Jéhovah est le Créateur de l'univers

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Jéhovah est le Créateur de l'univers

Ecrit le 06 janv.14, 10:00

Message par Zantafio »

Bonsoir,

Selon les Écritures, Jéhovah/YHWH est le Créateur de l'univers (Isaïe 44:24; Apo. 4:11). Cependant, bien des gens croient que Jésus Christ fut un cocréateur quand il participa à l'oeuvre créatrice aux côtés de son Père, mais cette idée est fausse car le pouvoir de créer venait de Dieu le Père par le moyen de son esprit saint, ou force agissante (Gen. 1:2; Ps. 33:6).

Jésus, le Fils, fut donc, non pas un cocréateur, mais l'agent, ou l'instrument, par le moyen duquel Jéhovah, le Créateur, travailla. D'ailleurs, Jésus attribua lui-même la création à son Dieu et Père, comme le fait l'ensemble des Écritures.- Mat. 19:4-6.

Examinons à présent Isaïe 44:24. Ce verset déclare: "Voici ce qu'a dit Jéhovah, ton Racheteur et Celui qui t'a formé dès le ventre: 'Moi, Jéhovah, je fais tout, j'étends les cieux moi seul, j'étale la terre. Qui était avec moi ?'"

Conformément à ces paroles, au tout début, bien avant que l'univers fut créé (y compris Jésus), Jéhovah Dieu était seul. Sa toute première création fut un être spirituel qui était appelé "la Parole", car il était son Porte-Parole. Après avoir créé Jésus, Jéhovah commença Lui seul, au début, à créer sans utiliser son Fils (la Parole), car Isaïe 44:24 dit bien: "Qui était avec moi ?"

À ce moment-là, le Fils n'était en réalité qu'un observateur: il a eu tout le loisir d'observer les manières d'agir de son Père et de s'en imprégner (Lire Proverbes 8:22,23,30).

Par la suite, le Père utilisa son Fils qui participa au reste de la création. En effet, car Colossiens 1:16,17 dit que "par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l'existence."

En vérité, cette expression "toutes les autres choses" convient tout à fait puisque, selon Isaïe 44:24, Jéhovah Dieu avait Lui seul, à l'origine, commencé à créer sans son Fils, Jésus Christ, et que ce dernier fut après utilisé par le Père afin d'accomplir le reste de la création de Dieu !
Modifié en dernier par Zantafio le 06 janv.14, 11:17, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Jéhovah est le Créateur de l'univers

Ecrit le 06 janv.14, 10:33

Message par medico »

BONJOUR
Colossiens 1:16 dit au sujet du Fils de Dieu que “ toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui ”. En quel sens toutes choses ont-elles été créées “ pour ” le Fils de Dieu, Jésus ?
Le Fils unique-engendré de Jéhovah a été son habile ouvrier dans la création de toutes les autres choses, c’est-à-dire toutes les choses en dehors de Jésus (Proverbes 8:27-30 ; Jean 1:3). Ces œuvres procurent du plaisir au Fils, à bon droit ; en ce sens, elles sont “ pour ” lui.
Nous savons que les parents humains s’attendent à trouver beaucoup de plaisir dans ce qu’ils produisent, leurs fils et leurs filles, et c’est souvent le cas. Le proverbe biblique parle d’ailleurs d’un “ fils en qui [son père] prend plaisir ”. (Proverbes 3:12 ; 29:17.) Pareillement, Jéhovah Dieu était heureux quand Israël était fidèle (Psaumes 44:3 ; 119:108 ; 147:11). Il se réjouit également à la vue des humains qui lui sont fidèles, et ce jusqu’à notre époque. — Proverbes 12:22 ; Hébreux 10:38.
Il était donc juste que Dieu fasse en sorte que son collaborateur, Jésus, trouve du plaisir dans ses réalisations. En fait, Proverbes 8:31 déclare que le Fils ‘ se réjouissait au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles il était attaché étaient avec les fils des hommes ’. C’est en ce sens que Colossiens 1:16 déclare : “ Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 11:10

Message par Zantafio »

medico a écrit :BONJOUR
Colossiens 1:16 dit au sujet du Fils de Dieu que “ toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui ”. En quel sens toutes choses ont-elles été créées “ pour ” le Fils de Dieu, Jésus ?
Le Fils unique-engendré de Jéhovah a été son habile ouvrier dans la création de toutes les autres choses, c’est-à-dire toutes les choses en dehors de Jésus (Proverbes 8:27-30 ; Jean 1:3). Ces œuvres procurent du plaisir au Fils, à bon droit ; en ce sens, elles sont “ pour ” lui.
Nous savons que les parents humains s’attendent à trouver beaucoup de plaisir dans ce qu’ils produisent, leurs fils et leurs filles, et c’est souvent le cas. Le proverbe biblique parle d’ailleurs d’un “ fils en qui [son père] prend plaisir ”. (Proverbes 3:12 ; 29:17.) Pareillement, Jéhovah Dieu était heureux quand Israël était fidèle (Psaumes 44:3 ; 119:108 ; 147:11). Il se réjouit également à la vue des humains qui lui sont fidèles, et ce jusqu’à notre époque. — Proverbes 12:22 ; Hébreux 10:38.
Il était donc juste que Dieu fasse en sorte que son collaborateur, Jésus, trouve du plaisir dans ses réalisations. En fait, Proverbes 8:31 déclare que le Fils ‘ se réjouissait au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles il était attaché étaient avec les fils des hommes ’. C’est en ce sens que Colossiens 1:16 déclare : “ Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. ”
Bonsoir medico,
Exactement, merci pour l'info. :)

medico

Ecrit le 06 janv.14, 21:08

Message par medico »

Boujour
à marqué d'une pierre blanche quelqu'un dit merci. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 22:19

Message par papy »

comment expliquer Es 44:24 24 Voici ce qu’a dit Jéhovah, ton Racheteur et Celui qui t’a formé dès le ventre : “ Moi, Jéhovah, je fais tout, j’étends les cieux moi seul, j’étale la terre. Qui était avec moi ?
Comment comprendre ce verset ?
Jéhovah était seul ou avec Jésus ?
Jésus est intervenu plus tard ?
Jésus est Dieu ?
Quand Dieu dit "moi seul " se réfère-t-il aux humains ?
Toutes les autres choses....... c'est a dire ? l'aménagement de la terre ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Ecrit le 07 janv.14, 02:06

Message par medico »

Tout le monde dit que c'est Louis quatorze qui a construit Versailles. mais là t-il construit lui même et seul ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.14, 04:26

Message par papy »

Tu ne réponds pas à la question , tu compares Jéhovah à Louis 14 ?
je crois que le verset montre que Dieu a créé sans les humains .
C' est comme si il avait dit : Qui de vous était là quand j'ai créé le monde ?
Comme içi en Job :Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ?
Indique[-le-moi], si vraiment tu connais l’intelligence.

medico

Ecrit le 07 janv.14, 04:36

Message par medico »

Désolé j'ai fait une comparaison pour te faire comprendre que une chose peut être attribué à une personne alors que se sont d'autres qui l'ont réalisé.
J e t invite aussi à lire et surtout médité sur Colossiens 1,:16 .

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.14, 04:44

Message par papy »

medico a écrit :Désolé j'ai fait une comparaison pour te faire comprendre que une chose peut être attribué à une personne alors que se sont d'autres qui l'ont réalisé.
J e t invite aussi à lire et surtout médité sur Colossiens 1,:16 .
parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui
Dansce verset , si je comprend bien , Jésus participe à l'amenagement de la terre et des cieux déjà existants .

medico

Ecrit le 07 janv.14, 04:53

Message par medico »

Vu ta réponse tu n'as même pas regardé ma citation de Colossiens

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.14, 05:00

Message par philippe83 »

Papy va du côté d'Heb 1:2 et tu verras comment les choses se sont faites.
le mot 'seul' peux avoir aussi dans la Bible le sens de :principal personnage( voir Esaie 51:2),être au plus haut degré(Apo 15:4) .

Dans le cas de Jésus puisqu'il fût le commencement de la création de Dieu (Apo 3:14) il fût un moment ou son Dieu et Père était seul!
Ensuite Dieu peux très bien avoir créer un départ (seule) et alors utilisé son Fils pour le reste comme le laisse entendre Héb 1:2 et Prov 8:22-31. D'ailleurs dans Prv 8:31 la sagesse personnifié ici "joue sur le globe de SA terre" cela montre que Dieu est bien le principal auteur de sa création mais qu'il a utilisé son Fils (la sagesse 1 Cor 1:30) pour le reste. Et c'est ce que confirme Prov 8:26-30 puisque tu remarqueras que cette "sagesse" crée par Dieu(8:22 Segond 1910) emploie des versets 26 à 30 le pronom """il"" en parlant de son créateur, donc Dieu son Père.

a+

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.14, 05:15

Message par papy »

papy a écrit : parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui
Dansce verset , si je comprend bien , Jésus participe à l'amenagement de la terre et des cieux déjà existants .
Non seulement je l'ai examiné mais en plus je l'ai copié au dessus de mon commentaire !

medico

Ecrit le 07 janv.14, 05:23

Message par medico »

Et alors?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.14, 05:29

Message par papy »

medico a écrit :Et alors?
Pourquoi écrits tu cela :" Vu ta réponse tu n'as même pas regardé ma citation de Colossiens " ?

medico

Ecrit le 07 janv.14, 05:42

Message par medico »

j'ai répondu trop vite .désolé.

Répondre