L'Évangile de la Femme de Jésus, authentique?
- zippy
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L'Évangile de la Femme de Jésus, authentique?
Ecrit le 10 avr.14, 10:17L'évangile de la Femme de Jésus est un fragment autrement controversé puisqu'il contient des parole attribué à Jésus disant "Ma femme" et "elle va pouvoir être mon disciple". Découvert en 2012, il était considéré comme un faux d'origine moderne par l'église catholique. Aujourd'hui, les recherches, publiée dans le Harvard Theological Review, de Timothy Swager (un professeur de chimie au MIT) et de Karen King suggère fortement une origine ancienne. Tous ceci remet en question la légitimité de la doctrine ne permettant pas aux femme d'accéder à la prêtrise dans l'église catholique.
Source (anglais):
http://gospelofjesusswife.hds.harvard.edu
http://www.nytimes.com/2014/04/10/scien ... times&_r=1
http://www.theverge.com/2014/4/10/56004 ... ists-claim
Source (anglais):
http://gospelofjesusswife.hds.harvard.edu
http://www.nytimes.com/2014/04/10/scien ... times&_r=1
http://www.theverge.com/2014/4/10/56004 ... ists-claim
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 11 avr.14, 01:40Tient, revoici du Dan Brown et son lot de bêtises avec son homologue Jacobovici, snif...
En plus agité, vous en avez un groupe résiduel autour du village de Rennes-le-château jusqu'au Bugarach attendant la fin du monde en 2012 selon un calendrier "Maya".
Excusez-moi, je ne veux pas manquer de respect contre personne, simplement, il est des fois où je préfère passer discrètement mon chemin sans m'arrêter.
Dans les auteurs sur ces histoires fameuses, avec les ovni, les momies, les trésors du monde entier, la tombe de Jésus avec sa femme Madeleine et leur descendance, voici quelques extraits (merci Mr Google) :
Apologie des collaborateurs sous Vichy :
https://www.youtube.com/watch?v=D7wSGDQOaJ8
L'arnaque de Simsha Jacobovici :
https://www.youtube.com/watch?v=OnOiO2DkRH0
Tout est codé :
http://www.dailymotion.com/video/x8vkde ... marce_news
Une base d'OVNI sous le Bugarach :
https://www.youtube.com/watch?v=o4Rm5MyaIcE
TF1 invite Monseigneur di Falco pour remettre de l'ordre sur ses affabulateurs assez pervers :
https://www.youtube.com/watch?v=i8b-wcZKH8o
Un grand fêlé vous parle :
https://www.youtube.com/watch?v=QvDeaKkyOUA
Bref, n'importe quoi pour faire du fric sur des gogos bien trop gentils.
En plus agité, vous en avez un groupe résiduel autour du village de Rennes-le-château jusqu'au Bugarach attendant la fin du monde en 2012 selon un calendrier "Maya".
Excusez-moi, je ne veux pas manquer de respect contre personne, simplement, il est des fois où je préfère passer discrètement mon chemin sans m'arrêter.
Dans les auteurs sur ces histoires fameuses, avec les ovni, les momies, les trésors du monde entier, la tombe de Jésus avec sa femme Madeleine et leur descendance, voici quelques extraits (merci Mr Google) :
Apologie des collaborateurs sous Vichy :
https://www.youtube.com/watch?v=D7wSGDQOaJ8
L'arnaque de Simsha Jacobovici :
https://www.youtube.com/watch?v=OnOiO2DkRH0
Tout est codé :
http://www.dailymotion.com/video/x8vkde ... marce_news
Une base d'OVNI sous le Bugarach :
https://www.youtube.com/watch?v=o4Rm5MyaIcE
TF1 invite Monseigneur di Falco pour remettre de l'ordre sur ses affabulateurs assez pervers :
https://www.youtube.com/watch?v=i8b-wcZKH8o
Un grand fêlé vous parle :
https://www.youtube.com/watch?v=QvDeaKkyOUA
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 11 avr.14, 08:19Quel est le rapport? Ici, on parle d'un vrai parchemin apparemment ancien...
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 15 avr.14, 02:39zippy a écrit :Quel est le rapport? Ici on parle d'un vrai parchemin apparemment ancient...
Le parchemin serait enfin vraiment ancien, cependant l'encre serait beaucoup plus tardive!
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
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C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 16 avr.14, 03:18C'est en effet le papyrus qui est daté, uniquement, et on peut avoir écrit sur du vieux papyrus.
Mais au-delà, un document ancien ne dit pas forcément la vérité historique, il peut s'agir un simple apocryphes parmi d'autres.
Un autre article plus nuancé sur le sujet:
http://www.histoire-pour-tous.fr/actual ... esus-.html
Mais au-delà, un document ancien ne dit pas forcément la vérité historique, il peut s'agir un simple apocryphes parmi d'autres.
Un autre article plus nuancé sur le sujet:
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 16 avr.14, 06:01Je suis d'accord avec toi sut ton analyse.Parzival a écrit :C'est en effet le papyrus qui est daté, uniquement, et on peut avoir écrit sur du vieux papyrus.
Mais au-delà, un document ancien ne dit pas forcément la vérité historique, il peut s'agir un simple apocryphes parmi d'autres.
Un autre article plus nuancé sur le sujet:
http://www.histoire-pour-tous.fr/actual ... esus-.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 18 avr.14, 20:17Jésus avait-il une femme ? Cette question est de nouveau soulevée après une étude publiée le 10 avril dernier dans la Harvard Theological Review. L’objet : un papyrus découvert en 2012 où figurent 33 mots en langue copte. Parmi eux, l’expression « ma femme » qui aurait été prononcée par Jésus. À l’époque, de nombreux spécialistes ont mis en doute l’authenticité du document. Mais l’étude menée par le Pr Karen King assure que ce papyrus date bien des chrétiens anciens. Cela relance-t-il le débat sur le mariage de Jésus ? Jean-Daniel Dubois, directeur d’études sur les textes gnostiques et la religion manichéenne à l’École pratique de hautes études préfère se montrer prudent.
En 2012, à l’occasion de la découverte du fragment, vous étiez présent à Rome au colloque consacré aux études coptes. Vous étiez alors dubitatif sur l’authenticité de ce papyrus. Qu’en pensez-vous après les dernières analyses ?
J’ai toujours des doutes. Quand on regarde l’écriture et la façon de faire les lettres, cela semble être le travail de scribes incompétents. Cependant, les analyses au carbone 14 effectuées par Karen King affirment que l’encre et le papyrus sont anciens. Ils dateraient du VIIIe siècle. Ce qui devrait exclure toute possibilité de contrefaçon récente. Mais je ne suis pas encore convaincu de la formulation en copte. Cela ressemble énormément à l’Évangile selon saint Thomas, mais une phrase m’interroge : « Elle m’a donné la vie. » En copte, elle ne contient pas le « n » qu’on place devant un complément d’objet direct suivant un verbe.
Mais le Pr King rappelle qu’il n’y a pas forcément besoin de ce « n ». Elle a raison. D’autres textes des IIIe et IVe siècles sont écrits de la même façon.
Le plus curieux, c’est que l’essentiel de ce papier peut se retrouver dans l’Evangile, hormis l’expression « ma femme ». Même s’il s’agit d’un document ancien, les fourberies sont souvent faites sur des matériaux anciens.
La question est la suivante : à quoi sert une telle série de phrases attribuées à Jésus disant « ma femme » ? Depuis la publication du document en 2012, le monde occidental se pose la question de savoir si Jésus était marié. Une question alimentée par tous les débats qui ont suivi la publication du best-seller Da Vinci Code. Mais Karen King est claire : ce fragment ne donne aucune information sur le Jésus historique. Au mieux, il s’agit d’un texte antique de chrétiens discutant sur le statut des femmes autour de Jésus et de leur place en tant que disciples. Le débat semble se demander si des femmes mariées peuvent devenir disciples de Jésus.
Qu’est-ce que ce document apporterait de nouveau au VIIIe siècle ?
Je n'en ai aucune idée pour l'instant. Une possibilité est que nous sommes aux premiers siècles de l'islam. Les prophètes de l'islam étant mariés, on peut imaginer que Jésus, considéré lui aussi comme l’un des prophètes, était marié. C’est vraisemblable.
Mais je ne sais pas si ce fragment peut retranscrire des dialogues entre Jésus et ses disciples, comme le laisse entendre Karen King. Je trouve très problématique qu’elle pense que ce texte puisse venir d’un texte plus large dont on n’a aucune trace. Appeler ce petit fragment « un évangile », c’est pour moi d’une naïveté extraordinaire. D’autant plus en évoquant un « évangile de la femme de Jésus ». Karen King a suggéré ce titre pour donner un coup de pub à ce fragment.
Autre point qui me paraît suspect : comme par hasard, Karen King est spécialiste des femmes autour de Jésus dans l'Antiquité. Le contenu de ce fragment correspond trop bien à sa spécialité.
Comment aborder cet apocryphe ?
Comme tout apocryphe, il faut le voir dans une perspective historique. Le situer dans le temps, par rapport à langue, en le comparant à des textes parallèles. En l’occurrence, il y a d’autres textes en grec, en latin et en copte. Cela, Karen King l’a bien fait.
Il faut ensuite situer le texte par rapport à un milieu producteur. Bâtir des hypothèses pour savoir dans quels milieux du christianisme ancien on peut trouver ce genre de choses. Le Pr King mentionne des évangiles apocryphes autour de ce texte. Cependant, elle ne laisse pas entendre que ce fragment est emprunt à d'autres évangiles. Elle pense même que sa relation avec l’Évangile de Thomas est tout à fait accidentelle.
Sur cet aspect, je ne suis pas aussi affirmatif. La relation avec l’Évangile de Thomas est un point problématique de ce fragment. L’Évangile de saint Thomas a circulé dans le nord de la Syrie, en Palestine, en Égypte et dans l'ensemble du bassin méditerranéen. Mais le milieu producteur de Thomas est un milieu d'ascètes : ce sont des gens avec une vie individuelle de spiritualité. Je ne sais pas si ce fragment pourrait venir du même milieu.
King renvoie également à l'Évangile selon Philippe. Celui-ci évoque le salut et le baptême comme étant quelque chose qui aboutit à une union, comme un mariage spirituel entre la partie humaine et son partenaire idéal céleste. Cela n’a rien à voir avec une cérémonie rituelle comme un mariage, même si certains l'ont dit. Ce sont des spéculations de modernes, loin des préoccupations rituelles de l'Antiquité.
Malgré ce qui vient d'être publié dans le périodique d'Harvard, le doute subsiste sur l’authenticité du texte. Il faut que d’autres recherches soient faites dans les mois qui viennent. On risque d’en entendre parler bientôt.
http://www.lemondedesreligions.fr/actua ... 28_118.php
En 2012, à l’occasion de la découverte du fragment, vous étiez présent à Rome au colloque consacré aux études coptes. Vous étiez alors dubitatif sur l’authenticité de ce papyrus. Qu’en pensez-vous après les dernières analyses ?
J’ai toujours des doutes. Quand on regarde l’écriture et la façon de faire les lettres, cela semble être le travail de scribes incompétents. Cependant, les analyses au carbone 14 effectuées par Karen King affirment que l’encre et le papyrus sont anciens. Ils dateraient du VIIIe siècle. Ce qui devrait exclure toute possibilité de contrefaçon récente. Mais je ne suis pas encore convaincu de la formulation en copte. Cela ressemble énormément à l’Évangile selon saint Thomas, mais une phrase m’interroge : « Elle m’a donné la vie. » En copte, elle ne contient pas le « n » qu’on place devant un complément d’objet direct suivant un verbe.
Mais le Pr King rappelle qu’il n’y a pas forcément besoin de ce « n ». Elle a raison. D’autres textes des IIIe et IVe siècles sont écrits de la même façon.
Le plus curieux, c’est que l’essentiel de ce papier peut se retrouver dans l’Evangile, hormis l’expression « ma femme ». Même s’il s’agit d’un document ancien, les fourberies sont souvent faites sur des matériaux anciens.
La question est la suivante : à quoi sert une telle série de phrases attribuées à Jésus disant « ma femme » ? Depuis la publication du document en 2012, le monde occidental se pose la question de savoir si Jésus était marié. Une question alimentée par tous les débats qui ont suivi la publication du best-seller Da Vinci Code. Mais Karen King est claire : ce fragment ne donne aucune information sur le Jésus historique. Au mieux, il s’agit d’un texte antique de chrétiens discutant sur le statut des femmes autour de Jésus et de leur place en tant que disciples. Le débat semble se demander si des femmes mariées peuvent devenir disciples de Jésus.
Qu’est-ce que ce document apporterait de nouveau au VIIIe siècle ?
Je n'en ai aucune idée pour l'instant. Une possibilité est que nous sommes aux premiers siècles de l'islam. Les prophètes de l'islam étant mariés, on peut imaginer que Jésus, considéré lui aussi comme l’un des prophètes, était marié. C’est vraisemblable.
Mais je ne sais pas si ce fragment peut retranscrire des dialogues entre Jésus et ses disciples, comme le laisse entendre Karen King. Je trouve très problématique qu’elle pense que ce texte puisse venir d’un texte plus large dont on n’a aucune trace. Appeler ce petit fragment « un évangile », c’est pour moi d’une naïveté extraordinaire. D’autant plus en évoquant un « évangile de la femme de Jésus ». Karen King a suggéré ce titre pour donner un coup de pub à ce fragment.
Autre point qui me paraît suspect : comme par hasard, Karen King est spécialiste des femmes autour de Jésus dans l'Antiquité. Le contenu de ce fragment correspond trop bien à sa spécialité.
Comment aborder cet apocryphe ?
Comme tout apocryphe, il faut le voir dans une perspective historique. Le situer dans le temps, par rapport à langue, en le comparant à des textes parallèles. En l’occurrence, il y a d’autres textes en grec, en latin et en copte. Cela, Karen King l’a bien fait.
Il faut ensuite situer le texte par rapport à un milieu producteur. Bâtir des hypothèses pour savoir dans quels milieux du christianisme ancien on peut trouver ce genre de choses. Le Pr King mentionne des évangiles apocryphes autour de ce texte. Cependant, elle ne laisse pas entendre que ce fragment est emprunt à d'autres évangiles. Elle pense même que sa relation avec l’Évangile de Thomas est tout à fait accidentelle.
Sur cet aspect, je ne suis pas aussi affirmatif. La relation avec l’Évangile de Thomas est un point problématique de ce fragment. L’Évangile de saint Thomas a circulé dans le nord de la Syrie, en Palestine, en Égypte et dans l'ensemble du bassin méditerranéen. Mais le milieu producteur de Thomas est un milieu d'ascètes : ce sont des gens avec une vie individuelle de spiritualité. Je ne sais pas si ce fragment pourrait venir du même milieu.
King renvoie également à l'Évangile selon Philippe. Celui-ci évoque le salut et le baptême comme étant quelque chose qui aboutit à une union, comme un mariage spirituel entre la partie humaine et son partenaire idéal céleste. Cela n’a rien à voir avec une cérémonie rituelle comme un mariage, même si certains l'ont dit. Ce sont des spéculations de modernes, loin des préoccupations rituelles de l'Antiquité.
Malgré ce qui vient d'être publié dans le périodique d'Harvard, le doute subsiste sur l’authenticité du texte. Il faut que d’autres recherches soient faites dans les mois qui viennent. On risque d’en entendre parler bientôt.
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 21 avr.14, 21:49Oui Médico ce sujet est revenu a jour perso je pense que JESUS avait une femme pourquoi pas ????
Quand a savoir si authentique ou pas mystère de meme que l'évangile de Judas ou de st thomas ....
Pas reconnu par le Vatican certe , mais des lectures très intéressantes j'ai lu l'évangile de Judas et de st thomas de très bon livre et je dis pourquoi pas ????????
Pourquoi Jesus ne serait t'il pas différent de celui de la bible a peu de chose près , je suis pas fermé
pas un radicale catholique qui crois que ce que le Vatican reconnait contrairement a d'autres ....
Quand a savoir si authentique ou pas mystère de meme que l'évangile de Judas ou de st thomas ....
Pas reconnu par le Vatican certe , mais des lectures très intéressantes j'ai lu l'évangile de Judas et de st thomas de très bon livre et je dis pourquoi pas ????????
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"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..."
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 21 avr.14, 22:12Comme chacun le sait ici, selon "Momo" Jésus était musulman, il n'avait donc pas une, mais quatre femmes...
appelez la police.
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 22 avr.14, 04:10C'est juste.shion a écrit :Oui Médico ce sujet est revenu a jour perso je pense que JESUS avait une femme pourquoi pas ????
Pourquoi Jesus ne serait t'il pas différent de celui de la bible a peu de chose près , je suis pas fermé
pas un radicale catholique qui crois que ce que le Vatican reconnait contrairement a d'autres ....
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 22 avr.14, 04:17Non.Mormon a écrit : C'est juste.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 22 avr.14, 04:22moi je lis ce qui est dit dans les évangiles c'est déja pas si mal.pas besoin d'écrits de gnostiques pour savoir sur la vie de Jésus.
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 22 avr.14, 07:31Jesus le juif a ete marie JEUNE, comme tout bon juif de son epoque. Un indice: Son entourage l'appelle RABI, titre donne qu'a ceux qui DOIVENT etre entre autres MARIES
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 22 avr.14, 09:26Rabbi c'est un enseignant .depuis quand un rabbi est il obligé d'être marié?
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Re: L'Évangile de la Femme de Jésus: authentique?
Ecrit le 22 avr.14, 09:36La TG ne ta pas enseigné ça? Surprenant.medico a écrit :Rabbi c'est un enseignant .depuis quand un rabbi est il obligé d'être marié?
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