Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 13 août14, 03:59

Message par J'm'interroge »

En guise d'intro:
Estrabolio a écrit :Tout cela est lamentable, la négation même de l'humanité ! Incapacité totale d'accepter que l'autre ait une autre manière de penser !
J'm'interroge a écrit :Par humanité il faudrait donc accepter que chez les uns on trouve par exemple normal le principe de l'esclavage ou celui de la mise à mort par lapidation?
Qu'est-ce qui cloche?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 13 août14, 04:37

Message par Inti »

Comme je viens de l'exprimer sur l'autre fil, diversité génétique et diversité culturelle s'entremêlent. Mêmes gènes mais plusieurs mèmes.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me
Modifié en dernier par Inti le 13 août14, 04:53, modifié 3 fois.
.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 13 août14, 04:42

Message par 7 archange »

J'm'interroge a écrit :Qu'est-ce qui cloche?
Ce qui cloche ?
C'est la présence de ce topic dans le forum Actualité réligieuse.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 13 août14, 06:07

Message par J'm'interroge »

Ah bon? Selon toi c'est donc sans rapport?

Ne vois-tu pas que l'on va droit vers un conflit de civilisations justement à cause de ce qui ce passe au niveau de l'actualité religieuse partout où sévit l'Islam?

Ne vois-tu vraiment pas le rapport avec le sujet?

:shock:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 13 août14, 06:17

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Comme je viens de l'exprimer sur l'autre fil, diversité génétique et diversité culturelle s'entremêlent. Mêmes gènes mais plusieurs mèmes.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me
Oui, l'Islam est un terreau où se développent toute sorte de mènes très contagieux et très virulents...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 13 août14, 06:34

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Oui, je connais bien la théorie des mènes, pour y avoir beaucoup réfléchi
La mémétique est un concept bien développé mais pour simplifier on pourrait établir une équivalence entre le mème et l'idéel. Notre idéel ne peut qu'être en constante évolution, le connu étant un pas de plus sur le terrain de l'inconnu.

En effet l'évolution des idées concerne les actualités religieuses (et politiques).
.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 13 août14, 07:03

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit : Ne vois-tu pas que l'on va droit vers un conflit de civilisations justement à cause de ce qui ce passe au niveau de l'actualité religieuse partout où sévit l'Islam?
Ah nous y voila, il s'agissait bien d'un discours xénophobe, en l'occurence islamophobe !
Après le discours antisémite justifiant l'holocauste et les persécutions juives par d'autres, ça manquait.....
Décidément ce forum devient de plus en plus nauséabond.
Soit dit en passant, quand on recite le commentaire de quelqu'un, le moindre des respects est d'en avertir la personne concernée !
Mais le respect est une valeur certainement désuète pour certains de nos brillants cerveaux !
Alors voici ma réponse sur l'autre post http://www.forum-religion.org/post764161.html#p764161
Eh bien mon cher J'minterroge, oui, j'accepte que des gens pensent différemment de moi et je n'ai pas la prétention de modifier le comportement de quiconque.
Par exemple, j'estime que les relations sexuelles hors mariage sont une mauvaise chose mais je ne vais pas pour autant défiler dans la rue pour demander l'interdiction du concubinage pas plus que je ne vais m'arrêter de parler à ma voisine. Je respecte le libre arbitre et je laisse Dieu juge.
Je vais prendre un exemple, pour moi acheter un oeuf de poule non bio ou non en plein air revient à soutenir l'esclavage et la torture animale. Je le dénonce, je n'achète pas ces oeufs mais je ne vais pas aller démonter un camp de concentration aviaire ou détruire des oeufs dans un magasin. Les pesticides causent un génocide animalier et entraîne une véritable hémorragie dans la biodiversité, j'en tire des conclusions pour moi, je le dénonce mais je ne vais pas empêcher les autres de penser autrement et je pourrais continuer ainsi longtemps tant le nombre de crimes de cette société sont nombreux, tiens un dernier, les terres rares extraites à main d'homme et souvent d'enfant pour alimenter le portable dernier cri ! Qui le dénonce ? Où sont les manifestations pour hurler contre ces sacrifices humains au nom du profit et du progrès des nantis ?
Donc voila ma philosophie de vie, je partage mes opinions mais je me garde de décider ce qui est bon ou non pour les autres ou ce qu'il devrait ou non penser ! Chacun est responsable de ses pensées, de ses actes!
Quant à dire qui a un raisonnement bête ou pas, je vais te prendre un fait vécu, à partir de 3 ans, j'avais un vocabulaire d'adulte, à 4 je lisais, résultat, j'étais pris pour un d ébile par mes camarades à l'école :) et c'est souvent le cas des gens qui ont un quotient intellectuel supérieur à la normale, les gens normaux les prennent pour des idiots car ils n'ont pas la même manière d'appréhender les choses.
Je précise, pour moi il ne s'agit pas d'être plus ou moins intelligent mais simplement d'une différence de perception de la réalité. Au final, être anormal (en dehors de la norme) est toujours un handicap.
Mais, comme le disait Anneclaire Damaggio (autiste asperger) : "la normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre"
Cela me fait du bien de me faire traiter de nom d'oiseaux ici, dans la vie courante cela ne m'arrive jamais, c'est bien de s'apercevoir que certains peuvent ne pas aimer ce que vous écrivez !
Je vous laisse discuter entre xénophobes, pour moi la différence est une richesse, jamais un appauvrissement.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 13 août14, 08:01

Message par Inti »

Estrabolio a écrit :Je vous laisse discuter entre xénophobes, pour moi la différence est une richesse, jamais un appauvrissement
Je ne sais pas si cette remarque s'adressait aussi à moi vu que j'ai commenté le fil. Mais ce n'est pas parce qu'on soulève le voile sur la " compétition des moeurs" qu'on est xénophobe. C'est un portrait de la réalité qui rend compte des mésententes et tensions qui justement versent dans les excès comme la xénophobie et la xénophilie.
Mêmes gènes et plusieurs conceptions du monde. C' est pas ce que vous vouliez dire ? En criant aux loups vous ne continuez pas à maintenir ce niveau de la discussion, vous le rabaissez en jouant la carte du fanatisme.
.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 13 août14, 08:36

Message par Estrabolio »

Inti a écrit :Je ne sais pas si cette remarque s'adressait aussi à moi vu que j'ai commenté le fil..
En aucun cas Inti :( désolé vous faites partie des victimes collatérales :oops:
Bonne soirée et bonne continuation

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 13 août14, 11:19

Message par Espilon »

On m'accuse de xénophobie? D'islamophobie?
Ben quoi ? Le monde du politiquement correct ne te plait pas ? Attention, ton sujet pourrait être censuré sans aucune base rationnel ni solide, simplement parce-que qu'un oligarque ne l'aime pas. C'est comme ce prof qui repousse une thèse alternative d'un revers de la main. Le mot "racisme" est le revers de la main du politiquement correct. Ton sujet est très important, car c'est une contradiction quotidienne.

Moi je suis du coté d'Estrabolio. Oui, on peut tenir l'esclavagisme et la lapidation comme acceptable... moi non, mais d'autre oui. Le fait que je ne sois pas conditionné à tolérer la peine de mort ou l'esclavagisme, n'est pas une base intellectuelle suffisante pour prétendre que d'autres ne le pourraient pas. Donc qu'est-ce qui cloche chez ceux qui, non content d'avoir leurs opinions et leur manière de vivre, ne peuvent tolérer que d'autres vivent différemment ? Qu'est-ce qui cloche ? Et bien au moyen âge, toute société non chrétienne était vu comme inférieur. C'est cela qui cloche. Nous n'avons jamais quitté le "moyen-âge", nous n'avons jamais quitté "l'obscurantisme".

Si moi j'aime les fraises, je n'ai pas besoin de base intellectuel pour en manger. Si par contre je ne les aimais pas et que je voulais les faire interdire, il faudrait que je fasses un argumentaire solide pour forcer les autres à ne pas en manger. Et dire que "c'est pas bon" n'est pas suffisant. Si en plus les mecs en face on une bonne raison d'avoir des esclaves... bonne chance.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 14 août14, 20:36

Message par Estrabolio »

Pour ma part, je vis dans un pays qui pille allègrement les réserves de la planète, qui participe, par sa consommation, à la déforestation, à une extinction massive d'espèces animales, à l'esclavage moderne dans des usines bien loin de chez nous, à la pollution par l'envoi de déchets dont on ne veut pas chez nous, qui organise l'avortement et, la dernière qui n'est pas triste, qui testent ses nouveaux médicaments sur des africains qui, pour la plupart, n'auront jamais accès aux médicaments obtenus grace à leur sacrifice ! Si je devais être intolérant, ce serait envers les occidentaux en premier !
Au passage, si les occidentaux (surtout français et anglais) n'avaient pas écrasé ces peuples musulmans, pillé leurs ressources, peut être qu'ils auraient connu une autre évolution !
Mais je me trompe forcément car le méchant, celui qui n'a pas les bonnes valeurs, c'est l'autre évidemment :)
Alors les occidentaux espèrent que les musulmans Peshmerga et Chiites reprendront aux musulmans sunnites les puits de pétrole de Mossoul qui nous sont nécessaires pour continuer à consommer à outrance et polluer joyeusement la planète.....

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 15 août14, 02:49

Message par J'm'interroge »

Espilon a écrit :Moi je suis du coté d'Estrabolio. Oui, on peut tenir l'esclavagisme et la lapidation comme acceptable... moi non, mais d'autre oui.
Encore une fois, je ne juge pas des gens mais des idées, idées qui sont mises en pratiques.
Si l'on ne juge pas acceptable l'esclavagisme ou la lapidation, on le dit et on le dénonce, c'est tout.
Si ces pratiques en question sont encouragées par une religion, pareil: on le dit et on le condamne. Il faut-être un minimum cohérent!
Espilon a écrit :Donc qu'est-ce qui cloche chez ceux qui, non content d'avoir leurs opinions et leur manière de vivre, ne peuvent tolérer que d'autres vivent différemment ? Qu'est-ce qui cloche ? Et bien au moyen âge, toute société non chrétienne était vu comme inférieur. C'est cela qui cloche. Nous n'avons jamais quitté le "moyen-âge", nous n'avons jamais quitté "l'obscurantisme".
Ah bon? C'est moi l'obscurantiste maintenant!? Laisse moi rire!
Si je te suis bien il faut donc laisser faire et ne rien dire car il faut être tolérant et si l'on ouvre sa bouche l'on est qu'un obscurantiste? En plus d'être un xénophobe, un islamophobe, je suis en plus un affreux obscurantiste... C'est vraiment le monde à l'envers!!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 15 août14, 03:06

Message par J'm'interroge »

@ Estrabolio:

En quoi dénoncer les faits dont je parle à propos de l'Islam s'opposerait-il à ce que tu dénonces toi, et en quoi ne pas fermer les yeux sur ces faits te rendrait-il moins pertinent quant aux autres sujets?
Ma position c'est de regarder la réalité en face. Cela dit, comme nous ne sommes pas sur un forum traitant de géopolitique mais de la religion en général, je ne pense pas être HS pour ma part.

Revenons-en donc au sujet si vous le voulez bien..
Modifié en dernier par J'm'interroge le 15 août14, 04:33, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 15 août14, 03:35

Message par J'm'interroge »

Celui qui n'a pas de bonnes valeurs ce n'est très certainement pas toujours l'autre, qui peut penser cela... Cela dit, ce n'est pas parce qu'il est 'autre' que toutes ses valeurs sont obligatoirement bonnes en un sens humaniste.
Il est clair que le dialogue avec l'autre, en dehors du fait qu'il est toujours très intéressant, est la meilleure façon d'améliorer ce qui peut-l'être chez soi comme chez l'autre au niveau de ses propres valeurs. Ma conviction est qu'un tel dialogue est toujours possible entre humains.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

0din

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 42
Enregistré le : 12 août14, 07:03
Réponses : 0

Re: Faut-il tout accepter de l'autre par humanité?

Ecrit le 15 août14, 21:22

Message par 0din »

En même temps tout les "autres" ne sont pas des sauvages et terroriste en herbes juste attention à ne pas généraliser tout les musulmans n'ont pas comme but de se faire exploser dans une tour pour avoir 70 vierges au paradis.
Maintenant si il y avait moins de racisme et d'islamophobie, eux aussi pourrais accepter un échange et favoriserait une meilleur intégration sociale et en résulterait un enrichissement pour chacun

Rejeter leurs valeurs sans réfléchir à un compromis est idiots et ce dans tout les camps
Pour les croyants, aucune preuve n’est nécessaire,
Pour les incroyants, aucune preuve n’est possible.
Stuart Chase

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité