigion quelconque.
En matière politique, la religion doit rester "privée" et affaire de convictions individuelles.
L'Europé chrétienne n'a jamais existé ! Ce sont des gens qui se convertisssent personnellement à Jésus-Christ. Tout autre chrétien, de type sociologique, ne mérite pas le nom de Chrétien. Que dire d'une abstraction comme l'Europe ? ou la Société ? ou ...
Rien. IL n'existe que des personnes, des individus devant Dieu.
En termes politiques, tous sont égaux devant la loi des hommes.

Pas de panique à l'égard de l'Islam car c'est la porte ouverte à l;'islamophobie.
En tant que chrétien, j'annonce la Bonne Nouvelle à tous, indistinctement... et en tant que citoyen d'un Etat démocratique, j'accueille l'étranger et je fais en sorte qu'ils e sente bien chez moi, dans mon pays sur lequel je ne fais que "transiter" car "ma patrie est céleste".Salut

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 30 sept.04, 05:22

Message par septour »

SALUT PATRICK
ABOU RACHID M,A DEMANDÉ DE TE FAIRE CE MESSAGE : IL AIMERAIT BIEN DISCUTER AVEC TOI DE FAÇON PLUS SERRÉE. :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 30 sept.04, 05:29

Message par Pasteur Patrick »

Salut Septour;
Ca fait un petit temps qu'on ne s'est plus rencontré. Je t'ai cru en vadrouille pour ton boulot.
Mais te voilç "entremetteur" maintenant ?
Curieux car Abou rachid me parle quand il veut. Je ne demande qu'à découvrir des musulmans sincères et qui réfléchissent tanat sue eux-mêmes et les fondements de leur foi que sur les rapports qu'ils ont avec d'aures croyants. Rassure-le de mes bonnes intentions. Si les siennes sont égales aux miennes, il n'y a aucun problème en vue...
Mais pourquoi avoir pris un tel détour ? IL suffisait de presque rien pour que le chemin soit "direct"... mais le mot "serrée" que tu as employé m'intrigue. Encore un usage québécois ?
Ciao

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 30 sept.04, 08:08

Message par septour »

SALUT PATRICK.
JE N'AI SERVI QUE DE RELAIS.
REMPLACE SERRÉE PAR APPROFONDIE ET LE TOUR EST JOUÉ. :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 30 sept.04, 19:21

Message par Pasteur Patrick »

merci
:!:
et à bientôt sans doute

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 sept.04, 21:16

Message par desertdweller »

Bonne chance avec Mr Rachid.
Tu va avoir beoin de toute ta patience Chretienne. :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 01 oct.04, 08:40

Message par Pasteur Patrick »

Je salue et apprécie le ;) mais je crois que ce doit être dans les deux sens, non ?
j'ai bien reçu tes infos mais n'ai pas encor pris le temps de lire tes trois chap. par manque de temps, mais tu auras une réaction de ma part !
Ne t'arrête surtout pas en si bon chemin... ;) DD
Ciao Patrick

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité