L'avènement de l'évènement advenu.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'avènement de l'évènement advenu.

Ecrit le 20 janv.14, 01:17

Message par Bragon »

Moi, je comprends de moins en moins cette histoire de Dieu qui est tantôt là, tantôt pas.
On me dit qu’après des milliards d’essais pendant des milliards d’années, le hasard, la probabilité, pour que ce monde, parmi tant d’autres, apparaisse devient très élevée, et qu’il ne faut donc pas s’étonner que ce monde soit là, pas plus qu’il ne faut s’étonner qu’un dé tombe sur la face six, puisqu’il faut bien qu’il tombe sur une face. Je le comprends parfaitement. :o
Mais moi, je ne veux plus qu’on me parle de probabilité, parce que j’ai comme le sentiment qu’on veut me dérouter. Une probabilité, comme chacun sait, se calcule avant l’avènement de l’évènement, mais une fois qu’il est advenu. Or ce monde est bien là, alors basta de ces questions de hasard et de probabilité et considérons-le. :o
Toutes ces explications par hasard et probabilités qui sont données, je les aurais plus facilement admises si ce monde était… normal, je veux dire s’il était plongé dans l’obscurité. Or ce n’est pas le cas, il y a la lumière naturelle et, bizarrement aussi, les lumières de l’esprit apparues avec ce monde. Et ces lumières m’éblouissent, et c’est cette concomitance qui me met la puce à l’oreille et me gêne. Que va-t-on me dire encore ? Que cette concomitance du monde, de la lumière et des lumières, c’est encore de la probabilité ? C’est trop, vraiment ! Trop, c’est trop ! :o
Mais supposons, supposons encore que c’est de la probabilité. Une fois cela supposé, se pose alors une autre question. Cette probabilité ou ce hasard, qui a réussi le double exploit de tout créer et de tout « concomiter », n’opère-t-elle pas justement comme un Dieu ? Oui, me dira-t-on, mais c’est juste le hasard, pas Dieu. Mais comment se fait-il que ce hasard soit éclairé et éclairant la Terre, les cieux et les esprits, comme un dieu ? Hasard encore ? D’accord ! Alors dernière question. Pourquoi ce hasard s’arrêterait-il en si bon chemin, qu’est-ce qui empêche alors ce hasard si prodigieux, aux pouvoirs super divins, de se muer en dieu, à ce dieu dont il a semé la graine dans notre esprit ? Au vu de ses états de service, il me semble en être tout à fait capable ! Si Dieu n’est pas à l’origine, il a un rendez-vous avec lui-même, il a tout l'air de se diriger droit vers sa propre rencontre. :o

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'avènement de l'évènement advenu.

Ecrit le 20 janv.14, 01:20

Message par Coeur de Loi »

De même qu'un dé de 6 ne peut pas faire 7.
De même la matière ne peut pas devenir consciente.
La vérité = la réalité

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.14, 02:03

Message par Siegahertz »

Mauvaise analogie...

Surtout quand on sait que la matière est devenue consciente.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.14, 02:05

Message par Coeur de Loi »

Par quel miracle ?
La vérité = la réalité

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.14, 02:37

Message par Siegahertz »

par simple expérimentation sur le cerveau.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 20 janv.14, 06:35

Message par Espilon »

De même qu'un dé de 6 ne peut pas faire 7.
De même la matière ne peut pas devenir consciente.
Au non ! Par pitié pas ça :lol: ! C'est pas bon du tout comme analogie xD. Et puis comment peux-tu dire que la matière ne peux pas être consciente ? Bon, c'est une longue histoire de développement, mais la conscience, tout comme l'esprit, l'âme et Dieu et tout ce que tu peux imaginer est matière. Mais c'est la conscience qui précède à la matière pas l'inverse.
par simple expérimentation sur le cerveau.
La matière ne peut pas expérimenter... se serait lui donner un but dans le temps. Ou dire que le but de la matière serait la conscience. Après si c'est ce que tu affirme, j'ai rien contre.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.14, 10:01

Message par Bragon »

Si cet univers est là sans raison et sans but, c'est qu'il est inconscient.
C'est qu'il n'a pas ma conscience qui veut que rien ne soit bêtement, sans raison, sans but, sans dessein, sans intention, sans sens.
Je serais donc non seulement l'être le plus conscient de l'univers
Mais plus conscient que l'univers lui-même dont je fais partie.
Cela se peut-il ?
Oui ! :o
Car, un élément (moi) appartenant à un ensemble qui l'englobe (l'univers) peut posséder un caractère que l'ensemble ne possède pas. Ainsi, dans un ensemble de 20 billes, il peut y avoir une qui soit rouge, sans que l'ensemble soit lui-même rouge.
Je peux donc être conscient et intelligent dans un univers qui ne l'est pas. :o
De là 3 hypothèses.
-soit il existe une conscience-Dieu qui donne sens à l'univers, ayant raison et dessein.
-soit il n'y a que l'univers inconscient à l'intérieur duquel est apparue, incidemment, fortuitement, une conscient/intelligence (moi). Dans ce cas d'apparition de ce nouveau caractère sublime conscience/intelligence, que faut-il en inférer ? Qu'annonce ce nouveau né? La naissance de Dieu ?
-soit ce que nous appelons conscience/intelligence n'a aucune valeur, n'est pas un caractère valorisant, pas plus que d'être myope ou d'être gaucher, n'a rien d'extraordinaire. Un caractère banal, sans importance ni supériorité. C'est difficile à admettre mais possible! Mais dans ce cas, qu'est-ce qui a valeur alors ? Rien ? Possible aussi, mais c'est tellement bête...Mais qui dit que c'est bête? C'est cette conscience/intelligence qui ne vaut rien qui le dit. Donc tout peut être bêtement...bête.

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 janv.14, 00:20

Message par Siegahertz »

Si cet univers est là sans raison et sans but, c'est qu'il est inconscient.
Pas forcément.
C'est qu'il n'a pas ma conscience qui veut que rien ne soit bêtement, sans raison, sans but, sans dessein, sans intention, sans sens.
Je serais donc non seulement l'être le plus conscient de l'univers
Mais plus conscient que l'univers lui-même dont je fais partie.
Pas forcément. Ça dépend de se que tu entend par conscient. Et si oui, ça ne change en fait rien du tout.
Dans ce cas d'apparition de ce nouveau caractère sublime conscience/intelligence, que faut-il en inférer ? Qu'annonce ce nouveau né? La naissance de Dieu ?
Euh...................... on va dire "rien".
soit ce que nous appelons conscience/intelligence n'a aucune valeur, n'est pas un caractère valorisant, pas plus que d'être myope ou d'être gaucher, n'a rien d'extraordinaire. Un caractère banal, sans importance ni supériorité. C'est difficile à admettre mais possible! Mais dans ce cas, qu'est-ce qui a valeur alors ? Rien ? Possible aussi, mais c'est tellement bête...Mais qui dit que c'est bête? C'est cette conscience/intelligence qui ne vaut rien qui le dit. Donc tout peut être bêtement...bête.
Ca dépend de la valeur que tu donne à la vie. Si effectivement ne pas avoir de but est pour toi signe que la vie est sans interet alors soit. Mais la vie a un intérêt: vivre. C'est déjà pas mal.
Pour se qui est de l'intellect encore une fois, ça dépend de ton point de vue.

Pour finir sur tes trois choix... il y en a d'autre.

Répondre