Estrabolio a écrit :Autre petite remarque, lorsque Paul descend à Jérusalem, les chrétiens ont peur de lui ! Ils ne le reconnaissent pas comme un des leurs alors que eux comme lui ont reçu le baptême de l'Esprit.
Mauvais exemple car ici ces chrétiens reconnaissaient l'Israël spirituel, et Paul après avoir reçu l'esprit dit-il : ce n'est pas ma famille ?
Estrabolio a écrit :Question intéressante Résident Temporaire mais puis-je savoir sur quels versets tu t'appuies ?
Pour ma part, je te répondrais par une autre question : est-il possible que Dieu donne le baptême de l'Esprit à quelqu'un qui n'appartient pas à l'Eglise du Christ ?
Bonne soirée
A ta question je dirai ceci, par la passé des gens ont reçu l'onction avant le baptême de l'eau, cependant ils reçurent un esprit d'adoption filial, un esprit de sainteté différent du monde, et Jésus n'a-t-i pas désiré que sa famille se rassemble ?
(Matthieu 23:37) combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants de la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes !
De plus, comment un corps peut-il tenir debout si ses membres qui le composent se dispersent ?
(Éphésiens 3:5, 6) il a été révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes par [l’]esprit, 6 à savoir que des gens des nations devaient être cohéritiers et comembres du corps et avoir part avec nous à la promesse en union avec Christ Jésus par le moyen de la bonne nouvelle
(Éphésiens 4:11-13) Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, 12 pour le redressement des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ, 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ
(Éphésiens 4:16) De lui tout le corps, en étant harmonieusement assemblé et en coopérant grâce à toutes les jointures qui fournissent ce qu’il faut, selon le fonctionnement de chaque membre en particulier, dans la mesure qui convient, contribue à la croissance du corps pour que celui-ci se bâtisse lui-même dans l’amour.
Simple question de bon sens, si l'on pense que Dieu a produit ainsi un peuple pour son nom. Une nation sainte :
(Actes 15:14) Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
(1 Pierre 2:9) Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière.
Le caractère d'appartenance collective à une grande famille ne t'aura pas échappé. Un membre qui n'appartient pas à la famille peut-il hériter du précieux qui appartient à cette famille ?
(Romains 8:15-17) vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ,.
(Romains 8:29) il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères.
Et si ils sont tous issus d'un seul, comment un tel frère ne voudrait pas reconnaitre sa famille, la nation auquel il appartient ?
(Hébreux 2:11) Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés [sont] tous [issus] d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères ”,
Autrement, le christ serait-il divisé ? Y aurait-il plusieurs peuples de Dieu ?
(1 Corinthiens 1:12, 13) Voici ce que je veux dire : chacun de vous dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, “ Mais moi, à Apollos ”, “ Mais moi, à Céphas ”, “ Mais moi, à Christ. ” 13 Le Christ se trouve divisé.
A toi de voir, mais il me semble invraisemblable que l'esprit de la vérité ne fasse pas savoir quel est le peuple que Dieu agrée et que son esprit saint ne le pousse pas à le reconnaître à le rejoindre. Après tout, un tel homme devient un frère de Christ et un membre de son corps et son corps ne peut que se trouver dans l'unité ou alors il est estropié, handicapé et il ne peut prétendre rassembler.
(Matthieu 12:30) Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Posons la question autrement : après avoir engendré d'en haut un tel homme, Dieu qui devient son Père céleste d'une manière intime par adoption va-t-il le laisser sans discipline, seul, sans direction ?
(Hébreux 12:7) Car quel est le fils que son père ne discipline pas ?
Et son grand frère qui est Christ Jésus va-t-il le laisser errer ? Ou bien au contraire ne va-t-il pas chercher à l'amener dans l'enclos des brebis ?
(Jean 10:16) Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos
Un ami te laisserait-il en plan alors qu'il te voit un peu perdu ou Dieu après avoir dit "je suis ton père" te laisserait-il aux mains de l'esprit du monde ?
(Luc 15:3-7) Alors il leur donna cet exemple, en disant : 4 “ Quel homme d’entre vous avec cent brebis, en perdant l’une d’elles, ne laissera pas les quatre-vingt-dix-neuf dans le désert pour aller après celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la trouve ? 5 Et quand il l’a trouvée, il la met sur ses épaules et se réjouit. 6 Et quand il revient chez lui, il convoque ses amis et ses voisins pour leur dire : ‘ Réjouissez-vous avec moi, parce que j’ai trouvé ma brebis qui était perdue. ’ 7 Je vous dis que c’est ainsi qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.