C'est quoi la religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
desertdweller

desertdweller

C'est quoi la religion

Ecrit le 21 oct.04, 23:01

Message par desertdweller »

En 1912, aux Etats-Unis, un noble oriental à barbe blanche, coiffé d'un turban magnifique, faisait les gros titres de la presse. Sa profonde sagesse attirait des foules avides ainsi que des personnalités marquantes. En ces années-là, la science triomphait, et l'on pensait généralement qu'elle allait enfin permettre de trouver toutes les solutions aux problèmes et maux de l'humanité.

Un des savants de l'époque fit remarquer a ce sage que la science, avec les progrès qu'elle faisait, allait suffire a l'humanité et que la religion était devenue inutile

- Bien, supposons que je vous donne de l'eau de mer, lui demanda aimablement l'Oriental, pouvez-vous me dire ce que c'est?

- Rien de plus simple ; je porte cette eau en laboratoire, je l'analyse et, d'après sa composition, je vous dis: c'est de l'eau de mer, réplique avec assurance le savant.

- Très bien ; si maintenant je vous donne des larmes, pouvez-vous me dire ce que c'est?

- Pas plus difficile; j'emmène ces larmes au laboratoire pour les analyser et, d'après la composition, je vous dis: ce sont des larmes, triomphe le savant.

- D'accord. Et si je vous demande si ce sont des larmes de peine ou des larmes de joie, pouvez-vous me le dire?

- non, cela m'est impossible !

- Voila où commence la religion, fit observer l'Oriental.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.04, 02:48

Message par sun »

Salut DD!
- D'accord. Et si je vous demande si ce sont des larmes de peine ou des larmes de joie, pouvez-vous me le dire?

- non, cela m'est impossible !

- Voila où commence la religion, fit observer l'Oriental.

Je dirai à mon sens que c'est là où commence la spiritualité.
Et après biensûr qu'en il ya association de personnes et une synergie de croyances et de dogmes autour de certains prophètes alors ça devient une religion.
La spiritualité peut-être individuelle alors que la religion est collective.

Mais toujours est-il que la science a sa manière de procédé,ça je suis d'accord.

la science n'a pas de limite...et elle fonctionne également avec cette autre dimension qu'est la spiritualité qui avance plus lentement mais évolue également, en tout cas par rapport à notre histoire.


C'est comme un couple de variables décrivant l'infini tout en définissant une limite entre elles.
Lorsque la science avance dans sa direction ,la spiritualité ou la religion prennent note et échafaudent une nouvelle attitude créant une nouvelle limite.Et ainsi de suite....

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 22 oct.04, 05:34

Message par Eliaqim »

La Bible parle et tranche une question fort intéressante sur le sujet :
sun a écrit :Je dirai à mon sens que c'est là où commence la spiritualité.
1Cor 2 :12 Or nous avons reçu, nous, non pas l'esprit du monde, mais l'esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. 13 Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne [l']esprit, en combinant des [questions] spirituelles avec des [paroles] spirituelles. 14 Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. 15 Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.04, 07:28

Message par sun »

Salut Eliaquim!

Eliaqim a écrit :La Bible parle et tranche une question fort intéressante sur le sujet :
1Cor 2 :12 Or nous avons reçu, nous, non pas l'esprit du monde, mais l'esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. 13 Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne [l']esprit, en combinant des [questions] spirituelles avec des [paroles] spirituelles. 14 Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. 15 Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne.

je n'ai pas bien compris ton intervention ,surtout par rapport à ce que j'ai dit.Puisque tu me cite....pourrais tu m'éclairer.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 22 oct.04, 07:59

Message par Eliaqim »

Sun a écrit :je n'ai pas bien compris ton intervention
L’idée de la citation était de reprendre tes même propos avec un texte biblique qui s’exprime sur ça base. Ce n’étais pas en rapport de ton commentaire face a se que tu a répliquer a d,d mais associer simplement un texte biblique en rapport des mots que tu avais utilisé « où commence la spiritualité ». La où commence la spiritualité ses dans l’esprit et non dans l’homme physique et pécheur que nous somme. Ses d’une façon spirituelle que nous pouvons voir la vraie religion qui se fait voir par un sens spirituel élever.

Dsl c’était nébuleux
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.04, 08:27

Message par sun »

Salut Eliaquim!


Je cromprend mieux maintenant.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités