[Catho] Evangile de thomas vs Nouveau Testament.
[Catho] Evangile de thomas vs Nouveau Testament.
Ecrit le 04 août14, 08:38Evangile de thomas vs Nouveau Testament.
Cet évangile pose bien des questions devant les 4 évangiles canoniques. Certaines phrases de Jésus, ici collectées sans rédaction, donc empilées brut de coffre, pourraient bien être les plus anciennes et authentiques connues...
"La relation de l'Evangile de Thomas pour les évangiles du Nouveau Testament ont été un sujet d'intérêt particulier: beaucoup de paroles de l'Évangile de Thomas ont des parallèles dans les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc). Une comparaison des paroles dans l'évangile de Thomas avec leurs parallèles dans les évangiles synoptiques suggère que les paroles de l'Évangile de Thomas, soit sont présents dans une forme plus primitive ou des développements d'une plus primitif des dictons tels. En effet, l'Évangile de Thomas ressemble à la source synoptiques dictons, souvent appelée "Q" (du mot allemand Quelle, "source"), qui a été la source commune de dictons utilisées par Matthieu et Luc. Ainsi, l'évangile de Thomas et ses sources sont des recueils de proverbes et de paraboles sont étroitement liés aux sources des évangiles du Nouveau Testament. Parce que le parallèle étroit entre de nombreux dictons Thomas et les évangiles, certains chercheurs ont suggéré que Thomas est également basé sur la source Q ou Q est en fait lui-même."
Source : http://mb-soft.com/believe/tfhm/thomas5.htm
Et voici cet Evangile complet en PDF :
http://www.arsitra.org/yacs/files/artic ... thomas.pdf
Re: [Catho] Evangile de thomas vs Nouveau Testament.
Ecrit le 04 août14, 09:39Merci pour ce nouveau sujet.
De tout les évangiles apocryphes que j'ai lu, c'est celui qui m'a le plus marqué.
D'une part, il a vraiment un coté gnostique.
D'autre part, il ne contredit en rien (ou presque) les quatres évangiles synoptiques.
Voici ce que dit wiki concernant sa datation.
@+
De tout les évangiles apocryphes que j'ai lu, c'est celui qui m'a le plus marqué.
D'une part, il a vraiment un coté gnostique.
D'autre part, il ne contredit en rien (ou presque) les quatres évangiles synoptiques.
Voici ce que dit wiki concernant sa datation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_ThomasL’évangile selon Thomas est un écrit apocryphe chrétien qui figure dans la deuxième partie du codex II de Nag Hammadi. Découvert en décembre 1945 à Nag Hammadi, en Haute-Égypte, associé dans le même codex à d’autres textes également rédigés en copte, le manuscrit date du IVe siècle mais a probablement été rédigé sur base d'un original grec dont on a retrouvé des traces dans des papyri d'Oxyrhynque datés du IIIe siècle. Ce « cinquième évangile » pourrait provenir d'un milieu syriaque ou palestinien, rédigé par une série de rédacteurs entre le Ier et le IIe siècles. Certains chercheurs y détectent des éléments pré-synoptiques. Toutefois, ce point de vue ne fait pas consensus. Il s'agit d'un recueil de sentences — des logia — qui, selon l’incipit du texte, auraient été prononcées par Jésus et transcrites par « Didyme Jude Thomas ». Au nombre de 114, les logia sont ainsi le plus souvent précédés de la mention « Jésus a dit ». Bon nombre ont leur parallèle dans les évangiles selon Matthieu et selon Luc ainsi que, dans une moindre mesure, dans l’évangile selon Marc.
@+
Sortez de mon ordi
Re: [Catho] Evangile de thomas vs Nouveau Testament.
Ecrit le 04 août14, 11:37Oui, certains logions, certaines phrases de Jésus semble plus anciennes que celles des canoniques.
Le logion 30 est redoutable : " Jésus a dit : Où il y a trois dieux, ce sont des dieux ; où il y a deux ou un, moi je suis avec lui."
