La croyance au quotidien.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La croyance au quotidien.

Ecrit le 28 août14, 10:32

Message par Bragon »

Comment manifestez-vous concrètement votre croyance au quotidien ? Quand il s’agit d’un métier, on sait comment ça se passe, le boulanger pétrit sa pâte, le peintre peint sa toile ou son mur, le tisserand tisse son tapis, le danseur danse, le chanteur chante, l’écrivain écrit, mais pour la croyance ça se passe comment ? Mis à part les rites qui ne sont tout compte fait qu’une gestuelle formelle, souvent négligée, que faites-vous d’autre ? Vous regardez le ciel ? Vous compter les étoiles ? Enfin vous faites quoi ? Car il faut bien quand même que d’une façon ou d’une autre vous manifestiez votre croyance afin que Dieu puisse de là haut reconnaître facilement les siens.
Concrètement et sans trop de bla-bla soporifique !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La croyance au quotidien.

Ecrit le 28 août14, 10:45

Message par Inti »

Bragon a écrit :Comment manifestez-vous concrètement votre croyance au quotidien ?
C'est le genre de question qu'un curé de campagne poserait à ses ouailles.
Bragon a écrit :Concrètement et sans trop de bla-bla soporifique !
On n'aime se faire servir sa propre médecine. :cry:

Bragon, il ne sert à rien de tisser une nouvelle toile quand on ne sait pas comment la finaliser.
Modifié en dernier par Inti le 28 août14, 11:09, modifié 1 fois.
.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 28 août14, 10:52

Message par Boemboy »

Quand un croyant fait un choix dans sa vie quotidienne, est-ce qu'il se pose la question "ce choix est-il cohérent avec ma foi ?" ou bien ne pense-t-il à sa foi qu'en dehors de ses activités professionnelles ou familiales ou amicales...?
Auquel cas il sous-entend que les gestes de sa vie manifestent concrètement sa croyance...

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 28 août14, 11:27

Message par Espilon »

Inti a écrit :C'est le genre de question qu'un curé de campagne poserait à ses ouailles.
Ce type là vois-tu... *Espilon pose son bras sur toute la longueur d'épaule de Inti en faisant face à Bragon* ... n'est pas un curé. (loll)

Boemboy, aurais-tu parlé au nom de tout les croyants et religieux du forum ? Pourquoi dis-tu que toute chose que je fais je le fais en me demandant si c'est en accords avec ma foi ? Nous prendrais-tu tous pour des Témoins de Jéhovah ? Certes, lorsque je m’apprête à faire quelque chose de très contestable, je vais me poser des questions. Mais ce genre de choses n'arrivent vraiment pas souvent. Non, la plupart du temps je conduits mes actions de manière naturelle sans me soucier de leur validité religieuses, puisque mes limites religieuses intègrent parfaitement ma vie. Il ne me viendrait jamais à l'idée de fumer... je ne me pose pas la question. Et aussi parce-que le christianisme se fiche de beaucoup d'aspect de notre vie. Le christianisme par exemple n'interdit pas le sport, ni le sport de combat (loll) , ni de travailler en tant que pompier ni en tant que banquier (poua). Mon emploi du temps religieux représente 1/7 de ma vie : le dimanche. Le reste c'est tout le travail que je vais progressivement appliqué sur moi pour que j'évolue dans la direction que j'ai choisi. Je vie ma religion tout les jours, à chaque instant, de manière naturelle. Je n'ai pas de gestes rituel, je ne fais pas de signe de croix, je ne vais pas faire de prosélytisme toute les semaines... même si j'aimerais trouver le courage de prendre le bus pour rejoindre des missionnaires et convertir le monde entier MOUAHAHAHAHA ! Non.
Modifié en dernier par Espilon le 28 août14, 22:42, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 11:38

Message par Inti »

Espilon a écrit :Ce type là vois-tu... *Espilon pose son bras sur toute la longueur d'épaule de Inti en faisant face à Bragon* ... n'est pas un curé.
Une belle parabole. Les paraboles sont une sorte de boumerang, elles sont destinées à leur propre auteur. C'est la démarche de Bragon. C'est peut-être la vôtre aussi? Espillon et Bragon, les yeux dans les yeux. Des missionnaires?
.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 22:33

Message par Coeur de Loi »

La foi et les actes

Les actes sont conditionnés par la foi :
- L'athée cherche la richesse sur Terre
- Le croyant cherche la richesse au Ciel

Le chrétien fait ceci :
- Il témoigne de la bonne nouvelle
- Il est honnête et pacifique
- Il aime les gens, même ses ennemis
- Il ne rend pas le mal pour le mal
- Il ne vote pas
- Il prie Dieu au nom du Christ
La vérité = la réalité

coalize

Ecrit le 28 août14, 22:38

Message par coalize »

Coeur de Loi a écrit : - L'athée cherche la richesse sur Terre
C'est bien connu, tous les riches de cette planète, c'est tous des athées....

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 22:51

Message par Bragon »

Coeur de Loi a écrit : - Il ne vote pas
D'accord pour tout le reste, mais là ça devient difficile.
Car ne pas voter, c'est voter. :o

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 23:09

Message par 7 archange »

Coeur de Loi a écrit :- Il ne vote pas
Tu voulais dire le TJ fait ceci.
- Il ne vote pas.(Nous savons tous que ce n'est nulle part proscris dans la bible)

S'il existait une république TJ, elle ressemblerait à quoi ? :o
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 août14, 23:14

Message par Saint Glinglin »

Bragon a écrit :Comment manifestez-vous concrètement votre croyance au quotidien ?
Quand on est catholique ou mormon, on tâche d'être promu modérateur sur ce forum pour imposer ses idées par la violence.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 00:13

Message par Coeur de Loi »

Dans la Bible on dit qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César.

Hors, voter c'est diriger un pays (en théorie car c'est illusoire) le chrétien ne cherche pas à diriger le pays, c'est le travail de César.
La vérité = la réalité

coalize

Ecrit le 29 août14, 00:22

Message par coalize »

Coeur de Loi a écrit :Dans la Bible on dit qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César.

Hors, voter c'est diriger un pays (en théorie car c'est illusoire) le chrétien ne cherche pas à diriger le pays, c'est le travail de César.
Justement, en ne votant pas, il ne rend pas à césar ce qui est à César...

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 00:29

Message par Bragon »

Coeur de Loi a écrit :Dans la Bible on dit qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César.
............le chrétien ne cherche pas à diriger le pays, c'est le travail de César.
Alors ils ont mal lu la Bible parce qu'ils ont toujours été au pouvoir et il a fallu beaucoup de temps pour les en déloger, et rien ne leur ferait davantage plaisir que d'y revenir. :o

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 00:32

Message par 7 archange »

Déplorable !!

Les adversaires de Jésus posent la question de savoir si un Juif fidèle devait reconnaître, en payant l'impôt, les droits de César sur la terre d'Israël .

On voit le piège : si Jésus interdit de payer l'impôt, il peut être dénoncé aux Romains comme opposant ; s'il invite à payer l'impôt, il apparaît au peuple comme un traître à Israël et à son Dieu. Jésus brise le piège : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ». Il affirme que César n'est pas l'opposé de Dieu et qu'il y a place pour une certaine souveraineté de César.

Par le fait même, il laisse supposer qu'il n'y a pas d'hostilité de principe entre César et Dieu.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Boemboy

Ecrit le 29 août14, 00:46

Message par Boemboy »

Coeur de Loi a écrit :La foi et les actes

Les actes sont conditionnés par la foi :
- L'athée cherche la richesse sur Terre

Le chrétien fait ceci :
- Il témoigne de la bonne nouvelle
- Il est honnête et pacifique
- Il aime les gens, même ses ennemis
- Il ne rend pas le mal pour le mal
- Il ne vote pas
- Il prie Dieu au nom du Christ
Je crains CDL que tu fasses une faute de grammaire :D
N'est-ce pas plutôt "le chrétien devrait faire ceci" plutôt que "le chrétien fait ceci" ?

Répondre