l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rénové
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rénové
Ecrit le 22 août14, 21:45Qu'on appelle cette pathologie "Islam radical", "Fondamentalisme islamiste", "salafisme" ou "intégrisme musulman", parmi de nombreuses appellations plus ou moins pédantes et valides, ceci ne change rien à l'affaire. La dérive qu'a connue l'Islam des banlieues de Casablanca à l'archipel indonésien sans oublier les foyers de présence de communautés musulmanes dans le monde est le résultat complexe de processus anciens souvent extérieurs ( défis achevés de la colonisation et de la décolonisation, migrations interocéaniques et planétaires croissantes, création d'Israël) ou plus récents (échec du tiers-mondisme et des projets laïcs arabes, socialistes ou nassériens, boom financier du pétrole et affirmation du wahhabisme saoudien, augmentation des contrastes socio-économiques dans les pays du Moyen-orient encore en transition démographique, chute du communisme et de l'URSS et fin de la Guerre froide, errements et turpitudes au M-O d'un pays victorieux auto-proclamé "Gendarme du Monde" les E-U d'Amérique). Mais la maladie de l'Islam provient plus encore (sinon d'autres systèmes civilisationnels, par exemple les civilisations bouddhiste ou hindouiste seraient aussi entrés dans des cycles de crises violentes) de certains de ses caractères propres et de ses fondements :
rapport entre le politique et le religieux; absence d'une véritable entité ou autorité morale et théologique, unifiant les principes et régulant les conflits et désaccords au sein de l'Umma, notamment depuis la disparition du califat en 1924 ; division ancienne et discorde violente entre les deux communautés chiite et sunnite, nature et histoire du 1er Etat islamique du temps de Muhammad et ses successeurs immédiats servant de référence encore aux penseurs musulmans et aux courants islamistes; rapport à l'autre et au non-musulman (chrétien ou juif ou athée ou "apostat" ou "libre-penseur agnostique"; rapport à la rationalité scientifique et à la liberté intellectuelle ou artistique, regard sur la vérité historique et l'évolution humaine; statut du "héros" et du "martyr" (chahid) dans le contexte géopolitique troublé du M-O et à présent du monde.
Comme l'a initié le penseur musulman Abdel Wahhab Meddeb, il est nécessaire et urgent de préciser ce diagnostic sur un phénomène touchant les individus et les sociétés musulmanes, et au-delà par le jeu des migrations et de la mondialisation une grande partie de la planète, sans à priori et dans un projet d'amélioration de l'état géopolitique et sécuritaire de la planète et de régulation des menaces liées à l'absence de solution à moyen terme mise en œuvre par les grandes puissances et les puissances régionales ou par l'ONU.
Sans oublier la différence désormais essentielle et abyssale dont l'Occident démocratique et les mondes musulmans conçoivent la place et le statut des hommes et des femmes, leurs relations dans la vie quotidienne. Cette différence, plus que des interdits culinaires ou des calendriers de jours fériés, nous imposent de savoir ce que nous voulons et d'exiger de nos politiques qu'ils abandonnent le principe pervers du multiculturalisme pour retourner à une géopolitique claire, le M-O et l'Afrique du Nord à dominante musulmane (y compris une partie de l'Asie du S-E, Indonésie mais respect des minorités installées avant l'arrivée de l'Islam comme les yazidis ou les chrétiens d'Irak), l'Amérique du Nord et l'Europe notamment, sous le drapeau d'un Occident d'esprit chrétien, pluraliste et démocratique, s'opposant aux prétentions d'un Islam devenu envahisseur et djihadiste. Entre ces deux mondes, comme avec les autres petites (Inuits, Amerindiens, Maoris, aborigènes...) et grandes civilisations (Chine, Inde, Afrique syncrétique), doivent s'instaurer des relations pacifiques d'échange et de coopération pour le bien de l'Humanité de façon concrète et lucide. Quand je lis les aberrations sur la christianisme ("adorateurs", "associants", "hypocrites") de la part d'esprits soi-disant progressistes et humanistes sur ce forum, vantant les mérites de l'Islam pour faire du prosélytisme sous prétexte que l'Islam serait la dernière religion monothéiste révélée mais qui n'ont rien compris aux mystères et à la grandeur du christianisme, ou les déclarations négationnistes d'apprentis fascistes ou de crypto-islamistes, j'ai bien envie de quitter ce forum, comme certains... mais non, je résiste et j'essaie d'occuper la place que les prédicateurs et les islamo-fascistes tentent de monopoliser. Je reconnais que l'Islam a sa forme de grandeur pour les peuples (bédouins) qui l'ont adopté dans le passé non sans lutte (simplicité du message, reprise du message égalitariste et pacifique du christianisme) mais il est mélangé aux erreurs, contradictions et inepties contenues dans le Coran, les haddith et la Sira de Muhammad et les textes des jurisconsultes musulmans qui contribuent selon moi au malheur actuel des peuples musulmans du berceau historique (Moyen-Orient Puisqu'on ne peut s'entendre pour vivre ensemble, il faut se séparer, mais dialoguer et vivre en travaillant aux relations internationales et intercivilisationnelles pour résoudre les autres grands problèmes de la planète. C'est mieux qu'un faux syncrétisme ou un œcuménisme de façade comme le promeuvent certains sur ce forum, en fait à l'avantage de l'Islam.
rapport entre le politique et le religieux; absence d'une véritable entité ou autorité morale et théologique, unifiant les principes et régulant les conflits et désaccords au sein de l'Umma, notamment depuis la disparition du califat en 1924 ; division ancienne et discorde violente entre les deux communautés chiite et sunnite, nature et histoire du 1er Etat islamique du temps de Muhammad et ses successeurs immédiats servant de référence encore aux penseurs musulmans et aux courants islamistes; rapport à l'autre et au non-musulman (chrétien ou juif ou athée ou "apostat" ou "libre-penseur agnostique"; rapport à la rationalité scientifique et à la liberté intellectuelle ou artistique, regard sur la vérité historique et l'évolution humaine; statut du "héros" et du "martyr" (chahid) dans le contexte géopolitique troublé du M-O et à présent du monde.
Comme l'a initié le penseur musulman Abdel Wahhab Meddeb, il est nécessaire et urgent de préciser ce diagnostic sur un phénomène touchant les individus et les sociétés musulmanes, et au-delà par le jeu des migrations et de la mondialisation une grande partie de la planète, sans à priori et dans un projet d'amélioration de l'état géopolitique et sécuritaire de la planète et de régulation des menaces liées à l'absence de solution à moyen terme mise en œuvre par les grandes puissances et les puissances régionales ou par l'ONU.
Sans oublier la différence désormais essentielle et abyssale dont l'Occident démocratique et les mondes musulmans conçoivent la place et le statut des hommes et des femmes, leurs relations dans la vie quotidienne. Cette différence, plus que des interdits culinaires ou des calendriers de jours fériés, nous imposent de savoir ce que nous voulons et d'exiger de nos politiques qu'ils abandonnent le principe pervers du multiculturalisme pour retourner à une géopolitique claire, le M-O et l'Afrique du Nord à dominante musulmane (y compris une partie de l'Asie du S-E, Indonésie mais respect des minorités installées avant l'arrivée de l'Islam comme les yazidis ou les chrétiens d'Irak), l'Amérique du Nord et l'Europe notamment, sous le drapeau d'un Occident d'esprit chrétien, pluraliste et démocratique, s'opposant aux prétentions d'un Islam devenu envahisseur et djihadiste. Entre ces deux mondes, comme avec les autres petites (Inuits, Amerindiens, Maoris, aborigènes...) et grandes civilisations (Chine, Inde, Afrique syncrétique), doivent s'instaurer des relations pacifiques d'échange et de coopération pour le bien de l'Humanité de façon concrète et lucide. Quand je lis les aberrations sur la christianisme ("adorateurs", "associants", "hypocrites") de la part d'esprits soi-disant progressistes et humanistes sur ce forum, vantant les mérites de l'Islam pour faire du prosélytisme sous prétexte que l'Islam serait la dernière religion monothéiste révélée mais qui n'ont rien compris aux mystères et à la grandeur du christianisme, ou les déclarations négationnistes d'apprentis fascistes ou de crypto-islamistes, j'ai bien envie de quitter ce forum, comme certains... mais non, je résiste et j'essaie d'occuper la place que les prédicateurs et les islamo-fascistes tentent de monopoliser. Je reconnais que l'Islam a sa forme de grandeur pour les peuples (bédouins) qui l'ont adopté dans le passé non sans lutte (simplicité du message, reprise du message égalitariste et pacifique du christianisme) mais il est mélangé aux erreurs, contradictions et inepties contenues dans le Coran, les haddith et la Sira de Muhammad et les textes des jurisconsultes musulmans qui contribuent selon moi au malheur actuel des peuples musulmans du berceau historique (Moyen-Orient Puisqu'on ne peut s'entendre pour vivre ensemble, il faut se séparer, mais dialoguer et vivre en travaillant aux relations internationales et intercivilisationnelles pour résoudre les autres grands problèmes de la planète. C'est mieux qu'un faux syncrétisme ou un œcuménisme de façade comme le promeuvent certains sur ce forum, en fait à l'avantage de l'Islam.
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Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 22:00Les Musulmans ne sont pas frustrés.
Ils n'ont jamais pogromé un seul juif lors de l'exil israélite et les ont habrité en leur sein sous la reconquista d'Elisabeth et Ferdinant par exemple.
Les Musulmans vivent en paix. Mais le problème, c'est qu'on les dérange. On les attaque à tout bout de champ. Ils en ont marre à la fin.
Le prophète vivaient avec Yahoud et Nasara (juifs et chrétiens), il y avait des églises et synagogues à l'Arabie et partout en Perse.
Le problème vient peut-être de vous, qui sait?
Le prophète tranchait les affaires des Yahoud avec la touwrat, pas avec le Coran, il donnait juste une exégèse islamique. Il savait que ce qu'il y a dans tawrat est comme ce qu'il y a dans le qur'an ou pire encore.
Le problème vient peut-être de vous, qui sait?
Le prophète disait aux juifs sans les déranger après leur prêche: Lakoum dinoukoum, wa liya dini (à vous votre religion, à moi la mienne), il n'était pas prosélyte forcené.
Le prophète n'a livré que 19 batailles, la plupart contre les quraychites (arabes idôlatre) pour libérer l'enclave de la Ka'ba et la rendre monothéiste. Ensuite, les compagnons ont livré le reste des batailles, uniquement pour propager l'Islam.
Mais les Musulmans ont toujours cohabité avec Yahoud et nasara en leur sein, sauf qu'ils devaient verser l'aûmone légale, seule condition qui incombait aussi aux musulmans.
Ils n'ont jamais pogromé un seul juif lors de l'exil israélite et les ont habrité en leur sein sous la reconquista d'Elisabeth et Ferdinant par exemple.
Les Musulmans vivent en paix. Mais le problème, c'est qu'on les dérange. On les attaque à tout bout de champ. Ils en ont marre à la fin.
Le prophète vivaient avec Yahoud et Nasara (juifs et chrétiens), il y avait des églises et synagogues à l'Arabie et partout en Perse.
Le problème vient peut-être de vous, qui sait?
Le prophète tranchait les affaires des Yahoud avec la touwrat, pas avec le Coran, il donnait juste une exégèse islamique. Il savait que ce qu'il y a dans tawrat est comme ce qu'il y a dans le qur'an ou pire encore.
Le problème vient peut-être de vous, qui sait?
Le prophète disait aux juifs sans les déranger après leur prêche: Lakoum dinoukoum, wa liya dini (à vous votre religion, à moi la mienne), il n'était pas prosélyte forcené.
Le prophète n'a livré que 19 batailles, la plupart contre les quraychites (arabes idôlatre) pour libérer l'enclave de la Ka'ba et la rendre monothéiste. Ensuite, les compagnons ont livré le reste des batailles, uniquement pour propager l'Islam.
Mais les Musulmans ont toujours cohabité avec Yahoud et nasara en leur sein, sauf qu'ils devaient verser l'aûmone légale, seule condition qui incombait aussi aux musulmans.
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Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 22:20Désolé, ce n'est pas vrai, il y a eu aussi des pogroms en terre d'Islam : massacre de plus de 6000 juifs à Fez en 1033, des centaines de juifs tués entre 1010 et 1013 dans la région de Cordoue et en diverses régions de l’Espagne maure, l’extermination des 4000 juifs de la communauté de Grenade au cours des émeutes de 1066, persécution massive des juifs en Iran de 1663 à 1666...Islam-dini a écrit :Les Musulmans ne sont pas frustrés.
Ils n'ont jamais pogromé un seul juif lors de l'exil israélite et les ont habrité en leur sein sous la reconquista d'Elisabeth et Ferdinant par exemple.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 22:59C'est quand même bien moins que des milliers de juifs brûlés sur bûchers, pogromés, spoliés, expatriés, refoulés de territoire, ainsi que la shoah, 6 millions de juifs exterminés au gaz, et ceci au sein du monde judéo-chrétien très canonisé (Droit canonique chrétien avant la laïcisation des Etats).
Certains juifs d'Allemagne, Espagne, Pologne, ont débarqué au Maghreb sous la shoah et ont trouvé asile pacifique après la reconquista espagnole également, chassés par les chrétiens, forcés de manger du porc pour prouver leur conversion forcée au christianisme, et j'en passe. Je connais l'histoire de la diaspora israélite.
Certains juifs d'Allemagne, Espagne, Pologne, ont débarqué au Maghreb sous la shoah et ont trouvé asile pacifique après la reconquista espagnole également, chassés par les chrétiens, forcés de manger du porc pour prouver leur conversion forcée au christianisme, et j'en passe. Je connais l'histoire de la diaspora israélite.
Modifié en dernier par Islam-dini le 22 août14, 23:02, modifié 1 fois.
Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 23:02Loin du baratin prosélyte radical islamiste, classique, lassant et bas de plafond, on a bien mieux et ce sujet est intelligent et lucide.
A regarder, une dizaine de minutes, pour mieux analyser la situation :
http://www.tagtele.com/videos/voir/39971/
A regarder, une dizaine de minutes, pour mieux analyser la situation :
http://www.tagtele.com/videos/voir/39971/
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Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 23:03Lis l'histoire de la diaspora israélite en territoire judéo-chrétien. Les juifs le confirment eux-mêmes que l'antisémitisme chrétien était morbide et ravageux.
Tu liras par exemple les pogroms, le marranisme, la vie secrète des juifs, la conversion déguisée et non sincère au christianisme, la reconquista espagnole, le faux messie délivreur du peuple juif après le pogrom de bar kokhba, même en terre sainte, le pogrom des juifs par les croisés, le qualificatif de race indigne, de race de "mendiants" par les philosophes juifs, le "juif timide à la bouche timide", Freud et les post-juifs, ainsi que les marranes, etc.
Tu liras par exemple les pogroms, le marranisme, la vie secrète des juifs, la conversion déguisée et non sincère au christianisme, la reconquista espagnole, le faux messie délivreur du peuple juif après le pogrom de bar kokhba, même en terre sainte, le pogrom des juifs par les croisés, le qualificatif de race indigne, de race de "mendiants" par les philosophes juifs, le "juif timide à la bouche timide", Freud et les post-juifs, ainsi que les marranes, etc.
