Quelle religion choisir? Je cherche...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 09 mai14, 05:02

Message par indian »

Québecois de souche.
Éduqué dans la foi catholique au niveau scolaire, mais sans jamais avoir été très pratiquant.
Je vais à la messe de minuit par tradition et par politesse d'accompagner les gens avec qui je fête... même choses pour Pâques... sinnon je ne vais pas à al messe... je ne prie que raremtn...et surtotu c'est à ma mère que je m'adresse...
Je crois très certainement en Dieu. Un dieu unique. Plus grand que nous.
Scientifique de formation j'adère à certains principes et idées de l'évolution.

Le catholisisme ne me touche plus. J'ai de la difficulté avec ses règles et dogmes.
Je suis convaincu que le fond du message est excellent... c'est plus la manière. qui me touche moins...
Je trouve que l'homme a trop ''modifié'' le message de Jésus. Que l'Églsie que le clergé a pris une place loin de ses racines..
Je suis convaincu que l'Islam que je ne connais pas beaucoup doit avoir du bon... je découvre du coin de l'oeil la foi Bahai...

Je suis conscient que c'est probalement à moi à cheminer plus qu'à la religion à s'adapter à mes besoins et caprices...

Sachant ce que nous savons maintenant...en 2014...

Comment m'orienter au travers de tous ces messages...?
Je navigue au travers de forums de discusiosn pour me rendre compte que chaque croyant défend sa religion mais surtout ''abaisse'' les autres religions sans les connaître vraiment...

Quelqu'un pour m'aider dans ma quête de spiritualité???
merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 09 mai14, 05:10

Message par Estrabolio »

Personne ne peut choisir à ta place David.
Par contre, c'est en faisant comme tu le fais, en discutant avec des gens de diverses foi que tu pourras te faire ton opinion.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 09 mai14, 05:22

Message par Kar Anetasaur »

Regarde du côté des Quakers, ils sont plutôt libre d'esprit et leur foi se base sur l'expérience que tu peux faire de Dieu. C'est à dire aucun rites ou dogmes.

Sinon tu as la foi bahai qui peut être intéressante : ils pensent que toutes les religions sont inspirées divinement.

Tu peux enfin ne pas rejoindre de religion tout en croyant en Dieu, et faire ta propre expérience de la vie.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 09 mai14, 05:54

Message par medico »

Bonjour.
Il faut faire comme les Béréens.
(Actes 17:10, 11) 10 Aussitôt les frères envoyèrent de nuit Paul et Silas à Bérée, et ceux-ci, en arrivant là, entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 09 mai14, 06:30

Message par Estrabolio »

Il y a quelque chose qui me dérange dans ton commentaire Detox, c'est que tu ne sembles pas prendre en compte quelque chose d'essentiel (pour moi) y a t'il une religion qui ait raison.
Car enfin, tout le monde ne peut pas avoir la vérité. Certains croient à la réincarnation, d'autres à la résurrection et/ou à l'immortalité de l'âme, certains croient à l'enfer, d'autres non, certains croient que Jésus est Dieu et /ou qu'il est fils de Dieu, d'autres pensent que Jésus est un prophète, d'autres un sage, certains prônent la non violence, d'autres non, certains prônent des restrictions alimentaires ou autres, d'autres non. Et on pourrait continuer comme ça longtemps.
Tout le monde ne peut pas avoir raison !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 09 mai14, 06:57

Message par indian »

@medico... je n'ai rien compris...désolé :(
@detox... pour l'instant j'en suis un peu là... je crois en Dieu, sans religion...ou avec toutes les religions...
@estrabolio...efectivement...c'est ce qui me déroute...comme tout le monde qui crois en une religion pense avoir raison... chaque croyant est comme biaisé quand il parle de sa religion...

Je veux bien tenter de trouvé MA voie... mais je n'ai pas le temps (il ne me reste tout de même seulemetn 40-50 ans à vivre).. pour toutes les étudié pour trouveé MA bonne...et pas jsute le goût de me lancer dans une religion ''brainwashé'' ou convaincu par quelqu'un de convaincu...

J'aimerais bien passer par une fast-track :o

Plutôt difficile comme démarche... bien plus difficile de croire que de tout rejeter et être ''athée'...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 09 mai14, 07:18

Message par medico »

Les Béréens consultaient la bible pour voire que ce que disait Paul étaient bien vrais.
Donc je t'invite à faire de même .savoir vérifier toutes choses.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 09 mai14, 10:12

Message par Mormon »

indian a écrit : Je suis convaincu que l'Islam que je ne connais pas beaucoup doit avoir du bon...
On a compris : restez musulman !

Zol'Allah nous refait le coup ! :lol:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 09 mai14, 13:09

Message par zippy »

indian si tu veux je suis sur montreal, on peut se rencontrer
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 09 mai14, 19:52

Message par l'hirondelle »

Indian, en quoi crois-tu exactement ?
Tu dis que le fond du catholicisme a du bon.
Que penses-tu de Jésus ? Quel place a-t-il dans ta foi ?
Si, pour toi, il n'est qu'un prophète parmi d'autres, il ne faut plus penser à une confession chrétienne.

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr.14, 03:37
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 09 mai14, 21:50

Message par 77 fois 7 »

l'hirondelle a écrit :Indian, en quoi crois-tu exactement ?
Tu dis que le fond du catholicisme a du bon.
Que penses-tu de Jésus ? Quel place a-t-il dans ta foi ?
Si, pour toi, il n'est qu'un prophète parmi d'autres, il ne faut plus penser à une confession chrétienne.
Extraordinairement bien dit. (y)
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 10 mai14, 00:22

Message par indian »

Effectivement... je crois que Jesus, Mahomet et probablement tous les autres que je ne connais pas, sont des humains, qui ont eu la chance d'avoir une révélation... mais bon ... qu'en sais-je vraiment? J'imagine qu'eux seuls le savent vraiment.

Moi musulman ?... jamais...désolé... rien contre l'Islam... mais je n'en connais que trop peu. Pareil pour les autres religion..toutes les autres... je n'en connais que trop peu...
Le peu que je connais du christianisme, c'est l'interprétation des 2000 dernieres années qu'on a tenter de me faire croire... malheureusement, j'ai beaucoup de difficulté à croire le pied de la lettre... j'aime beaucoup la relativité de la vie...lire entre les lignes, réfléchir sur sur ce qui me fait du sens.. pareil pour la science... toujours des hypotheses , des modele imprécis... tout est relatif.. je crois...

Et c'est certain, je me l'avoue... malgré ma ''pseudo-ouverture d'esprit'' que je me laisse croire que j'ai... mon ouverture au changement... tant que ca ne me change rien... je suis très ouvert... :lol:
Donc ca ajoute à ma difficulté à vouloir/pouvoir m'investir dans quelqconque religion, car certaines regles ne font pas trop mon affaires d'occidentaux encore trop ancré dans ce monde capitalisme, egoisme... bon je crois que d'en etre conscient est deja un premier pas... mais encore un long chemin devant moi..

Meric pour vos commentaires..c a ide à réfléchir..

David
Modifié en dernier par indian le 10 mai14, 00:39, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 10 mai14, 00:37

Message par indian »

Connaissez-vous des bons livre d'introduction aux diverses religions...
Du style qui explique le contexte historique dans lequel elles ont pris naissance, les principes fondamentaux, les divers règles...
ou des sites web ''officielles'' de ces religion... pas des interprétations de pseudo-expert-interprete...
Un questionnaire?

Question de pouvoir mieux figurer ou je me situe par rapport aux diverses religion... un peu comme par rapport à la politique

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 10 mai14, 01:44

Message par Estrabolio »

Bon, ben je fais de la pub (désolé, j'espère que ça ne pose pas de problème) mais sur mon forum, tu trouveras les liens vers les sites officiels des religions chrétiennes. http://religionsdulivre.clicforum.com/f ... -livre.htm

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 10 mai14, 03:27

Message par l'hirondelle »

indian a écrit :Effectivement... je crois que Jesus, Mahomet et probablement tous les autres que je ne connais pas, sont des humains, qui ont eu la chance d'avoir une révélation... mais bon ... qu'en sais-je vraiment? J'imagine qu'eux seuls le savent vraiment.

Moi musulman ?... jamais...désolé... rien contre l'Islam... mais je n'en connais que trop peu. Pareil pour les autres religion..toutes les autres... je n'en connais que trop peu...
Le peu que je connais du christianisme, c'est l'interprétation des 2000 dernieres années qu'on a tenter de me faire croire... malheureusement, j'ai beaucoup de difficulté à croire le pied de la lettre... j'aime beaucoup la relativité de la vie...lire entre les lignes, réfléchir sur sur ce qui me fait du sens.. pareil pour la science... toujours des hypotheses , des modele imprécis... tout est relatif.. je crois...
A la limite le protestantisme libéral ou l'unitarisme, si tu veux garder une référence chrétienne assez élastique.

Il existe des encyclopédies sur les religions, j'en ai lue une, mais c'était en néerlandais. Qui plus est, ce genre d'ouvrage de vulgarisation reste imprécis.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités