Au commencement était l'arbre de vie.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 25 juil.14, 06:01

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

En juillet 2003, j'ai acheté la torah en hébeu/français, un dictionnaire et 2 ou 3 livres de guématrie. D'origine berbère et connaissant ma langue maternelle/paternelle, en lisant certains mots de la torah, je croyais que l'hébreu c'était du berbère. :) Alors qu'en fait, c'est le contraire (enfin, je crois). Toujours est-il que, quand j'ai commencé à étudié la Torah, je me suis rendu compte qu'on ne peut pas la traduire car en la traduisant, elle perd tout son sens.

Ainsi, j'ai commencé à trouver des réponses à commencer par le : pourquoi Hénokh, le 7ème patriarche après Adam est enlevé par D.ieu.
J'ai commencé à me poser la question suivante : qu'est-ce-qui peut bien commencer par Adam et finir par Hénokh ?
En lisant la torah, je me suis dit que Adam devait certainement signifier rouge puisqu'en berbère le sang se dit E-tha-men.
Et effectivement le sang se dit D'M en arabe et en hébreu. Mais cela ne me suffisait pas ; alors j'ai attendu jusqu'au jour ou, après un orage, j'ai vu un magnifique arc-en-ciel naissant dans le ciel. Ce jour la, j'ai compris non seulement pourquoi Hénokh est monté au ciel mais aussi pourquoi après le déluge D.ieu conclut une nouvelle alliance avec Noé. Cette alliance est éffectivement un arc en ciel.

Par la suite, tout en continuant à lire la bible en français, la torah en hébreu/français et le coran en hébreu/français, j'ai continué à cherché des points communs à ces trois monothéismes qui bien qu'ayant la même racine, continuent à être divisés. Pourquoi ?

Alors, je me suis rappelé d'un passage du nouveau testament dans lequel le Christ nous dit : N'y-a-t-il pas 12 heures au jours.
Jean 11:8
Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée !
Jésus répondit : N'y a-t-il pas douze heures au jour ?
Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde ;
mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui.
J'ai donc supposé que le jour correspondait à la vie et que, la nuit correspondait à la mort.
En partant de ce principe, j'ai fais un quadrillage de 7 lignes (7 patriarches) et 12 colonnes (12 heures par vie).
J'ai ensuite mis en avant tous les multiples de 7. Le résultat est assez étonnant.

Image

En hébreu, l'aleph-beth est numérique. C'est à dire qu'à chaque lettre correspond un nombre/chiffre. Voir le tableau ci-dessous.
Hénokh en hébreu, s'écrit : Het, Noun, waw, Kaf.
H+N+V+K = 8 + 50 + 6 + 20 = 84.
7 patriarches x 12 heures/vies = 84.

Image

Je me suis demandé à quoi pourrait bien ressembler cette grille/figure de 7x12 si on reliait tout les multiples de 7.
J'ai donc relié tous les multiples de 7 entre eux et : ça m'a donné ce que les kabbalistes appellent un "arbre de vie".
Je ne savais pas que ça existait jusqu'a ce qu'un ami musicien me montre comment on dessine un "arbre de vie" avec un compas.
Le mien n'a donc rien à voir avec celui des kabbalistes.

Voici "l'arbre de vie" ou "fleur de vie" kabbalistes.
Image

Voici maintenant ma version de l'Arbre de Vie qui ressemble mais n'a rien à voir avec celui des kabbalistes.
Le mien est à même de démonter de façon indéniable que les trois monothéismes et plus ne sont qu'un.

Image

En reliant les multiples de 7 donc, on obtient un arbre qui regroupe :

Le pyramides de gyzeh,
La kaaba (musulman),
L'étoile de david juif),
L'arc en ciel de noé (diamant qui décompose la lumière),
La tente d'assignation de moïse (3 voiles) ?

Image
Concernant les pyramides de gyzeh, elles sont parfaitement allignées avec le 1 de ma figure (la petite pyramide est décalée comme sur l'arbre).

Bien que je sois à l'origine de ces figures, je tiens à remercier mon ami "solasido" qui a pris la peine de m'aider musicalement parlant à donner un sens à cette figure. Il n'y a, à part moi-même qu'une personne qui puisse poster ces figures et c'est mon ami "solasido".
N'y connaissant rien en musique, je lui ai demandé s'il lui était possible d'établir un lien entre cette figure (7x12) est les gammes musicales.

Voici sa réponse :
J'aimerais vous faire partager mes propres réflexions sur une construction de l'Arbre de Vie que vous ne trouverez nul part ailleurs que sur les liens présentés ici. Il s'agit d'une construction sans l'aide du compas. Cette construction est basée sur la Lyre à 7 cordes, produisant les 12 notes de l'échelle chromatique. Ce qui donne 7*12 = 84 notes. Il suffit de relier aux autres multiples de sept chaque multiple de sept ce qui correspond à faire apparaitre la suite des quintes. Donc l'arbre de vie est basée sur la suite des Quintes. Cette construction rappelle celle du monocorde de Pythagore. Ce qui signifie que tout musicien parcourant le cycle des quintes parcourt un arbre de vie.
http://www.ff-tarot.com/forum/salon-cha ... 82520.html

Un récapitulatif des figures obtenues à partir de 7 x12.

Image
Un petit bonus kaaba. :)
L'histoire de la Kaaba - La Pierre Noire - l'eau Zamzam.
La Kaaba n'est ni le tombeau du prophète, ni un objet d'adoration, ainsi que bien des européens se l'imaginent.
Elle est un temple portant le nom de "Bayt Allah Al-Haram" (maison sacrée de Dieu), et son origine remonte à la plus haute antiquité.

D'apres la tradition arabe, elle fut édifiée par Adam, le père du genre humain.
Détruite par le déluge, elle fut reconstruite, sur les mêmes fondations, par le prophète Ibrahim, aidé par son fils Ismail, l'ancêtre des Arabes.
http://www.yabiladi.com/forum/l-histoir ... 48356.html

Image

La figure non seulement montre clairement que la kaaba est basé comme pour le reste sur 7x12 mais en plus,
La pierre blanche diamant (arc en ciel) a été noircie par le péché des hommes.
De plus les musulmans font 7 fois le tour du cube et attendent le 12ème imam descendant du prophète.
Donc toujours 7 fois 12.

Pour résumé :
7 couleurs (arc en ciel) x12 vies= 84
Hénokh = hnvk = 8 + 50 + 6 + 20 = 84
Ayé asher ayé = (Aleph + hé + yod + hé (21)) + (Aleph + shin + resh (42)) + (Aleph + hé + yod + hé (21)) = 21 + 42 + 24 = 84
Deutéronome 6:4
Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.
Image
Shema Israel, Adonai Eloheinu, Adonai echad !
Ecoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un !

Matthieu 22:36
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
L'arbre de vie commence par 1 et finit par 84 = 1 - 8 - 4 = AHD = EHAD = UN.

Merci à tous et si vous le voulez bien, aidons nous à trouver d'autres correspondances (cosmogonie) allant dans le même sens.

Fraternellement.
Kaboo.
Modifié en dernier par kaboo le 28 juil.14, 05:56, modifié 8 fois.
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 25 juil.14, 06:49

Message par kaboo »

Image
Sortez de mon ordi Image

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Au commencement était la citée Eternelle.

Ecrit le 25 juil.14, 06:59

Message par chantallo »

salut kaboo!

très intéressant!

Moi je me suis rendue compte il y a environ 12 ans, que toute mélodie était issue d'une même source éternelle mais avec une vibration moins grande que celle émise ou chantée par les anges dans le ciel.
Comme-ci finalement seul dieu était l'inspiration en ce monde pour tout être, bon ou mauvais.

Le cosmos est à quelque part une symphonie musicale, géométrique, artistique et surtout angélique.

Ce qui évidemment dépasse l'entendement humain. Et la je met en garde les artistes de chercher à égaler cette perfection, parce que c'est comme chercher à égaler dieu, ou plutot de dire que nous sommes égales à dieu. Tout esprit sensé sait bien que dieu est beaucoup trop grand pour être égalé.

Je ne peux t'aider,si c'est le cas, qu'en ce qui concerne l'aspect expérimental et non celui géométrique ou théorique, si je puis dire ainsi.

J'ai oublié de te dire si tu ne le savais déja, la vie des anges est une symphonie parfaite: de mélodie, d'amour, de beauté, de justice, et de géométrie et d'alphabet. Evidemment tu comprends bien que cela est le jour et l'humanité à coté la nuit. Tout ca pour dire que la perfection répond à la perfection et que l'imperfection répond à l'imperfection.

Je pourrais t'apprendre beaucoup de choses sur le calendrier angélique-numérique-alphabétique, que j'ai fait moi-même et qui n'existe nul part à ma connaissance, mais j'ai bien peur que des intérêts contraires à ceux de dieu, voudront s'en servir pour profanation comme ils ont l'habitude de le faire en toute chose. Cela dit, ce calendrier troublait trop les gens non élus et j'ai du le mettre de coté. Car comme les étoiles dans le ciel parlaient de la venue du christ, il y a des naissances qui ne passent pas inapercues et comme la naissance de jésus est demeurée secrète si je puis dire, il faut que ces choses la continuent de demeurer secrètes, malheureusement dans un monde ou de partout on dénonce la folie de l'espionnage gouvernemental. Alors je me garde une réserve, car le passé non réglé, se reproduira de nouveau...pour toute personne née sous une bonne étoile (ange)


Bon travail!
et merci de m'avoir témoigné de la sympathie dans un autre sujet ailleurs. :wink:
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 25 juil.14, 08:30

Message par kaboo »

Bonsoir chantallo.

Tu devrais lire "les dialogues avec l'anges".
http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... _lAnge.pdf
Ce livre n'a en rien changé ma vie mais est resté un de mes livres de chevet pendant près de 10 ans.

Concernant les animos :) , j'avais écrit un post exprès pour toi.
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... it=animaux

@+
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 26 juil.14, 05:55

Message par kaboo »

Un peu d'entomologie (insectologie) pour expliquer le pays ou coule le miel.

Le mot latin in-sect-um a été calqué sur le mot grec ἔντομον, én-tom-on, « découpé »,
à savoir en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen.

Concernant le lien existant entre le pays ou coule le miel et le paradis, il ne fait aucun doute que ce sont les abeilles.
Etant donné qu'elles constuisent une ruche composée d'alvéolés et que ces dernières ont la forme d'hexaèdres...
Quand on dessine un cube sur une feuille de papier, on obtient aussi un hexaèdre.

Figure 1.
Image

En collant et en faisant pivoter les lettres des mots hébreux et paléo-hébreux, comme indiqué dans la figure 2, on obtient des insectes. :)
Cela ne constitut aucunement une preuve de quoi que soit. Simplement ce hasard est amusant et étonnant.
Dans la figure ci-dessous, 'j'ai repris la première phrase de la torah à savoir :
Au commencement D.ieu créa le ciel et la terre.
Béréshit bara Elohim ata a-shamayim vé ata a-éretz

Figure 2.
Image

@+
Sortez de mon ordi Image

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 28 juil.14, 06:10

Message par Loup Ecossais »

Tout ça est excellent Kaboo. On voit que vous travaillez le sujet vraiment en profondeur...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 28 juil.14, 06:12

Message par Loup Ecossais »

kaboo a écrit :Un peu d'entomologie (insectologie) pour expliquer le pays ou coule le miel.

Le mot latin in-sect-um a été calqué sur le mot grec ἔντομον, én-tom-on, « découpé »,
à savoir en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen.

Concernant le lien existant entre le pays ou coule le miel et le paradis, il ne fait aucun doute que ce sont les abeilles.
Etant donné qu'elles constuisent une ruche composée d'alvéolés et que ces dernières ont la forme d'hexaèdres...
Quand on dessine un cube sur une feuille de papier, on obtient aussi un hexaèdre.

Figure 1.
Image



En collant et en faisant pivoter les lettres des mots hébreux et paléo-hébreux, comme indiqué dans la figure 2, on obtient des insectes. :)
Cela ne constitut aucunement une preuve de quoi que soit. Simplement ce hasard est amusant et étonnant.
Dans la figure ci-dessous, 'j'ai repris la première phrase de la torah à savoir :
Au commencement D.ieu créa le ciel et la terre.
Béréshit bara Elohim ata a-shamayim vé ata a-éretz

Figure 2.
Image

@+
Et en développant le cube, on obtient la croix du Christ...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 28 juil.14, 06:32

Message par kaboo »

Exactement. :) mais j'ai aussi mon idée.

Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
Š™‡…Et la terre était déserte et vide ;
les ténèbres couvraient l’abîme et l’Esprit de
Dieu reposait sur les eaux.

Image

Mais là, on rentre dans ma vie intime. C'est mon logo. :)
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 07 août14, 03:57

Message par kaboo »

Voici pour les pyramides de gizeh en égypte.
On voit clairement que les 3 sommets des pyramides sont allignées sur les nombres 1, 42 et 84 de la diagonale de l'arbre de vie.

Image Image
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 08 août14, 10:29

Message par kaboo »

Voici pour la kaaba.
Les musulmans attendent le 12ème Imam descendant du prophète et font 7 fois le tour de la kaaba (cube).
7x12 =84
Encore et toujours ce 84. :)
Image
Modifié en dernier par kaboo le 08 août14, 12:06, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21021
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 08 août14, 10:56

Message par vic »

Chantello a dit :Ce qui évidemment dépasse l'entendement humain. Et la je met en garde les artistes de chercher à égaler cette perfection, parce que c'est comme chercher à égaler dieu, ou plutot de dire que nous sommes égales à dieu. Tout esprit sensé sait bien que dieu est beaucoup trop grand pour être égalé.
Selon ces religions christinaisme , musulmane etc ... Adam a chuté alors qu'il était un être parfait , mais c'est faux , si il avait été parfait il n'aurait pas pu chuter .
La vérité c'est que Dieu ne peut pas créer des êtres parfaits , il ne sait pas le faire , il n'est pas omniscient .
Dieu ne sait que créer des êtres imparfaits et les punir pour leur imperfection dont il est lui même l'artisan .
Si Dieu était parfait il créerait des créatures parfaites ex nihilo , pourquoi se compliquerait il la vie ?
La perfection divine ou d'un dieu ce sont des fantasmes de l'humain .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 08 août14, 12:04

Message par kaboo »

Cycle des quintes et comma pythagoricien.

Image
Comma pythagoricien.
Le comma pythagoricien, parfois appelé comma diatonique est l'intervalle existant entre 7 octaves et 12 quintes pures.
Il vaut environ 23,46 cents, soit presque un huitième de ton3. Cet intervalle apparaît dans la construction de l'accord pythagoricien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_pythagoricien

Je ne suis malheureusement pas musicien. :( :( :(

Aussi, la question est la suivante.

Existe-t-il un moyen de répartir les "notes" de musique comme suit :
première note = 7 Hz
Deuxième note = 14 Hz
Troisième à la douzième = 21 hz, 28 hz, 35 hz, 42 hz, 49 hz, 56 hz, 63 hz, 70 hz, 77 hz, 84 hz.
...

Un ami musicien l'a fait est m'a dit que les "demis notes" correspondaient aux nombres en périphérie de la figure ci dessous.
7, 21, 35, et 49, 63, 77.

Et les "notes entières", correspondaient aux nombres se trouvant dans l'axe de la figure ci dessous.
14, 28, 42, 56, 70 et 84.
Image

Merci d'avance aux musiciens qui passeraient part là. :)
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 09 août14, 07:51

Message par kaboo »

Voici pour le svastika.
Cette croix, remonte à la nuit des temps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Elle fait partie des croyances hindhouiste et bouddhiste.
Sauf que la mienne est en "3-D". :)

La voici.
Image
Sortez de mon ordi Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21021
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 09 août14, 11:23

Message par vic »

Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Au commencement était l'arbre de vie.

Ecrit le 09 août14, 11:42

Message par kaboo »

vic a écrit : Et la quinte de toux ?
Et donc ?

Que penses-tu de ce sujet ?

Cdlt.
Kaboo.
@+
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités