Bonjour Eliaqim et merci pour cette réponse de Didier.
Je vais la commenter au regard des Ecritures avec une approche succinte. Je l'approfondirai au fur et à mesure s'il y a des objections.
selon Révélation 20:5, que ceux qui ne bénéficient pas de la "première résurrection", le "reste des morts" , ne viennent pas à la vie "jusqu'à ce que les mille ans soient achevés".
Tout à fait exact ! Celà signifie donc bien qu'avant les mille ans, personne ne ressuscite en dehors de ceux qui ont part à la première résurrection. Cette seconde résurrection est décrite en Rév. 20:11-13.
Est-ce à dire que la résurrection pour l'ensemble des humains n'aura pas lieu au cours de cette période millénaire? Non, car durant cette période, ceux qui sont "prêtres de Dieu et du Christ" devront exercer leur sacerdoce, ce qui suppose qu'ils le feront à l'égard d'humains qui seront présents sur la terre suite à une résurrection (Rév. 20:6). Ces prêtres doivent "régner sur la terre", c'est à dire exercer leur souveraineté sur des humains (Rév. 5:9,10).
La Bible ne dit pas justement qu'il y a une résurrection au cours du millénaire puisque selon Rév. 20:4-5, il y en a une avant, et l'autre après. Les prêtres de Dieu et du Christ règnent effectivement sur les humains, c'est à dire ceux qui n'auront pas été détruits lors du retour du Christ et sur leur descendance. Il n'est absolument pas nécessaire qu'il y ait une résurrection.
Cette pensée est confirmée par ce que Jean vit ensuite. Situant ces évènements une fois la destruction de ce système de chose survenue (quand "se sont enfuis la terre et le ciel"), Révélation 20:11-15 décrit "les morts, les grands et les petits" , ceux que la 'mort', la 'mer' et l''hades' ont rendus (versets 12,13). Ces personnes sont des humains réssuscités qui seront jugés par ceux qui se sont 'assis sur des trônes', c'est à dire les 144 000 prêtres qui règnent avec le Christ pendant les mille ans (Rév. 20:4,6).
Le raccourci me semble facile. Il semble plus logique de considérer que Jean vit la résurrection après le millénaire et non pendant. En effet, les morts ont été jugés selon leurs actions. Or les hommes (contrairement aux chats) n'ont qu'une vie. Ce sont donc les actions de leur vie passé qui sont jugés. Dans la configuration que décrit Didier, l'injuste serait ressuscité pendant le millénium pour être ensuite supprimé, puisqu'il est jugé selon ses actions passées. Ca n'a pas de sens ! Et s'il devait s'agir de ses actions commises pendant le millénium, et bien rien ne nous empêche d'être injuste dans cette vie, puisque nous avons la certitude d'être ressuscité, et pouvoir ensuite nous conduire correctement pour obtenir la vie. Mais selon la Bible, c'est durant ce séjour terrestre que nos noms sont écrit ou pas dans le livre de vie (Exode 32:33 ; Psaumes 69:28 ; Daniel 12:1), et non après. Nous sommes donc jugés selon nos actions dans cette vie, ce qui rend inutile une résurrection des injustes pendant le millénium.
De plus le résultat de la seconde résurrection, c'est un jugement qui mène à la vie ou à la seconde mort. Les morts doivent être ressuscités pour être jugés et non pour vivre éternellement pendant le millénaire. C'est cette résurrection et ce jugement qui est décrit en Jean 5:28-29 et Daniel 12:2 et que reprend Révélation 20:11-13. Or, dans aucun de ces versets il n'est parlé d'une période entre la résurrection et le jugement.
Puis au chapitre 21, Jean a une autre vision dans laquelle il décrit, sous un angle différent, les mêmes évènements qui doivent se produire à partir du début du règne millénaire du Christ, lorque "l'ancien ciel et l'ancienne terre avaient disparu" (Rév. 21:1).
Une fois de plus Jean ne situe pas cette vision au début du règne millénaire, bien au contraire. Si il y a effectivement une résurrection pendant le millénium, c'est qu'il y aurait sur terre des justes et des injustes (Actes 24:15). Mais quelle récompense extraordinaire pour les injustes, puisqu'ils ont les mêmes avantages que les justes. Cette vision se situe donc forcément après le millénaire lorsque tous auront été jugés, et qu'il ne restera plus sur terre que des justes.
Ce que Didier décrit comme une période réparatrice de 1000 ans n'est autre qu'un purgatoire qui se situerait sur terre. Or cette idée ne fait pas partie des croyances chrétiennes. Il n'y a pas de période où les injustes ont l'opportunité de devenir justes, ni de perfectionnement de l'humain jusqu'à la perfection. Aucun verset cité ne va dans ce sens. Révélation 22:2 se situe aussi après le millénium et le jugement puisque les humains ont accès aux arbres de vie réservé aux vainqueurs (Révélation 2:7). Impensable pour les injustes, à moins de considérer que la résurrection les transforme en juste comme par miracle.
Je te laisse à Didier et à toi et aux autres le temps de la réflexion. C'est un sujet difficile qui n'attire pas grand monde, mais qui mérite vraiment d'être examiné jusqu'au bout. Pour information, mon livre de référence est la Bible et non
Révélation : le grand dénouement est proche. L'un est inspiré, l'autre pas. L'un est susceptible de contenir des erreurs, l'autre pas. Je vous invite donc à examiner mes réflexions au regard de la Bible, et à me répondre sur la base de versets bibliques.
Bien cordialement,
MLP