Islam : des vérités qui dérangent

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
Moustafa M

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Islam : des vérités qui dérangent

Ecrit le 17 mars14, 05:27

Message par Moustafa M »

Le problème, comme je ne cesserai jamais de le répéter, vient de ce que les musulmans eux-mêmes en sont venus à ignorer les fondamentaux de leur religion et à mettre à la place des idioties salafites qui font fuir les gens sains d'esprit.

Alors oui, l'islam véritable, traditionnel, repose sur le postulat qu'il n'y a pas d'Être, pas de réalité en dehors de la Réalité suprême, de sorte que tout ce qui existe - à fortiori les envoyés divins,- est Dieu sous un certain rapport. Muhammad et Jésus sont Dieu, tout comme vous et moi, mais sous un rapport plus complet et plus éminent. Mais à la base tout est Un, la dualité est illusoire ; voilà ce qu'il faut comprendre, et tout le reste découle de là.

L'islam enseigne-t-il une forme de trinité divine ? Oui, très clairement, dans un passage comme celui-ci d'Amulî, l'un des plus grands sages soufis-chiites :

"Une fois que tu as réalisé ceci, sache que la Science qu'Il a de Lui-même, sous le rapport envisagé, précède toute multiplicité attribuable à l'Être. Et la première détermination par laquelle l'Essence S'est déterminée Elle-même, procède de la Science qu'Il possède de Lui-même – exalté soit-Il – car dès lors qu'il devient connaissant par Lui-même, Son Essence devient connue de Lui. Et toute chose connue doit nécessairement être déterminée, de sorte que Sa première détermination est la Science qu'Il a Lui-même de Son Essence. Et dès lors que Son Essence acquiert pour Lui le statut de Science, et Lui, de Savant relativement à Elle, il faut nécessairement que la Science devienne un moyen terme entre les deux, à savoir entre Allâh en tant que connaissant, et Son Essence sanctifiée en tant qu'objet de connaissance pour Lui. Il y a donc ici trois entités virtuelles : la Science, l'objet de la Science et le Savant, [ou (de façon plus synthétique, NdT) la Connaissance, le Connu et le Connaissant]. Et ceci constitue l'essence de la multiplicité. Dès lors qu'il en est ainsi, Sa connaissance de Son Essence est la raison de Sa détermination, et de la détermination de chacune des choses connues de Lui, qui constituent les essences et les réalités nommées : oeuvres intra-essentielles. Et Il est Lui-même – exalté soit-Il – l'agent et le patient, réellement et symboliquement, Lui et nul autre que Lui."

La connaissance que Dieu a de Lui-même n'est pas distincte de l'Être même de Dieu, bien qu'elle soit conceptuellement autre que Lui ; d'autre part, cette connaissance de Dieu par Dieu est également l'essence de Son Prophète, qui est le premier et le meilleur des êtres et s'identifie à la Lumière divine universelle ; raisons pour laquelle les musulmans se refusent à dissocier les deux branches de l'attestation de foi.

La notion de trinité ne devrait donc en aucun cas déranger les musulmans, mais leur interprétation de la chose est peut-être plus universelle, du fait que c'est tout être qui, envisagé dans son essence transcendante, n'est autre que Dieu.

Ces vérités se trouvent au coeur de l'islam et ont été énoncées par les plus grands ; pourtant, il y a de prétendus "musulmans" qu'elles dérangent au point de les faire passer pour hérésie ! un concept d'ailleurs étranger à l'islam.
Tout le problème est là. Heureusement, le mensonge ne peut pas triompher, la vérité doit éclater nécessairement et on en finira alors avec la légende du "monothéisme islamique" et un certain nombres d'autres, j'espère.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Islam : des vérités qui dérangent

Ecrit le 14 avr.14, 16:39

Message par uzzi21 »

Moustafa M a écrit :Tout le problème est là. Heureusement, le mensonge ne peut pas triompher, la vérité doit éclater nécessairement et on en finira alors avec la légende du "monothéisme islamique" et un certain nombres d'autres, j'espère.
Le coran est un monotehisme pur il ne met aucune autre entité égale à Allah... Mais ta theorie est tres interessante car elle est inter-religieuse et elle colle pas mal avec les précedentes, je sais par exemple que le coran dit de Jésus qu'il est le Verbe d'Allah une preuve bien precise qu'il était la Parole faite chaire.

C'est déjà un pas entre les chrétiens et musulmans (y)
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

mohacama

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 15 avr.14, 04:05

Message par mohacama »

Crains Allah et retourne à Allah, ne dit pas sur Allah ce qu'Il ne s'est pas attribué, ou ce que Son Messager n'a pas dit.
Ton savant est-il plus connaisseur d'Allah que Son Messager ?
Ton savant est-il plus connaisseur d'Allah que Allah Lui-même ?

Sache que ta divinité est une divinité unique, ne Lui associe donc rien dans Son adoration.
Sache aussi que Rien ne Lui est semblable.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.14, 04:54

Message par Ren' »

Moustafa M a écrit :Amulî, l'un des plus grands sages soufis-chiites
Voir cité Haydar Amolî sur un forum est un plaisir rare, merci ! :)
(courte notice auto-biographique sur mon blog : https://blogrenblog.wordpress.com/2013/ ... dar-amoli/ )
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.14, 05:06

Message par Coeur de Loi »

Moustafa M a écrit :Muhammad et Jésus sont Dieu, tout comme vous et moi, mais sous un rapport plus complet et plus éminent.
C'est du déisme.

Tout le monde est Dieu, pas de jaloux...
La vérité = la réalité

Verrouillé