Pourquoi jésus a t il usurpé le titre de BERGER unique

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi jésus a t il usurpé le titre de BERGER unique

Ecrit le 26 sept.14, 21:46

Message par Lys d'OR »

Pourquoi Jésus a t il le toupet de s'identifier à Dieu ?

1°) Dans le Psaume 23, Dieu est présenté comme étant ."LE" berger .

2°) dans Jean 10:11, Jésus déclare : "Moi je suis "LE" Bon Berger..."

Jésus ne dit pas je suis "un" berger
ou
JE SUIS un "sous-berger",
mais je suis "LE Bon Berger"
=> Ἐγώ εἰμι ὁ ποιμὴν ὁ καλός

POURQUOI l'article défini (), pourquoi CE BLASPHEME ?

NB : la Tour de Garde déclare même :
"Jésus Christ, le Roi-Berger, commença réellement à regrouper les brebis dispersées"
(le royaume millénium de Dieu s'est approché, 1975, p 347)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Re: Pourquoi jésus a t il usurpé le titre de BERGER unique

Ecrit le 26 sept.14, 22:03

Message par Espilon »

Pourquoi poser la question sur le fofo des tdj ? C'est un sujet qui concerne tout les christianisme :D . Ma réponse a moi est que Jésus a reçut pendant sa mission l'investiture divine, c'est à dire de parler au nom de son père, et donc d'en prendre les titres.
Modifié en dernier par Espilon le 26 sept.14, 22:07, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 22:07

Message par Lys d'OR »

Espilon a écrit :Pourquoi poser la question sur le fofo des tdj ? C'est un sujet qui concerne tout les christianisme :D .
parce que les TJs utilisent le terme de "sous berger" ; ce que je ne pige pas

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 26 sept.14, 22:08

Message par Espilon »

ok...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 sept.14, 22:35

Message par Estrabolio »

Lys d'OR a écrit :parce que les TJs utilisent le terme de "sous berger" ; ce que je ne pige pas
Ah bon ? Première nouvelle ! Je n'ai jamais entendu parler de sous-berger pour parler du Christ !

Non, Jésus n'usurpe rien !(Ézékiel 34:20-24) 20 “ ‘ C’est pourquoi voici ce que leur a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Me voici moi-même ; oui, je jugerai entre brebis replète et brebis maigre, 21 parce que vous bousculiez du flanc et de l’épaule et que vous poussiez avec vos cornes toutes celles qui étaient malades, jusqu’à ce que vous les ayez dispersées au-dehors. 22 Oui, je sauverai mes brebis, et elles ne deviendront plus un objet de pillage ; et vraiment je jugerai entre brebis et brebis. 23 À coup sûr, je susciterai sur elles un seul berger, et il devra les faire paître, oui mon serviteur David. C’est lui qui les fera paître, et c’est lui qui deviendra leur berger. 24 Et moi, Jéhovah, je deviendrai leur Dieu, et mon serviteur David, chef au milieu d’elles. Moi, Jéhovah, j’ai parlé."TMN
C'est donc le Berger Lui même qui a confié le troupeau au Christ et l'a nommé berger.
De plus, en rachetant l'humanité du péché, le Christ est devenu le berger, le père de l'humanité puisque c'est grace à lui qu'il est possible de retrouver la paix avec Dieu.
Jésus a tout reçu de son Dieu et Père mais à la fin, Jésus remettra toutes choses à son Dieu et Père (1 Corinthiens 15:24-28)24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous TMN

Tout comme Dieu a guidé Son peuple, le Christ guide l'ensemble des humains qui veulent bien le suivre. 

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 sept.14, 22:49

Message par medico »

Espilon a écrit :Pourquoi poser la question sur le fofo des tdj ? C'est un sujet qui concerne tout les christianisme :D . Ma réponse a moi est que Jésus a reçut pendant sa mission l'investiture divine, c'est à dire de parler au nom de son père, et donc d'en prendre les titres.
Ou quel fait une focalisation sur les tj tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 23:05

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :....
Ah bon ? Première nouvelle ! Je n'ai jamais entendu parler de sous-berger pour parler du Christ !

.... 
renseigne toi un peu plus stp :
( La Tour de Garde, 15 mai 1984, p 16-17)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 sept.14, 01:02

Message par Estrabolio »

Oui en effet ! Et combien de fois cette expression a t'elle été utilisée ?
C'était ici dans un cadre très particulier en parlant du baptême *** w84 15/5 p. 16-17 §14 Un nouvel enclos pour “d’autres brebis” ***
"C’est pourquoi ils se sont fait baptiser dès que possible afin de montrer qu’ils s’étaient voués en toute connaissance de cause au Berger suprême par l’entremise de son Sous-berger, Jésus Christ."
En tout état de cause, le passage d'Ezéchiel est sans ambiguïté, Jésus est le Berger parce que son Dieu et Père lui a confié.
(Ézékiel 34:20-24) 20 “ ‘ C’est pourquoi voici ce que leur a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Me voici moi-même ; oui, je jugerai entre brebis replète et brebis maigre, 21 parce que vous bousculiez du flanc et de l’épaule et que vous poussiez avec vos cornes toutes celles qui étaient malades, jusqu’à ce que vous les ayez dispersées au-dehors. 22 Oui, je sauverai mes brebis, et elles ne deviendront plus un objet de pillage ; et vraiment je jugerai entre brebis et brebis. 23 À coup sûr, je susciterai sur elles un seul berger, et il devra les faire paître, oui mon serviteur David. C’est lui qui les fera paître, et c’est lui qui deviendra leur berger. 24 Et moi, Jéhovah, je deviendrai leur Dieu, et mon serviteur David, chef au milieu d’elles. Moi, Jéhovah, j’ai parlé."TMN
On retrouve d'ailleurs ici une notion qu'on retrouve dans les écritures grecques chrétiennes : le Christ est roi et son père est Dieu.
Bon week end,
Pierre

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.14, 02:15

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :Oui en effet ! Et combien de fois cette expression a t'elle été utilisée ?
....
????? 1 ou 10, quelle importance ?

1° qu'est ce qu'un sous-berger ? Est ce biblique ?
2° pq Jésus se proclame t il "le" bon berger ? => ὁ ποιμὴν ὁ καλός

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 sept.14, 02:20

Message par Estrabolio »

Voir la réponse plus haut, le passage d'Ezéchiel est on ne peut plus clair : Dieu a confié sa charge de berger au Christ !
Le Christ peut donc dire qu'il est le berger puisqu'il l'est !
D'ailleurs Jésus dit Bible des Peuples Alors Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
Quel est le plus grand ? Celui qui donne ou celui qui reçoit ? C'est pour cela que, même si Jésus est, actuellement, Le berger, la Tour de Garde employait Sous Berger par rapport au Berger Suprême, à Dieu qui lui a confié cette responsabilité.

medico

Ecrit le 27 sept.14, 02:37

Message par medico »

*** w84 15/5 p. 16-17 §14 Un nouvel enclos pour “d’autres brebis” ***
14 Des milliers et des milliers de lecteurs ont alors pris conscience du privilège qui leur était offert de devenir à leur tour les “autres brebis” de l’excellent Berger et d’être introduits dans l’enclos qui leur était destiné. C’est pourquoi ils se sont fait baptiser dès que possible afin de montrer qu’ils s’étaient voués en toute connaissance de cause au Berger *** w84 15/5 p. 16-17 §14 Un nouvel enclos pour “d’autres brebis” ***
14 Des milliers et des milliers de lecteurs ont alors pris conscience du privilège qui leur était offert de devenir à leur tour les “autres brebis” de l’excellent Berger et d’être introduits dans l’enclos qui leur était destiné. C’est pourquoi ils se sont fait baptiser dès que possible afin de montrer qu’ils s’étaient voués en toute connaissance de cause au Berger suprême par l’entremise de son Sous-berger, Jésus Christ. Puisqu’ils ont reconnu que ce dernier s’est dessaisi de son âme humaine pour toutes ses brebis, sans exception, ces chrétiens ont pour ainsi dire ‘lavé les longues robes’ qui les identifient et “les ont blanchies” dans le “sang” de “l’Agneau” de Dieu en vue de l’inspection divine. — Révélation 7:14.
. Puisqu’ils ont reconnu que ce dernier s’est dessaisi de son âme humaine pour toutes ses brebis, sans exception, ces chrétiens ont pour ainsi dire ‘lavé les longues robes’ qui les identifient et “les ont blanchies” dans le “sang” de “l’Agneau” de Dieu en vue de l’inspection divine. — Révélation 7:14.
il faut tout lire.
18 Au moment fixé par Dieu, le reste des Israélites spirituels achèveront leur carrière terrestre et quitteront le monde des hommes pour recevoir leur récompense céleste. Dès lors, la nouvelle alliance conclue grâce au sang de son médiateur, Jésus Christ, ne sera plus en vigueur. Elle aura parfaitement rempli sa mission. En ce temps-là, on cessera d’observer chaque année le Repas du Seigneur le jour de la Pâque. Du même coup, l’“enclos” réservé au troupeau d’Israélites spirituels disparaîtra. En revanche, les “autres brebis” qui se sont vouées à Dieu et qui ont été baptisées resteront sur la terre pour jouir des bienfaits que leur prodiguera le Royaume composé de Jésus Christ, l’excellent Berger, et des 144 000 rois et prêtres qui lui seront associés. Le “troupeau” qui demeurera sur notre planète purifiée sera formé exclusivement d’“autres brebis” unies. Celles-ci continueront d’écouter la voix de leur Roi-Berger, ce qui leur vaudra d’obtenir la vie éternelle dans la perfection sur une terre transformée en Paradis.
et méditer sur se passage.
(1 Pierre 5:3, 4) [...] . 4 Et quand le berger en chef aura été manifesté, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne peut se flétrir.

le reste n'est que ergotage sur des mots.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.14, 03:00

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit : Le Christ peut donc dire qu'il est le berger puisqu'il l'est !
....
BANKO !
on est bien ok la dessus, Pierre : jésus est le bon berger (tout comme Dieu d'ailleurs, psaume 23 !!!!)

Néanmoins, Pierre, dans le "Royaume millénaire de Dieu s'est avancé" p 347, jésus est désigné comme étant le => "ROI-BERGER" !!!

question crucciale pour un choix difficile :
Jésus est il ROI-BERGER ou bien Jésus est il SOUS-BERGER ?
merci d'avance

medico

Ecrit le 27 sept.14, 03:15

Message par medico »

Dieu et roi et pourtant il investi son fils comme roi .c'est la même chose pour la question du berger.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.14, 03:17

Message par Lys d'OR »

medico a écrit :Dieu et roi et pourtant il investi son fils comme roi .c'est la même chose pour la question du berger.
désolé
je parle avec Pierre
ce que tu écris est inintelligible

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 sept.14, 03:34

Message par Estrabolio »

Jésus est le Roi Berger Juge etc. parce que :.Bible des Peuples Alors Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
On pourrait dire qu'il est Berger par procuration parce que Dieu en a voulu ainsi.
Le Christ n'est Berger que par la volonté de Dieu et il le sera jusqu'à ce qu'il se soumette à Dieu à la fin des mille ans après avoir assuré parfaitement sa fonction de Berger.

Répondre