ami de la verite a écrit :
Ta réponse se comprend comme une réponse d'ordre généraliste. De plus tu devrais relire l'épisode du veau d'or. Aaron dit "voici ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Egypte" et "une fête POUR Jéhovah". Pour le célébrer, pour le louer, pour lui offrir des holocaustes devant l'autel du veau d'or. Vraiment, le veau d'or ne serait pas appelé "Jéhovah" ? Vraiment on n'a pas proclamé le nom de Jéhovah durant les holocaustes et durant cette fête POUR Jéhovah ? Imagine la scène.
Aaron a bâti un autel pour Jéhovah en opposition au veau d'or et non un autel pour sacrifier au veau d'or nuance !
Le récit biblique nous rapporte que quand Aaron vit celà c'est à dire "prit conscience" de ce que les Israëlites faisaient, il bâti un autel "devant" le veau d'or. La bible attribut souvent l'expression être "devant quelqu'un" comme une manifestation de son opposition ou encore pour juger une affaire "devant Jéhovah", le premier cas fût Adam et Eve qui cherchaient à fuir de devant Jéhovah pour ne pas subir le jugement (Genèse 3:8), dans la loï Mosaïque tout jugement qui ne pouvait être réglé par la loi devait être présenté "devant Jéhovah" (Lévitique 10:1-3), (Exode 28:29,30)
Ainsi l'autel que Aaron a bâti "devant" ou "en opposition" au veau d'or, était pour les Israëlites qui souhaitaient sacrifier à Jéhovah, les autres qui étaient à l'origine de l'édification du Veau d'or sacrifiait à celui -ci comme le relate la bible :
Exode 32:7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Va, descends, car ton peuple, que tu as fait monter du pays d’Égypte, a agi d’une manière perverse. 8 Ils se sont écartés bien vite de la voie que je leur avais ordonné de suivre. Ils se sont fait une statue de veau en métal fondu et sans cesse ils se prosternent devant elle, lui sacrifient et disent : ‘ Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte
A aucun moment il n'est mentionné que le nom de Jéhovah était prononcé par les idolâtres du veau d'or.
Exode 32:5 Quand Aaron vit cela, il se mit à bâtir un autel devant [la statue]. Finalement Aaron cria et dit : “ Demain, il y aura une fête pour Jéhovah. ” 6 Le lendemain donc, ils se levèrent de bonne heure et ils se mirent à offrir des holocaustes et à présenter des sacrifices de communion. Après cela le peuple s’assit pour manger et boire. Puis ils se levèrent pour s’amuser.
Aaron a invité les fidèles adorateurs de Jéhovah à sacrifier sur l'autel qu'il avait bâti et présenter des sacrifices de communion, c'est pourquoi il prononce le nom de "Jéhovah" et non le veau d'or.
Il est clair que si tout le peuple avait sacrifié au veau d'or, Jéhovah les aurait tous détruit, ce qui ne fut pas le cas et démontre qu'ils n'ont pas tous adoré le veau d'or.
Exode 32:” 33 Cependant Jéhovah dit à Moïse : “ Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre.