Vous savez que Mahomet a fondé l'Islam au VIIe siècle après Jésus-Christ. Cette religion présente cette particularité d'être d'abord un code de morale sociale très simpliste. Le Coran a continué sa tendance vers l'action pendant quelques siècles, pendant tout le temps qu'ont duré les conquêtes arabes. Puis, quand les Arabes se sont installés dans les pays qu'ils avaient conquis, il y a eu des théologiens qui ont détaillé le Coran par petites tranches et qui ont édifié sur sa base des systèmes de philosophie et science scolastique. Ensuite est venue une période d'anarchie où toutes les opinions possibles dans l'ordre religieux comme dans l'ordre philosophique se sont données libre carrière. Cette période s'est résolue vers le Xe siècle en deux courants très distincts: l'un exotérique qui a été accepté par l'ensemble des Musulmans et l'autre ésotérique qui a été l'apanage de ceux qui avaient le souci de l'au-delà.
Nous ne nous occuperons pas des Musulmans de la première catégorie puisque leur morale est celle que l'on trouve dans toutes les religions et cependant il y aurait beaucoup à dire sur l'importance de la réalisation de ces principes très connus.
Quant à la morale des ésotérismes musulmans, elle comprend un ensemble de règles et de méthodes que l'on ne peut pas dire particulières à l'Islam, mais qui sont teintes cependant de la lumière propre à cette religion. C'est le soufisme. Le mot soufi signifie " le vêtu de laine ". Dans ces temps-là en effet, les vêtements de laine étaient réservés aux plus pauvres. Dans les civilisations merveilleuses de la Perse, de la Syrie et de l'Egypte musulmane les arts et les sciences avaient un grand essor, la richesse était devenue immense et les pauvres étaient vêtus de laine.
La caractéristique du système musulman, c'est la pauvreté, la pauvreté matérielle exprimée par le vêtement de laine et la pauvreté spirituelle symbolisée par le même vêtement de laine.
Dans le soufisme nous trouvons des traces du néoplatonisme d'Alexandrie, des fragments de cabales juives et quelques idées empruntées au christianisme nestorien qui rayonnait en Perse et aussi dans l'Inde. Il a fallu pour synthétiser tous ces éléments toute la verdeur et toute la rigueur de l'esprit musulman. L'Islamisme est la religion par excellence du guerrier: son côté ésotérique est l'exercice du sentiment. Vous retrouverez cette opposition dans d'autres religions. Dans le bouddhisme par exemple, qui est une religion très douce, l'ésotérisme est un entraînement très sec et de volonté. Il semble donc qu'il doive se faire dans la culture humaine un balancement entre les tendances opposées.
L'un des premiers prêtres musulmans qui ait enseigné les grandes lignes du soufisme faisait remonter cette doctrine jusqu'à Ali, le gendre de Mahomet qui, paraît-il, a réalisé le plus haut idéal du Musulman qui ait été atteint depuis le Prophète.
Jamais cette doctrine n'a été plus florissante que de nos jours. L'axiome sur lequel il repose, c'est que le soufi doit mourir à soi-même et vivre en Dieu. Vous voyez l'analogie avec le mystique catholique. Les observances essentielles du soufisme sont: la résignation totale à la volonté de Dieu; la foi totale que Dieu S'occupe de lui et le dirige; et la pauvreté. En d'autres termes le premier effort du soufi est de se débarrasser en soi-même de tout esprit de libre arbitre, de tout ce qui constitue son caractère, son opinion, sa personnalité mentale et animique. Ce travail peut se résumer ainsi: ce que tu as dans la tête, vide le; ce que tu as dans les mains, laisse le tomber. Il s'agit donc de développer dans le soufi le Sentiment, l'Amour. Ce ne sera plus comme chez le Chinois le cerveau tendant vers des spéculations de plus en plus hautes ou comme chez le Yogi la volonté se dépouillant de toute opposition pour arriver à l'unité; ce sera un coeur ayant innée en lui la notion seule de l'unité de Dieu et qui flambera vers cette unité pour s'unir à elle. Le soufisme est donc la science du coeur, c'est-à-dire la science de ce que les scolastiques appelaient les substances internes.
Source : http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... hodes.html
Les méthodes psychiques de l'Islam.
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Les méthodes psychiques de l'Islam.
Ecrit le 09 mars14, 23:15Re: Les méthodes psychiques de l'Islam.
Ecrit le 09 mars14, 23:16Dans l'ensemble de l'Islamisme ésotérique tous ces initiés et l'ensemble de ces individus d'élite que sont les pôles sont soumis à un personnage mystérieux qui existe dans d'autres religions mais dont l'existence est dévoilée seulement par l'Islamisme et qui, dans cette dernière religion, se nomme El Kadir.
Une tradition chrétienne affirme qu'autrefois il y a eu divers personnages qui sont remontés directement au Ciel: le premier est Hénoch et le dernier avant le Christ est Elie. D'après la tradition chrétienne ces deux personnages doivent revenir à la fin des temps comme témoins effectifs du retour du Christ.
Les Musulmans ont laissé Hénoch de coté; ils ont gardé Elie, mais ils l'ont scindé en deux personnages, l'un qui réside au fond de la mer, ce qui veut dire dans l'invisible inférieur de la terre et un autre qui va-et-vient sur la terre s'incarnant indéfiniment et qui, pour le Musulman, est le canal par où remontent vers Allah toutes les lumières engendrées par les Musulmans. Cette notion très intéressante est particulière à l'Islamisme.
Toutes les confréries sont donc réunies autour d'El Kadir. Ces pôles incarnés de chaque confrérie remplissent pour chacune d'elles le rôle qu'Elie a rempli pour toutes. Ils doivent parcourir en corps physique la terre et dans les activités de l'extase toutes les substances invisibles pour y déposer les volontés qu'Allah leur fait connaître. Ils tiennent la balance des révélations et président à l'accomplissement des quatre fonctions spirituelles qui font vivre le collectif musulman: la réception des forces d'Allah, leur assimilation par les fidèles, leur répartition et le don du surcroît au reste du genre humain qui n'a pas encore reçu la grâce d'être appelé à l'Islamisme.
C'est une forme de cette croyance que tout le monde vit ainsi par la réception de la nourriture donnée par le milieu, par une mise en oeuvre de cette nourriture et par sa répartition dans le milieu environnant. Vous trouverez ces idées exprimées dans les livres d'un paysan provençal illettré, Louis Michel de Figanières. Ce sont les conceptions que les anciens brahmanes avaient cachées dans les versets de leurs Upanishads et que les soufis musulmans se murmurent en grand mystère sous leurs burnous.
Ceci nous montre que Dieu donne partout les Lumières, mais que ce sont les hommes qui seuls font les éteignoirs.
En résumé, pour le Musulman il y a d'abord à accomplir la loi ordinaire; ensuite à pratiquer le culte spirituel, c'est-à-dire à réaliser sur son propre moi les jeûnes, les prières que le Coran prescrit de faire avec le corps physique; à appliquer ces abstinences physiques et ces forces vocales en dedans de lui-même; et à transformer en efforts moraux les observances de la masse.
Cela aboutit au dépouillement du moi. Alors commence le travail de l'expérience spirituelle. Le soufi va dans l'invisible vérifier ce qui lui a été enseigné et ce qu'il a découvert lui-même.
Ensuite il y a l'union, non pas avec l'identification avec le Dieu suprême, mais par un embrassement.
Par là l'Islam malgré sa rudesse et sa simplicité, voit plus juste que les anciennes cultures ésotériques avec tous leurs raffinements et toutes leurs subtilités.
