Dieu peut-il émerger de la Nature ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.14, 23:01

Message par Bragon »

Matière inerte....vie.....conscience/pensée....
Si tout ne va pas en se complexifiant, s'il n'y a aucune autre ligne directrice qui révèlerait un déterminisme divin poursuivant un dessein, comme le soutient l'évolutionnisme, il semble toutefois indéniable que matière inerte, puis vie, puis conscience/pensée sont bien les jalons successifs d'un vecteur orienté.
Dieu, Conscience/Intelligence optimale, suprême, serait-il en train d'émerger lentement de la matière ? :roll:
Modifié en dernier par Bragon le 27 juil.14, 23:29, modifié 1 fois.

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Dieu peut-il émerger de la Nature ?

Ecrit le 27 juil.14, 23:13

Message par Siegahertz »

Nope
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.14, 23:42

Message par Néji »

Bragon a écrit :Dieu peut-il émerger de la Nature ?
Une question posée à l'envers appelle des reponses inversées.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.14, 00:03

Message par Bragon »

Néji a écrit : Une question posée à l'envers appelle des reponses inversées.
Essaie de t'inscrire dans la démarche, Néji. Il ne s'agit pas d'affirmer une croyance. Un sujet n'est pas un référendum pour ou contre Dieu.
Partant de faits, de jalons, qui me semblent indiquer une direction, je fais une extrapolation, je prolonge le vecteur.... C'est discutable, et c'est pour cela que c'est proposé à la discussion. Mais discuter ne consiste pas à asséner le contraire par simple conviction.
Moi, je n'exprime pas une conviction, les convictions je les laisse à la maison. Je me base sur des faits, tout en sachant que ce que je dis peut être remis en cause. Mais pour remettre en cause, il ne suffit pas de clamer le contraire. :shock:

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.14, 00:17

Message par Néji »

Bragon a écrit :Essaie de t'inscrire dans la démarche, Néji.
Je vais rester spectateur.
Un sujet n'est pas un référendum pour ou contre Dieu.
Vraiment ?
Pourtant tu as déjà voté contre.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 juil.14, 00:36

Message par Saint Glinglin »

Pourquoi l'espèce divine ne comprendrait-elle qu'un seul individu ?

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.14, 00:36

Message par Bragon »

Néji a écrit : Je vais rester spectateur.
Mais non, tout le monde peut participer. Il y a juste des règles à connaitre et à respecter, comme par exemple ne pas se servir de ses mains en foot, sinon ça devient un cafouillage rugby-folklorique. Mais nous voilà déjà hors sujet avant même d'avoir commencé.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.14, 00:44

Message par Bragon »

Saint Glinglin a écrit :Pourquoi l'espèce divine ne comprendrait-elle qu'un seul individu ?
Assurons-nous d'abord que ce qu'il va faire, c'est bien d'émerger; après on pourra se demander s'il sera pluriel ou unique.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.14, 00:52

C'est cela, oui... Il est bien connu que les nouvelles espèces n'émergent qu'à un seul exemplaire.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.14, 01:17

Message par Bragon »

Saint Glinglin a écrit :C'est cela, oui... Il est bien connu que les nouvelles espèces n'émergent qu'à un seul exemplaire.
Si tu veux insinuer par là, que le Dieu émergent dont je parle ne peut être qu'une nouvelle espèce de créatures, eh bien non.
Car moi je ne vois pas que des espèces qui se succèdent, mais un phénomène plus ample, dont le point de départ est la matière inerte, sans doute même quelque chose d'autre en aval.
S'il n'y avait qu'une succession des espèces, oui, mais ce n'est pas le cas. C'est parti de plus loin.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 28 juil.14, 01:24

Message par kaboo »

Salut Saint Glinglin

J'ai apporté un peu d'eau à ton moulin.
1 Corinthiens 8:5
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre,
comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 28 juil.14, 01:36

Message par kaboo »

Sans aucun doute. La preuve :

Dieu, le père (le coq) a engendré Jésus, le fils (l'oeuf). Le fils (oeuf) en grandissant devient le nouveau Père (coq).
Toutefois, dans cette histoire, il ne faut pas oublier la poule (matière vierge) qui porte l'oeuf.
Dans cette logique, quelle est le rôle du saint esprit dans cette imaculé conception qui exclue le coq ?

tout cela me rappelle Zeus (Deus) qui :
Les Demi-dieux, enfants de Zeus et de mortelles. Zeus eut également des enfants avec des mortelles :

De l'union de Zeus et Sémélé (fille de Cadmos, fondateur de Thèbes) naquit : Dionysos, dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vin et ses excès, dieu de la traversée de la ténèbre hivernale, de l'hiver, de la fête des morts et de son dépassement par la conquête de l'immortalité).

Sa mère ayant voulu contempler Zeus au grand jour, elle fut foudroyée. Pour sauver son fils, Zeus le mit à l'intérieur de sa cuisse les mois manquant à l'enfant pour naître à terme. Il est le seul dieu à avoir une mère mortelle. Zeus s'est déguisé en mortel pour séduire Sémélé.
•De l'union de Zeus et Io (fille d'Inachus, premier roi d'Argos) naquit : ◦Epaphos, souverain d'Égypte et d'Afrique
•De l'union de Zeus et Antiope (une princesse thébaine) naquirent: ◦Zéthus ◦Amphion
Ils régnèrent tous les deux sur Thèbes. Ce sont eux qui firent construire les remparts de la ville. Zeus se transforma en satyre pour séduire Antiope.
•De l'union de Zeus et Léda (femme du roi de Sparte Tyndare) : Elle eut quatre enfants les Dioscures renfermés dans deux œufs.
De l'un sortirent Pollux et Hélène et de l'autre Castor et Clytemnestre qui eux étaient les enfants du roi de Sparte Tyndare.
•De l'union de Zeus et Alcmène (l'épouse du roi de Tirynthe, Amphitryon) naquît: ◦Héraclès ou Hercule
•De l'union de Zeus et Danaé (fille du roi d'Argos, Acrisius) naquit: ◦Persée Zeus se transforma en pluie d'or pour la séduire.
•De l'union de Zeus et Europe (une princesse phénicienne) naquirent : ◦Minos ◦Rhadamante ◦Sarpédon Zeus se changea en taureau blanc pour l'enlever.
•De l'union d'Hermès et Aphrodite naquit : ◦Hermaphrodite, symbole de l'ambivalence sexuelle (masculin/féminin)
•De l'union d'Hermès et Timbris naquît: ◦Pan, dieu des bergers, de la fécondité et de la puissance sexuelle
•De l'union de Dionysos et Aphrodite naquirent : ◦Hyménée, dieu de l'union conjugale ◦Priape, dieu de la virilité.
Tout cela n'est pas nouveau, cela porte un nom :
L'oeuf cosmique (nouvelle semence) autour duquel est enroulé un serpent (tentation).
Sortez de mon ordi Image

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juil.14, 02:34

Message par Siegahertz »

En gros:

Nope

Il n'y a pas grand chose d'autre à dire.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 28 juil.14, 02:42

Message par Kar Anetasaur »

Je trouverais louche qu'il n'y ait qu'un Dieu, le boss ultime. Comment pourrait-il se focaliser, se concentrer sur chaque recoin de l'univers? Comment pourrait-il être partout en même temps?

Peut-être y a t-il plusieurs Dieux, un Dieu par galaxies ! Ça me semble plus cohérent avec la réalité... Vu le nombre d'etoiles / de planètes etc.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.14, 04:30

Un dieu par galaxie, ça leur fait encore pas mal de boulot.

Répondre