13 mois lunaires dans une année solaire

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 02:54

Message par Coeur de Loi »

- La rotation de la Terre autour du soleil fait 365 j 6 h 9 min 35 s.
- La rotation de la Lune autour du de la Terre fait 27 j 7 h 43 min 6 s.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune

Il y a donc environ 13 rotations lunaires par an.
27,3 x 13 = 354,9

---

"Chez les Celtes, à la conquête romaine, le temps humain s’est calqué sur l'agriculture et les mois duraient 28 jours, compromis entre la durée approximative d’une lunaison et la variation de ses quartiers. Il y avait alors une année de 13 mois de 28 jours (364 jours) plus 1 jour intercalaire, qui correspondait au changement de l’année ; ce qui était une assez bonne approximation de l’année solaire (365) pour un retour aux équinoxes."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mois#Histoire

---

Voilà pourquoi il y avait 13 mois avant.
La vérité = la réalité

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 03:32

Message par chantallo »

bien

et puis l'immaculée conception est le 8 décembre

et la date de naissance de la sainte vierge le 8 septembre selon un calendrier religieux

mais si une grossesse est 10 mois de 28 jours, on en arrive à quel mois? et puis les mois s'appelaient comment en ces temps?

Tout cela pour dire que les dates de nos prophètes, vierge ou messie sont-ils exacts ou elles ont changé avec notre calendrier moderne de 12 mois? Moi je suis née un 8 et il semblerait que tout mon pays soit décallé sur le 7, même plusieurs autres pays. Bref si j'étais le diable, je surveillerais les 8. :twisted: et peut-être les 25 ou je ne sais pas trop. Il me faudrait étudier la question mais j'ai bien peur d'avoir peur :lol:
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 03:35

Message par chantallo »

ah oui et il parait que 13 est un chiffre de dieu selon certains spirituels

mais selon les illuminatis et les billets de banque américains, 13 symbolise la rébelllion luciférienne

alors encore une fois, si j'étudie la question, j'ai bien peur d'avoir peur :o :lol:
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 03:42

Message par chantallo »

mais ne t'en fait pas pour moi, tout mon pays et le vatican nous renie, alors je ne suis pas de ce monde. :o
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 04:03

Message par Saint Glinglin »

Cela me paraît bizarre qu'une culture ait utilisé un nombre de mois non divisible.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 04:30

Message par Coeur de Loi »

Au contraire, ils faisaient plus de l'agriculture que des maths, ils se fiaient aux périodes lunaires.

N'importe qui pouvait compter les pleines lunes et savoir la date dans l'année.
La vérité = la réalité

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 04:34

Message par kaboo »

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est l'origine du calendrier luni-solaire.
Ce calendrier s'appelle cycle de méton.

Méton (?) s'est rendue compte que 19 années solaire = 235 lunaisons.

C'est à dire que si en l'an 1 (l'an 0 n'existe pas) on démarre un calendrier luni-solaire,
La 1ère année solaire, on démarre avec un 1er janvier et une pleine lune.
Entre la 2ème à la 18 année solaire, la pleine lune n'apparaitra pas dans le ciel.
La 19ème année, la pleine lune réapparait dans le ciel.

Ainsi, on se retrouve avec ève = HVE = Hèt + Vav + Hé = 8 + 6 + 5 = 19.
Ainsi, la 19ème sourate s'appelle myriam (marie).
Ainsi, enfin le coran est divié en 114 sourates = 6 jours de création x 19 ans.
Donc le calendrier lunaire est logiquement indispensable pour remettre les pendules à l'heure.
Cependant, après 312,5 années tropiques, la différence est de un jour complet.
Le nom cycle de Méton provient de l'astronome grec Méton qui avait déjà remarqué cette coïncidence aux environs de -432,
comme le fit l'astronome chaldéen Kidinnu vers -380.
Mais des écrits cunéiformes semblent indiquer que ce cycle était déjà connu en Mésopotamie dès le VIe siècle av. J.-C. et était utilisé pour prédire les éclipses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_m%C3%A9tonique

De plus une année lunaire dure approximativement 354 ou 355 jours, ce qui fait que le ramandan est décalé de +/- 10/11 jours tous les ans.

En hébréu et en arabe, le mot année se dit shanah ou s'n'a.
Shanah = SNE = Shin + Noun + Hé = 300 + 50 + 5 = 355 = une année lunaire.

De plus les romains avaient un calendrier alternatif de 28 et 29 jours.
Et pour ceux que ça intéressent, janvier n'était pas le début de l'année au temps des romains.

Mars = 1 er mois
Avril = 2 ème mois
Mai = 3 ème mois
Juin = 4 ème mois
Juillet = 5 ème mois
Aout = 6 ème mois
Septembre = 7 ème mois
Octobre = 8 ème mois
Novembre =9 ème mois
Décembre =10 ème mois
Janvier = 11 ème mois
Février = 12 ème mois

C'est pour ça qu'on ajoute un jour tous les 4 ans à février et non à janvier.
Modifié en dernier par kaboo le 22 juil.14, 04:48, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 04:46

Message par Coeur de Loi »

Problème :

235 x 27,3 = 6 415,5
6 415,5 / 365,25 = 17,56

On est loin des 19 années... il y a erreur.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 04:52

Message par medico »

Les mois lunaires. La Bible parle de “ mois lunaires ”. (Ex. 2:2 ; Deut. 21:13 ; 33:14 ; Ezra 6:15.) Les mois actuels ne sont pas lunaires, car ils ne sont pas gouvernés par la lune. Ils correspondent simplement à 12 divisions arbitraires de l’année solaire. Le mois lunaire est déterminé par la nouvelle lune. La lune présente quatre phases qui constituent ensemble une lunaison, soit en moyenne 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Il suffit de regarder la forme de la lune pour déterminer approximativement le jour du mois lunaire.
Jusqu’à Christ, pour compter le temps, la plupart des nations utilisaient l’année lunaire et recouraient à différents procédés pour la faire plus ou moins coïncider avec l’année solaire. L’année lunaire commune de 12 mois lunaires comprend 354 jours, les mois comptant 29 ou 30 jours selon l’apparition de chaque nouvelle lune. L’année lunaire est donc plus courte d’environ 11 jours 1/4 que l’année solaire vraie de 365 jours 1/4. Les Hébreux s’en tenaient à l’année lunaire. La Bible ne dit pas comment ils faisaient coïncider cette année-là avec l’année solaire et les saisons, mais ils devaient certainement ajouter des mois supplémentaires ou intercalaires, selon les besoins. Le recours à des mois intercalaires devint systématique au Ve siècle av. n. è. ; cette méthode reçut le nom de cycle métonien. Ainsi, on intercalait un mois supplémentaire sept fois tous les 19 ans, et dans le calendrier juif ce mois était ajouté à la fin du 12e mois, celui d’Adar ; ce 13e mois s’appelait Véadar ou “ deuxième Adar ”. Quand le calendrier lunaire est ainsi mis en accord avec le soleil, les années, qui sont de 12 ou 13 mois, sont dites années luni-solaires.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 04:55

Message par kaboo »

Tu confonds :
Mois sidéral
Un mois lunaire sidéral correspond à la période orbitale de la Lune, c'est-à-dire le temps mis par la Lune pour effectuer une révolution complète de son orbite, mesurée dans un référentiel fixe ; il s'agit également du temps que met la Lune pour que, vue de la Terre, elle retrouve la même position par rapport aux étoiles sur la sphère céleste. La rotation de la Lune étant synchrone, il s'agit également en moyenne de sa période de rotation.
Le mois lunaire sidéral vaut environ 27,321661547 jours.

Et Mois synodique
Un mois lunaire synodique correspond à la lunaison, intervalle entre deux nouvelles lunes consécutives.
Le mois synodique vaut environ 29,53058885 jours.
Un mois synodique est plus long qu'un mois sidéral, car le système Terre-Lune est en orbite autour du Soleil. Celui-ci semble donc se déplacer sur la sphère céleste et il faut 2,2 jours de plus pour que la Lune retrouve sa position apparente par rapport à lui.

Le mois synodique est la durée la plus courante pour exprimer un cycle lunaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mois_lunaire

@+
Sortez de mon ordi Image

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 05:09

Message par chantallo »

salut kaboo!

Très bien comme explication, mais ouf c'est spécial.

septembre pour sept

et octobre pour 8 (octogonale = 8 faces) bien, (y)

ca suit plus une logique que notre calendrier, alors nous avons perdu beaucoup avec nos nouveaux calendriers, cela ne m'étonne pas.
Bye
L'odre du désordre mondial un peu partout
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 05:11

Message par Coeur de Loi »

Merci pour ces infos, en effet il y a une différence car la Terre bouge aussi en même temps, du coup cela rajout 2 jours par rapport à un point de vue sur Terre.
La vérité = la réalité

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 05:22

Message par chantallo »

Alors moi je suis née un 8 octobre et 8ième d'une famille de 9 enfants, et alors si je divise 7 milliards d'habitants sur terre par 365 jours, j'obtiendrai approximativement le nombre de personne qui ont pu naitre le même jour que moi.

Alors voila, il y a surement une explication quelque part.

Donc, mon mois de naissance et le jour ne valent rien, mais pourquoi tous nos dirigeants cela compte pour eux?

Alors qu'ils me foutent la paix!
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: 13 mois lunaires dans une année solaire

Ecrit le 22 juil.14, 05:31

Message par kaboo »

De rien.

Cela dit, contrairement à ce qu'on pourrait penser concernant le bouddhisme et le christianisme, ces 2 conceptions ne sont pas contradictoire.
Pour moi, les hommes meurent et reviennent sans arrêt dans ce monde à cause du kharma. C'est la loi du talion.
Christ est peut-être venu mettre un terme à ces vies incéssantes.
De toute façon, pour moi, la bible n'est pas un livre de résurrestion mais de réincarnation.

Il faut juste comprendre que l'eau, c'est le peuple et que jésus ou pierre ne pêchent pas des poissons mais des hommes.
A cela, il faut ajouter que pierre qui mène sa barque, c'est l'église qui dirige le peuple.
Ainsi, on comprends que jésus qui marche sur l'eau en jean 1:xx c'est l'esprit de dieu qui se mouvait au dessus des eaux en génèse 1:xx.

@+
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités