[Jéhovah] l'idolatrie: les témoins de Jéhovah la condamne
Posté : 19 oct.04, 00:59
l'utilisation des images dans le culte fait a Dieu
D'un coté, les humains doivent imiter leur pere céleste et s'éfforcer de refléter ses qualités ainsi que de modeler leur vie sur celle de son Fils: d'un autre coté, les Ecritures condamnent invariablement la vénération d'images matérielles dans le culte. Que Dieu déteste cette pratique resort clairement de la loi donnée a Israel. Cette loi interdisait non seulement les images sculptées, mais également qu'on fasse la "forme" de quoi que ce soit dans le ciel, sur la terre ou dans la mer qui servirait d'objet de culte (Ex 20:4-5/ Lv 26:1/ Is 42:8). Quelle que soit la matiere ou la forme de ces objets - bois, métal, pierre; sculptés, moulés, martelés, taillés; représentations d'humains, d'animaux, d'oiseaux, de choses inanimées ou simplement des formes symboliques-, Dieu condamnait leur vénération. La fabrication de ces images était un acte pervers, c'était commettre le mal aux yeux de Dieu, une chose détestable et offensante qui attirait la malédiction divine sur ceux qui s'en rendaient coupables (Dt 4:16-19 23-25 ;27:15/ Nb 33:52/ Is 40:19-20 ;44:12-13/ Ez 7:20). Les perer d'or et d'argent ne les rendait pas moins immondes aux yeux de Dieu et ne les empéchait pas d'etre soillées et jetées comme "de l'ordure". - Dt 7:5,25/ Is 30:22
Une telle utilisation des images est inexcusable devant Dieu, puisqu'elle est contraire a la raison et a l'intelligence, révélant un raisonnement sot, ainsi que le refus de reconnaitre l'évidence (Is 44:14-20/ Jr 10:14/ Rm 1:20-23). Les images ne servent a rien; elles n'apportent ni connaissance, ni direction, ni protection; elles sont muettes, impuissantes et sans vie; au bout du compte, elles font honte (Is 44:9-11; 45:20; 46:5-7/ Hab 2:18-20).Les déclarations prophétiques de Dieu, prédictions exactes d'événements futurs, contrecarrerent tout effort des israelites infideles visant a atribuer a leurs images idolatrées la tournure de ces événements - Is 48:3-7.
Malgré les déclarations sans équivoque de Dieu, les israelites et d'autres tenterent sottement d'associer l'emploi d'images religieuses au culte du vrai Dieu, (Ex 32:1-8/ 1R 12:26-28/ 2R 17:41; 21:7). A l'époque des juges, on vit meme une femme sanctifier des pieces d'argent a Dieu, puis en faire une images religieuse (Jg 17:3-4; 18:14-20,30-31). Avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, des images religieuses détestables avaient été introduites dans l'enceinte du temple ; l'une de ces images est appelée "symbole de la jalousie", sans doute pour évoquer le fait que la jalousie de Dieu est excitée quand on adresse a une image des louanges qui lui reviennent de droit - Ez 8:3-12/ Ex 20:5.
Toutefois, des objets représentant des plantes, des fleurs, des animaux et meme des chérubins furent fabriqués sur l'ordre de Dieu et, donc, étaient convenables. Bien que servant de représentations symboliques dans le cadre du culte de Dieu, ces images elles-memes n'étaient ni vénérées ni adorées, par exemle par des prieres ou des sacrifices.
Citation du livre étude perspicase? (je pense!?).
D'un coté, les humains doivent imiter leur pere céleste et s'éfforcer de refléter ses qualités ainsi que de modeler leur vie sur celle de son Fils: d'un autre coté, les Ecritures condamnent invariablement la vénération d'images matérielles dans le culte. Que Dieu déteste cette pratique resort clairement de la loi donnée a Israel. Cette loi interdisait non seulement les images sculptées, mais également qu'on fasse la "forme" de quoi que ce soit dans le ciel, sur la terre ou dans la mer qui servirait d'objet de culte (Ex 20:4-5/ Lv 26:1/ Is 42:8). Quelle que soit la matiere ou la forme de ces objets - bois, métal, pierre; sculptés, moulés, martelés, taillés; représentations d'humains, d'animaux, d'oiseaux, de choses inanimées ou simplement des formes symboliques-, Dieu condamnait leur vénération. La fabrication de ces images était un acte pervers, c'était commettre le mal aux yeux de Dieu, une chose détestable et offensante qui attirait la malédiction divine sur ceux qui s'en rendaient coupables (Dt 4:16-19 23-25 ;27:15/ Nb 33:52/ Is 40:19-20 ;44:12-13/ Ez 7:20). Les perer d'or et d'argent ne les rendait pas moins immondes aux yeux de Dieu et ne les empéchait pas d'etre soillées et jetées comme "de l'ordure". - Dt 7:5,25/ Is 30:22
Une telle utilisation des images est inexcusable devant Dieu, puisqu'elle est contraire a la raison et a l'intelligence, révélant un raisonnement sot, ainsi que le refus de reconnaitre l'évidence (Is 44:14-20/ Jr 10:14/ Rm 1:20-23). Les images ne servent a rien; elles n'apportent ni connaissance, ni direction, ni protection; elles sont muettes, impuissantes et sans vie; au bout du compte, elles font honte (Is 44:9-11; 45:20; 46:5-7/ Hab 2:18-20).Les déclarations prophétiques de Dieu, prédictions exactes d'événements futurs, contrecarrerent tout effort des israelites infideles visant a atribuer a leurs images idolatrées la tournure de ces événements - Is 48:3-7.
Malgré les déclarations sans équivoque de Dieu, les israelites et d'autres tenterent sottement d'associer l'emploi d'images religieuses au culte du vrai Dieu, (Ex 32:1-8/ 1R 12:26-28/ 2R 17:41; 21:7). A l'époque des juges, on vit meme une femme sanctifier des pieces d'argent a Dieu, puis en faire une images religieuse (Jg 17:3-4; 18:14-20,30-31). Avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, des images religieuses détestables avaient été introduites dans l'enceinte du temple ; l'une de ces images est appelée "symbole de la jalousie", sans doute pour évoquer le fait que la jalousie de Dieu est excitée quand on adresse a une image des louanges qui lui reviennent de droit - Ez 8:3-12/ Ex 20:5.
Toutefois, des objets représentant des plantes, des fleurs, des animaux et meme des chérubins furent fabriqués sur l'ordre de Dieu et, donc, étaient convenables. Bien que servant de représentations symboliques dans le cadre du culte de Dieu, ces images elles-memes n'étaient ni vénérées ni adorées, par exemle par des prieres ou des sacrifices.
Citation du livre étude perspicase? (je pense!?).