Coeur de Loi a écrit :
Matthieu 22.30 :
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Serons-nous maris et femmes dans la résurrection ?
Le verset alibi mal compris et dont se servent certains pour détruire l'amour de Dieu :
"Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir (ils ne pourront plus être séparés de Dieu)
, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34-36).
Explication du verset :
Les enfants de ce siècle (ou du monde) ne prendront ni femmes ni maris (car le mariage doit se contracter dans cette vie mortelle ou avant la résurrection par procuration), mais les plus dignes d'entre eux (comme le laissait charitablement entendre Jésus concernant les saducéens dans l'erreur) se verront cependant appelés fils de la résurrection (éligibles pour la première résurrection), semblables aux anges parce qu'au service de ceux qui recevront davantage :
les enfants de lumière (voir Jean 12:36), qui eux prennent maris et femmes dans cette vie pour le temps et pour l'éternité, s'étant qualifiés par leur pureté, ayant vaincu le monde, pour se retrouver unis à jamais dans la résurrection comme la situation d'Adam et Eve avant la chute.
Nous ressusciterons avec notre genre masculin ou féminin :
"Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières " (I Pierre 3:7)
Pour vivre éternellement en famille :
"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre" (Eph.3:15)
Lors de la création physique, Dieu fit l'homme physiquement à sa ressemblance et non les animaux, ce qui prouve que l'homme est seul enfant d'esprit de Dieu, sans cela il ne l'aurait pas créé physiquement à son image, homme et femme :
"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Ge.1:26-27)
Pour être "
un", ou parfait, il faut être "
deux" au yeux de Dieu. La perfection passe par le mariage. Le sort de l'homme et de la femme est d'être mariés pour l'éternité :
"L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." (Ge.2:18)
Et Jésus de confirmer le côté définitif de l'union de l'homme et de la femme :
"et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Mat.19:5-6)
Nous ressusciterons tous avec notre genre, rachetés de la chute, c'est-à-dire que nous serons semblable au premier couple, lequel était le model de la divinité, créé à son image, selon sa ressemblance.
Ceux qui auront vaincu le monde (les "enfants de lumière", et non les "enfants de ce siècle", ou de ce monde pécheur) ressusciteront de la même manière que le Christ est ressuscité, avec leur genre "homme ou femme", dans le respect de leur complète identité et liens familiaux développés dans la mortalité. Pleinement rachetés de la chute, c'est-à-dire qu'ils seront semblables au premier couple créé à l'image de Dieu, selon sa ressemblance, destiné au départ à perdurer éternellement... Ils seront "corps spirituels", c'est-à-dire que leurs corps seront vivifiés par l'esprit à la place du sang. Ils hériteront de la terre qui sera glorifiée et qui fera alors partie des cieux.
Paul déclara :
" Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme" (1Cor.11:11)
La polygamie et le christianisme
La polygamie, dans la Bible ne semble jamais avoir été justifiée par un différentiel démographique entre les hommes et les femmes. Au contraire, elle sembla avoir été l'objet d'un commandement divin adressé aux justes à certaines époques. L'exemple de David avec le prophète Nathan nous le révèle :
"je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté" (2 Sam.12:8).
A la lumière de la révélation moderne, nous apprenons qu'à l'origine Adam et Eve formaient un couple qui devait perdurer éternellement, et que la cellule familiale avait vocation d'être éternelle avec un accroissement infini.
Car comme l'a dit Paul,
"Dans le Seigneur, l'homme n'est pas sans la femme"
Nous apprenons donc, que chacun a pour vocation d'obtenir un conjoint dans la résurrection et de garder son identité concernant son genre. Et que personne ne sera privé d'un époux ou d'une épouse éternelle.
Les exemples polygames bibliques divinement approuvés consistaient avant tout à obtenir une postérité juste susceptible de renforcer ponctuellement l'œuvre de Dieu, ou faire réaliser ses desseins par l'envoi ciblé de certains esprits au bon moment et au bon endroit.
La polygamie prophétiquement autorisée implique que davantage de femmes que d'hommes seront finalement sauvés et qu'elle perdurera pour cette raison dans l'éternité. Seuls ceux qui auront vaincus le monde et ayant été rendus parfaits en Christ seront éligibles pour vivre éternellement mari et femme :
"C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ" (1Col.1:28)
Du temps des apôtres il y avait des gens baptisés qui avaient aussi plus d'une femme, mais Paul conseilla à Timothée de choisir les évêques mariés avec une seule femme. Parce que probablement la pratique, à l'époque, amenait davantage de problèmes que d'épanouissement spirituel. Elle fut implicitement déconseillée, et le commandement cessa très vite être d'actualité ; et l'interdit implicitement ressenti par tous dans la nouvelle Eglise comme provenant de Dieu.
Bien que ce commandement était antérieur à la loi de Moïse, il fut assez emblématique de celle-ci pour le suspendre et mieux marquer une rupture, à l'image de la circoncision symbolisant la nécessaire nouvelle naissance.
A notre époque, cela peut contrarier certaines sensibilités, certaines postures sectaires, mais il n'en reste pas moins que Dieu n'a que faire de ce genre de réactions pour accomplir ses desseins.
La polygamie, version mormone, fut suspendue en 1890 suite à une révélation de Dieu.
Paul déconseilla-t-il de se marier à un moment de son ministère ?
" Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité." (1Tim.4:1-3)
A cause du royaume des cieux, des gens mariés ont choisi la vertu et l'abstinence, en d'autre terme la sainteté afin d'élever leurs enfants dans l'Evangile.
D'autres, comme les Corinthiens (voir 1 Corinthiens 7) qui avaient le handicap d'un passé dépravés, Paul leur conseilla de ne pas se marier afin de na pas risquer de rechuter. Ce qui ne veut pas dire qu'une fois sanctifiés ils ne puissent pas le faire, soit dans ce monde, soit dans l'autre ; car il faut être mariés dans la résurrection pour obtenir la vie éternelle, c'est-à-dire la poursuite illimitée des postérités sur le model éternisé du premier couple.
Ne perdons pas de vue que Paul s'adressait à des groupes différents, c'est pourquoi gardons-nous de généraliser.