Quelle sont vos divinités, esprits ou autres mythes préférés ?
Je ne parle pas forcément des plus réalistes (sans les exclure non plus), mais ceux ou celles qui vous intéressent le plus, ou qui vous attirent le plus, ou qui vous semblent les plus poétiques, ou qui révèlent quelque chose sur la psychologie humaine, etc.
Je ne suis pas sûr de pouvoir vraiment contribuer moi-même, je n'en connais pas beaucoup (même seulement de nom). Les anciens dieux grecs et romains me paraissent à priori plus intéressants que tout ce qui sort des mythes abrahamiques mais je me demande parfois si ces derniers seraient plus attendrissants s'ils n'étaient pas attachés à des religions et des croyances actuelles. Sinon, je crois que je serais plus sensible à une figure féminine. Je ne sais pas si c'est psychologique (je n'ai été élevé que par ma mère, je n'ai pas de figure paternelle) ou si c'est parce que ça a plus de sens sous un angle biologique, mais une génitrice, protectrice ou même maîtresse est un anthropomorphisme qui me paraît plus élégant et intéressant que son homologue masculin. J'ai aussi parfois entendu le nom de Gaïa pour désigner l'esprit de la Terre quand j'étais plus jeune et je pense que j'aurais aimé voir l'idée intégrée à des films ou des histoires mais je n'ai jamais vraiment cherché à en savoir plus que ça.
Votre divinité préférée ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Guiom
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Votre divinité préférée ?
Ecrit le 19 janv.14, 10:38- Siegahertz
Re: Votre divinité préférée ?
Ecrit le 19 janv.14, 16:02Alors, voila un sujet fantasmaglorifique.
Donc, mes divinités préférées sont:
-Quetzalcóatl: les dieux se changeant en animaux sont monnaie courante dans la mythologie aztèque et entre les quatre Tezcalipocas, c'est celui là qui donna à l'humanité son âme via les plumes de sa forme de serpent à plume.
Quetzalcóatl est aussi un héros ayant quasiment autant de haut fait que les diverses héros grecques.
Je ne lui fais pas honneur avec mes écris.
-Hadès: Contrairement à se que la culture populaire en a fais en l'associant à Satan (dieu des enfers donc forcément enfer grecque= enfer chrétien, non?...)
Hadès est le seul dieu n'ayant pas d'aventure extraconjugale. C'est également un des dieux les plus sympa. Chaque héros étant venus lui demandé un service n'a en général qu'une épreuve a passé pour remporter une résurrection d'un proche. On cite Orphée, Énée, Héraclès, ect...
Un dieu des morts sympa. Que demander de plus?
Enfin... et c'est clairement dus à l'influence d'une certaine série de jeux:
-Guan Yu, le saint de la guerre.
Une divinité chinoise basé sur un général de l'époque des trois royaumes. Il était considéré comme un homme lettré, ouvert d’esprits, charitable, inébranlable, fin stratège et guerrier invincible... Il se fera trahir et décapité.
Après sa mort, il atteindra l'illumination et devient une divinité.
L'homme m'interresse ici plus que le dieu, n'en demeure pas moins que c'est un dieu plutôt "badass".
Donc, mes divinités préférées sont:
-Quetzalcóatl: les dieux se changeant en animaux sont monnaie courante dans la mythologie aztèque et entre les quatre Tezcalipocas, c'est celui là qui donna à l'humanité son âme via les plumes de sa forme de serpent à plume.
Quetzalcóatl est aussi un héros ayant quasiment autant de haut fait que les diverses héros grecques.
Je ne lui fais pas honneur avec mes écris.
-Hadès: Contrairement à se que la culture populaire en a fais en l'associant à Satan (dieu des enfers donc forcément enfer grecque= enfer chrétien, non?...)
Hadès est le seul dieu n'ayant pas d'aventure extraconjugale. C'est également un des dieux les plus sympa. Chaque héros étant venus lui demandé un service n'a en général qu'une épreuve a passé pour remporter une résurrection d'un proche. On cite Orphée, Énée, Héraclès, ect...
Un dieu des morts sympa. Que demander de plus?
Enfin... et c'est clairement dus à l'influence d'une certaine série de jeux:
-Guan Yu, le saint de la guerre.
Une divinité chinoise basé sur un général de l'époque des trois royaumes. Il était considéré comme un homme lettré, ouvert d’esprits, charitable, inébranlable, fin stratège et guerrier invincible... Il se fera trahir et décapité.
Après sa mort, il atteindra l'illumination et devient une divinité.
L'homme m'interresse ici plus que le dieu, n'en demeure pas moins que c'est un dieu plutôt "badass".
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.
Re: Votre divinité préférée ?
Ecrit le 20 janv.14, 06:50j'aime le mythe de Lillith, citée 2 fois dans la Bible et traduite par chauve souris en français parce que un mythe dans la Bible, il faut absolument cacher cela
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot
-