Bibliographie à me conseiller

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Hindiyyé

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept.14, 02:37
Réponses : 0

Bibliographie à me conseiller

Ecrit le 07 sept.14, 03:01

Message par Hindiyyé »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis toute nouvelle inscrite sur ce forum, je n'ai pas vu de case "présentation" comme dans la plupart aussi, je vous écris directement ce post en espérant que vous pourrez m'aider.

Je vais commencer une formation en sciences des religions, qui porte sur l'anthropologie, la sociologie des religions, mais bien sur sur l'histoire des dogmes et religions.
J'ai eu beaucoup de chance d'être prise car j'ai des lacunes que j'aimerais combler au maximum.

En deuxième année j'aimerais creuser deux aspects qui sont distincts comme la mystique et le dialogue inter-religieux,notamment islamo-chrétien (dans le monde arabe et peut-être parler des crispations identitaires en France mais pour ces crispations, je ne sais pas encore)

J'ai vraiment envie d'étudier cela et même si j'ai lu des ouvrages car c'est quelque chose qui m'intéresse au plus haut point, force est de constater que j'ai des grosses lacunes.

Avez vous des livres à me conseiller , des "références indispensables"?

Voici les différentes thématiques que j'aimerais voir, même si j'en verrai surement en formation, mais je travaille aussi à côté donc je ne pourrai pas bénéficier de toutes les UE cette année. :(

Chrétienté:
-premiers chrétiens et développement.
-extension et évangélisation (rome antique et monde héllenestique: patristique etc. lien avec neo platonisme)
-"chisme" empire romain, byzantin etc.
- histoire de la chrétienté en Europe (je ne sais pas trop cmt le dire)
-moyen âge et chrétienté : les gds penseurs et courants spirituels chrétiens à cette époque (chrétiens d'occident mais AUSSI chrétiens d'orient)
et les "guéguerres" entre les différents courants : jansénismes, tomistes etc etc. (j'ai beaucoup de mal là dedans)
-historique des courants de la renaissance à nos jours
-théologie et philosophie sur la mystique (maître Eckhart mais pas seulement)
vu mon projet de recherche:
-l'histoire des Chrétiens d'Orient , sociologie et anthropologie des Chrétiens en Islam
(conflits dans l'histoire entre Chrétiens d'Orient et musulmans)


Je sais que c'est un boulot colossal mais je suis prête à relever le défi.

Islam:
naissance et dévlt de l'islam
dogme et exégèse coraniques (au moins le "minimum")
différents courants de l'Islam et leur histoire (chiisme (ismaeliens etc), sunnisme(malekite, hanbalite etc)
un peu de jurisprudence islamique et d'islamologie en général (le minimum à connaître)
extension et dévlt du monde arabo-islamique (sociologie et anthropologie de l'islam dans les siècles).
grands penseurs du monde arabo-musulmans et les différents courants de pensées.
philosophie en islam
spiritualité et soufisme (+gnose islamique etc)

histoire et sociologie de les créations des nations arabes d'aujourd'hui.
(maghreb, machre9 etc.)

je sais que c un boulot titanesque mais avec bcp de volonté, de persévérance je peux y arriver (surement en plusieurs années)

j'envisage également de me mettre à l'étude des langues anciennes (j'ai déjà fait 5 ans de latin et un peu 'initiation en grec ancien mais j'avoue, c'était y'a longtemps) et j'aimerais me mettre au copte et syriaque , et également me remettre à l'arabe classique (j'ai très peu de vocabulaire et suis pas très douée en grammaire arabe)

donc je suis toute "ouie" sur vos lectures à me conseiller.


-

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10894
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bibliographie à me conseiller

Ecrit le 07 sept.14, 03:17

Message par Coeur de Loi »

Pourquoi tu fais tout ça ?
La vérité = la réalité

Hindiyyé

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept.14, 02:37
Réponses : 0

Re: Bibliographie à me conseiller

Ecrit le 07 sept.14, 08:15

Message par Hindiyyé »

Bonjour Coeur de Loi.

pourquoi? bah parce que ça m'intéresse tout simplement et surement un peu plus que certains qui considèrent cela comme un passe -temps ou que sais-je.

J'ai toujours été attirée par le spirituel et le religieux, depuis que je suis toute petite.
J'ai réprimé cela pendant longtemps car je n'étais pas dans un environnement religieux et dire à 15 ans qu'on veut faire de la théologie, bah mes parents n'auraient pas compris et ça aurait été la "honte" au niveau de mes amis (j'avais 15 ans je précise et je traînais avec des copines absolument pas portées par la religion ou le spirituel)
et puis aussi, quand on est dans une époque où la préoccupation principale est de trouver un emploi, et donc gagner sa croûte, faire de la théologie c'est "romantique" (dans tous les sens du terme) mais ça ne garantissait pas trop un emploi.

j'aimerais étudier le dialogue inter-religieux dans le monde arabe et aussi sur l'aspect de la mystique religieuse et pourquoi pas, comme outil ou vecteur (il est vrai peu accessible de prime abord) au dialogue inter-religieux et à une (peut-être) meilleure compréhension des religions. en gros le but es de fédérer et non diviser comme on ne cesse de voir .. encore plus maintenant avec la montée des extrémistes de tous bords...

tu ne m'as pas mis de conseils de lecture...mais n'hésites pas si tu as des livres sur une de ces thématiques à me conseiller.
je cherche moi même ma biblio, mais c'est vrai qu'il y a tellement d'ouvrages et je débute donc je demande conseil...
voili voilou...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10894
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bibliographie à me conseiller

Ecrit le 07 sept.14, 08:46

Message par Coeur de Loi »

Moi ce qui m'attire c'est de faire de la religion, de la vivre, de chercher la vérité.
Et non pas de décrire le phénomène de l'extérieur, de l'étudier comme un journaliste dans toutes ces variantes.

Ce qui m'attire c'est d'en faire et non pas d'en regarder.

---

Cela dit ça doit avoir son interet, tu auras une vue générale comme ça, et puis si ça te passionne c'est le principal.
La vérité = la réalité

Hindiyyé

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept.14, 02:37
Réponses : 0

Re: Bibliographie à me conseiller

Ecrit le 07 sept.14, 11:03

Message par Hindiyyé »

Mais Le coeur de Loi,
l'un n'empêche pas l'autre.

Après oui, si j'étudie les religions et faits religieux, ce sera d'un point e vue extérieur, c'est ce qui diffère de la théologie pure car je ne défends aucune idéologie et ne regarde aucune religion par le prisme d'une autre.
après quand on fait un sujet de recherche, c'est forcément que ça nous parle et qu'on adhère (tu me diras que c'est logique évidemment) et que donc on met de nous et de notre vision dans cette étude.
et je pense qu'on ne peut pas étudier la religion sans être un peu spirituel.

Je suis très croyante et j'aime étudier les religions, pour moi, ça va m'aider également d'un point de vue personnel. A pouvoir mieux comprendre les religions et spiritualités et mieux comprendre mon propre rapport au Divin et donc à progresser dans ma foi.
mais effectivement ça me passionne, il y a des choses dans la vie qu'on sent "qu'n doit faire", bah la science des religions pour moi en fait partie.

et comment vis tu ta foi tiens? de quelle religion es tu?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Bibliographie à me conseiller

Ecrit le 07 sept.14, 11:29

Message par Saint Glinglin »

Salomon Reinach : "Orpheus" et "Cultes, mythes, et religions".

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10894
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bibliographie à me conseiller

Ecrit le 07 sept.14, 23:22

Message par Coeur de Loi »

Moi je suis un chrétien bouddhiste :D

Comment je la vie ?
C'est difficile à décrire, disons que c'est ma vision du monde qui est changée.

Par exemple je suis créationniste, je trouve que ceux qui croient à l'évolution sont fous, qu'ils ont une vision du monde aberrante, que même croire au Père Noel est plus réaliste à coté.

Donc tu vois ça change beaucoup de chose, du moins si on y va jusqu'au bout et à fond.

J'engage ma vie dans ma foi.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bibliographie à me conseiller

Ecrit le 09 sept.14, 06:14

Message par indian »

Hindiyyé a écrit :
En deuxième année j'aimerais creuser ... le dialogue inter-religieux,notamment islamo-chrétien ...

Avez vous des livres à me conseiller "?

-

Bonjour à toi Hindiyyé, Bienvenu sur ce forum.
Je trouve, comme toi, très intéressant de s'intéresser aux choses intéressantes et d'intérêt :wink:

Les religions m'intéresse également, toutes ...Pour mieux comprendre sur quoi s'appuie ma foi... sur ce qui ce qui me fait du sens.. et m'éviter de croire par tradition, aveuglement, mimétisme, obligation...

Si je peux me permettre de te proposer une livre très rapide à lire...dans ce courant de dialogue inter-religieux que tu sembles vouloir investiguer... je ne pourrais passer sous silence cette introduction à la foi bahaie.

Nouveau regard surprenant sur les religions, c'est le moins que l'on puisse dire :wink: :
La foi Bahaie, L'émergence d'une religion mondiale, par William S. Hatcher et J. Douglas Martin
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... mmaire.htm

Il s'agit de la copie numérisé et intégrale du livre papier que j'ai en main.

Bonne recherche...
(y)
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gololo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 12 juin14, 02:16
Réponses : 0

Re: Bibliographie à me conseiller

Ecrit le 01 oct.14, 22:04

Message par gololo »

Allez, je vais me faire provocant :
La vie inconnue de Jésus Christ et c'est gratuit.
http://khazarzar.skeptik.net/books/notovicf.pdf
Jésus en Inde et au cashemire :
https://www.youtube.com/watch?v=WD2OnB_LJfo
https://www.youtube.com/watch?v=D9w-xJfSOyc

Mais c'est pas de la blague.
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités