Les Tj et les non TJ

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
ndogotumbili

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil.14, 22:06
Réponses : 0

Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 01:52

Message par ndogotumbili »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'ai pas mal de questions auxquelles j'aimerais un maximum de réponses. Donc voilà ma plus grande question est : une relation amoureuse entre un Témoin de J. et un non croyant peut elle avoir un avenir sans repraissailles ? J'ai lu que les couples mixtes ne sont pas interdits mais fortement déconseillés, que pouvez vous m'en dire ? Comment permettre à un temoin de Jehovah et un athé de vivre pleinement leur histoire d'amour ? Aidez moi s'il vous plait.. Si vous connaissez quelqu'un qui à déjà vécu une telle histoire, pourriez vous m'aider à entrer en contacte avec celle ci ? merci d'avance

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 02:05

Message par barjavelren »

C'est rigolo, on retrouve le même genre de post sur tous les forums religieux.....
Eh oui, les Témoins de Jéhovah sont de grands méchants qui, normalement, ne se marient pas avec des non TJ tout comme les hébreux ne se mariaient pas avec des non hébreux.
Maintenant, lorsque ça arrive, le TJ en question est simplement considéré comme faible spirituellement c'est tout.
En réalité, les problèmes viennent plus de la confrontation des deux modes de vies des deux époux que des problèmes entre le TJ et sa congrégation ou Eglise !
Epouser quelqu'un qui est pratiquant d'une autre religion est toujours un défi, tout comme épouser quelqu'un d'une culture très différente.
Pour faire simple, imaginons un couple ou l'un voudrait construire une maison et où l'autre croirait en un prochain tremblement de terre ! Leurs objectifs seraient forcément différents ! C'est la même chose ici, les Témoins de Jéhovah estiment que ce monde va finir, que Dieu va intervenir, ils n'ont donc pas les mêmes objectifs que la personne qui elle pense que les choses vont continuer et veut s'investir dans ce monde.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

ndogotumbili

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil.14, 22:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 03:31

Message par ndogotumbili »

Pour ces deux personnes la religion n'est pas un problème, ils s'aiment passionement mais ils craignent des represailles de la part de l'organisation... et d'avoir la famille à dos, est ce qu'il y aurait un passage dans la bible ou autre ouvrage qui pourrait apaiser les tensions que pourrait générer cette relation ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 03:34

Message par medico »

ndogotumbili a écrit :Pour ces deux personnes la religion n'est pas un problème, ils s'aiment passionement mais ils craignent des represailles de la part de l'organisation... et d'avoir la famille à dos, est ce qu'il y aurait un passage dans la bible ou autre ouvrage qui pourrait apaiser les tensions que pourrait générer cette relation ?
Que dis Paul sur le mariage avec un incroyant?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 03:35

Message par coalize »

Quand la religion pose problème dans un couple, c'est qu'il y a d'un côté ou de l'autre, voire des deux, de l'intolérance....

Entre athée et TJ (parce que c'est le sujet ici), si le TJ ne respecte pas l'athéisme de son conjoint, ou/et si l'athée ne respecte pas la confession de son conjoint, alors, oui la religion est un probléme... Mais dans les deux cas, il y a un manque d'amour...

Par expérience, quand il y a amour, le conjoint encouragera l'autre à continuer sur sa voie, si cette voie rend l'autre heureux, même si on ne partage pas son optimisme/ses positions... Sinon, c'est qu'il y a soit intolérance, soit pas d'amour...

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 03:57

Message par Liberté 1 »

ndogotumbili a écrit :est ce qu'il y aurait un passage dans la bible ou autre ouvrage qui pourrait apaiser les tensions que pourrait générer cette relation ?
Evidemment! :)
12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; 13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. 14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 15 Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16 Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme. 1 Corinthiens 7
1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec. 2 Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage. Actes 16
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

ndogotumbili

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil.14, 22:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 04:14

Message par ndogotumbili »

merci pour vos réponses :) Coalize dans ce couple ci l'amour est la tolérance sont bien plus que présents c'est loin d'etre un soucis, ils sont pret a tout l'un pour l'autre ! Merci beaucoup liberté 1 , j'avais déjà lu quelque uns de ses passages :) Crois-tu qu'avec ces passages l'organosation pourrait etre plus indulgente ? car le moment venu il faudra etre bien "armé" si je puis dire lors de la reunion ..

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 04:16

Message par coalize »

ndogotumbili a écrit :Crois-tu qu'avec ces passages l'organosation pourrait etre plus indulgente ?
No WAY!

Pas la peine d'y penser, plus rigoriste que l'organisation des TJs, tu meurs... Sur ce genre de choses, il n'y a aucune chance que tu aies un quelconque aval... Il est plus facile à un juif de se marier avec une musulmane qu'un TJ à un non-TJ... même si bibliquement rien ne l'interdit à priori!

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 04:18

Message par barjavelren »

coalize a écrit : si le TJ ne respecte pas l'athéisme de son conjoint, ou/et si l'athée ne respecte pas la confession de son conjoint, alors, oui la religion est un probléme... Mais dans les deux cas, il y a un manque d'amour...
Par expérience, quand il y a amour, le conjoint encouragera l'autre à continuer sur sa voie, si cette voie rend l'autre heureux, même si on ne partage pas son optimisme/ses positions... Sinon, c'est qu'il y a soit intolérance, soit pas d'amour...
Il ne s'agit pas de respect Coalize mais d'amour. Un croyant (qu'il soit TJ ou autre) pense que le fait de croire en Dieu est mieux que de ne pas y croire donc il va souhaiter le meilleur pour son conjoint c'est à dire croire en Dieu ! De même, beaucoup d'athées considèrent le fait de croire en Dieu comme de la crédulité, de la superstition voire de la stupidité, il va donc saisir la première occasion pour montrer à son conjoint ce qu'est la vérité sur Dieu.
En réalité, je pense que si ça se passe sans accroc c'est soit que ni l'un, ni l'autre n'accorde d'importance à ce sujet, soit que (et désolé si je te choque) l'un ou l'autre fait passer sa tranquilité avant l'aide qu'il pourrait apporter à son conjoint.
Grosso modo, tu préfères voir quelqu'un risquer se noyer plutôt que de le voir quitter la piscine dans laquelle tu nages.
Je sais de quoi je parle parce que dans ma famille, il n'y a eu que des mariages interconfessionnels depuis 3 générations. Aucun divorce mais une amicale pression quasi permanente dans un sens ou dans l'autre et pour les enfants, une éternelle partie de ping pong entre les croyances diverses et variées des uns et des autres. Au final, c'est vrai, cela peut apporter une certaine ouverture sur les autres mais, croyez-moi, c'est aussi terrible d'avoir à choisir entre ce que dit son père, sa mère, son grand père etc. !
Mais bon, là encore, certains font passer leur bonheur avant celui des enfants.
Je suis dur, mais je parle d'expérience et je ne souhaite pas vraiment à qui que ce soit de grandir dans un foyer multireligieux ou religioathée.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 04:42

Message par barjavelren »

Petite précision : pour les TJ, il n'y a pas de sacrement, le mariage peut être uniquement civil sans que cela ne pose de problème. D'autre part, il n'y a pas de traitement particulier envers un couple "mixte". Personnellement, dans tous les cas que j'ai connu, le non TJ était très bien traité par les TJ ! Quant à la famille, dans tous les cas il peut y avoir mésentente entre un conjoint et sa belle famille, et cela peut très bien se passer comme mal se passer avec des TJ !
Enfin, toutes les confessions chrétiennes s'appuient sur le passage de 1 corinthiens 7:39 Version du Semeur : "elle est libre de se remarier avec qui elle veut, à condition, bien entendu, que ce soit avec un chrétien."Bible de la lithurgie "elle est libre d’épouser celui qu’elle veut, mais seulement s’il est croyant."
Ce n'est donc pas une spécificité des Témoins de Jéhovah.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 04:45

Message par coalize »

barjavelren a écrit : Il ne s'agit pas de respect Coalize mais d'amour. Un croyant (qu'il soit TJ ou autre) pense que le fait de croire en Dieu est mieux que de ne pas y croire donc il va souhaiter le meilleur pour son conjoint c'est à dire croire en Dieu ! De même, beaucoup d'athées considèrent le fait de croire en Dieu comme de la crédulité, de la superstition voire de la stupidité, il va donc saisir la première occasion pour montrer à son conjoint ce qu'est la vérité sur Dieu.
Oui mais là, je suis désolé barjavelren, je ne vois pas de l'amour... Je vois dans les deux cas une personne convaincue qui veut imposer son point de vue à une autre... je vois de l'égocentrisme, déguisé en amour, même si cet égocentrisme est inconscient et que la personne voulant convaincre est de bonne foi. C'est du militantisme au sein du foyer finalement.... Et n'oublions jamais que l'enfer est pavé de bonnes intentions... De plus on est plus dans une relation intime, de confiance, mais dans une confrontation : "j'ai raison, tu as tort"...

Et cet état d'esprit est mortel pour un couple... et pas limité au domaine religieux... à moins d'avoir dans le couple un dominant et un dominé, auquel cas, le dominé va faire tout ce que lui dit le dominant...
barjavelren a écrit :En réalité, je pense que si ça se passe sans accroc c'est soit que ni l'un, ni l'autre n'accorde d'importance à ce sujet, soit que (et désolé si je te choque) l'un ou l'autre fait passer sa tranquilité avant l'aide qu'il pourrait apporter à son conjoint.
La encore tu te places dans une situation du "j'ai raison, tu as tort" en considérant que celui qui ne pense pas comme toi a besoin d'être aidé... De plus tu es dans l'optique ou l'amour implique que l'on partages tout.. mais non...Au contraire, le véritable amour c'est être heureux de partager ce qu'on a en commun et de faire des concessions claires sur les différences...

Dans mon couple, je suis apathéiste et ma femme est chrétienne orthodoxe roumaine... Les orthodoxes ont beaucoup de point communs avec les TJs, du moins dans leur attachement aux dires et preceptes de leur Eglise... Et moi, je ne l'emmerde presque jamais avec mon apathéisme et elle sait pertinement que ca ne sert à rien de me trainer à son Eglise... déjà que la messe est en roumain... deja les messes en francais je pique du nez apres 10 minutes, alors en roumain...

Par contre il nous arrive d'avoir des discussions vives sur le sujet, mais voila, c'est comme ca... Moi ca ne me pose aucun problème.. pour être honnête, elle un peu plus... mais on s'aime fortement, et on surpasse ces petits inconvénients...
barjavelren a écrit : Je sais de quoi je parle parce que dans ma famille, il n'y a eu que des mariages interconfessionnels depuis 3 générations. Aucun divorce mais une amicale pression quasi permanente dans un sens ou dans l'autre et pour les enfants, une éternelle partie de ping pong entre les croyances diverses et variées des uns et des autres. Au final, c'est vrai, cela peut apporter une certaine ouverture sur les autres mais, croyez-moi, c'est aussi terrible d'avoir à choisir entre ce que dit son père, sa mère, son grand père etc. !
Par contre la je sais qu'il y a un sujet...Pour l'instant nous n'avons pas d'enfants...Mais je crois que ca sera différent pour nous, car au final, il y aura moins de tiraillement, car c'est un mariage entre une religieuse et un non-religieux... ca me paraît moins tendu qu'entre deux religieux de religion différentes... par exemple, sa mère s'occupera de l'enseignement religieux et artistique et de la langue roumaine, et moi de l'enseignement scientifique, historique et de la langue française...
barjavelren a écrit : Mais bon, là encore, certains font passer leur bonheur avant celui des enfants.
Je suis dur, mais je parle d'expérience et je ne souhaite pas vraiment à qui que ce soit de grandir dans un foyer multireligieux ou religioathée.
Mais moi d'expérience, je ne souhaite à quiconque de vivre dans un foyer monoreligieux, ou tes parents te font un lavage de cerveau religieux, à un âge ou tu prend tout ce que te disent tes parents pour parole divine...

D'ailleurs, je pense qu'on ne devrait pas donner d'enseignement religieux, aux enfants avant 12 ans...mais c'est un autre sujet

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 04:46

Message par Liberté 1 »

ndogotumbili a écrit :Crois-tu qu'avec ces passages l'organosation pourrait etre plus indulgente ?

Ça c'est moins sur :(

Tu peux aussi mettre le passage avec Marie, Aaron et Moïse!
1 Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. 2 Ils dirent : Est-ce seulement par Moïse que l'Eternel parle ? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle ? Et l'Eternel l'entendit. 3 Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.
4 Soudain l'Eternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie : Allez, vous trois, à la tente d'assignation. Et ils y allèrent tous les trois. 5 L'Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux. 6 Et il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. 7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. 8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Eternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?
9 La colère de l'Eternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla. 10 La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre. 11 Alors Aaron dit à Moïse : De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables !
Nombres 12
Accompagné de ceci:
*** it-1 p. 10-11 Aaron ***

Après avoir fidèlement soutenu son frère cadet dans de nombreux moments difficiles, et peu après que celui-ci, agissant en représentant de Dieu, l’eut installé dans ses fonctions de grand prêtre, Aaron agit en insensé. S’associant à sa sœur Miriam, il critiqua le mariage de Moïse avec une femme koushite et contesta la position unique de son frère et les relations exceptionnelles qu’il entretenait avec Jéhovah Dieu. Ils dirent : “ Est-ce uniquement par Moïse que Jéhovah a parlé ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il a parlé ? ” (Nb 12:1, 2). Jéhovah intervint promptement, fit approcher les trois devant la tente de réunion et reprit sévèrement Aaron et Miriam pour avoir méprisé la nomination divine.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 04:47

Message par coalize »

barjavelren a écrit :Petite précision : pour les TJ, il n'y a pas de sacrement, le mariage peut être uniquement civil sans que cela ne pose de problème.
C'est quand même un des meilleurs moyens de se mettre au ban de la congrégation!
barjavelren a écrit : D'autre part, il n'y a pas de traitement particulier envers un couple "mixte".
C'est vrai, mais seulement quand le mariage est antérieur à la conversion...

A moins que ca ait changé depuis l'époque...

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 04:52

Message par résident temporaire »

coalize a écrit : C'est quand même un des meilleurs moyens de se mettre au ban de la congrégation!
C'est nouveau ça, alors comment font les TJ pour que leurs mariages soient enregistrés par les autorités représentantes de l'état, quelque soit le pays ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Les Tj et les non TJ

Ecrit le 15 juil.14, 04:54

Message par résident temporaire »

coalize a écrit : A moins que ca ait changé depuis l'époque...
tu as fréquenté les TJ auparavant ?

Répondre

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités