Le problème de l'hostie

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le problème de l'hostie

Ecrit le 06 janv.14, 16:39

Message par Coeur de Loi »

L'hostie, pour les cathos c'est le corps du christ donc de Dieu réellement :

"Dans la théologie catholique, après que le prêtre a dit au nom du Christ : « Ceci est mon corps livré pour vous » — (paroles de la consécration) prononcées à la place du Christ (in persona Christi) —, l'hostie n'est plus du pain mais le Christ lui-même ressuscité tout entier (à la fois humain et divin), présent « en substance » (dogme de la transsubstantiation). Les catholiques distinguent donc l'hostie non consacrée, simple fragment de pain, et l'hostie consacrée, vrai corps du Christ sous la seule apparence du pain."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hostie#Catholicisme

---

C'est ça l'idolatrie à son plus haut niveau sur une chose.
Ils se prosternent devant l'hostie, lequel est stocké sur l'autel, ils le mangent pour recevoir Dieu en eux, mais réellement selon leur croyance.

Le pain devient le corps de Dieu, c'est leur croyance, ils n'ont pas compris que c'était symbolique. Pareil pour le vin qui devient le sang de Dieu.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le problème de l'hostie

Ecrit le 07 janv.14, 21:56

Message par Marmhonie »

Je suis donc selon toi un "idolatre" ? S'il n'y a que cela pour te satisfaire... Et n'oubliez pas, comme disait Desproges, "Dieu fond dans la bouche, pas dans la main" Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 janv.14, 03:30

Message par medico »

l'ironie et une sorte de fuite pour ne pas répondre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.14, 11:37

Message par Marmhonie »

L'humour, pas l'ironie. L'humour et l'amour de la vie, pas l'ironie et l'amertume des autres. Nuance !

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.14, 11:46

Message par Pion »

Chers modérateurs, très sérieusement le forum a besoin de vous, allez sur le chat svp.

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.14, 12:08

Message par NLDM »

Marmhonie a écrit :Je suis donc selon toi un "idolatre" ? S'il n'y a que cela pour te satisfaire... Et n'oubliez pas, comme disait Desproges, "Dieu fond dans la bouche, pas dans la main" Image

Moi j'ai trouvé cela très drôle.. :lol:

Merci Marmhonie (y)

medico

Ecrit le 09 janv.14, 21:10

Message par medico »

être drôle c'est bien.
(Colossiens 4:5, 6) [...] . 6 Que votre parole soit toujours accompagnée de charme, assaisonnée de sel, pour savoir comment vous devez répondre à chacun [...]
répondre c'est quand bien mieux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.14, 02:24

Message par Marmhonie »

Comme si je pouvais répondre à tout, et sur tout... C'est impossible. Pourquoi suis-je catholique romain ? Cela m'est naturel, mais qu'est-ce que ce naturel si différent entre nous, et nous oppose ? Par quel mystère, de suite, j'ai été touché, enfant, devant ce passage de St Paul, 1 Corinthiens 11, versets 23 à 27...
Medico, cette émotion, ou ce quelque chose, est intact depuis, et me renouvelle chaque fois en communiant. Pourquoi ? Je n'en sais rien.

Bible de Jérusalem : "23. Pour moi, en effet, j'ai reçu du Seigneur ce qu'à mon tour je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain
24.  et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. »
25.  De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. »
26.  Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
27.  Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur."

Bible des Peuples : "23 Je vous ai moi-même transmis ce que j’avais reçu et qui venait du Seigneur : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, 24 rendit grâce et le partagea en disant :
— “Ceci est mon corps donné pour vous, faites ceci en mémoire de moi.”
25 De même pour le calice après le repas ; il dit :
— “Ce calice est la nouvelle alliance grâce à mon sang. Toutes les fois que vous la boirez, vous le ferez en mémoire de moi.”
26 Voyez donc : toutes les fois que vous mangez ce pain et buvez ce calice, vous proclamez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
27 Si quelqu’un manque de respect quand il mange le pain ou boit le calice du Seigneur, il pèche contre le corps et le sang du Seigneur."

Bible de la Liturgie catholique : "23 Je vous ai pourtant transmis, moi, ce que j'ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain,
24 puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
25 Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
26 Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
27 Et celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur sans savoir ce qu'il fait aura à répondre du corps et du sang du Seigneur."

C'est ainsi, CdL et Medico, et vous tous et toutes, cela est ainsi, vivant, et innocent, certainement idiot, cela me dépasse et m'appelle dans ma pauvre vie, en toute paix et confiance. Que s'est-il passé la 1e fois, et pourquoi c'est inchangé au plus profond de je ne sais même pas quoi en moi ? J'en sais rien. C'est autre chose, surnaturel, vivant, sans fin, infiniment doux et humble, tellement vrai. Mais franchement, comme disait l'autre, "c'est quoi ça, la "vérité" ?"

Aucun problème, ni doute, ni raison : rien.
Sincèrement.
Modifié en dernier par Marmhonie le 11 janv.14, 03:00, modifié 1 fois.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.14, 02:50

Marmhonie a écrit : 26.  Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
C'est un repas de commémoration et d'annonce du sacrifice du Christ.

Paul ne dit pas : "quand vous mangez le pain, vous mangez réellement Dieu car le pain se transforme par miracle en christ qui est le Dieu 3 en 1."

Les autres apotres aussi ne disent rien sur ça, pourtant c'est le plus important pour les cathos !
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.14, 03:14

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :Les autres apotres aussi ne disent rien sur ça, pourtant c'est le plus important pour les cathos !
Je dirais, c'est venu, et ensuite ce fut catholique. Il m'est inconnu, mon prochain en messe, et au moment de recevoir l'hostie bénie et consacrée, je sais qui est mon prochain, ce voisin, ce qui demeure de bien avant ma mémoire, et cet instant a, pourquoi je ne sais, un souvenir d'éternité, alors que c'est faux, je suis mortel, foutu. Et aussi, il y a eu ce "je ne sais quoi" de plus que la conviction, c'est que je ne suis rien, et qu'au rien il ne revient rien, que ce rien ne vaut rien, n'est rien, n'a besoin de rien.
Cela devrait indigner, se réfuter, c'est n'importe quoi franchement et faux, et pourtant c'est bien ça, et quelle paix sans fin, quelle immensité, quelle sagesse que cette folie.

Et vous me demandez pourquoi, et que je fuis une réponse ? Mais qu'est-ce que je puis dire ? Rien... C'est important de dehors, oui, peut-être, mais dans le fond, c'est rien. Alors pourquoi une telle "vérité" qu'on savait avant que cela ne vous tombe dedans ? Mystère total ! Pourquoi ce premier sentiment de joie d'enfant qui vit depuis, et n'en éprouve aucun besoin, ni envie, ni questionnement, ni réponse ? Qu'importe.
Il faut en rire ! :)

medico

Ecrit le 11 janv.14, 04:37

Message par medico »

Marmhonie a écrit :Comme si je pouvais répondre à tout, et sur tout... C'est impossible. Pourquoi suis-je catholique romain ? Cela m'est naturel, mais qu'est-ce que ce naturel si différent entre nous, et nous oppose ?
Sincèrement.
Je comprend mais dans ce qu'à là il faut mieux rien dire :?:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 janv.14, 04:41

Message par J'm'interroge »

C'est le mystère de la communion transmis depuis... ;)

Les esséniens pratiquaient déjà, à l'exemple encore plus ancien du roi Melchisédech l'offrande du pain qu'ils partageaient ensuite:

"On sait par Flavius Josèphe que les Esséniens accordaient une grande importance au rite du repas. Après s'être purifiés, ils entrent dans le réfectoire comme dans une enceinte sacrée ; ils s'asseoient en silence, et après avoir reçu chacun leur pain, ils prennent la parole dans un ordre déterminé, en économisant au maximum les mots (Guerre des Juifs, II, 129 à 133).

On sait également par les manuscrits de la mer Morte que lors du saint repas, le prêtre tendait le premier la main sur le pain consacré et que le messie espéré agira de même quand il viendra (Rouleau de la Règle, VI, 2 à 6).

Il étendra sa main gauche sur le pain de vie, et de sa main droite aux deux doigts dressés, il bénira toute la congrégation de la communauté (Rouleau de la Règle, II, 18 à 22)."
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.14, 06:49

Message par Marmhonie »

medico a écrit : Je comprend mais dans ce qu'à là il faut mieux rien dire :?:
Tu me le reproches, en me disant que je fuis la réponse... ;)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.14, 06:55

Message par Marmhonie »

Pion a écrit :Chers modérateurs, très sérieusement le forum a besoin de vous, allez sur le chat svp.
Rien du tout, je joue pas avec une bête, c'est pervers !
Image Pauvre chat...

Image

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août14, 05:58

Autre problème :
Des fidèles ouvrent la bouche pour que le prêtre leur donne l'Hostie directement dans leur bouche, de peur de toucher le pain.

Mais d'où vient cette superstition ? ça rime à rien, c'est du délire. Imaginez Jésus partageant le pain, et le donnant à la bouche des apotres en leur disant : "Attention, ne le touchez pas, car ceci est mon corps."

Lorsque l'hérésie rencontre le ridicule, cela donne Babylone la grande.
La vérité = la réalité

Répondre