Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 01:45

Message par papy »

Dans les publications de la WT on parle souvent de " la vraie foi " .
Pour ma part , toutes les " foi " sont vraies , ce n'est pas parce qu'elle est mal placée qu'elle est fausse .
Cette expression n'existe pas dans la Bible .
pourquoi la WT utilise-t-elle cette expression lorsqu'elle parle de la foi de ses adeptes ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10893
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 02:18

Message par Coeur de Loi »

La vraie foi dans la Bible c'est une foi conforme au message de la Bible et non pas une foi new age qui ressemble à un mélange de Bible et de diverses croyances paiennes.

Exemple : La Trinité est une fausse foi biblique, c'est un mélange d'idées.
La vérité = la réalité

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 02:45

Message par philippe83 »

Papy..."Pour ma part toutes les" foi" sont vraies""
Pourtant:"Une seule foi..."Eph 4:5, pourtant "ce ne sont pas tous ceux qui me disent "Seigneur Seigneur" ...mais c'est celui qui fait la volonté de mon Père (Mat 7:21,22) les démons ont la foi Papy puisque selon Jacques 2:19 ils croient en un seul Dieu" ont-ils la vrai foi pourtant?
Enfin si toutes les foi sont vraies explique-nous pourquoi Jésus déclare en Jean 4:22-24 que le Père cherche de VRAI ADORATEURS pour l'adorer avec l'esprit et le vérité"?? Eh oui si il y a des vrais adorateurs que Dieu recherche il y a donc aussi des faux!
Enfin tu peux avoir la foi (croire) mais si tu n'a pas d'oeuvres(actions) ta foi est morte! (Jacques 2:20-22)

Donc si toutes les "foi' étaient vraies Paul aurait du rester dans le judaisme.... et comme cela il aurait éviter de se faire persécuté et pourchassé voir menacé de mort par ses anciens compagnons de la même foi! Si il a choisi de devenir chrétien alors qu'en tant t que juif zélé il persécutait la congrégation primitive c'est que toutes les foi ne sont pas vraies cher Papy.
A+

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 04:11

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :La vraie foi dans la Bible c'est une foi conforme au message de la Bible et non pas une foi new age qui ressemble à un mélange de Bible et de diverses croyances paiennes.

Exemple : La Trinité est une fausse foi biblique, c'est un mélange d'idées.

@ CDl,
Quand tu parles de newage?...fais-tu référence encore à la foi bahai... ou au mouvement newage...??

J'ai toujours de la difficulté à bien cerner ton propos imprécis...
en tout cas imprécis pour moi
merci de nous éclairer tous sur le sens de ton propos..


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 04:12

Message par papy »

philippe83 a écrit :Papy..."Pour ma part toutes les" foi" sont vraies""
Pourtant:"Une seule foi..."Eph 4:5, pourtant "ce ne sont pas tous ceux qui me disent "Seigneur Seigneur" ...mais c'est celui qui fait la volonté de mon Père (Mat 7:21,22) les démons ont la foi Papy puisque selon Jacques 2:19 ils croient en un seul Dieu" ont-ils la vrai foi pourtant?
Enfin si toutes les foi sont vraies explique-nous pourquoi Jésus déclare en Jean 4:22-24 que le Père cherche de VRAI ADORATEURS pour l'adorer avec l'esprit et le vérité"?? Eh oui si il y a des vrais adorateurs que Dieu recherche il y a donc aussi des faux!
Enfin tu peux avoir la foi (croire) mais si tu n'a pas d'oeuvres(actions) ta foi est morte! (Jacques 2:20-22)

Donc si toutes les "foi' étaient vraies Paul aurait du rester dans le judaisme.... et comme cela il aurait éviter de se faire persécuté et pourchassé voir menacé de mort par ses anciens compagnons de la même foi! Si il a choisi de devenir chrétien alors qu'en tant t que juif zélé il persécutait la congrégation primitive c'est que toutes les foi ne sont pas vraies cher Papy.
A+
Héb 11 : 1
La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas.
Si j'ai foi dans quelque chose qui ne se réalisera pas , ce n'est pas ma foi qui est fausse puisque je suis sincère dans ma foi.
la foi n'est jamais fausse , soit elle se concrétisera , soit elle est vaine .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 04:16

Message par 7 archange »

Coeur de Loi a écrit :Exemple : La Trinité est une fausse foi biblique, c'est un mélange d'idée
Qu'est-ce que la " fausse foi " ?

La fausse foi c'est d'avoir plusieurs convictions réligieuses contraires.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 04:19

Message par indian »

philippe83 a écrit :Papy..."Pour ma part toutes les" foi" sont vraies""
Pourtant:"Une seule foi..."Eph 4:5, pourtant "ce ne sont pas tous ceux qui me disent "Seigneur Seigneur" ...mais c'est celui qui fait la volonté de mon Père (Mat 7:21,22) les démons ont la foi Papy puisque selon Jacques 2:19 ils croient en un seul Dieu" ont-ils la vrai foi pourtant?
Enfin si toutes les foi sont vraies explique-nous pourquoi Jésus déclare en Jean 4:22-24 que le Père cherche de VRAI ADORATEURS pour l'adorer avec l'esprit et le vérité"?? Eh oui si il y a des vrais adorateurs que Dieu recherche il y a donc aussi des faux!
Enfin tu peux avoir la foi (croire) mais si tu n'a pas d'oeuvres(actions) ta foi est morte! (Jacques 2:20-22)

Donc si toutes les "foi' étaient vraies Paul aurait du rester dans le judaisme.... et comme cela il aurait éviter de se faire persécuté et pourchassé voir menacé de mort par ses anciens compagnons de la même foi! Si il a choisi de devenir chrétien alors qu'en tant t que juif zélé il persécutait la congrégation primitive c'est que toutes les foi ne sont pas vraies cher Papy.
A+

...Paul rester dans le Judaïsme... alors que Jésus est venu révélé et réaffirmer tout ce que Dieu a livré à Moïse?
Jésus né Juif... n'a probablement jamais renier et rejetter ce qui a été révélé par Moise... est-ce que je me trompe?

Paul a persécuté la congrégation primitive ? Ou a t'il ''persécuté'' ceux qui n'adorait que leur Dieu sans mettre en ouvre en actions le réel plan de Dieu? Ceux qui ne faisait que reposer sur les paroles...sans les ''être''???


Les 'Vrais'' adorateurs... sont ils ceux qui croient ET agissent?... qui mettent dans leur vie Dieu au centre pour vrai? Ceux qui FONT la volonté de notre père???...

Tout comme, pareil pareil, comme Muhammed semble l'avoir dit aussi :o ... ou certains ''newage'' :wink: (lire Bahaullah) :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 05:05

Message par medico »

Celui qui manque de foi est il dans la vrais foi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 05:05

Message par Estrabolio »

Avoir la vraie foi est simplement le contraire d'être un infidèle."Le maître de cet esclave viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des infidèles. (Luc 12:46)NBS
Au passage Papy, comment interprètes-tu le verset "Je vous le dis, il leur fera justice bien vite. Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Luc 18:8)NBS
Crois-tu que Jésus disait ici qu'il n'y aurait plus aucune foi sur terre ou que la foi véritable aurait disparu ?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 05:25

Message par papy »

Estrabolio a écrit :Avoir la vraie foi est simplement le contraire d'être un infidèle."Le maître de cet esclave viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des infidèles. (Luc 12:46)NBS
Au passage Papy, comment interprètes-tu le verset "Je vous le dis, il leur fera justice bien vite. Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Luc 18:8)NBS
Crois-tu que Jésus disait ici qu'il n'y aurait plus aucune foi sur terre ou que la foi véritable aurait disparu ?
On a la foi ou on ne l'a pas .
Il n'y a pas de fausse foi ni de vrai foi , il y a la foi .
S'il elle se réalise , l'aboutissement est vrai .
Si elle ne se réalise pas , la foi de celui qui y croyait n'était pas fausse , elle ne s'est tout simplement pas réalisée .
Le verset que jésus cite ne dis pas : " trouvera t-il la vraie foi sur la terre ? "
Jésus parle de la foi conforme aux Écritures .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 05:28

Message par medico »

Quelqu'un peut bien manquer de foi ,mais en manque t-il à 100% ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 05:30

Message par indian »

Pour moi, à mon bien trop humble avis... avoir la ''vraie foi...signifierait... de s’efforcer de vivre conformément aux enseignements de Dieu, ce qui exige de chaque personne qu’elle cherche sans cesse à mieux les comprendre et à les appliquer dans sa vie et dans celle de la société.

Mais bon... ce n'est ce que je pense savoir de la vraie foi en laquelle je crois... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 05:42

Message par medico »

indian a écrit :Pour moi, à mon bien trop humble avis... avoir la ''vraie foi...signifierait... de s’efforcer de vivre conformément aux enseignements de Dieu, ce qui exige de chaque personne qu’elle cherche sans cesse à mieux les comprendre et à les appliquer dans sa vie et dans celle de la société.

Mais bon... ce n'est ce que je pense savoir de la vraie foi en laquelle je crois... :wink:
Bonne parole. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 06:02

Message par indian »

Pour moi, à mon bien trop humble avis... avoir la ''vraie foi...signifierait... de s’efforcer de vivre conformément aux enseignements de Dieu, ce qui exige de chaque personne qu’elle cherche sans cesse à mieux les comprendre et à les appliquer dans sa vie et dans celle de la société.

Mais bon... ce n'est ce que je pense savoir de la vraie foi en laquelle je crois... :wink:
Bonne parole. (y)

Ce sont de bien belles paroles... j'en conviens...elles sont celles qui dictent ma vie... ma foi... qui dictent ma recherche à comprendre à trouver les sens et une certaine ''vérité'' cachée aux travers tant d'écrits et de révélations plus fortes les unes que les autres...

Ces mots...ce sont ma foi Bahaie ou ma foi de ''newage'' :wink: ... qui éclot... qui grandit...
Celle qui donne du sens à ce que j'étais déjà... dans mon catholicisme... dans mon islamisme que j'aurais pu ou du être, dans mon judaïsme que j'aurai aimé être...

Ce dont je suis aussi...sans l'avoir su avant...


Ces paroles ne sont miennes... mais non de moi... (y)

Amicalement

David
Modifié en dernier par indian le 01 oct.14, 06:16, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 06:10

Message par Luxus »

papy a écrit :Dans les publications de la WT on parle souvent de " la vraie foi " .
Pour ma part , toutes les " foi " sont vraies , ce n'est pas parce qu'elle est mal placée qu'elle est fausse .
Cette expression n'existe pas dans la Bible .
pourquoi la WT utilise-t-elle cette expression lorsqu'elle parle de la foi de ses adeptes ?
Tout simplement, parce qu'avoir la vraie foi, est synonyme d'avoir la vérité. Si la foi n'est pas bien placé, c'est que ce n'est pas la vraie foi, car elle ne cadre pas avec les vérités bibliques.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : XYZ et 5 invités