l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rénové
Posté : 22 août14, 21:45
Qu'on appelle cette pathologie "Islam radical", "Fondamentalisme islamiste", "salafisme" ou "intégrisme musulman", parmi de nombreuses appellations plus ou moins pédantes et valides, ceci ne change rien à l'affaire. La dérive qu'a connue l'Islam des banlieues de Casablanca à l'archipel indonésien sans oublier les foyers de présence de communautés musulmanes dans le monde est le résultat complexe de processus anciens souvent extérieurs ( défis achevés de la colonisation et de la décolonisation, migrations interocéaniques et planétaires croissantes, création d'Israël) ou plus récents (échec du tiers-mondisme et des projets laïcs arabes, socialistes ou nassériens, boom financier du pétrole et affirmation du wahhabisme saoudien, augmentation des contrastes socio-économiques dans les pays du Moyen-orient encore en transition démographique, chute du communisme et de l'URSS et fin de la Guerre froide, errements et turpitudes au M-O d'un pays victorieux auto-proclamé "Gendarme du Monde" les E-U d'Amérique). Mais la maladie de l'Islam provient plus encore (sinon d'autres systèmes civilisationnels, par exemple les civilisations bouddhiste ou hindouiste seraient aussi entrés dans des cycles de crises violentes) de certains de ses caractères propres et de ses fondements :
rapport entre le politique et le religieux; absence d'une véritable entité ou autorité morale et théologique, unifiant les principes et régulant les conflits et désaccords au sein de l'Umma, notamment depuis la disparition du califat en 1924 ; division ancienne et discorde violente entre les deux communautés chiite et sunnite, nature et histoire du 1er Etat islamique du temps de Muhammad et ses successeurs immédiats servant de référence encore aux penseurs musulmans et aux courants islamistes; rapport à l'autre et au non-musulman (chrétien ou juif ou athée ou "apostat" ou "libre-penseur agnostique"; rapport à la rationalité scientifique et à la liberté intellectuelle ou artistique, regard sur la vérité historique et l'évolution humaine; statut du "héros" et du "martyr" (chahid) dans le contexte géopolitique troublé du M-O et à présent du monde.
Comme l'a initié le penseur musulman Abdel Wahhab Meddeb, il est nécessaire et urgent de préciser ce diagnostic sur un phénomène touchant les individus et les sociétés musulmanes, et au-delà par le jeu des migrations et de la mondialisation une grande partie de la planète, sans à priori et dans un projet d'amélioration de l'état géopolitique et sécuritaire de la planète et de régulation des menaces liées à l'absence de solution à moyen terme mise en œuvre par les grandes puissances et les puissances régionales ou par l'ONU.
Sans oublier la différence désormais essentielle et abyssale dont l'Occident démocratique et les mondes musulmans conçoivent la place et le statut des hommes et des femmes, leurs relations dans la vie quotidienne. Cette différence, plus que des interdits culinaires ou des calendriers de jours fériés, nous imposent de savoir ce que nous voulons et d'exiger de nos politiques qu'ils abandonnent le principe pervers du multiculturalisme pour retourner à une géopolitique claire, le M-O et l'Afrique du Nord à dominante musulmane (y compris une partie de l'Asie du S-E, Indonésie mais respect des minorités installées avant l'arrivée de l'Islam comme les yazidis ou les chrétiens d'Irak), l'Amérique du Nord et l'Europe notamment, sous le drapeau d'un Occident d'esprit chrétien, pluraliste et démocratique, s'opposant aux prétentions d'un Islam devenu envahisseur et djihadiste. Entre ces deux mondes, comme avec les autres petites (Inuits, Amerindiens, Maoris, aborigènes...) et grandes civilisations (Chine, Inde, Afrique syncrétique), doivent s'instaurer des relations pacifiques d'échange et de coopération pour le bien de l'Humanité de façon concrète et lucide. Quand je lis les aberrations sur la christianisme ("adorateurs", "associants", "hypocrites") de la part d'esprits soi-disant progressistes et humanistes sur ce forum, vantant les mérites de l'Islam pour faire du prosélytisme sous prétexte que l'Islam serait la dernière religion monothéiste révélée mais qui n'ont rien compris aux mystères et à la grandeur du christianisme, ou les déclarations négationnistes d'apprentis fascistes ou de crypto-islamistes, j'ai bien envie de quitter ce forum, comme certains... mais non, je résiste et j'essaie d'occuper la place que les prédicateurs et les islamo-fascistes tentent de monopoliser. Je reconnais que l'Islam a sa forme de grandeur pour les peuples (bédouins) qui l'ont adopté dans le passé non sans lutte (simplicité du message, reprise du message égalitariste et pacifique du christianisme) mais il est mélangé aux erreurs, contradictions et inepties contenues dans le Coran, les haddith et la Sira de Muhammad et les textes des jurisconsultes musulmans qui contribuent selon moi au malheur actuel des peuples musulmans du berceau historique (Moyen-Orient Puisqu'on ne peut s'entendre pour vivre ensemble, il faut se séparer, mais dialoguer et vivre en travaillant aux relations internationales et intercivilisationnelles pour résoudre les autres grands problèmes de la planète. C'est mieux qu'un faux syncrétisme ou un œcuménisme de façade comme le promeuvent certains sur ce forum, en fait à l'avantage de l'Islam.