Nous avons vu, quel que soit le mystère extrême-oriental que l'on examine, que l'on aboutit à une fusion du moi individuel avec le moi universel ou avec le moi divin ce qui n'est pas exact, car ce que les Musulmans paraissent avoir compris, c'est que Dieu a créé les hommes semblables à Lui-même et que l'essence de l'Absolu, ce n'est pas d'être puissant, mais d'avoir la liberté. C'est la condition de tous les autres attributs de l'Absolu. Ce qui nous empêche de tout savoir, c'est que nous ne pouvons tout expérimenter; ce qui nous empêche d'être heureux, c'est que nous ne pouvons pas posséder tous les objets de nos désirs; ce qui nous empêche d'être tout-puissants, c'est qu'il y a des choses que nous ne pouvons pas accomplir et que nous sommes chargés de chaînes. Donc le caractère central de l'être existant en Lui-même, c'est la liberté. C'est ce qu'ont oublié à force de subtilités les sages de l'Orient et Mahomet avec son sens rude a vu cette chose essentielle.
Source : http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... hodes.html
Ce sujet sur l'Islam entre mystique, sagesse inconnue secrète et initiations, est passionnant. Il mérite d'être développé en profondeur. "Vous vous rendez compte que ce travail du Musulman est très ardu. L'Arabe au point de vue animique est un être tout d'une pièce; il peut donc plus que nous, concentrer toutes ses forces sur un même foyer."
Impressionnant, cette mystique musulmane typique de l'Orient secret...
Il faut toujours apprendre, partager, aimer.
Une tradition chrétienne affirme qu'autrefois il y a eu divers personnages qui sont remontés directement au Ciel: le premier est Hénoch et le dernier avant le Christ est Elie. D'après la tradition chrétienne ces deux personnages doivent revenir à la fin des temps comme témoins effectifs du retour du Christ.
Les Musulmans ont laissé Hénoch de coté; ils ont gardé Elie, mais ils l'ont scindé en deux personnages, l'un qui réside au fond de la mer, ce qui veut dire dans l'invisible inférieur de la terre et un autre qui va-et-vient sur la terre s'incarnant indéfiniment et qui, pour le Musulman, est le canal par où remontent vers Allah toutes les lumières engendrées par les Musulmans. Cette notion très intéressante est particulière à l'Islamisme.
Toutes les confréries sont donc réunies autour d'El Kadir. Ces pôles incarnés de chaque confrérie remplissent pour chacune d'elles le rôle qu'Elie a rempli pour toutes. Ils doivent parcourir en corps physique la terre et dans les activités de l'extase toutes les substances invisibles pour y déposer les volontés qu'Allah leur fait connaître. Ils tiennent la balance des révélations et président à l'accomplissement des quatre fonctions spirituelles qui font vivre le collectif musulman: la réception des forces d'Allah, leur assimilation par les fidèles, leur répartition et le don du surcroît au reste du genre humain qui n'a pas encore reçu la grâce d'être appelé à l'Islamisme.
C'est une forme de cette croyance que tout le monde vit ainsi par la réception de la nourriture donnée par le milieu, par une mise en oeuvre de cette nourriture et par sa répartition dans le milieu environnant. Vous trouverez ces idées exprimées dans les livres d'un paysan provençal illettré, Louis Michel de Figanières. Ce sont les conceptions que les anciens brahmanes avaient cachées dans les versets de leurs Upanishads et que les soufis musulmans se murmurent en grand mystère sous leurs burnous.
Ceci nous montre que Dieu donne partout les Lumières, mais que ce sont les hommes qui seuls font les éteignoirs.
En résumé, pour le Musulman il y a d'abord à accomplir la loi ordinaire; ensuite à pratiquer le culte spirituel, c'est-à-dire à réaliser sur son propre moi les jeûnes, les prières que le Coran prescrit de faire avec le corps physique; à appliquer ces abstinences physiques et ces forces vocales en dedans de lui-même; et à transformer en efforts moraux les observances de la masse.
Cela aboutit au dépouillement du moi. Alors commence le travail de l'expérience spirituelle. Le soufi va dans l'invisible vérifier ce qui lui a été enseigné et ce qu'il a découvert lui-même.
Ensuite il y a l'union, non pas avec l'identification avec le Dieu suprême, mais par un embrassement.
Par là l'Islam malgré sa rudesse et sa simplicité, voit plus juste que les anciennes cultures ésotériques avec tous leurs raffinements et toutes leurs subtilités.
Nous avons vu, quel que soit le mystère extrême-oriental que l'on examine, que l'on aboutit à une fusion du moi individuel avec le moi universel ou avec le moi divin ce qui n'est pas exact, car ce que les Musulmans paraissent avoir compris, c'est que Dieu a créé les hommes semblables à Lui-même et que l'essence de l'Absolu, ce n'est pas d'être puissant, mais d'avoir la liberté. C'est la condition de tous les autres attributs de l'Absolu. Ce qui nous empêche de tout savoir, c'est que nous ne pouvons tout expérimenter; ce qui nous empêche d'être heureux, c'est que nous ne pouvons pas posséder tous les objets de nos désirs; ce qui nous empêche d'être tout-puissants, c'est qu'il y a des choses que nous ne pouvons pas accomplir et que nous sommes chargés de chaînes. Donc le caractère central de l'être existant en Lui-même, c'est la liberté. C'est ce qu'ont oublié à force de subtilités les sages de l'Orient et Mahomet avec son sens rude a vu cette chose essentielle.
Source : http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... hodes.html
Ce sujet sur l'Islam entre mystique, sagesse inconnue secrète et initiations, est passionnant. Il mérite d'être développé en profondeur. "Vous vous rendez compte que ce travail du Musulman est très ardu. L'Arabe au point de vue animique est un être tout d'une pièce; il peut donc plus que nous, concentrer toutes ses forces sur un même foyer."
Impressionnant, cette mystique musulmane typique de l'Orient secret...
Il faut toujours apprendre, partager, aimer.
Re: Les méthodes psychiques de l'Islam.
Ecrit le 10 mars14, 02:17mahomet n as pas fondé l islam , islam est religion de tous les prophétes est plus ancienne que l idéologie du christianisme
http://www.youtube.com/watch?v=hpcLW5O4pYM
autre question ??
http://www.youtube.com/watch?v=hpcLW5O4pYM
autre question ??
Re: Les méthodes psychiques de l'Islam.
Ecrit le 10 mars14, 03:27Seul un non musulman peut dire des choses pareilles. Mahomet (saw), a entendu Gibril lui annoncer al Koran, et il est le fondateur de cette immense civilisation. Allah (saw) est plus savant que ton errance.N.Ismael a écrit :mahomet n as pas fondé l islam.
Re: Les méthodes psychiques de l'Islam.
Ecrit le 10 mars14, 04:08[/quote]Seul un non musulman peut dire des choses pareilles. Mahomet (saw), a entendu Gibril lui annoncer al Koran, et il est le fondateur de cette immense civilisation. Allah (saw) est plus savant que ton errance[/quote]
c est écrit dans le coran
aussi le rabbin connait la bible mieux que les catholiques et le pape voir vidéo sus mentionné
je veux dire mahomet a ressucité l'islam qui a été corrompu jadis par les falsificateurs
c est écrit dans le coran
aussi le rabbin connait la bible mieux que les catholiques et le pape voir vidéo sus mentionné
je veux dire mahomet a ressucité l'islam qui a été corrompu jadis par les falsificateurs
Modifié en dernier par N.Ismael le 10 mars14, 06:04, modifié 1 fois.
Re: Les méthodes psychiques de l'Islam.
Ecrit le 10 mars14, 04:10je veux dire mahomet a ressucité l'islam qui a été corrompu par les falsificateurs
Re: Les méthodes psychiques de l'Islam.
Ecrit le 25 mars14, 09:34On peut ressusciter un livre comme on peut ressusciter un organisme vivant biologique ? Ou est-ce une forte imagination vers de la science diction ?
Re: Les méthodes psychiques de l'Islam.
Ecrit le 25 mars14, 09:54ton ami Ami Roland Soyer non seulement il ne réferencie pas ses dires mais il ignore totalement l islamMarmhonie a écrit :Vous savez que Mahomet a fondé l'Islam au VIIe siècle après Jésus-Christ.
Source : http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... hodes.html
dés la 1 ére ligne de son artcile j ai cessé de continuer de le lire en entier
car muhamud n est pas fondateur de l islam mais il a ressucité l islam ; islam est la relmgion la plus ancienne témoignage de rabbin:
tous les prophétes étaient des musulmans y compris isah ben mariem
JAMI' TIRMIDHI
47-LIVRE SUR LES PROVERBES et LES EXEMPLES
Chapitre 3
Similitude de salah, jeûne et sadaqah
Sayyidina Harith Ashari (RA) a rapporté que le Messager d' Allah (sws) a dit: ‘Allah a commandé à Zakariya ibn Yahya avec cinq choses qui il peut se conformer à eux et commander le Banu Isra'ils se conforment à eux. Mais il a a été sut le point de tarder pour les commander. Issa (fils de Mariem)lui a dit, “Allah vous a commandé cinq ordres a qui vous pouvez vous conformer et commander le Banu Isra'il de se conforme à eux. Donc, oubien vous leur ordonner, ou je le ferai ferai ( transmission de 5 chsoes).” Donc Yahya a dit, “Si vous me précéder pour faire ainsi, je crains que je serai englouti (par la terre) ou être puni.” Donc, il a assemblé les gens dans Bayt al-Maqdis et il a été rempli, et les gens se sont assis en places élevées. Il leur a dit à ,
“Allah m'a commandé avec cinq ordres que je devrais me conformer à eux et vous commander de s'en conformer. (1) le premier d'eux est que vous n'adorez que Allah et de ne lui rien associer n'importe qui avec lui. Et l'exemple d'un qui associe avec Allah est comme un homme qui a acheté un serviteur avec son salaire pur d'or ou d'argent et lui a dit , ‘C'est ma maison et c'est mon travail. Ainsi prenez cette occupation et payez-moi ce que vous gagnez) Il travaille mais paie un autre que son
maître. Donc, lequel de vous seras heureux d'avoir un tel esclave ? (2) et Allah commande que vous offriez salah-prière-. Quand vous offrez salah, ne tournez pas ailleurs, car Allah a Son visage vers celui de son serviteur qui offre salah aussi long qu'il ne tourne pas ailleurs. (3) et je commande le jeune . Sa similitude est comme celui d'un homme qui est avec un groupe de gens, Il a un sac plein de mausk. chacun d'eux et satisfait ou lui plait son odeur. Et l'odeur de celui qui jeûne est plus agréable à Allah que l'odeur de musc. (4) et je commande que vous donniez sadaqah-aumone-. Son similtude est celle que d'un homme qui est emprisonné par son ennemi. Ils attachent sa main à son cou et le prennent pour être exécuté. Il dit, ‘je paie la rançon à vous le peu ou beaucoup, et il se rançonne d'eux, (5) Et, je vous commande que vous vous souvenez d'Allah. La similitude pour cela est comme un homme dont ennemi le poursuit en hâte pendant qu'il vient à un fort solide et s'est protégé d'eux. de même l'homme e rien ne le protège du diable sauf al dikr dhikr ( prière verbale) d'Allah.” Le Prophète (sws) dit. “Et je vous commande avec cinq ordres( commandements) avec lesquels Allah m'a commandé. Ils sont: pour entendre et obéir, faire le jihad, faire hijrah (migration) et de s'attacher a al- jamaa"groupe muslumane" pour, celui qui sépare de al-jamaa"groupe muslumane"par petite disatnce a décroché la corde d'Islam de son cou à moins qu'il revienne à lui. Et, celui qui invite des gens aux maux de jahiliyah"temps d'ignorance préislamique" sera le combustible d'Enfer ” Quelqu'un a demandé, “ O ,Messager d'Allah (sws), même s'il offert salah et jeune ?” Il a dit, “Même s'il offre salah et jeûne. Ainsi invitez par invitation d'Allah Qui vous a nommés musulmans. Croyants et serviteurs d'Allah.”
[Ahmed 1717]
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