Le logion 44 est authentique et plus cair que dans les synoptiques : "Jésus a dit : Celui qui blasphémera contre le Père, il lui sera pardonné ; celui qui blasphémera contre le Fils, il lui sera pardonné ; mais celui qui blasphémera contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni sur terre ni au ciel."
Le logion 56 est plus simple et clair sur la nature du monde : "Jésus a dit : Celui qui a connu le monde a trouvé un cadavre et celui qui a trouvé un cadavre, le monde n’est pas digne de lui." Être dans ce monde mais pas de ce monde est complexe, on comprend assez mal le sens initial. Ici, Jésus explique quand voulant approfondir ce monde, sa laideur porte dans sa seule perspective : la mort, rien d'autre. Et quand on en prend conscience, parce qu'on a cru en ce monde, notre laideur contenue apparait et fait peur aux autres, et non seulement il n'est plus qu'un cadavre, mais en plus, il sera jeté, oublié. Pour que d'autres soient séduits par ce monde et finissent eux-aussi dedans...
C'est une gifle plus radicale, cela fouette notre ame, cela la réveille !
Le logion 30 est redoutable : " Jésus a dit : Où il y a trois dieux, ce sont des dieux ; où il y a deux ou un, moi je suis avec lui."
Le logion 44 est authentique et plus cair que dans les synoptiques : "Jésus a dit : Celui qui blasphémera contre le Père, il lui sera pardonné ; celui qui blasphémera contre le Fils, il lui sera pardonné ; mais celui qui blasphémera contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni sur terre ni au ciel."
Le logion 56 est plus simple et clair sur la nature du monde : "Jésus a dit : Celui qui a connu le monde a trouvé un cadavre et celui qui a trouvé un cadavre, le monde n’est pas digne de lui." Être dans ce monde mais pas de ce monde est complexe, on comprend assez mal le sens initial. Ici, Jésus explique quand voulant approfondir ce monde, sa laideur porte dans sa seule perspective : la mort, rien d'autre. Et quand on en prend conscience, parce qu'on a cru en ce monde, notre laideur contenue apparait et fait peur aux autres, et non seulement il n'est plus qu'un cadavre, mais en plus, il sera jeté, oublié. Pour que d'autres soient séduits par ce monde et finissent eux-aussi dedans...
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Re: [Catho] Evangile de thomas vs Nouveau Testament.
Ecrit le 04 août14, 11:46Et pourquoi le Saint Esprit mérite-t-il plus d'égards que le Père ?
Modération de rappel : pas de redirections vers des hors-sujets non catholiques. Merci.
Modération de rappel : pas de redirections vers des hors-sujets non catholiques. Merci.
Modifié en dernier par Marmhonie le 04 août14, 12:09, modifié 1 fois.
Raison : Modération de rappel : pas de redirections vers des hors-sujets.
Re: [Catho] Evangile de thomas vs Nouveau Testament.
Ecrit le 04 août14, 12:02Par ce que le pére (dieu) est au ciel,
que le fils (l'homme) est sur terre,
et que le saint esprit est le lien possible entre les deux ... ou pas.
L'homme (le fils) choisit ou non d'être relié à dieu (le père) par l'intermédiaire du saint esprit (rouah).
Modération douce :
merci de respecter le sujet catholique et de laisser toute provocation vers un hors-sujet non catholique.
Le sujet est Evangile de Thomas vs Nouveau Testament, non sur les raisons de la Sainte Trinité.
◄ Jean 1 ► Louis Segond Bible
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous
crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue,
à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
@+
que le fils (l'homme) est sur terre,
et que le saint esprit est le lien possible entre les deux ... ou pas.
L'homme (le fils) choisit ou non d'être relié à dieu (le père) par l'intermédiaire du saint esprit (rouah).
Modération douce :
merci de respecter le sujet catholique et de laisser toute provocation vers un hors-sujet non catholique.
Le sujet est Evangile de Thomas vs Nouveau Testament, non sur les raisons de la Sainte Trinité.
◄ Jean 1 ► Louis Segond Bible
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous
crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue,
à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
@+
Modifié en dernier par Marmhonie le 04 août14, 12:17, modifié 1 fois.
Raison : Modération douce : merci de respecter le sujet.
Sortez de mon ordi
Re: [Catho] Evangile de thomas vs Nouveau Testament.
Ecrit le 04 août14, 12:22Cet Evangile de Thomas est impressionnant.
Pour preuve, le pape Benoit XVI le cite dans une de ses homélies, le 7 Abril 2012 :
Source : http://sergecazelais.com/benoit-xvi-origene-thomas/
"On trouve cette phrase dans l’Évangile de Thomas retrouvé parmi les textes de Nag Hammadi. Il s’agit du logion 82 que voici :
Jésus a dit : «Celui qui est près de moi est près du feu et celui qui est loin de moi est loin du Royaume.»
Ah! Ces rumeurs, toujours rien que des rumeurs. Laissons donc ces rumeurs courir et nous, avançons.
Le Pape savait-il qu’il citait un texte supposément hérétique? Certainement! D’une part, on le sait, Benoït XVI est un érudit de premier ordre. On peut l’aimer ou non, ce fait est indéniable. C’est un très grand savant et un grand connaisseur de la littérature chrétienne ancienne : La Bible, les Pères de l’Église et les livres apocryphes. Le Pape ne peut pas ignorer qu’il cite un apocryphe. C’est impensable. Mais encore, Michael Peppard signale que le Pape cite aussi le logion 108 dans un de ses livres afin d’éclairer le sens de l’Évangile de Jean (celui que nous lisons dans nos traductions de la Bible)."
L'auteur de ce commentaire brillant est Serge Cazelais, brillant !
Voici son CV : http://sergecazelais.com/
Quand donc un pape, maitre mondialement reconnu en théologie dogmatique, cite un logion de l'Evangile de Thomas et encore un autre pour expliquer l'Evangile selon St Jean, on découvre l'ampleur de la considération, au moins partielle, de ce 5e évangile, en quelque sorte. Et qui me vient en rien détourner du Nouveau Testament, mais le clarifier en partie
Pour preuve, le pape Benoit XVI le cite dans une de ses homélies, le 7 Abril 2012 :
Source : http://sergecazelais.com/benoit-xvi-origene-thomas/
"On trouve cette phrase dans l’Évangile de Thomas retrouvé parmi les textes de Nag Hammadi. Il s’agit du logion 82 que voici :
Jésus a dit : «Celui qui est près de moi est près du feu et celui qui est loin de moi est loin du Royaume.»
Ah! Ces rumeurs, toujours rien que des rumeurs. Laissons donc ces rumeurs courir et nous, avançons.
Le Pape savait-il qu’il citait un texte supposément hérétique? Certainement! D’une part, on le sait, Benoït XVI est un érudit de premier ordre. On peut l’aimer ou non, ce fait est indéniable. C’est un très grand savant et un grand connaisseur de la littérature chrétienne ancienne : La Bible, les Pères de l’Église et les livres apocryphes. Le Pape ne peut pas ignorer qu’il cite un apocryphe. C’est impensable. Mais encore, Michael Peppard signale que le Pape cite aussi le logion 108 dans un de ses livres afin d’éclairer le sens de l’Évangile de Jean (celui que nous lisons dans nos traductions de la Bible)."
L'auteur de ce commentaire brillant est Serge Cazelais, brillant !
Voici son CV : http://sergecazelais.com/
Quand donc un pape, maitre mondialement reconnu en théologie dogmatique, cite un logion de l'Evangile de Thomas et encore un autre pour expliquer l'Evangile selon St Jean, on découvre l'ampleur de la considération, au moins partielle, de ce 5e évangile, en quelque sorte. Et qui me vient en rien détourner du Nouveau Testament, mais le clarifier en partie
Re: [Catho] Evangile de thomas vs Nouveau Testament.
Ecrit le 04 août14, 12:51Quand cet Evangile de Thomas se dispose avec le judaisme, il offre une nouvelle perspective de rapprochement encore plus passionnante avec le Nouveau Testament :
http://www.dailymotion.com/video/xs1zsa ... tre_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xs1zsa ... tre_webcam
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