qu'est qui pousse à croire?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
benjamin59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

qu'est qui pousse à croire?

Ecrit le 20 mars14, 09:17

Message par benjamin59 »

Bonjour à tous
Une question m'est venu aujourd’hui, qu'est qui pousse un non croyant à finalement croire en un dieu ?
Et inversement qu'est qui pousse un croyant à finalement ne plus croire en dieu ?
Quel est votre cheminement intellectuel, psychique, psychologique ou appelés ça comme vous voulez, pour devenir quelqu'un persuadez d'avoir la " vérité"?

Je sais qu'il y a des athées dont je fais parti qui ne croient pas en Dieu juste parce qu'il n'y a aucune preuve d'après moi que dieu n'est pas une invention de l'Homme( Même si cela risque de créer une réaction négative je ne vais pas retenir mes mots ) : pour moi dieu à était inventé par les hommes, et cela à était une idée de génie, juste pour contrôler les peuples, car la peur de quelque chose, par exemple punition divine, enfer, etc fait que l'on respecte cette chose, si on y pense bien il me semble que tout les rois, empereurs, pharaon, etc ont étaient "choisi" par dieu et étant choisi par dieu on ne doit pas y toucher sous peine de punitions. c'est d'après moi la base de la création de dieu et ce n'est qu'ensuite que même sans roi, empereur, etc que les Hommes ont tout de même continué à croire.

Je ne cherche pas à prouver l'inexistence de dieu mais à donner mon point de vue actuel, un échange d'idée me permettrait peut être de changer ce point de vue et surtout cela fera un débat intéressant si vous me donniez vos propres point de vue

merci de vos réponses: CONSTRUCTIVE

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: qu'est qui pousse à croire?

Ecrit le 20 mars14, 09:20

Message par Pion »

L’appât du gain.

Croire au paradis
Croire qu'on peut justifier un mauvais geste a l'encontre de quelqu'un, en croyant que ce quelqu'un a les moyens d'en payer le prix.
Croire en n'importe quoi... tant que cela fasse notre affaire, voila c'est tout.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mars14, 09:31

Message par Liberté 1 »

Juste une question, s'il n'y a pas de Dieu, d'ou venons-nous et toute la diversité d'animaux par exemple ? Avouez que nous avons une certaine intelligence, pour quelle vienne de nulle part !
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

benjamin59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 20 mars14, 09:42

Message par benjamin59 »

oui nous avons une très bonne capacité d'adaptation c'est vrai sauf que je vois plus l'évolution comme une réponse à ( notre intelligence proviendrait d'un changement dans le corps humain numéro 0 jusqu'à nos jours, qu'il soit primate ou non; idem je pense à l'évolution pour répondre à d'ou venons nous et pour expliquer la grande diversité d'animaux, arbre,...) et à la base de tout peut être le " big bang" qui parait il, on aurait retrouver des ondes provenant du big bang cet semaine.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars14, 10:01

Message par XYZ »

La question est : Est ce qu'une chose peut évoluer en devenant intelligent ?

benjamin59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 20 mars14, 10:05

Message par benjamin59 »

Comme je le dis je n'apporte pas de réponse pour moi l'évolution apporte une réponse qui me parait la plus adéquate.
Je sais juste qu'au fur et à mesure des millénaires, la taille des boites crâniennes des Hommes à changer et par cela peut être son intelligence je ne sais pas trop

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars14, 10:13

Message par XYZ »

Si il n'y a pas de crâne au départ, je ne vois pas comment à l'arrivée il pourrais y en avoir.

benjamin59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 20 mars14, 10:21

Message par benjamin59 »

ouais et s'il n'y a pas d'univers, ni rien à la base il n'y à pas de dieu non plus car rien n'existe et donc personne pour créer dieu ... on va allez loin avec cela

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars14, 10:22

Message par Pion »

XYZ a écrit :Si il n'y a pas de crâne au départ, je ne vois pas comment à l'arrivée il pourrais y en avoir.
Et parmi la multitudes de réponses disponibles, tu t'es arrêter sur celle qui fait le plus ton affaire?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars14, 10:30

Message par XYZ »

benjamin59 a écrit :ouais et s'il n'y a pas d'univers, ni rien à la base il n'y à pas de dieu non plus car rien n'existe et donc personne pour créer dieu ... on va allez loin avec cela
Rien a la base, cela n'existe pas.

benjamin59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 20 mars14, 10:35

Message par benjamin59 »

Bon je relance le sujet, qu'est qui pousse un non croyant à finalement croire en un dieu ?
Et inversement qu'est qui pousse un croyant à finalement ne plus croire en dieu ?
Quel est votre cheminement intellectuel, psychique, psychologique ou appelés ça comme vous voulez, pour devenir quelqu'un persuadez d'avoir la " vérité"?

Je sais qu'il y a des athées dont je fais parti qui ne croient pas en Dieu juste parce qu'il n'y a aucune preuve d'après moi que dieu n'est pas une invention de l'Homme( Même si cela risque de créer une réaction négative je ne vais pas retenir mes mots ) : pour moi dieu à était inventé par les hommes, et cela à était une idée de génie, juste pour contrôler les peuples, car la peur de quelque chose, par exemple punition divine, enfer, etc fait que l'on respecte cette chose, si on y pense bien il me semble que tout les rois, empereurs, pharaon, etc ont étaient "choisi" par dieu et étant choisi par dieu on ne doit pas y toucher sous peine de punitions. c'est d'après moi la base de la création de dieu et ce n'est qu'ensuite que même sans roi, empereur, etc que les Hommes ont tout de même continué à croire.

J'avais bien précisé constructif mais bon tant pis... La j'ai eu un commentaire avec aucune espèce de réponse

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars14, 10:54

Message par Bragon »

Je ne crois pas que des potentats aient inventé les religions pour asseoir leur pouvoir. Ce n'est qu'une fois les religions établies qu'ils s'en sont servi à des fins de pouvoir.
A l'origine, la croyance en Dieu a été un transfert par ignorance. L'homme ne pouvait pas soupçonner la composante immatériel de la matière, le potentiel créatif de la matière et tous les miracles dont elle est capable. Il a alors opéré un transfère pour attribuer ce formidable pouvoir à une entité occulte qu'il a appelé Dieu. :o
Une fois ce transfère, cette idée lancée, plus personne n'a été capable de l'effacer et il est devenu impossible de rendre à la Nature ce qui appartient à la Nature. :o

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars14, 11:43

Message par Pion »

benjamin59 a écrit : J'avais bien précisé constructif mais bon tant pis... La j'ai eu un commentaire avec aucune espèce de réponse
Je croyais mettre le doigt sur le bobo?

Faut croire que lorsque j'affirme que l'on croit a ce qui fait notre affaire, il ne s'agit que d'une croyance comme tant d'autres. :shock:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 mars14, 15:03

Message par septour »

Croire

Nous sommes sensibles aux choses invisibles parce que nous arrivons de l'autre cote de la vie, le rideau tombe sur avant la vie incarnee. Mais le rideau n'est pas etanche et qq part nous avons le souvenir diffus d'avant la vie sur terre ou nous etions pres du pere.
Ce souvenir lointain et presque efface nous porte a CROIRE parce que nous ne savons plus :wink:
Modifié en dernier par septour le 21 mars14, 12:28, modifié 1 fois.

benjamin59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 21 mars14, 04:54

Message par benjamin59 »

Pour pion désolé c'était pas toi le problème mais XYZ, qui se contenter d'affirmer sans détailler ses propos et c'est cela que je trouve non constructif. Pour toi on croit parce qu'on espère le paradis, ou quoi que ce soit après la mort ?

Pour septour, pour toi ce qui pousse un homme à croire c'est qu'il à vécu autre part, prés de dieu si je comprend bien?
je ne comprend pas " avant la vie sur terre ou nous étions près du père" ? Si tu peux reformuler ou juste m'expliquer

Répondre