Modifié en dernier par Islam-dini le 22 août14, 23:10, modifié 1 fois.
Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 23:08Je recentre sur le sujet : l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rénové
Une autre video forte d'une musulmane qui sait de quoi elle parle :
http://www.youtube.com/watch?v=LJHB9VXs ... ata_player
Une autre video forte d'une musulmane qui sait de quoi elle parle :
http://www.youtube.com/watch?v=LJHB9VXs ... ata_player
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Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 23:12Je répondais à spin.
Sorry, si je n'ai pas compris ta réponse. Je ne lis pas les vidéos en général ou les postes recentrés.
Il faut lire la sounna pour t'expliquer comment vivait le prophète avec les juifs.
Il faut aussi aller sur le "projet aladin" qui retrace l'histoire du peuple juif en territoire islamique (juifs séfarades) et la cohabitation pacifique des deux communautés avant l'agression et la spoliation de l'Etat de Palestine ottomane par les juifs captifs de l'exil israélite.
Ils sont mieux à même d'expliquer l'histoire de leur propre peuple dans les territoires chrétiens (ashkenazim) ou islamiques (sefardim).
Le projet aladin nourrit l'entente millénaire entre juifs et musulmans, elle ne désunit pas. Ils dansent dans ce projet, ils chantent ensemble les qaciddates judéo-musulmanes, les orchestres andalous, etc.
Ce n'est pas propagande, cela s'est vraiment vécu.
Sorry, si je n'ai pas compris ta réponse. Je ne lis pas les vidéos en général ou les postes recentrés.
Il faut lire la sounna pour t'expliquer comment vivait le prophète avec les juifs.
Il faut aussi aller sur le "projet aladin" qui retrace l'histoire du peuple juif en territoire islamique (juifs séfarades) et la cohabitation pacifique des deux communautés avant l'agression et la spoliation de l'Etat de Palestine ottomane par les juifs captifs de l'exil israélite.
Ils sont mieux à même d'expliquer l'histoire de leur propre peuple dans les territoires chrétiens (ashkenazim) ou islamiques (sefardim).
Le projet aladin nourrit l'entente millénaire entre juifs et musulmans, elle ne désunit pas. Ils dansent dans ce projet, ils chantent ensemble les qaciddates judéo-musulmanes, les orchestres andalous, etc.
Ce n'est pas propagande, cela s'est vraiment vécu.
Modifié en dernier par Islam-dini le 22 août14, 23:16, modifié 1 fois.
Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 23:15Je recentre sur le sujet : l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rénové
(seconde fois...)
Une émission vraiment qui va au fond de ce sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=fnV7hRAG ... ata_player
(seconde fois...)
Une émission vraiment qui va au fond de ce sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=fnV7hRAG ... ata_player
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Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 23:16D'accord, mais j'attends quand même la réponse de spin. Merci.
Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 23:21Pour persister dans le hors-sujet, il existe la modération. Dernier avertissement. Votre dialogue peut se poursuivre sans problème dans le forum oecuménique
Donc, cette Interview en video est celle du juge Marc Trévidic pour son livre " Terroristes, les 7 piliers de la déraison " (éditions Lattes), et je redonne le lien pour rester dans le sujet (troisième fois...) :
http://www.youtube.com/watch?v=fnV7hRAG ... ata_player
Le sujet est de grande qualité, merci de le respecter
Donc, cette Interview en video est celle du juge Marc Trévidic pour son livre " Terroristes, les 7 piliers de la déraison " (éditions Lattes), et je redonne le lien pour rester dans le sujet (troisième fois...) :
http://www.youtube.com/watch?v=fnV7hRAG ... ata_player
Le sujet est de grande qualité, merci de le respecter
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Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 23:26D'accord, j'ai le résumé en prologue de ta vidéo.
Nous pouvons considérer EIIL comme terroriste ainsi que ceux du Mali, etc.
Mais considérez-vous la spoliation de l'Etat de Palestine ottomane par les captifs juifs de l'exil de la diaspora israélite comme un acte terroriste: plus précisément, les cris de "mort aux arabes", "Jésus est un bâtard", les graffitis des mosquées et de la basilique de la nativité, ainsi que l'expansion du territoire du nouvel Etat d'Israël de manière coloniale et contraire à la législation internationale, bafouant le droit international, les mesures prises par l'ONU et les nations, l'attaque des écoles de l'ONU par massacre des civils, comme étant anti-démocratique et relevant d'acte de terrorisme colonial?
Considérez-vous le pilonage de GAZA et ses 1100 morts comme un terrorisme déguisé, contre seulement 47 morts du côté israélien également par de l'artillerie lourde visant les civils sans armes?
Considérez-vous le bafouement de la législation internationale de la terre sainte en 1967 et son non application comme relevant d'un terrorisme d'Etat?
Nous pouvons considérer EIIL comme terroriste ainsi que ceux du Mali, etc.
Mais considérez-vous la spoliation de l'Etat de Palestine ottomane par les captifs juifs de l'exil de la diaspora israélite comme un acte terroriste: plus précisément, les cris de "mort aux arabes", "Jésus est un bâtard", les graffitis des mosquées et de la basilique de la nativité, ainsi que l'expansion du territoire du nouvel Etat d'Israël de manière coloniale et contraire à la législation internationale, bafouant le droit international, les mesures prises par l'ONU et les nations, l'attaque des écoles de l'ONU par massacre des civils, comme étant anti-démocratique et relevant d'acte de terrorisme colonial?
Considérez-vous le pilonage de GAZA et ses 1100 morts comme un terrorisme déguisé, contre seulement 47 morts du côté israélien également par de l'artillerie lourde visant les civils sans armes?
Considérez-vous le bafouement de la législation internationale de la terre sainte en 1967 et son non application comme relevant d'un terrorisme d'Etat?
Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 23:32D'accord
Modifié en dernier par Marmhonie le 23 août14, 00:30, modifié 1 fois.
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Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 23:36Tu avais mis "aucun", je n'ai fait que m'inscrire en faux (ce que j'ai cité n'est pas forcément exhaustif non plus). Après, si on veut compter les morts de chaque côté, on n'a pas fini, ce n'est pas le but de ce fil.Islam-dini a écrit :C'est quand même bien moins que des milliers de juifs brûlés sur bûchers, pogromés, spoliés, expatriés, refoulés de territoire, ainsi que la shoah, 6 millions de juifs exterminés au gaz, et ceci au sein du monde judéo-chrétien très canonisé (Droit canonique chrétien avant la laïcisation des Etats).
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén
Ecrit le 22 août14, 23:38Je copie-colle tout dans le forum oecuménique pour dialoguer de ceci, là-bas!
Je cesse avec vous.
Je ne suis pas des vôtres.
A moi ma religion, à toi la tienne.
Je vous fuirai dorénavant.
Je ne vous sens pas juste comme le Messih, lui qui était contre le dédain des juifs à écouter une pauvre misérable avec sa fille malade et contre la bureaucratie du temple (marchands du temple).
Pour moi, vous n'avez rien de chrétien, c'est pourquoi, je vous quitte, je ne parlerai plus avec vous.
Bien cordialement.
Je cesse avec vous.
Je ne suis pas des vôtres.
A moi ma religion, à toi la tienne.
Je vous fuirai dorénavant.
Je ne vous sens pas juste comme le Messih, lui qui était contre le dédain des juifs à écouter une pauvre misérable avec sa fille malade et contre la bureaucratie du temple (marchands du temple).
Pour moi, vous n'avez rien de chrétien, c'est pourquoi, je vous quitte, je ne parlerai plus avec vous.
Bien cordialement.
Modifié en dernier par Islam-dini le 22 août14, 23:40, modifié 2 fois.
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