La doctrine de la grande foule est la seule possible

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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Utuna

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La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 30 avr.14, 04:31

Message par Utuna »

Bien que la doctrine de la Grande Foule chez les témoins de Jéhovah soit régulièrement l'objet d'attaques et taxée de doctrine frauduleuse, elle est cependant valide et se classe même parmi les doctrines qui demandent un très haut niveau de connaissance biblique pour l'accepter.

Comme souvent dans la Bible, un seul verset pris hors de son contexte peut ne revêtir son véritable sens que lorsqu'il est interprété à la lumière dudit contexte ou lorsque des versets situés dans d'autres livres permettent d'éclaircir son sens.

C'est le cas pour Révélation 7:9 : "Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains."

Qu'a donc la Bible à dire à ce sujet ?

La Bible affirme qu'au temps de la fin, deux groupes co-existeraient avant d'hériter du royaume, mais avec une espérance différente pour chacun.

Prenons des versets bibliques, lesquels seront suivis d'explications détaillées.

"Et les perspicaces brilleront comme l’éclat de l’étendue ; et ceux qui amènent la multitude à la justice, comme les étoiles, pour des temps indéfinis, oui pour toujours" - Daniel 12:3

Qui vous reçoit me reçoit [moi aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m’a envoyé. Qui reçoit un prophète parce que c’est un prophète obtiendra une récompense de prophète, et qui reçoit un homme juste parce que c’est un homme juste obtiendra une récompense d’homme juste. Et quiconque donne à boire, ne serait-ce qu’une coupe d’eau froide, à l’un de ces petits, parce que c’est un disciple, vraiment je vous le dis, il ne perdra en aucune façon sa récompense.” - Mat. 10:40-42

"Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi. ’ Alors les justes lui répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? Quand est-ce que nous t’avons vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu ? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ? ’ Et en réponse le roi leur dira : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ’

“ Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité ; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi. ’ Alors eux aussi répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ? ’ Alors il leur répondra en disant : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. ’ Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”
" - Mat. 25:34-46

"Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Ce sera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront vraiment le pan [du vêtement] d’un homme, d’un Juif, en disant : “ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire [que] Dieu est avec vous." - Zek. 8:23

Nous pouvons voir que les versets cités ci-dessus confirment bien que la distinction entre deux classes de personnes est bel et bien faite. Il y a les frères du Christ et les justes.

Les témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à affirmer que la Bible renferme deux espérances. Veuillez lire ci-dessous des citations d'encyclopédies bibliques. Je les citerai en anglais, en version originale pour ceux qui lisent l'anglais, et j'en ferai la traduction par la suite.
Modifié en dernier par Utuna le 02 mai14, 04:37, modifié 4 fois.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
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Re: La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 30 avr.14, 05:04

Message par Utuna »

25:34-40. The King "on His throne" (v. 31) will extend an invitation to those on His right hand, the sheep, to enter the kingdom God had prepared... since the Creation of the world. The basis of their entrance is seen in their actions, for they provided food, drink, clothing, and care for the King (vv. 35-36). The King's statement will prompt the sheep to respond that they do not recall ever having ministered directly to the King (vv. 37-39). The King will answer that they performed these services for the least of these brothers of Mine, and by so doing were ministering to the King (v. 40).

The expression "these brothers" must refer to a third group that is neither sheep nor goats. The only possible group would be Jews, physical brothers of the Lord. In view of the distress in the Tribulation period, it is clear that any believing Jew will have a difficult time surviving (cf. 24:15-21). The forces of the world dictator will be doing everything possible to exterminate all Jews (cf. Rev 12:17). A Gentile going out of his way to assist a Jew in the Tribulation will mean that Gentile has become a believer in Jesus Christ during the Tribulation. By such a stand and action, a believing Gentile will put his life in jeopardy. His works will not save him; but his works will reveal that he is redeemed.

25:41-46. To the goats on His left hand (cf. v. 33) the King will pronounce judgment. They will be told, Depart... into the eternal fire prepared not for men but for the devil and his angels (cf. "the kingdom prepared," v. 34). The basis of their judgment will be their failure to extend mercy to the remnant of Jewish believers during the Tribulation. Their lack of righteous works will evidence their unconcern (vv. 42-44; cf. vv. 35-36). Such individuals will sympathize with the world dictator and support his cause. They will be removed from the earth and will be cast into "eternal fire" (v. 41) to undergo eternal punishment (v. 46). With all wickedness removed in the various judgments at the Second Advent, the kingdom will begin on earth with only saved individuals in physical bodies constituting the earthly kingdom as the King's subjects. Glorified saints from Old Testament times and the church, the bride of Christ, will also be present to share in the reign of the King of kings.

(from Bible Knowledge Commentary/Old Testament Copyright © 1983, 2000 Cook Communications
Ministries; Bible Knowledge Commentary/New Testament Copyright © 1983, 2000 Cook Communications Ministries. All rights reserved.)


Mat 25:34-40 Le Roi "sur son trône" (v.31) lancera à l'intention de ceux qui seront situés à sa droite, les brebis, une invitation à entrer dans le royaume que Dieu a préparé... depuis la création du monde. Ce sont leurs actions qui leur permettront d'y entrer, car ils auront fourni à manger, à boire, des vêtements et pris soin du Roi (vv.35-36). Les déclarations du Roi pousseront les brebis à répondre ne pas se rappeler avoir jamais servi le Roi (vv. 37-39). Le Roi répondra qu'elles auront accompli ces œuvres envers les plus petits de ses frères, et que ce faisant, c'était le Roi qu'elles servaient (v. 40).

L'expression "ces frères" doit faire référence à un troisième groupe qui ne fait partie, ni des brebis, ni des chèvres. Le seul groupe possible est celui constitué par les juifs, les frères physiques du Seigneur. Face à la détresse causée par la période de tribulation, il est clair que tout juif croyant aura peine à survivre (cf. 24:15-21). Les forces fidèles au dictateur mondial feront tout ce qui sera en leur pouvoir pour exterminer les juifs (cf. Rev. 12:17). Le fait qu'un gentil sorte du lot en prêtant assistance à un juif lors de la Tribulation signifiera que ce gentil aura foi en Jésus Christ lors de la Tribulation. En prenant position et en agissant de la sorte, un croyant gentil prendra des risques pour sa vie. Ses œuvres ne le sauveront pas, mais ses œuvres révèleront qu'il fera partie des rédimés.

25:41-46 Aux chèvres à sa gauche (cf. v.33) le Roi prononcera un jugement. On leur signifiera : Allez-vous en... dans le feu éternel réservé non pour les hommes mais pour le Diable et ses anges (cf. "le royaume préparé", v. 34). Ce jugement sera fondé sur leur refus* d'avoir eu pitié pour le reste des juifs croyants lors de la Tribulation. Cette absence d’œuvres justes prouvera leur indifférence (vv. 42-44; cf.vv. 35-36). De tels individus soutiendront le dictateur mondial et prendront fait et cause pour lui. Ils seront retranchés de la terre et seront jetés dans le "feu éternel" (v.41) pour subir la punition éternelle (v.46). Lorsque toute la méchanceté aura été ôtée au cours des différents jugements qui se dérouleront lors de la seconde venue du Christ, le royaume commencera sur terre uniquement avec des individus sauvés, ayant des corps physiques, lesquels constitueront le royaume terrestre composé de sujets du Roi. Les saints glorifiés qui vécurent avant la venue de Jésus et l'Eglise, la fiancée du Christ, seront également présents pour prendre part au règne du Roi des Rois.

Edit : * Pas facile à traduire : absence de pitié, manquement à toute forme de pitié, etc.
Modifié en dernier par Utuna le 30 avr.14, 09:32, modifié 3 fois.
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Ecrit le 30 avr.14, 05:35

Message par Utuna »

The Gathering of the Nations: Matt 25:31-46

Then Jesus turned again to His second coming. "When the Son of man comes in His glory, and all the angels with Him, He will sit on His throne in heavenly glory" (v. 31). Christ went on to discuss the ministry of judgment He will undertake at that day. Again in the Old Testament, roots of the picture He sketched are clear. Christ looked ahead to describe a prophesied time when all the nations on the earth will be gathered before Him.

The peoples of the world will be separated into two groups, one destined to enter the kingdom over which the Messiah will rule. The term "nations" here does not refer to national groups but to the Gentile world in contrast to "brothers of Mine." These Jewish brothers, who will have suffered in the Tribulation, will have been naked, hungry, thirsty, imprisoned, and sick. And some will have reached out to them, while others ignore them.

This passage does not picture the time of final judgment. Instead, as the text indicates, judgment is announced for a generation of men living at Jesus' coming. The prize is not eternal life, but entrance into the kingdom that God has prepared for Gentiles as well as for believing Israel (v. 34).

(from The Teacher's Commentary. Copyright © 1987 by Chariot Victor Publishing. All rights reserved.)

Le Rassemblement des Nations : Matt 25:31-46

Puis, Jésus parla à nouveau de sa seconde venue. "Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire (v.31)*." Christ poursuivit son propos en parlant du ministère de jugement qu'il entreprendra ce jour-là. Tout comme dans l'Ancien Testament, les contours de l'image qu'il a esquissée sont clairs. Christ se projette dans le futur pour décrire une époque dont les prophéties font mention et durant laquelle les nations de la terre se rassembleraient devant lui.

Les peuples de la terre seront séparés en deux groupes, dont l'un sera destiné à entrer dans le royaume sur lequel règnera le Messie. Le terme "nations" ne fait pas ici référence aux groupes nationaux mais au monde gentil, par opposition à "mes frères". Ces frères juifs, qui auront souffert de la Tribulation, auront été nus, affamés, assoiffés, emprisonnés et malades. Certains auront tendu une main compatissante en leur direction, alors que d'autres les auront tout simplement ignorés.

Ce passage ne fait pas référence à l'époque du jugement final. Au contraire, comme le texte l'indique, le jugement est prononcé contre une génération d'hommes vivant durant la venue de Jésus. Le prix n'est pas la vie éternelle, mais l'entrée dans le royaume que Dieu a préparé pour les gentils comme pour les juifs croyants.

* J'ai utilisé ici la Bible de Jérusalem, et non la Traduction du Monde Nouveau, pour éviter les critiques parasites...
Modifié en dernier par Utuna le 30 avr.14, 09:36, modifié 1 fois.
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Ecrit le 30 avr.14, 05:55

Message par Utuna »

Matthew 25:31-46

31-46 Some take this to refer to the judgment of the Gentile nations on the basis of how they treat these brothers of mine (vv. 39, 45), the Jews; compare Genesis 12:3. Others take it to speak of the judgment of those who have not heard the Gospel on the basis of how they treat believers in Yeshua; compare 10:40-42, Ro 8:29.

(from Jewish New Testament Commentary Copyright © 1992 by David H. Stern. All rights reserved. Used by permission.)

Matthieu 25:31-46

31-46 Certains interprètent ces versets comme parlant du jugement des nations gentiles sur la manière dont ils auront traité ses frères (vv. 39, 45), les juifs; comparez avec Genèse 12:3. D'autres l'interprètent pour parler du jugement de ceux qui n'auront pas entendu la Bonne Nouvelle, sur la manière dont ils auront traité ceux qui ont foi en Jésus ; comparez 10:40-42, Ro 8:29.
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Re: La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 30 avr.14, 06:04

Message par Utuna »

25:31-46

25:31-46
Separating sheep from goats. At the end of the Tribulation, Christ will gather "all the nations" (25:32) before him for judgment. They will be judged on the basis of how they treated Christ's "brothers and sisters" (25:40). The good works are not the basis but the proof of salvation — note that neither the sheep nor the goats were aware of their good works or lack thereof (25:37-39,44). Christ's "brothers and sisters" probably refers in this context to Jewish people during the Tribulation, though the principle applies to the treatment of believers, both Jewish and Gentile, in all ages.

(from Willmington's Bible Handbook by Harold Willmington Copyright © 1997
by Harold L. Willmington. Produced with permission of Tyndale House Publishers, Inc. All rights reserved.)

25:31-46

25:31-46
Séparation entre les brebis et les chèvres. A la fin de la Tribulation, Christ rassemblera "toutes les nations" (25:32) devant lui pour le jugement. Ils seront jugés sur la manière dont ils auront traité les "frères et sœurs" du Christ (25:40). Les œuvres bonnes ne constituent pas la cause mais la preuve de leur salut. - notez que ni les brebis ni les chèvres n'avaient conscience d'accomplir des œuvres bonnes ou non (25:37-39, 44). Les "frères et sœurs" du Christ font probablement référence dans ce contexte au peuple juif lors de la tribulation, bien que le principe s'applique à la manière dont les croyants auront été traités, que ce soit les juifs ou les gentils, et ce de tout temps.
Modifié en dernier par Utuna le 30 avr.14, 09:44, modifié 3 fois.
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Re: La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 30 avr.14, 06:45

Message par Utuna »

Comme les versets bibliques et les extraits le prouvent, un petit groupe*, des "perspicaces" enseigneront un groupe plus nombreux, "une multitude" pour reprendre l'expression employée par Daniel. C'est un fait irréfutable.

Au temps de la fin, deux groupes co-existeront, les frères de Jésus et ceux qui les aideront ("la Grande Foule" de la Révélation, "les justes" dans Matthieu et "la multitude" dans Daniel). Le salut sera fondé sur la foi en Jésus-Christ mais aussi sur la foi dans l'existence, dans la réalité spirituelle et physique de son "corps"... ses frères. Sinon, pourquoi Jésus aurait mis à ce point en exergue la nécessité de les aider ? Voilà qui explique également pourquoi Satan s'acharne tant à les discréditer... Un chrétien est quelqu'un qui a foi en Jésus Christ. Pourtant, les versets prouvent que démontrer sa foi en Jésus par l'offrande de coupes d'eau fraîche à ses frères ne fera pas que "les nations" intégreront le corps des frères du Christ. Si une coupe d'eau fraîche est la moindre des choses que des personnes pourront offrir et ainsi être sauvées, cela signifie donc, par extension, que d'autres offriront davantage. Or, le fait de donner plus donnera-t-il le droit à certains de faire partie des frères du Christ ? Nous pouvons tirer la même conclusion de Zekaria 8:23 où il est dit que dix hommes (de toutes les langues des nations) voudront suivre les "juifs" mais ils n'en feront pas partie pour autant. Cela a pour implication qu'au temps de la fin, il y aura soit un moment après lequel ceux qui aideront les frères du Christ ne seront pas considérés en retour comme tel, soit qu'il n'y pas pas de limite dans le temps mais que seul un nombre bien défini de chrétiens le seront. Évidemment, c'est un peu du pareil au même puisque s'il y a une limite dans le temps; cela signifie qu'il y a un numerus closus, que ce nombre soit véritablement 144 000 (comme je le crois) ou pas (comme le croient certains).

Il est intéressant de noter qu'à la lumière des explications données plus haut, comment expliquer que les apôtres, au premier siècle, n'aient jamais parlé de l'existence de cette "multitude", de ces "justes" mentionnés par Daniel et Jésus ? Je ne parlerai pas ici de "Grande Foule" vu que cette expression ne fut "créée" que bien plus tard, quand l'apôtre Jean écrivit la Révélation. N'est-ce pas parce qu'ils se considéraient eux-mêmes déjà comme un groupe différent et indépendant des "nations gentiles" et que ce qui comptait le plus alors était la formation et la croissance du corps du Christ ? Si les Samaritains et les Gentils faisaient déjà partie du corps du Christ au premier siècle, qui composerait les Gentils, les nations au temps de la fin, ceux qui aideraient les frères de Jésus juste avant qu'il revienne des cieux ? Cela signifie donc qu'il y a Gentil... et Gentil. Les Gentils au temps de la fin ne sont pas les Gentils qui composent d'ores et déjà ce corps spirituel.

*Par petit groupe, je ne parle pas ici du Collège Central. Mais ce dernier point n'est pas l'objet de ce fil.
Modifié en dernier par Utuna le 30 avr.14, 07:38, modifié 1 fois.
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Re: La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 30 avr.14, 07:00

Message par Utuna »

La foi dans le sacrifice de Jésus rachète les humains de leur nature pécheresse et leur permet de se présenter devant Dieu avec une conscience pure (symbolisé par le baptême, 1Pe3:21). Toutefois, les versets consignés en Matthieu montrent clairement que la récompense des "justes" ne sera pas fondée sur la foi seule en Jésus Christ tout comme la récompense des frères de Jésus ne sera pas fondée sur leur foi seule, mais sur la manière dont ces derniers auront fait fructifier le talent que le Maître leur aura confié, selon les paraboles données par Jésus.

Cette explication est à mon sens fondamentale et contient la clef de certaines réalités spirituelles vitales.

"La foi sans les œuvres est morte" mais bien que celles-ci ne nous sauvent pas, elles contribuent néanmoins au sort que chacun de nous aura parce que seule une foi authentique et fondée sur un socle spirituel véritable permettra aux "nations gentiles" d'identifier qui sont les vrais frères du Christ et, par conséquent, d'avoir des œuvres bonnes et salvatrices pour ces derniers et pour eux-mêmes.
Modifié en dernier par Utuna le 30 avr.14, 07:41, modifié 1 fois.
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Re: La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 30 avr.14, 07:24

Message par Utuna »

Je vais maintenant continuer mes explications sur la Grande Foule en citant :

Si quelqu’un vous dit alors : ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas. Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis." - Mat. 24:23-24

Ce verset mentionne ici trois catégories de personnes : Les faux Christ et les faux prophètes, ceux qui seront induits en erreur (voir aussi Mat.24:11) et ceux qui ont été choisis.

Puisque les faux Christ et les faux prophètes sont évidemment liés à Jésus, alors le christianisme est concerné et ceux qui disent en faire partie et qui seront dupés peuvent à juste titre être appelés chrétiens, d'un point de vue humain, s'entend. Ici, Jésus n'a pas mis en cause la sincérité de la foi de ceux qui seraient dupés. Si ceux qui ont été choisis sont clairement distingués de ceux qui seraient dupés mais néanmoins donnés comme susceptibles d'être dupés à leur tour, cela signifie donc que les premiers sont non seulement chrétiens mais aussi une certaine catégorie de chrétiens, et en l’occurrence ceux que Dieu considère comme la prunelle de ses yeux.

Si on reprend Zekaria 8:23 : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Ce sera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront vraiment le pan [du vêtement] d’un homme, d’un Juif, en disant : “ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire [que] Dieu est avec vous. ” ’ ”

Les "dix hommes" démontrent leur foi en Jésus et en ce que représente ce "vous" en exprimant le désir d'aller avec ces "vous".

Dans tous les exemples pris dans ce fil, on peut dire qu'un peuple se distingue entre tous, un groupe de personnes qui est/sera mis à part par Jéhovah et pris d'un groupe plus nombreux de personnes, de chrétiens.

Il ressort de ces explications ce que le titre de ce fil laissait augurer, à savoir qu'un groupe, une multitude d'humains survivra à la Grande Tribulation, pour reprendre le jargon TJ, et constituera une foule immense disposée à servir Dieu et à se soumettre à Jésus-Christ, la tête, et à ceux qui composent son corps, ses frères oints.
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Re: La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 02 mai14, 02:06

Message par Utuna »

Juste quelques mots au sujet du contenu de ce fil.

Les explications données sur ce fil avaient pour but de démontrer aux lecteurs non-Tjs que le concept de Grande Foule est valide bibliquement parlant, même si chacun est libre par la suite d'y mettre qui il veut et de donner le nom qu'il veut aux différents groupes en question. J'ai donc adapté mes arguments et la formulation de mes phrases à un lectorat non-TJ. Ça allait sans dire, mais j'ai pensé que ça irait mieux en le disant.

Le contenu de ce post ne s'écarte de l'enseignement officiel que pour les besoins de la démonstration.
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Marmhonie

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Ecrit le 02 mai14, 02:14

Message par Marmhonie »

Utuna a écrit :Bien que la doctrine de la Grande Foule chez les témoins de Jéhovah...
C'est un sujet 100% TJ. Il faudrait pour bien faire, nous signaler ce que c'est ;) Car enfin, c'est quoi, la "doctrine de la Grande Foule" ??

Utuna

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Re: La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 02 mai14, 02:31

Message par Utuna »

Marmhonie a écrit :C'est un sujet 100% TJ. Il faudrait pour bien faire, nous signaler ce que c'est ;) Car enfin, c'est quoi, la "doctrine de la Grande Foule" ??
J'aurais dit que c'est un sujet 100% biblique... Je suis content que tu fasses inconsciemment le lien entre les deux... :D Dans mon raisonnement et mes citations, il n'y a rien de TJ. C'est bien pour cela que je vous le présente, sinon il perdrait toute sa force.

Comme je souhaite bien faire, svp, que doit-on signaler et où ? Je suis nouveau et n'ai pas encore pris mes marques dans ce forum, fort accueillant au demeurant.

Vu le nombre de fils qui aborde déjà ce sujet, je me doute que toi, comme beaucoup d'autres ici, savez de quoi il s'agit. Je suis peut-être taquin et espiègle dans mes répliques, mais pour être sérieux, je n'oserais jamais insulter l'intelligence des membres de ce forum.

Bon, au pire, si vraiment tu ne sais pas ce que c'est, je pense qu'il devrait y avoir d'autres TJs ici qui seraient ravis de te l'expliquer. (face)
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Marmhonie

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Re: La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 02 mai14, 02:40

Message par Marmhonie »

Puisque tu ne donnes pas de réponse, et qu'en tant que chrétien et catholique, j'ignore, donc je zappe ce sujet bien étrange.
Bonne poursuite,
Cordialement.

Utuna

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Re: La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 02 mai14, 02:50

Message par Utuna »

Marmhonie a écrit :Puisque tu ne donnes pas de réponse, et qu'en tant que chrétien et catholique, j'ignore, donc je zappe ce sujet bien étrange.
Bonne poursuite,
Cordialement.
Je vois que tu aimes faire chauffer la zapette alors bon zapping ! :wink:
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
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Estrabolio

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Re: La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 10 mai14, 07:37

Message par Estrabolio »

Je ne comprends pas, il s’agit là de l’analyse d’un verset biblique Apocalypse 7 :9 !

Est-ce que seuls les Témoins de Jéhovah sont censés étudier la Bible ?

Est-ce que l’examen d’un verset biblique n’est pas chrétien ?

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce sujet a été déplacé de la section christianisme et encore moins pourquoi il a été mis dans cette section !

Quand à la traduction de la Bible, voici la version NBS : 9Après cela, je vis une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, vêtus de robes blanches, et des branches de palmiers à la main, »
9Après cela je regardai, et voici une grande foule que nul ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main.Colombe
9Après cela, je regarde encore. Je vois une très grande foule : ce sont des gens de tous les pays, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes les langues. Personne ne peut les compter. Ils sont debout devant le siège du roi et devant l'Agneau. Ils portent des vêtements blancs et ils tiennent une palme à la main. Parole de vie
Apres ces choses, je vis: et voici, une grande foule que personne ne pouvait denombrer, de toute nation et tribus et peuples et langues, se tenant devant le trone et devant l'Agneau, vetus de longues robes blanches et ayant des palmes dans leurs mains.Darby
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Segond
dans la vulgate post hæc vidi turbam magnam quam dinumerare nemo poterat ex omnibus gentibus et tribubus et populis et linguis stantes ante thronum et in conspectu agni amicti stolas albas et palmæ in manibus eorum
Est-ce que ce sont là des traductions des Témoins de Jéhovah ?
D'autre part, j'aime bien les posts d'Utuna parce que justement, ils sont très documentés et pas des citations toutes faites de telle ou telle confession.

franck17530

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Re: La doctrine de la grande foule est la seule possible

Ecrit le 11 mai14, 05:48

Message par franck17530 »

Cette grande foule se tient DEVANT le trône de Dieu et se situe DANS le temple de Dieu...qui se trouve...au ciel !
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

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