Salut à tous,
J'ai du mal à suivre un cours de philo, je ne suis souvent pas d'accord, je ne me reconnais pas dans Epictète ou Platon, alors je me demander si il était possible de philosopher avec la Bible ou les enseignement religieux. et si oui, comment ?
merci beaucoup par avance et pardon si ces questions vous paraissent idiotes.
Chao
Dieu est grand !
Philosopher avec la Bible ?
Re: Philosopher avec la Bible ?
Ecrit le 12 janv.14, 11:46Philisophie et religions sont sans rapport selon les fondements de la philosophie grecque.
Maintenant, les chinois lisent de plus en plus la Bible qui est pour eux, un recueil de livres de sagesse, mais eux ne disent pas, comme toi "Dieu est grand !"
Epictète est si proche du catholicisme, qu'on a cru durant des siècles, que ce grand stoicien, avait été en contact avec des chrétiens. Il ne semble pas... Le Manuel d'Epictète reste un livre des traditionnalistes catholiques de base. Je comprends donc encore mal que, si tu es catholique, tu ne sois pas d'accord avec ce géant de la philosophie...
Manuel d'Epictete en PDF : http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/f ... manuel.pdf
Platon en PDF : http://ugo.bratelli.free.fr/Platon/PlatonRepublique.pdf
Maintenant, les chinois lisent de plus en plus la Bible qui est pour eux, un recueil de livres de sagesse, mais eux ne disent pas, comme toi "Dieu est grand !"
Epictète est si proche du catholicisme, qu'on a cru durant des siècles, que ce grand stoicien, avait été en contact avec des chrétiens. Il ne semble pas... Le Manuel d'Epictète reste un livre des traditionnalistes catholiques de base. Je comprends donc encore mal que, si tu es catholique, tu ne sois pas d'accord avec ce géant de la philosophie...
Manuel d'Epictete en PDF : http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/f ... manuel.pdf
Platon en PDF : http://ugo.bratelli.free.fr/Platon/PlatonRepublique.pdf
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 13 janv.14, 05:36Que penser des paroles de Paul!
1 Corinthiens 1:21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse :
23 nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1 Corinthiens 1:21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse :
23 nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 13 janv.14, 10:48Je te propose la réalité exacte et historique qu'il vécut au pays de la philosophie, Athènes, dans Actes 17-18 :medico a écrit :Que penser des paroles de Paul!
Bible de Jérusalem : "Il y avait même des philosophes épicuriens et stoïciens qui l'abordaient. Les uns disaient : « Que peut bien vouloir dire ce perroquet ? » D'autres : « On dirait un prêcheur de divinités étrangères », parce qu'il annonçait Jésus et la Résurrection."
St Paul explque alors aux philosophes grecs et s'entend pour seule réponse humiliante, Actes 17-32 :
Bible de Jérusalem : "Les uns se moquaient, les autres disaient : « Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. »"
L'Eglise n'a jamais oublié la leçon reçue en pleine figure par St Paul. La philosophie fut toujours enseignée, surtout en France. Elle est toujours bien vivante et se porte très bien !
Philosopher avec la Bible ? Autant piler le mil avec une banane mûre !
-