Le fait qu'il y ait des athés prouve que Dieu est injuste ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Le fait qu'il y ait des athés prouve que Dieu est injuste ?
Ecrit le 03 avr.14, 08:07Bonjour à tous et à toutes. Je suis nouveau sur ce forum, et je me questionne depuis un moment sur ce sujet. Je pars du principe que Dieu existe. Ma question n'est pas pour les athés, mais pour les croyants !!!
Le fait qu'il y ait des athés prouve que Dieu est injuste vous ne trouvez pas ? Dans le sens ou ils ne partent pas du tout sur le même pied d'égalité pour un quelconque jugement. J'ai plus l'impression qu'ils seraient victime de leur croyance, et par conséquent souvent non responsable de leurs actes.
Pour la religion musulmane par exemple, "Dieu guide qui il veut".
Allah dit :
« 27. Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers.28. pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. 29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers »[20].
Ce que je ne comprend pas c'est que Dieu ici ne les guide pas ?? pourquoi ??
C'est pareil pour les chrétiens, si Dieu ne vous accorde pas sa Grâce de la foi; vous êtes sur les pas de Satan et vous faites donc des conneries. Mais pourquoi Dieu ne les guide t-Il pas ???
Vous allez me répondre que c'est parce qu'ils sont dans le péché mais qu'Il en a horreur. Mais toujours le même problème : Ils sont dans le péché PARCE QU'Il ne les guide pas.
Il s'agit pour moi de la plus grosse incohérence de ce Dieu d'Amour et Miséricordieux. Pour ma part il s'agit là d'une preuve qu'Il est injuste!!!
Le fait qu'il y ait des athés prouve que Dieu est injuste vous ne trouvez pas ? Dans le sens ou ils ne partent pas du tout sur le même pied d'égalité pour un quelconque jugement. J'ai plus l'impression qu'ils seraient victime de leur croyance, et par conséquent souvent non responsable de leurs actes.
Pour la religion musulmane par exemple, "Dieu guide qui il veut".
Allah dit :
« 27. Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers.28. pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. 29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers »[20].
Ce que je ne comprend pas c'est que Dieu ici ne les guide pas ?? pourquoi ??
C'est pareil pour les chrétiens, si Dieu ne vous accorde pas sa Grâce de la foi; vous êtes sur les pas de Satan et vous faites donc des conneries. Mais pourquoi Dieu ne les guide t-Il pas ???
Vous allez me répondre que c'est parce qu'ils sont dans le péché mais qu'Il en a horreur. Mais toujours le même problème : Ils sont dans le péché PARCE QU'Il ne les guide pas.
Il s'agit pour moi de la plus grosse incohérence de ce Dieu d'Amour et Miséricordieux. Pour ma part il s'agit là d'une preuve qu'Il est injuste!!!
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Le fait qu'il y ait des athés prouve que Dieu est injust
Ecrit le 03 avr.14, 08:32Dieu a fait l'humain libre de ses choix, les gens sont libres de leur croyance.
"En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables," (Romains 1.20)
"En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables," (Romains 1.20)
La vérité = la réalité
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 03 avr.14, 09:00En réalité la liberté est illusion, nous ne sommes jamais totalement libre de nos choix : on est conditionnés par les croyances de notre famille, par les événements qui se sont passés dans ta vie, etc.
Il faut que tu comprennes une chose Coeur de Loi, c'est qu'un athé JAMAIS ne pourra, de lui-même, se dire du jour au lendemain "tiens, et si Dieu existait".
Je parle en connaissance de cause : toute ma famille est athé. J'étais athé jusqu'à l'année dernière, jusqu'à ce que Dieu me fasse don de la foi. Le problème étant qu'Il est injuste de ne pas faire ce même don aux autres.
Pour tout avouer, preuve qu'on est pas libre de nos choix : j'ai refusé plusieurs fois de croire en Dieu à cause de ça, je voulais à tout prit redevenir athé. Mais je ne suis pas libre de ne pas y croire !!!!
Dans la religion de l'islam c'est pareil, Dieu te donne la foi, tu ne peux pas devenir croyant toi même. De plus Allah écrit ta destiné avant même que tu naisses, donc tu n'es pas libre.
Il faut que tu comprennes une chose Coeur de Loi, c'est qu'un athé JAMAIS ne pourra, de lui-même, se dire du jour au lendemain "tiens, et si Dieu existait".
Je parle en connaissance de cause : toute ma famille est athé. J'étais athé jusqu'à l'année dernière, jusqu'à ce que Dieu me fasse don de la foi. Le problème étant qu'Il est injuste de ne pas faire ce même don aux autres.
Pour tout avouer, preuve qu'on est pas libre de nos choix : j'ai refusé plusieurs fois de croire en Dieu à cause de ça, je voulais à tout prit redevenir athé. Mais je ne suis pas libre de ne pas y croire !!!!
Dans la religion de l'islam c'est pareil, Dieu te donne la foi, tu ne peux pas devenir croyant toi même. De plus Allah écrit ta destiné avant même que tu naisses, donc tu n'es pas libre.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 03 avr.14, 09:20Bonjour Detox .
Ton raisonnement est fondé, cependant, cela fait référence à l'abominable doctrine de la prédestination inventé par les réformes en ce qui concerne le christianisme. Cette doctrine dit que les gens ne sont pas égaux, mais que notre vie présente et futur (après la mort) est conditionné par le bon vouloir de Dieu à donner la grâce à ceux qui sont élus et à la refuser à ceux qu'il n'a pas choisi, contrairement au reste du christianisme qui jusqu'à présent affirme que Dieu donne la grâce à ceux qui la méritent par leur actes, leur pensés et leur aspiration.
Tu as donc tout à fait raison, si Dieu était le dieu de la prédestination, il serait injuste. Et moi je n'y crois pas. Tout ceux qui n'ont pas pris connaissance de Dieu où de la véritable église à suivre, sont tout de même guidé par lui d'une manière où d'une autre, et au final, chaque individu arrivera devant la barre du jugement dernier après avoir bénéficié d'une chance égale pour mériter cette grâce qu'il donne à ceux qui se repentent et qui vivent dans la justice. C'est selon le mérite que Dieu récompense, pas selon la chance ni la prédestination.
Ton raisonnement est fondé, cependant, cela fait référence à l'abominable doctrine de la prédestination inventé par les réformes en ce qui concerne le christianisme. Cette doctrine dit que les gens ne sont pas égaux, mais que notre vie présente et futur (après la mort) est conditionné par le bon vouloir de Dieu à donner la grâce à ceux qui sont élus et à la refuser à ceux qu'il n'a pas choisi, contrairement au reste du christianisme qui jusqu'à présent affirme que Dieu donne la grâce à ceux qui la méritent par leur actes, leur pensés et leur aspiration.
Tu as donc tout à fait raison, si Dieu était le dieu de la prédestination, il serait injuste. Et moi je n'y crois pas. Tout ceux qui n'ont pas pris connaissance de Dieu où de la véritable église à suivre, sont tout de même guidé par lui d'une manière où d'une autre, et au final, chaque individu arrivera devant la barre du jugement dernier après avoir bénéficié d'une chance égale pour mériter cette grâce qu'il donne à ceux qui se repentent et qui vivent dans la justice. C'est selon le mérite que Dieu récompense, pas selon la chance ni la prédestination.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 03 avr.14, 09:24Bonjour Espilon,
Le problème c'est que tu me parles du jugement dernier, mais que tu es plutôt hors sujet. Je te parle de cette vie terrestre, ou Dieu te donne la foi pour que tu puisses y vivre dans son amour. Mais pourquoi certains n'ont pas cette chance??
Le problème c'est que tu me parles du jugement dernier, mais que tu es plutôt hors sujet. Je te parle de cette vie terrestre, ou Dieu te donne la foi pour que tu puisses y vivre dans son amour. Mais pourquoi certains n'ont pas cette chance??
- Espilon
Ecrit le 03 avr.14, 09:30Tu as bien raison.En réalité la liberté est illusion, nous ne sommes jamais totalement libre de nos choix : on est conditionnés par les croyances de notre famille, par les événements qui se sont passés dans ta vie, etc.
Oui !Il faut que tu comprennes une chose Coeur de Loi, c'est qu'un athé JAMAIS ne pourra, de lui-même, se dire du jour au lendemain "tiens, et si Dieu existait".
Je comprends de quoi tu parles, cependant, croire qu'il est injuste de priver les autres du même don, c'est nié la différence qui réside entre toi et les autres membres de ta famille. C'est aussi nier ton rôle... quant Dieu a donné une mission à Moïse, il ne c'est jamais montré à quelqu'un d'autre que lui, mais d'une certaine manière, c'est par Moïse que Dieu a décidé de se révéler aux autres. Il en va de même aujourd'hui, tout le monde ne... vois pas Dieu, mais tout le monde aura un jour le choix d'ouvrir la porte à cette révélation que tu sembles connaitre. Et certains choisiront de ne pas l'ouvrir. Moi je n'ai pas "découvert" Dieu comme ça sans rien demander. On m'a dit : "fais ça et tu rencontrera Dieu", je l'ai fais, et maintenant si je veux redevenir Athée, je l'ai dans l'os .Je parle en connaissance de cause : toute ma famille est athé. J'étais athé jusqu'à l'année dernière, jusqu'à ce que Dieu me fasse don de la foi.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Espilon
Ecrit le 03 avr.14, 09:37Et bien ma réponse est dans mon second post ^^.deTox a écrit :Bonjour Espilon,
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 03 avr.14, 09:42En fait tu ne peux plus devenir athé puisque tu sais que Dieu existe, donc tu n'es pas libre d'y croire ou pas.
Explique moi comment se fait-il que Dieu me donne la foi et pas à un ami qui vit à côté alors que nous avons les mêmes coutumes / modes de vies ?? C'est injuste je trouve. Ça serait selon toi pour que j'en parle à mon entourage ? En sachant qu'en 2 jours il pourrait tous les rendre croyant ?? Ça me semble idiot.
Et puis tu te trompes quand tu dis que tout le monde ne vois pas Dieu. Pour être précis : personne ne voit Dieu directement, mais tout le monde peut ressentir sa présence. Or comme je te l'ai déjà dis, c'est Lui qui décide si tu ressentiras Sa présence ou pas. Et tout ceux qui ressentent sa présence vivent dans son amour, on est d'accord sur ça... Le problème c'est qu'il est injuste que tout le monde ne soit pas dans ce cas précis !!! Puisque Dieu donne la foi, il devrait la donner à tout le monde pour qu'Il soit juste :/
Explique moi comment se fait-il que Dieu me donne la foi et pas à un ami qui vit à côté alors que nous avons les mêmes coutumes / modes de vies ?? C'est injuste je trouve. Ça serait selon toi pour que j'en parle à mon entourage ? En sachant qu'en 2 jours il pourrait tous les rendre croyant ?? Ça me semble idiot.
Et puis tu te trompes quand tu dis que tout le monde ne vois pas Dieu. Pour être précis : personne ne voit Dieu directement, mais tout le monde peut ressentir sa présence. Or comme je te l'ai déjà dis, c'est Lui qui décide si tu ressentiras Sa présence ou pas. Et tout ceux qui ressentent sa présence vivent dans son amour, on est d'accord sur ça... Le problème c'est qu'il est injuste que tout le monde ne soit pas dans ce cas précis !!! Puisque Dieu donne la foi, il devrait la donner à tout le monde pour qu'Il soit juste :/
Ecrit le 03 avr.14, 10:36Dieu déclare être invisible et inaccessible et infini donc nulle part.
Puis lance une tombola.
" Celui qui arrive à me trouver, dit-il, gagne. Celui qui ne me trouve pas perd. Et c'est moi qui me montrerai à celui que je veux faire gagner, et me cacherai à celui dont je cherche la perte.
Prêts à jouer ? Alors faites vos jeux ! "
Et les pauvres créatures obligées de jouer jouent. Certaines à force d'écarquiller les yeux finissent par avoir des hallucinations visuelles et croire voir. D'autres ne voient rien du tout, mais préfèrent déclarer voir elles aussi.
C'est un poker menteur divin.
Dieu n'est pas injuste, c'est l'homme stupide qui a fait de Dieu un farceur.
Puis lance une tombola.
" Celui qui arrive à me trouver, dit-il, gagne. Celui qui ne me trouve pas perd. Et c'est moi qui me montrerai à celui que je veux faire gagner, et me cacherai à celui dont je cherche la perte.
Prêts à jouer ? Alors faites vos jeux ! "
Et les pauvres créatures obligées de jouer jouent. Certaines à force d'écarquiller les yeux finissent par avoir des hallucinations visuelles et croire voir. D'autres ne voient rien du tout, mais préfèrent déclarer voir elles aussi.
C'est un poker menteur divin.
Dieu n'est pas injuste, c'est l'homme stupide qui a fait de Dieu un farceur.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 03 avr.14, 22:39BRAGON
TU es vraiment dans les patates. DIEU est visible en permanence puisqu'IL est toutes choses. Donc inutile de chercher.
DIEU nous parle sans arret, la question n'est a qui IL parle mais bien qui ecoute. Donc defaut d'attention de notre part, manque d'interet soutenu.
TU es vraiment dans les patates. DIEU est visible en permanence puisqu'IL est toutes choses. Donc inutile de chercher.
DIEU nous parle sans arret, la question n'est a qui IL parle mais bien qui ecoute. Donc defaut d'attention de notre part, manque d'interet soutenu.
Ecrit le 04 avr.14, 01:24Tu sais, l'univers est parait-il peuplé d'êtres étranges qui vont, viennent, entrent et sortent, sillonnent le ciel provoquant des embouteillages monstres, communiquent entre eux, interfèrent dans nos réseaux, atterrissent parfois pour une courte visite avant de reprendre leur envol, écoutent nos conversations, se tiennent même quelquefois derrière nous pour lire par dessus notre épaule ce que nous écrivons.septour a écrit :BRAGON
........................................................
DIEU nous parle sans arret.......
Au milieu de tout ce brouhaha, comment savoir qui te parle, d'où viennent les appels et qui murmure à tes oreilles ?
Il parait que même la voix de Dieu peut être piratée et détournée. Et c'est Dieu lui-même qui le dit, et là, ça la fiche un peu mal. Enfin c'est lui qui l'a dit, parait-il. Car comment savoir encore que c'est bien lui qui l'a dit, quand ça parasite à tout va.
Contentons-nous donc de savoir ce que nous pouvons savoir de l'ici-bas, sans spéculer sur l'au-delà. Quand on y sera, on saura ce qu'il y a et nous ferons de nouvelles connaissances avec le risque toujours possible d'avoir de très mauvaises surprises, car à en juger par les brides d'infos qui nous parviennent et les promesses de tortures qui nous sont faites, il y a de quoi s'inquiéter.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 04 avr.14, 07:29Bragon tu es un peu hors sujet.
Je n'ai pas créer ce topic pour débattre de l'existence ou non de Dieu. Si vous voulez discuter de celà, allez sur un autre topic.
Je n'ai pas créer ce topic pour débattre de l'existence ou non de Dieu. Si vous voulez discuter de celà, allez sur un autre topic.
Ecrit le 04 avr.14, 08:58C'est bien vrai que je ne suis pas tout à fait dans le sujet, mais c'est pour lui insuffler un peu de vie et éviter qu'il étouffe. On ne va pas le mâcher sur des pages et des pages d'autant que l'idée d'un Dieu injuste parce qu'il y a des athées est plutôt tirée par les cheveux.deTox a écrit :Bragon tu es un peu hors sujet.
NB: ce n'est pas ton sujet. Dès que tu l'édites et le rends public, il ne t'appartient plus.
- Espilon
Ecrit le 05 avr.14, 05:08C'est vrai. Mais dans le processus de la "foi", le plus souvent la connaissance s'obtient en faisant le choix de suivre des étapes. Par exemple, si Dieu demandait à tel personne de faire telle épreuve, le premier pas serait un choix, mais une fois la connaissance acquise c'est vrai... parler de choix est illogique. Cependant, lorsqu'on sait... il y a d'autres choses qui vont demander des choix, pour en revenir à Moïse, il aurait put choisir de ne pas obéir à Dieu. Y aurait-il eut une quelconque logique s'il avait contacté Moïse s'il savait que ce dernier rejetterait sa mission ?En fait tu ne peux plus devenir athé puisque tu sais que Dieu existe, donc tu n'es pas libre d'y croire ou pas.