rapport entre le politique et le religieux; absence d'une véritable entité ou autorité morale et théologique, unifiant les principes et régulant les conflits et désaccords au sein de l'Umma, notamment depuis la disparition du califat en 1924 ; division ancienne et discorde violente entre les deux communautés chiite et sunnite, nature et histoire du 1er Etat islamique du temps de Muhammad et ses successeurs immédiats servant de référence encore aux penseurs musulmans et aux courants islamistes; rapport à l'autre et au non-musulman (chrétien ou juif ou athée ou "apostat" ou "libre-penseur agnostique"; rapport à la rationalité scientifique et à la liberté intellectuelle ou artistique, regard sur la vérité historique et l'évolution humaine; statut du "héros" et du "martyr" (chahid) dans le contexte géopolitique troublé du M-O et à présent du monde.
Comme l'a initié le penseur musulman Abdel Wahhab Meddeb, il est nécessaire et urgent de préciser ce diagnostic sur un phénomène touchant les individus et les sociétés musulmanes, et au-delà par le jeu des migrations et de la mondialisation une grande partie de la planète, sans à priori et dans un projet d'amélioration de l'état géopolitique et sécuritaire de la planète et de régulation des menaces liées à l'absence de solution à moyen terme mise en œuvre par les grandes puissances et les puissances régionales ou par l'ONU.
Sans oublier la différence désormais essentielle et abyssale dont l'Occident démocratique et les mondes musulmans conçoivent la place et le statut des hommes et des femmes, leurs relations dans la vie quotidienne. Cette différence, plus que des interdits culinaires ou des calendriers de jours fériés, nous imposent de savoir ce que nous voulons et d'exiger de nos politiques qu'ils abandonnent le principe pervers du multiculturalisme pour retourner à une géopolitique claire, le M-O et l'Afrique du Nord à dominante musulmane (y compris une partie de l'Asie du S-E, Indonésie mais respect des minorités installées avant l'arrivée de l'Islam comme les yazidis ou les chrétiens d'Irak), l'Amérique du Nord et l'Europe notamment, sous le drapeau d'un Occident d'esprit chrétien, pluraliste et démocratique, s'opposant aux prétentions d'un Islam devenu envahisseur et djihadiste. Entre ces deux mondes, comme avec les autres petites (Inuits, Amerindiens, Maoris, aborigènes...) et grandes civilisations (Chine, Inde, Afrique syncrétique), doivent s'instaurer des relations pacifiques d'échange et de coopération pour le bien de l'Humanité de façon concrète et lucide. Quand je lis les aberrations sur la christianisme ("adorateurs", "associants", "hypocrites") de la part d'esprits soi-disant progressistes et humanistes sur ce forum, vantant les mérites de l'Islam pour faire du prosélytisme sous prétexte que l'Islam serait la dernière religion monothéiste révélée mais qui n'ont rien compris aux mystères et à la grandeur du christianisme, ou les déclarations négationnistes d'apprentis fascistes ou de crypto-islamistes, j'ai bien envie de quitter ce forum, comme certains... mais non, je résiste et j'essaie d'occuper la place que les prédicateurs et les islamo-fascistes tentent de monopoliser. Je reconnais que l'Islam a sa forme de grandeur pour les peuples (bédouins) qui l'ont adopté dans le passé non sans lutte (simplicité du message, reprise du message égalitariste et pacifique du christianisme) mais il est mélangé aux erreurs, contradictions et inepties contenues dans le Coran, les haddith et la Sira de Muhammad et les textes des jurisconsultes musulmans qui contribuent selon moi au malheur actuel des peuples musulmans du berceau historique (Moyen-Orient Puisqu'on ne peut s'entendre pour vivre ensemble, il faut se séparer, mais dialoguer et vivre en travaillant aux relations internationales et intercivilisationnelles pour résoudre les autres grands problèmes de la planète. C'est mieux qu'un faux syncrétisme ou un œcuménisme de façade comme le promeuvent certains sur ce forum, en fait à l'avantage de l'Islam.