Les ulémas ont divisé les types de réunions tenues au cours du mois de Rabî`Al-Awal au nom du Mawlid (jour de la naissance du Prophète) en deux catégories:
Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit dans l'ouvrage intitulé "Al-Fatâwa Al-Kobra":
"Quant au fait de fêter un moment hormis les saisons légitimes, comme quelques nuits de Rabî` Al-Awal qu'on prétend être la nuit de Mawlid, ou quelques nuits de Radjab, ou le 18 de Dhoul Hidja, ou le premier vendredi du mois de Radjab, ou le 8ème de Chawwâl que les ignorants appellent "la fête des gens pieux" (`Id Al-'Abrâr), tout cela est des innovations hérétiques que les pieux prédécesseurs n'ont pas agrée et n'ont pas pratiqué non plus."
Il a dit dans son livre intitulé « Al-Iqtidâ »:
"Certes, les prédécesseurs n'ont pas fêté Al-Mawlid, malgré le grand amour qu’ils vouaient au Prophète et le fait que personne ne le leur empêchait de faire"
et il ajoute:
"Si le Mawlid était un acte purement bon ou prépondérant, les prédécesseurs auraient été les plus empressés à la pratiquer que nous, puisqu'ils aimaient le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et le respectait plus que nous, et puisqu'ils tenaient plus que nous à faire le bien."
De même, Ibn Al-Hâdj a dit dans son ouvrage intitulé (Al-Madkhal):
"Quand le Mawlid est épargné de toutes sortes de célébration ou de mets préparé à son occasion ou d'invitations aux gens... S'il est exempt de tout cela, cela sera également considéré comme une Bid`a; puisque c'est un ajout en religion que les prédécesseurs n'ont pas fait."
Le fait de suivre les prédécesseurs (salafs) est prioritaire et est un devoir, au lieu d'y ajouter des contradictions intentionnellement, puisqu'ils sont les hommes qui suivent les plus la voie du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et respectant les plus la Sunna du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
Ils sont les plus anticipés à faire le bien; il n'est jamais rapporté que l'un d'eux a eu l'intention de célébrer le Mawlid.
Nous aussi, nous sommes tenus de les suivre, et de leur emboîter le pas en ne célébrant pas le Mawlid, comme l'a affirmé Cheikh Abou Tâlib Al-Makky (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son ouvrage: Certes, il est affirmé dans la Tradition:
"Le Jour Dernier n'aura pas lieu que si le bien devient désavouable et le mal devient agréable".
Certes, ce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a informé, est arrivé à raison de ce qu'on vient de citer et de ce qu'il viendra après.
En effet, les innovateurs croyaient qu'ils sont en train d'adorer Allah, et qualifient ceux qui ne font pas leurs faits de négligeant, certes nous sommes à Allah, est ce à Lui que nous retournerons.
Le grand savant Tadj-Ad-Dîn `Alî ibn `Omar Al-Lokhamî As-Sakandarî, connu par Al-Fâkahânî a dit dans son ouvrage respectif au Al-Mawlid nommé (Al-Mawrid fîl-Kalâm `Ala Al-Mawlid).
Il a dit concernant le genre de Mawlid qui ne comportent pas des actes interdits:
"Je ne connais aucune source à ce Mawlid ni dans le Coran et ni dans la Sunna, et cet acte n'est pas rapporté par aucun des savants de cette communauté, eux qui sont des exemples en religion, eux qui s'attachent aux faits des prédécesseurs.
D'ailleurs, cet acte est une innovation hérétique inventée par les pervers, et par passion les mangeurs s'y intéressent, puisque si nous revenons aux 5 finalités de la Charia, nous disons que ce fait peut être: obligatoire, souhaitable, permis, reprouvé ou interdit.
Le Mawlid ne peut être qualifié ni par obligatoire unanimement, ni comme souhaitable, parce que le souhaitable "Mandoub" est ce que la charia ordonne de faire sans pour autant blâmer le négligeant, mais quant à ce Mawlid, elle n'est pas commandé par la charia, ni les compagnons ne l'ont fait, ni les prédécesseurs, ni les savants connus par la piété, voici ma réponse devant Allah s'Il m'en interroge, le Mawlid est loin d'être un acte permis; vu que l'innovation en religion est unanimement réfutée, donc elle ne peut être qualifiée que par interdite ou blâmée."
Ensuite, Al-Fâkahânî a décrit l'espèce de Mawlid dont il en a parlé est celui qui est célébré par un homme de son propre argent pour sa famille, ses amis et ses enfants sans pour autant excédé dans leur rassemblement, en mangeant quelque chose et sans commettre des péchés.
Il ajoute :
"Ce cas qui est désigné par être une innovation hérétique atroce, car aucun des gens pieux parmi les prédécesseurs, n'avait pas fait, eux qui sont les juristes de l'islam, les maîtres des gens, la lumière des temps et l'embellissement des lieux."
Quant à Ibn-Al-Hâdj, il affirme dans son livre (Al-Madkhal) que :
"L'intention de célébrer le Mawlid est encore une innovation hérétique même si on se consacre durant cette nuit à la lecture du Sahîh d'Al-Boukhârî."
Il dit :
"Certains qui s'adonnent à la célébration du Mawlid, remplacent l'écoute des chants et de la musique, par la lecture du Sahîh d' Al-Boukhârî, ou autre, bien que la lecture des hadiths soit l'un des actes d'adoration les plus pieuses, qui comportent une grande bénédiction, mais à condition de le faire selon la manière légitime, mais pas au nom de célébrer le Mawlid.
N'as-tu pas vu que la prière est l'une des meilleurs actes qui fait rapprocher l'homme d'Allah.
Cependant, si l’on accomplit en dehors du temps légitime qui lui est consacré, on sera blâmé.
Et si la prière occupe ce rang, qu’on est-il des autres actes d’adoration. Voilà le jugement établi par les vérificateurs sur ce genre de Mawlid."
Quant à la 2ème catégorie du Mawlid, celle qui contient des actes illicites.
Ce genre est sévèrement défendu par les ulémas qui l’on bien détaillé
et vous voici certaines de leurs paroles à ce sujet:
Cheikh de l'Islam, Ibn Taymiyya a dit dans une Fatwa:
"Quant au rassemblement pour célébrer le Mawlid en dansant et en écoutant de la musique ou des cas pareils, en prenant cela comme un culte, les gens doués de science et de piété ne doutent jamais que ces faits sont comptés parmi les actes désapprouvés et défendus.
Il n'y a que l'ignorant ou l'athée qui peut agrée ces faits".
Quant à Al-Fâkahânî, il dit dans son épître nommé (Al-Mawlid):
"La deuxième catégorie des actes commis pour célébrer le Mawlid, est ceux comportant des péchés et qu'on s’adonne à les faire et s’y consacre- au point que l’on dépense de ses biens sous la contrainte, et en étant mécontent et en sentant la douleur de l'injustice. Les ulémas ont déclaré que le fait de prendre le bien d'autrui sous l’effet de la pudeur est comme le fait de le prendre avec l'épée.
Surtout quand on ajoute à tout cela, les chants en plus de remplir les ventres, à la musique des tambours et les autres instruments musicaux.
Sans citer la mixité des hommes avec les femmes et les imberbes en dansant et en s'attouchant les uns les autres, en restant absorbés dans l'amusement et en oubliant le Jour Dernier, ou bien que les femmes soient isolées en élevant leurs voix en amusement et chantonnement ou de lire le Coran ou réciter les zikrs avec exagération et d'une façon hors normes, tout en restant inattentives à cette parole d'Allah, l'Exalté:
"Car ton Seigneur demeure aux aguets." (89/14)
Quant à cela, il n'y a pas deux humains qui pourraient nier son interdiction, et qu’un homme honnête ne pourrait l'affirmer, cela ne plaît qu'aux gens au cœur mort, qui commettent tant de transgressions et de péchés et qui considèrent plutôt ce fait comme un culte et non pas comme un acte reprouvé, nous sommes certes à Allah, et ce vers Lui que sera notre retour.
L'islam a commencé en étant étranger et il le sera comme il a commencé."
Lui, Al-Fâkahânî a dit : Abou `Amr ibn Al-`Ollâ lorsqu'il a dit:
"Les gens demeurent dans le bien quand ils s'étonnent des choses très étonnantes.
Voila, bien que le mois dans lequel est né le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est le mois de Rabî`Al-Awal, et c'est au cours de ce même mois qu'il est décédé, la joie dans ce mois n'a pas sa raison d’être plus que le chagrin : voilà ce que nous avons à dire, en espérant qu’Allah nous accepte parmi Ses bons adorateurs."
Source: Revue des Recherches Islamiques
(Numéro de la partie: 75, Numéro de la page: 50 à 57)
copié de alifta.net
Débat entre Cheikh Al Albani et un partisan du Mawlid :
Avis religieux sur le Mawlid ( anniversaire du Prophète ).
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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