Pourquoi "idiot" ? Pourquoi Dieu t'as-t-il laissé dans l'ignorance pendant tout ce temps ? C'est peut-être idiot, mais jusqu'à preuve du contraire, Dieu est Dieu ^^. Dieu n'a pas le nez dans la poussière comme nous. Nous on pense temporel, on penses à demain, on pense à hier, et au mieux notre perspective ne touche que ce qui est directement mesurable. Dieu contrairement à nous il voit ce que nous ne pouvons pas mesurer et il a une perspective éternelle. La justice c'est pas une affaire temporelle pour lui.Explique moi comment se fait-il que Dieu me donne la foi et pas à un ami qui vit à côté alors que nous avons les mêmes coutumes / modes de vies ?? C'est injuste je trouve. Ça serait selon toi pour que j'en parle à mon entourage ? En sachant qu'en 2 jours il pourrait tous les rendre croyant ?? Ça me semble idiot.
C'est une question purement philosophique, mais si nous devions tout recevoir à l'instant - c'est à dire devenir parfait, ne plus manquer de rien, notre existence s’interromprait, car nous n'existons qu'en mesurant les distances dans le temps et l'espace. La sensation de progrès est essentiel... donc il n'y a peut-être pas de logique que nous pouvons comprendre, mais il y a une nécessité de progrès, et que chaque chose soit donné et reçut par des moyens et en des temps différents sert peut-être le besoin de variété et d'intrigue. S'il nous rendait tous croyant, cela ne rendrait service à personne. "Satan lui même croit en Dieu", et tu trouvera beaucoup de prisonnier américains avec la Bible à leu chevet. La piété n'est pas la vertu, donc à quoi cela mènerait à rendre tout le monde "croyant" ?
Pour que Dieu soit juste, il faut qu'il décrète une loi et qu'il obéisse lui même à cette loi. S'il n'y a pas de loi, il n'y a pas de justice. Pourquoi ta loi serait-elle celle de Dieu ? Et pourquoi veux-tu imposer ta justice à Dieu ? Je penses que Dieu se révèle à tous ceux pour qui l'heure est venu. Il se révèle aussi à tout ceux qui font la démarche de le chercher. Et crois moi, j'ai été missionnaire pour mon église, vraiment, mais alors vraiment très peu de gens le cherchent.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 05 avr.14, 13:06Pourquoi Dieu nous laisse dans l'ignorance je n'en sais fichtre rien. J'aimerais le comprendre effectivement.Espilon a écrit :Pourquoi "idiot" ? Pourquoi Dieu t'as-t-il laissé dans l'ignorance pendant tout ce temps ? C'est peut-être idiot, mais jusqu'à preuve du contraire, Dieu est Dieu ^^. Dieu n'a pas le nez dans la poussière comme nous. Nous on pense temporel, on penses à demain, on pense à hier, et au mieux notre perspective ne touche que ce qui est directement mesurable. Dieu contrairement à nous il voit ce que nous ne pouvons pas mesurer et il a une perspective éternelle. La justice c'est pas une affaire temporelle pour lui.
J'ai une question à te poser toi qui est religieux. Comment veux-tu que l'homme obéisse aux commandements écrit par exemple dans la Bible s'il ne croit pas en Dieu ? Comment veux-tu qu'il prie etc?? Et puisque Dieu est amour, explique moi pourquoi certaines personnes vivent dans son amour tandis que d'autres non ?? Comment peux-tu ne pas trouvé cela injuste?Espilon a écrit :S'il nous rendait tous croyant, cela ne rendrait service à personne. [...] La piété n'est pas la vertu, donc à quoi cela mènerait à rendre tout le monde "croyant" ?
J'ai à aucun moment fait la démarche de le rechercher lorsqu'Il m'a rendu croyant. Les gens ne le recherchent pas car ils pensent qu'il est tout simplement impossible d'avoir le moindre contact avec Dieu sur terre, qu'Il existe ou non. C'était mon point de vue quand j'étais athé. Je me disais que je savais pas s'Il existait ou non, mais que ça ne changeait rien si c'était le cas.Espilon a écrit : Il se révèle aussi à tout ceux qui font la démarche de le chercher. Et crois moi, j'ai été missionnaire pour mon église, vraiment, mais alors vraiment très peu de gens le cherchent.
Le problème c'est que ça change énormément de chose donc le fait qu'Il y ait autant d'athés me choque; surtout que quand tu penses être seul tu as tendance à faire des conneries, ça ressemblerait presque à un Truman Show ^^ Dieu les observe mais ils ne le savent pas. Et certain durant toutes leur vie.
-